Vampires, Tome 1 : Pamphlet contre un vampire

Description ajoutée par Celma95 2011-11-19T10:55:15+01:00

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Classement en biblio - 1 317 lecteur

Extrait ajouté par Celma95 2012-01-02T14:51:45+01:00

« Pour le vampire, c’est la même chose. Car retenez bien ça : pour lui, vous n’êtes qu’une vulgaire friandise. Il fera sa sélection en fonction de votre groupe sanguin. Souhaitez-vous vraiment être un garde mangé ? Parce que c’est ça, la réalité les filles ! Votre joli minois, il n’en a rien à cirer ! C’est un chasseur, vous êtes une proie. Et puis, je ne veux pas vous paraître grossière ou inconvenante mais, même s’il arrive à se retenir de vous mordre, que ferez-vous les jours où vous aurez vos coquelicots, hein ? Vous voyez ça craint. Vous aurez intérêt à savoir courir vite ! Très vite… »

Le livre est très agréable, il convient tant aux adolescents qu'à un public plus âgé, qui appréciera l'humour mordant ( le pamphlet est jubilatoire!) et les situations cocasses.

Satine, 17 ans, caractère bien trempé avec un sens aigu du sarcasme, décide de partir en croisade contre les romans à la mode, les twilight et autre littérature sentimentale sur les vampires. Ce qui n'était qu'un simple coup de gueule, pour changer les idées de son amie accro à "Ed", devient une vraie guerre de tranchée où les pro et anti vampires se déchaînent.

Au milieu de vampires très remontés et d'amoureux de longs crocs, l'héroine, avec son ironie décapante et son côté passionaria, va connaître dans le désordre une histoire d'amour compliquée, pas mal de doutes, des vampires sanguinaires et vengeurs...

Entre les rebondissements et l'humour caustique, c'est donc un roman très frais, qui se dévore d'une traite, avec une mention spéciale pour un genre largement à la mode qui sait se moquer de lui même et du fantasme du vampire.

Commentaire ajouté par coco69

Après avoir découvert le style de Sophie Jomain avec NH, et Féclity Atcock, je ne voulais pas m'arrêter là, j'ai donc continué sur ma lancée avec ce livre, et je dois dire que lire du Sophie Jomain est un pur bonheur, ce livre est un petit bijou !! Je me suis régalée, et il a été dur pour moi de ne pas le lire d'une traite, il m'a fait sourire car à plusieurs moments j'ai eu l'impression qu'on parlait de nous, de moi !! lol.

Voici une lecture que je vous recommande vivement, vous y trouverez de l'action, de l'humour et de l'amour !! Sophie se "moque" du fanstame du vampire avec subtilité et fraicheur !!

Bonne nouvelle, Sophie m'a dit qu'il y avait une suite de prévue ... mais pas avant 2013 !!!

Commentaire ajouté par Esmeria 2018-06-08T22:04:56+02:00

Il y a bien longtemps que j’en n’avais pas lu un livre dans ce registre. Je me suis régalée, ça détend, et c’est tout ce que j’en voulais.

Commentaire ajouté par Feyre 2018-05-31T13:14:07+02:00

L'histoire est assez sympathique mais certainement pas les personnages. Je ne les trouve pas assez crédible et la plupart du temps assez agaçant. Sinon le livre reste bien écrit. Pour apprécier pleinement la lecture il faut juste réussir à apprécier les personnages.

Commentaire ajouté par Kalenn 2018-05-25T00:14:37+02:00

Une écriture fluide et prenante, un scénario qui malgré des évidences, réserves son lot de surprises, et des personnages jubilatoires.

Satine est une héroïne au caractère bien trempé qui ne se laisse pas faire, avec de l’humour, bornée parfois et avec un grand cœur.

Hugo est sexy, mystérieux, attachant et idiot comme souvent les garçons peuvent l’etre.

Carla est adorable, une amie géniale qui a aussi des mauvais côté mais qui apprend de ses erreurs.

Les histoires d’amour se noue petit à petit entre humour, bravades, défi et attirances. La vérité se dévoile avec brio, les méchants surprennent.

Un très bon roman bit-lit qui mêlent efficacement certains codes tout en les dynamisant et en en renversant certains;que j’ai eu du mal à lâcher avant d’avoir fini.

Commentaire ajouté par Mlanie 2018-05-15T20:43:40+02:00

Pour résume ce livre je ne pas lâche je les lus a une rapidité. L a plume de l'auteur et juste magnifique j'adore tous c'est livre et lui ne fait pas exception un vrai coup cœur et a adore les personnage et comment Sophie Jomain s'amuse a se moque du grand fantasme des vampire.

Bref je sais pas si il aura une suite ? mais en tout cas je vous dit n'hésite pas sautez dessus.

Commentaire ajouté par Alexandra-Ciardo 2018-04-29T20:17:55+02:00

Sophie, une suite est-elle prévue ?

Commentaire ajouté par LuteinEinstein 2018-04-14T11:21:11+02:00

Pamphlet contre un vampire change totalement des livres à l'eau de rose connu sur les vampires et ça c'est un bon point.

J'aime beaucoup l’héroïne, même si parfois elle paraît agaçante, j'aime sa ténacité. Mais évidemment, et c'est ce qui est très ironique, elle devient comme celles qu'elle dénonce dans son pamphlet à des degrés bien différents évidemment.

Hugo est un coup de cœur (bah oui je n'échappe pas à la règle xD)

Par contre c'est dommage pour la fin. J'ai eu la sensation d'une fin ouverte :/

Commentaire ajouté par Luxuria 2018-04-12T16:02:26+02:00

J'ai adoré ce livre! Je me suis bien retrouvé dans le caractère de Satine, grincheuse, avec beaucoup de sarcasme et qui adore envoyer des piques !!!

Commentaire ajouté par Gwendolynee 2018-04-11T21:10:11+02:00

Ce qui est agréable avec les livres de Sophie jomain c'est que les héroïnes ont un caractère affirmé, et ça j'apprécie beaucoup.

Toujours aussi ce côté "grinçant", sarcastique.

Pour résumer j'ai apprécié ma lecture, l'idée est originale, Satine casse carrément les romans contemporains "vampirique" mais finalement se fait prendre à son propre jeu.

Quelques longueurs sur le dernier quart du livre, puis un final qui présageait apparemment une suite mais non en fin de compte.

Du coup je me suis sentie un peu frustrée sachant que la véritable romance arrive carrément à la fin.

Bon moment de lecture à part cela.

Commentaire ajouté par MaevaCerise 2018-03-12T09:59:18+01:00

Adapté pour les ados et les plus grands, avec de l'humour, des sarcasmes et des piques pour nous divertir. Des références également, des sujets de société et une plume efficace et fluide nous voila avec un excellent cocktail pétillant où romance, vampires et suspens se mêlent. J'ai vraiment adoré ma lecture que j'ai trouvé originale. Si Satine au début a un caractère génial lorsque ka romance est impliquée, elle se révèle plus têtue que logique. J'ai apprécié Hugo mais pas Carla. La mère de Satine et Anthony eux je les ai bien apprécié pour leur perspicacité et leur douceur. Marc, Félix et Eric je les ai détesté dès le début. Pff. Un chouette tome que j'ai dévoré dans la nuit.

Commentaire ajouté par Istehar 2018-02-12T15:40:38+01:00

Je dois avouer que j'ai détesté Satine, son caractère, sa façon d'agir, tout !

Je n'ai pas non plus accrochée avec Carla que j'ai trouvé vraiment trop gourdasse ! Et enfin Hugo... Je ne suis pas tombée sous le charme tout simplement...

Au delà des personnages j'ai bien aimé, la façon d'aborder le thème est original, Satine sort des héroïnes habituelles et c'est plaisant, elle a du caractère, j'ai beaucoup aimé le personnage de sa mère.

Il y a malheureusement beaucoup de temps mort à mon goût.

Je n'ai pas aimé le côté combatif de Satine pour certain sujet tel que ''mon pamphlet ne plait pas, je suis la cible d'autres élèves mais par esprit de contradiction je le laisse tant pis pour les conséquences'' mais à côté de ça elle est prête à laissé tomber son rêve à cause de son genou sans même prendre la peine de se battre pour y arriver...

Pour la fin j'ai détesté le comportement de Satine et d'Hugo

Spoiler(cliquez pour révéler) lui, l'ignore pendant des mois sanslm lui donner de nouvelles soit disant pour ne pas l'impliquer mais il tend quand même un piège à Marc en se servant d'elle comme appat a son insu, tant pis si elle est blessée, puis il redisparait sans donné de nouvelles (un SMS c'est quand même pas trop demander si ?) Et revient comme une fleur... Et Satine mon dieu, le mec il lui balance des attrocités, il disparait et quand il revient elle lui tombe dans les bras ? Moi j'en aurais voulu à Hugo, d'accord il a menti pour l'éloigner mais il l'a blessée néanmoins en lui disant des choses horribles, en l'ignorant de long moins, en se servant d'elle comme appat !

Bref, un livre bien écrit mais je n'ai malheureusement pas accroché aux personnages qui sortent pourtant de l'ordinaire.

Vampires, Tome 1 : Pamphlet contre un vampire

• France : 2011-12-20 (Français)
  • France : 2017-03-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-13 (Français)

Jeni-1 le place en liste or
2018-06-21T21:15:07+02:00
Kalenn le place en liste or
2018-05-25T00:08:05+02:00

Lecteurs 1 317