Vampire Nation, Tome 1 : Riker

Description ajoutée par letty85 2014-10-19T21:39:45+02:00

Nicole Martin n'avait que huit ans quand les esclaves vampires se sont rebellés. À présent, elle consacre sa vie à débarrasser la planète de leur engeance maudite. Riker, un vampire renégat, brûle de venger les siens asservis par la famille de Nicole. Pourtant enlever la jeune femme ne tourne pas exactement comme il l'avait prévu. Les deux ennemis jurés se découvrent une attirance mutuelle. La haine devient obsession, désir... peut être même rédemption. Mais Riker pourra t il dompter cette fougueuse jeune femme qui pourrait l'anéantir ainsi que toute son espèce ?

— Si vous étiez humain, je vous donnerais entre vingt-cinq et trente ans.

— J’en avais vingt-neuf quand j’ai été vampirisé il y a soixante ans.

— Waouh ! vous êtes un vieux schnock !

Un nouveau roman avec des vampires ? C'est pour moi ...

Voici mon avis sur le tome 1 Riker de la série Vampire Nation de Larissa Ione :

Dès les premières pages, je me suis laissé embarquer dans une drôle d'histoire. Et pour cause : les vampires sont devenus des esclaves pour les humains. En voilà une idée originale^^. Mais l'aventure ne s'arrête pas sur cet état de fait. L'auteur nous maltraite encore plus en créant une héroïne qui a un caractère bien trempé, mais nous montre que la nature humaine n'est pas vraiment belle. On ne vit pas au pays des bisounours en somme. Les méchants sont les humains et les gentils les vampires, pour caricaturer les choses.

Dans ce tome, Nicole Martin est une scientifique, qui se retrouve embarqué dans un clan vampire. Avec un début difficile, elle va parvenir à trouver sa place, mais à quel prix ? De plus, Nicole a dû faire face, dans sa jeunesse, à la cruauté des vampires, elle n'est donc pas vraiment à l'aise avec eux. Pourtant, un seul va parvenir à faire baisser ses défenses et à se démarquer des autres. C'est un rustre de première et il déteste Nicole et sa famille à un point qu'on ne peut imaginer. Il va donc lui mener la vie dure. Les sentiments de l'un et de l'autre vont être mis à rude épreuve. Le souvenir de la femme de Riker flotte au-dessus d'eux, lui rappelant sans cesse ce qu'il a perdu et pourquoi il fait ce qu'il doit faire.. Ou ce qu'il pense faire.

L'univers de Larissa Ione est assez particulier et on est surtout très loin du monde parfait qu'on a peut-être l'habitude de découvrir. Elle n'hésite pas à faire souffrir ses personnages, à les mettre en danger, à forcer le caractère de chacun. La tension est palpable à chaque page et lorsque l'on croit que c'est terminé, et bien, il y en a encore. La plume de l'auteur est fluide, les pages défilent sans qu'on s'en rende forcément compte.

Les personnages secondaires ont tout autant leur importance. J'ai adoré Myne et Riker, dont il me tarde de lire les tomes qui leur seront consacrés. La fin du tome 1 est intéressante et l'épilogue incite à vouloir découvrir la suite de la saga.

En résumé : un univers assez sombre, des personnages très caractériels, mais très attachants, on ne vit pas chez les bisounours et les humains sont tout autant mauvais que les vampires. En bref : de quoi vous régaler ! Alors on fonce ^^

Enjoy !

Excellent premier tome qui nous promet une saga passionnante !

Un monde vampirique innovant avec une approche à la fois inédite et totalement captivante !!

Des personnages qui nous procurent d'intenses émotions !

J'ai adoré ! Vivement la suite !!

Commentaire ajouté par TallaMcCabe 2021-06-15T19:05:25+02:00

J'avais lu l'histoire de Riker et de Nicole il y a bout de temps ainsi que celle de Hunter, et ça ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable vu que j'avais oublié l'avoir lu jusqu'à lire la prologue, puis je me suis rappelé pourquoi je ne avais pas apprécié. L'histoire est belle et tout mais j'ai eu du mal à avancer je ne sais pas pourquoi j'ai ce sentiment de manque et le manque d'intérêt.

Une très belle histoire qui change un peu des histoires traditionnelles avec des vampires.

Il ne s'agit pas que d'une histoire d'amour à l'eau de rose, il y a une histoire en fond qui est intéressante.

Je l'ai dévoré en à peine deux jours !

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-03-24T09:35:43+01:00

Les vampires du clan MoonBound sont en émoi : la guerre menace d'éclater entre eux et le clan ShadowSpawn, dont les guerriers sont plus nombreux et particulièrement féroces. En cause, l'enlèvement d'une vampire sage-femme par l'entreprise Daedalus, alors que celle-ci avait été "prêtée" à MoonBound par ShadowSpawn.

Afin d'éviter l'affrontement entre les deux clans, Riker, le meilleur guerrier de MoonBound, propose un plan : capturer la P.D.G. de Daedalus et la garder comme otage jusqu'à la libération de Neriya, la sage-femme.

Riker et Myne, deux vampires MoonBound, procèdent donc à l'enlèvement de Nicole Martin. Mais les choses ne se passent pas exactement comme prévu.

J'apprécie beaucoup les histoires de vampire classiques, telles que Dracula de Bram Stoker ou Carmilla de Joseph Sheridan le Fanu. Mais n'étant pas spécialement fan de bit-lit, cette branche de l'urban fantasy qui met en scène des vampires, mais mêle leurs aventures typiquement vampiriques avec des romances bien humaines, j'avoue avoir repoussé la lecture de ce roman de Larissa Ione.

Avec l'approche d'Halloween, je me suis lancée dans la lecture de quelques histoires mettant en scène des sorcières, vampires et autres fantômes, et n'ayant pas envie de me replonger dans des romans que je connais presque par coeur (j'ai lu Dracula une dizaine de fois au moins), je me suis enfin laissée tenter par cette histoire.

Et je dois dire qu'à l'issue de cette lecture, je suis quelque peu réconciliée avec le genre.

J'ai tout d'abord aimé l'originalité du point de vue adopté par l'auteure. Si, chez Ione, les vampires sont bien des prédateurs dangereux, ils sont également victimes de discrimination et sont traités comme une sous-race par les humains, qui possèdent des vampires esclaves auxquels ils coupent les crocs ou qui les utilisent pour réaliser des expériences en laboratoire permettant de soigner la plupart des maux humains, du cancer à la vieillesse, en passant par le diabète de type 1. Daedalus est d'ailleurs l'entreprise qui met au point ce genre de protocole de recherche et qui, pour cela, utilise des vampires qu'elle achète sur le marché légal ou capturés illégalement et vendus par des braconniers.

Un autre point intéressant est le lien que l'auteure fait avec la culture amérindienne (qu'elle connaît bien, étant elle-même une descendante des tribus autochtones). Les vampires de première génération sont ainsi tous liés aux tribus amérindiennes : ils en connaissent la langue, les traditions et coutumes. Et même si ce dernier point n'est pas totalement exploité par l'auteure, je ne désespère pas de le voir un peu plus développé dans le second tome, ce que laisse présager la fin de ce premier volume.

Par contre, le gros problème de cette lecture, c'est la traduction française.

Comme d'habitude, la nouvelle mode consistant à utiliser le futur pour le conditionnel présent (et inversement) est bien là : on la rencontre toutes les 5 pages environ ! Je ne vous parle même pas du "A ses paroles" employé en lieux et place de "A ces paroles".

Quand j'ai étudié pour décrocher mon master de traduction, j'avais des cours de français, ma langue maternelle. On nous y apprenait non seulement les (nombreuses) subtilités du français, mais aussi la capacité de chercher et de trouver les bons outils afin de contrôler une traduction et de veiller à ne pas faire de fautes de grammaire, de conjugaison ou d'orthographe.

Je ne sais pas si le niveaux des écoles de traduction/facultés de lettres a vraiment baissé ou si ce sont les traducteurs qui sont devenus fainéants, mais apparemment l'utilisation du Bescherelle et d'une bonne grammaire est devenue obsolète pour la génération qui a succédé à la mienne... Et les éditeurs n'ont, semble-t-il, pas de personnel disponible pour relire les épreuves remises par les traducteurs (ou ceux qui relissent sont aussi mauvais que les traducteurs, ce qui est encore pire).

Que les choses soient claires : je ne prétends pas être infaillible et il m'arrive à moi aussi de faire des fautes (volontaires ou involontaires : avec les claviers la faute de frappe est vite arrivée). Mais il y a une différence entre faire une faute d'orthographe sur Babelio et écrire des horreurs dans un document officiel ou professionnel. Et lorsqu'on est traducteur professionnel, la moindre des choses est d'arriver avec une production finale de qualité, sans faute

Sans ces nombreux problèmes, j'aurais certainement mis 5 étoiles à ce roman d'une originalité rare dans le monde de la bit-lit.

Commentaire ajouté par Anaisenvole 2021-03-18T00:16:16+01:00

Après m'être perdue dans une série un peu sans fin, je suis très heureuse d'avoir fait une pause avec ce livre que j'ai dévoré. Tous les codes sont redistribués dans cet univers, où la meute ou bien le côté amérindien et origines de l'espèce m'a rappelé Mercy Thompson... Sauf que là on parle de vampires et non pas de loups. Et que contre toute attente, ils sont devenus esclaves... Je ne sais pas si je suis pleinement convaincue mais l'histoire tient la route au fur et à mesure des revelations.

J'ai eu peur que l'histoire soit prévisible avec l'intrigue de base entre Riker et Nicole, mais il y a des rebondissements et des histoires de personnages qui apportent de la profondeur. C'est rafraîchissant, ça se lit vite et le suspens est prenant. J'ai déjà commencé le tome 2 et je peux dire que ça vaut le coup de tenter cette série !

Moui, je dois bien avouée que je n'ai pas trop été emballée par cette histoire :/

Commentaire ajouté par FloSham 2021-02-09T22:20:14+01:00

Point de vue inhabituel et surprenant sur les vampires, mais qui se révèle sur le thème des « meutes », avec des clans, des mâles et des femelles, imprégnations, chaleurs, ... Mon Dieu...

Commentaire ajouté par Sakurharu 2021-01-28T14:22:42+01:00

Que dire sur l'histoire qui m'a réconcilié avec les livres ?

Je suis tombé dessus par hasard, (alors qu'un manga que je venais chercher n'était pas encore sortie) et j'ai trouvé l'histoire tellement original et l'écriture si bien faite! Je suis tombé amoureuse des personnages, de l'écriture, de l'univers et j'ai continué avec le tome 2 et 3, puis la série Demonica... Je n'aimais pas lire et Larissa Ione m'a réconcilié avec les gros livres sans images. Je recommande fortement et je compte le relire très prochainement.

Commentaire ajouté par Liaju 2021-01-25T18:16:59+01:00

Le coup de l'attirance physique immédiate malgré la haine des deux protagoniste l'un envers l'autre (et une sacré haine pour le coup !) est très clichée, et je pense que ça ma freinée dans ma lecture.

Mais sinon la plume de l'auteur est super !

Commentaire ajouté par machou51 2020-11-25T17:45:50+01:00

ce livre est génial l'histoire est super attachante et addictive il y a plein de scène d'action qui sont extra et les scène d'amour sont génial. ce livre est plein de rebondissement.

Nicole qui est l'ennemie pour Riker va finir par s'apercevoir qu'elle supervise des opération cruelle envers les vampire. Elle va finir par tomber amoureuse de son kidnappeur et ensemble il vont réussir a sauver le clan de Rider.

Gros Coup de Cœur! C'est devenue mon livre préférée

J'adore ce roman, comment la relation de riker et de l'héroine evolue j'adore il y a de l'action, des sacrifices, on découvre le monde des vampires et comment ils ont été victimes d'"esclavages

Vampire Nation, Tome 1 : Riker

• France : 2015-02-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2015-04-15 - Poche (Français)
  • USA : 2013-09-24 (English)

EVaaaaD l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-03T10:08:17+02:00
jujug2 l'ajoute dans sa biblio or