Vampires, Tome 1 : Pamphlet contre un vampire

Description ajoutée par Celma95 2011-11-19T10:55:15+01:00

S’il y a bien un truc qui m’agace, ce sont les romans à l’eau de rose sauce vampire. Mais qu’ont-elles, à la fin, ces amoureuses de Dracula d’opérette ? Ça ne tourne vraiment pas rond chez elles et ça commence à bien faire ; il est grand temps de rétablir la vérité : les vampires n’existent pas. Comment ça, « et s’ils existent ? » ? Eh bien, s’ils existent, je vais m’occuper de leur refaire le portrait, ça changera ! Je vais jeter sur mon blog un pamphlet ; un pamphlet contre les vampires. Et si, par le plus grand des hasards, un certain Hugo Rivoire – un garçon aussi mignon qu’effrayant – décide de me faire fermer mon clapet, il trouvera à qui parler ! Parfaitement ! Sauf que mon petit doigt me dit que je risque de le regretter…

Classement en biblio - 1 263 lecteur

Extrait ajouté par Celma95 2012-01-02T14:51:45+01:00

« Pour le vampire, c’est la même chose. Car retenez bien ça : pour lui, vous n’êtes qu’une vulgaire friandise. Il fera sa sélection en fonction de votre groupe sanguin. Souhaitez-vous vraiment être un garde mangé ? Parce que c’est ça, la réalité les filles ! Votre joli minois, il n’en a rien à cirer ! C’est un chasseur, vous êtes une proie. Et puis, je ne veux pas vous paraître grossière ou inconvenante mais, même s’il arrive à se retenir de vous mordre, que ferez-vous les jours où vous aurez vos coquelicots, hein ? Vous voyez ça craint. Vous aurez intérêt à savoir courir vite ! Très vite… »

Le livre est très agréable, il convient tant aux adolescents qu'à un public plus âgé, qui appréciera l'humour mordant ( le pamphlet est jubilatoire!) et les situations cocasses.

Satine, 17 ans, caractère bien trempé avec un sens aigu du sarcasme, décide de partir en croisade contre les romans à la mode, les twilight et autre littérature sentimentale sur les vampires. Ce qui n'était qu'un simple coup de gueule, pour changer les idées de son amie accro à "Ed", devient une vraie guerre de tranchée où les pro et anti vampires se déchaînent.

Au milieu de vampires très remontés et d'amoureux de longs crocs, l'héroine, avec son ironie décapante et son côté passionaria, va connaître dans le désordre une histoire d'amour compliquée, pas mal de doutes, des vampires sanguinaires et vengeurs...

Entre les rebondissements et l'humour caustique, c'est donc un roman très frais, qui se dévore d'une traite, avec une mention spéciale pour un genre largement à la mode qui sait se moquer de lui même et du fantasme du vampire.

Commentaire ajouté par coco69

Après avoir découvert le style de Sophie Jomain avec NH, et Féclity Atcock, je ne voulais pas m'arrêter là, j'ai donc continué sur ma lancée avec ce livre, et je dois dire que lire du Sophie Jomain est un pur bonheur, ce livre est un petit bijou !! Je me suis régalée, et il a été dur pour moi de ne pas le lire d'une traite, il m'a fait sourire car à plusieurs moments j'ai eu l'impression qu'on parlait de nous, de moi !! lol.

Voici une lecture que je vous recommande vivement, vous y trouverez de l'action, de l'humour et de l'amour !! Sophie se "moque" du fanstame du vampire avec subtilité et fraicheur !!

Bonne nouvelle, Sophie m'a dit qu'il y avait une suite de prévue ... mais pas avant 2013 !!!

Commentaire ajouté par Istehar 2018-02-12T15:40:38+01:00

Je dois avouer que j'ai détesté Satine, son caractère, sa façon d'agir, tout !

Je n'ai pas non plus accrochée avec Carla que j'ai trouvé vraiment trop gourdasse ! Et enfin Hugo... Je ne suis pas tombée sous le charme tout simplement...

Au delà des personnages j'ai bien aimé, la façon d'aborder le thème est original, Satine sort des héroïnes habituelles et c'est plaisant, elle a du caractère, j'ai beaucoup aimé le personnage de sa mère.

Il y a malheureusement beaucoup de temps mort à mon goût.

Je n'ai pas aimé le côté combatif de Satine pour certain sujet tel que ''mon pamphlet ne plait pas, je suis la cible d'autres élèves mais par esprit de contradiction je le laisse tant pis pour les conséquences'' mais à côté de ça elle est prête à laissé tomber son rêve à cause de son genou sans même prendre la peine de se battre pour y arriver...

Pour la fin j'ai détesté le comportement de Satine et d'Hugo

Spoiler(cliquez pour révéler)
lui, l'ignore pendant des mois sanslm lui donner de nouvelles soit disant pour ne pas l'impliquer mais il tend quand même un piège à Marc en se servant d'elle comme appat a son insu, tant pis si elle est blessée, puis il redisparait sans donné de nouvelles (un SMS c'est quand même pas trop demander si ?) Et revient comme une fleur... Et Satine mon dieu, le mec il lui balance des attrocités, il disparait et quand il revient elle lui tombe dans les bras ? Moi j'en aurais voulu à Hugo, d'accord il a menti pour l'éloigner mais il l'a blessée néanmoins en lui disant des choses horribles, en l'ignorant de long moins, en se servant d'elle comme appat !

Bref, un livre bien écrit mais je n'ai malheureusement pas accroché aux personnages qui sortent pourtant de l'ordinaire.

Commentaire ajouté par isabella-swan-cullen 2018-02-08T09:07:56+01:00

Je veux une suite pk il n'y en a pas :'(

Commentaire ajouté par Virginy 2018-01-18T10:01:00+01:00

Pour aider son amie Carla a reprendre un peu de recul face son obsession pour les vampires, Satine va rédiger un pamphlet et le publier sur son blog. Son texte va rencontrer un succès qu’elle n’avait pas prévu et va se retrouver notamment épinglé sur les murs de son lycée. Mais son pamphlet ne plait pas à tout le monde. Elle se doutait bien que des personnes persuadées que les vampires existent allaient lui mener la vie dure, lui laisser des commentaires pas toujours sympa sur son blog, mais elle ne se doutait pas devoir faire face à Hugo Rivoire et sa bande de beaux gosses sûrs d’eux.

Satine, narratrice de ce récit, m’a beaucoup plu. Toujours fidèle à elle-même, et surtout, elle assume le fait de ne pas faire partie de ce troupeau de moutons qui croient en l’existence des vampires. Je crois que c’est ce qui m’a le plus accroché, qu’elle n’hésite pas, même seule, à faire entendre sa voix, à défendre ses idées. Déterminée, on la suit au fil des pages, bien décidée à savoir pourquoi son pamphlet provoque de telles réactions de la part de Hugo.

Ce roman fait passer le lecteur par une multitude d’émotions. On se sent remonté à bloc aux côtés de Satine, on sourit à son humour, avec elle on tremble quand les choses se corse, on doute. Les nombreux rebondissements donnent l’impression d’être monté dans un wagon de montagne russe, et ce fut pour mon plus grand plaisir. Et même si la fin est évidente, elle n’en reste pas moins forte en émotions. J’ai adoré suivre Satine, tout comme j’ai aimé le personnage complexe de Hugo Rivoire. Sombre et mystérieux, comment ne pas succomber?

Satine assume sa prise de position en début de roman, et moi j’assume de l’avoir aimé. Ce roman, qui parvient à être drôle et sombre, léger et effrayant, tout en exposant une psychologie des personnages complexes.

Commentaire ajouté par Chikita84 2018-01-10T17:17:50+01:00

J’ai eu un véritable coup de cœur pour le résumé de ce livre. Je l’ai acheté et je me suis jetée dessus. ^^ L’histoire est très intéressante et super captivante. Une fois commencé, on n’arrive plus à s’arrêter. On veut connaître la suite. C’est bien écrit avec un langage courant, ce qui fait qu’on s’identifie bien aux personnages et au contexte. Satine est drôle et a du caractère. J’ai bien aimé le jeu du chat et de la souris avec Hugo. Il y a du romantisme mais aussi du mystère et de l’action. Un vrai régal ce livre ^^

Commentaire ajouté par malexie 2018-01-07T21:01:02+01:00

J'ai adoré ce roman un excellent moment. Un livre que se lit très rapidement et qui tourne vraiment en dérision tous ces livres sur les vampires gnangnan. J'ai sincèrement adoré et bien rigolé. Apparemment il devrait y avoir une suite j'aimerais bien d'un côté car franchement c'était vraiment bien.

Commentaire ajouté par bibliophagie 2017-12-11T17:15:06+01:00

Que dire ? L'action a mis un peu trop de temps à venir. On passe un long moment sur le débat à propos de l’existence ou non des vampires. Ça m'a plut mais ça aurait pu être un peu plus court. Heureusement, l'humour de Satine met un peu de peps. Et quand on passe enfin à l'action, là, on a du mal à lâcher le bouquin. Entre amour, suspens, trahison, on nous tiens en haleine dans la deuxième partie du roman.

Commentaire ajouté par ingrid80 2017-12-09T11:44:04+01:00

Ce n'est pas mon genre de lecture mais agréablement surprise par l histoire. Belle histoire d amour .à lire pour passer un moment sans prise de tête.

Commentaire ajouté par MiMiCocotte 2017-10-23T00:02:33+02:00

Une idée vraiment original. Le pamphlet en lui même m'a bien amusé. Mais au début j'ai eu du mal à y entrer quand même c'était un peu trop young pour moi . Cependant j'ai fini par y plonger et j'ai adorée les 150 pages environ de la fin. Pas un coup de coeur donc mais une lecture agréable.

Commentaire ajouté par aurline 2017-10-20T16:34:47+02:00

mwai .... comment dire rien de bien nouveau une jeune fille qui ne crois pas au vampire qui faire un speach anti vampire et qui comme par hasard tombe amoureuse du beau vampire de son lycée lus et relus ....

l histoire abeaucoup de mal a démarer les 100 premiere page sont longuuuuueeeeee . après je suis un peu plus rentré dans l histoire mais j avais hâte de la finir .

Commentaire ajouté par Mag60 2017-10-01T21:17:47+02:00

une histoire toute mignonnette qui se laisse lire. Mais j'ai retrouvé l'humour de Sophie JOMAIN et rien que pour ça j'ai passé un très agréable moment.

Vampires, Tome 1 : Pamphlet contre un vampire

• France : 2011-12-20 (Français)
  • France : 2017-03-16 - Poche (Français)
  • Canada : 2013-04-13 (Français)

blackT l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-28T15:29:13+01:00

Lecteurs 1 263