Vampires, Tome 1 : Pamphlet contre un vampire

Description ajoutée par Celma95 2011-11-19T10:55:15+01:00

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Classement en biblio - 1 193 lecteur

Extrait ajouté par Celma95 2012-01-02T14:51:45+01:00

« Pour le vampire, c’est la même chose. Car retenez bien ça : pour lui, vous n’êtes qu’une vulgaire friandise. Il fera sa sélection en fonction de votre groupe sanguin. Souhaitez-vous vraiment être un garde mangé ? Parce que c’est ça, la réalité les filles ! Votre joli minois, il n’en a rien à cirer ! C’est un chasseur, vous êtes une proie. Et puis, je ne veux pas vous paraître grossière ou inconvenante mais, même s’il arrive à se retenir de vous mordre, que ferez-vous les jours où vous aurez vos coquelicots, hein ? Vous voyez ça craint. Vous aurez intérêt à savoir courir vite ! Très vite… »

Le livre est très agréable, il convient tant aux adolescents qu'à un public plus âgé, qui appréciera l'humour mordant ( le pamphlet est jubilatoire!) et les situations cocasses.

Satine, 17 ans, caractère bien trempé avec un sens aigu du sarcasme, décide de partir en croisade contre les romans à la mode, les twilight et autre littérature sentimentale sur les vampires. Ce qui n'était qu'un simple coup de gueule, pour changer les idées de son amie accro à "Ed", devient une vraie guerre de tranchée où les pro et anti vampires se déchaînent.

Au milieu de vampires très remontés et d'amoureux de longs crocs, l'héroine, avec son ironie décapante et son côté passionaria, va connaître dans le désordre une histoire d'amour compliquée, pas mal de doutes, des vampires sanguinaires et vengeurs...

Entre les rebondissements et l'humour caustique, c'est donc un roman très frais, qui se dévore d'une traite, avec une mention spéciale pour un genre largement à la mode qui sait se moquer de lui même et du fantasme du vampire.

Commentaire ajouté par coco69

Après avoir découvert le style de Sophie Jomain avec NH, et Féclity Atcock, je ne voulais pas m'arrêter là, j'ai donc continué sur ma lancée avec ce livre, et je dois dire que lire du Sophie Jomain est un pur bonheur, ce livre est un petit bijou !! Je me suis régalée, et il a été dur pour moi de ne pas le lire d'une traite, il m'a fait sourire car à plusieurs moments j'ai eu l'impression qu'on parlait de nous, de moi !! lol.

Voici une lecture que je vous recommande vivement, vous y trouverez de l'action, de l'humour et de l'amour !! Sophie se "moque" du fanstame du vampire avec subtilité et fraicheur !!

Bonne nouvelle, Sophie m'a dit qu'il y avait une suite de prévue ... mais pas avant 2013 !!!

Commentaire ajouté par hyahya 2017-08-30T14:54:10+02:00

agréable , surprenant, j'ai vraiment apprécier. ce qui ma permit de me remettre a la lecture.

Commentaire ajouté par isabellebook 2017-08-21T21:27:28+02:00

Vous savais si la suite et toujours prevus ??

Commentaire ajouté par SylvieDarjeeling 2017-08-17T11:10:22+02:00

J'adore Sophie Jomain, je n'ai pas déçue avec ce livre ...

Au début, je pensais un peu m'ennuyer, mais l'action arrive assez vite ensuite, on est collé au livre jusqu'à la fin.

Commentaire ajouté par MaYamaha 2017-08-11T14:49:54+02:00

Une lecture plaisante, qui prend le parti de la satire, de l'humour tout en y ajoutant de l'amour, de l'amitié, de l'action. De quoi se détendre en le lisant !

Commentaire ajouté par Nicdouille 2017-08-08T15:42:42+02:00

Je l'ai choisi parce que le titre m'avais amusé. Le roman se lit de manière très agréable, même si il n'a rien de transcendant! ça reste un bon moment passé

Commentaire ajouté par Felicity2002 2017-07-19T03:43:05+02:00

Un livre qui se lit confortablement installé dans son lit ou sur son canapé et qui permet de se détendre et de s'évader du quotidien parfois stressant et oppressant.

Une lecture rafraîchissante dont l'humour et les réparties de Satine m'ont plusieurs fois fait sourire et rire.

Une lecture sans prises de tête où on profite tout simplement des aventures désopilantes et loufoques de Satine.

Un petit bijoux qui à coup sûr donnera le sourire à quiconque le lira.

Commentaire ajouté par Biblio_Mimi 2017-06-15T00:40:22+02:00

C'est toujours un réel plaisir de lire ce livre. Satine, l'héroïne, a un caractère bien trempé et c'est cela qui nous la rend attachante.

J'ai beaucoup aimé le début : faire la satire des vampires. Ça fait du bien alors que la parution de ce livre tombait en plein boom vampiresque. De plus, alors que Satine avait écrit son pamphlet pour aider son amie accro aux histoires à l'eau de rose, elle tombe elle-même dans ce même genre d'histoire !

Histoire rafraîchissante, je ne m'en lasserais jamais !

Commentaire ajouté par LilyBlup 2017-06-09T13:38:41+02:00

Une lecture vraiment divertissante !

L'intrigue de départ est très bien trouvée : Satine, jeune lycéenne Parisienne, décide d'écrire un article anti-vampire pour venir en aide à sa meilleure amie accro à Twilight and Co. Mais elle ne se doute pas que son pamphlet va attirer sur elle les foudres d'un clan de vampires !

L'héroïne est drôle, vive, toujours en rogne ! Les dialogues fusent et sont parfois très drôle.

Le seul hic me concernant vient des fautes de frappes... L'édition est bourrée de coquilles qui au fil de la lecture finissent par agacer !

Ce livre est à dévorer ! La fin laisse une ouverture pour un second tome mais clôture tout de même le roman !

Un bon roman pour se détendre !

Commentaire ajouté par Drey-drey 2017-06-02T00:25:17+02:00

J'ai adoré Pamphlet Contre un Vampire. Ce fut une lecture divertissante et agréable ! :)

Pourtant, je ne suis pas ce que l'on peut appeler une fana de vampires comme celles décrites dans le pamphlet et de ce fait j'avais peut-être quelques appréhensions sur cette lecture, qui se sont bien vite évaporées.

L'histoire se laisse lire quasiment d'une seule traite (je l'ai lu en un peu moins d'une journée !) parce qu'une fois plongé dedans c'est bien difficile de s'arrêter, tant on meurt d'envie de savoir la suite des événements ! Les personnages sont attachants et évidemment j'ai adoré Satine et Hugo (ainsi que Carla la meilleure amie, bien qu'elle me tapait parfois sur le système ^^).

Je me demande maintenant si un tome 2 est prévu ? Sur Booknode le livre est indiqué en tant que tome 1, peut-on espérer une suite ? (Même si je ne vois pas trop ce qu'elle pourrait être) A voir je suppose ^^

En tout cas, pour un premier livre lu de cette auteure je ne suis pas déçue et je pense lire ses autres livres qui me font de l'oeil depuis un moment !

Commentaire ajouté par Eilly 2017-05-24T17:40:45+02:00

Alors cette fois-ci, on rentre dans une littérature très accès jeunesse, mais réellement très agréable à lire ! Je ne m'attendais pas à apprécier autant, j'ai été subjuguée tout au long de ma lecture, un peu comme une ado de 16 ans quoi ! ^^ Quel régal, j'ai perdu 10 ans grâce à un livre !

L'histoire commence par un pamphlet succulent, haut en couleur et à l'humour sarcastique, où l'auteur tourne à la dérision le fantasme du vampire en prenant à partie Edouard Cullen, le héro de la saga très mollassonne Twilight (vous sentez mon amour pour cette saga, heiiiiin? ^^). J'ai adoré retrouver un livre qui tournait en ridicule avec autant d'humour les clichés des romans de vampires.

L'écriture de Sophie Jomain est un réel plaisir, simple et accrocheuse ! Il me tarde de commencer la saga Les étoiles de Noss Head et Felicity Atcock !

Le scénario,très original au début, devient malheureusement de plus en plus simpliste au fil des pages, se retrouvant par moment un peu trop dans les clichés qu'il a maltraités... N'empêche, ça ne m'a en aucun cas gênée, car l'histoire était vraiment trop mignonne et bien recherchée.

Bien que le thème principal soit les vampires et par la même, la romance. Ben oui, soyons logiques, les deux vont ensemble... Les thématiques de la confiance, de la famille et de l'amitié sont très exprimées ! On retrouve pas mal de suspens et d'action, surtout sur la fin. J'avoue avoir eu un peu peur pour Satine à un moment de l'histoire. Les méchants portent vraiment bien leurs noms !

Vous vous en doutez, j'ai énormément apprécié que la romance tarde à venir. Satine prend le temps de réfléchir à tout cela, et lorsque cela arrive, elle ne se transforme pas en flaque baveuse sans cerveau devant son copain ! Elle reste bien intègre, réfléchie et disons-le, ça, ça change de bien des livres !

L'héroïne principale, Satine, a réussi à conquérir mon cœur en 5 secondes top chrono ! Elle a un caractère de cochon, un humour sarcastique, elle n'a peur de personne (juste d'apparence ^^) et ose tenir tête aux gens (bien que ses jambes claquent et manquent de se briser de peur ^^). Elle est authentique et son caractère ne change jamais malgré les obstacles qu'elle rencontre. C'est rare de rencontrer ce genre de nana dans ce style de livre, la plupart du temps, elles sont toujours un peu molle du bulbe ou change de caractère au bout de 2 chapitres.

Hugo m'a énormément plu. Il est drôle, n'a pas peur de dire les choses, il est têtu, protecteur et très mystérieux!

La meilleure amie m'a un peu ennuyée, je l'ai trouvée molle, influençable et fade. Heureusement, elle n'apparaît pas longtemps.

La fin, bien qu'elle soit une fin bien close comme je les aime, m'a un peu frustrée... Elle arrive trop vite ! J'aurais aimé suivre une trilogie et malheureusement, depuis le temps que ce livre est sorti, force est de constater, qu'il sera le seul et l'unique... , Ô TRISTESSE ! Ô DÉSESPOIR !

En conclusion, c'est un excellent livre qui sort un peu du style que l'on a l'habitude de voir. Il est rempli d'humour. Ca fait du bien de pouvoir rire et sourire à presque tous les chapitres. Les héros sont agréables, tout comme l'histoire. Un vrai plaisir !

Vampires, Tome 1 : Pamphlet contre un vampire

• France : 2011-12-20 (Français)
  • France : 2017-03-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-13 (Français)

Minijy le place en liste or
2017-08-24T19:09:16+02:00
Lulu05 l'ajoute dans sa biblio or