Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
719 036
Membres
1 034 979

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vampirologie



Description ajoutée par calou-mae 2022-11-24T14:03:18+01:00

Résumé

Les vampires hantent toujours aujourd'hui nos cauchemars. Depuis leurs débuts, ils ont essaimé dans la littérature, le cinéma, le théâtre, les séries, la BD, le jeu de rôle, la musique... aucun média n'a échappé à la fascination qu'ils exercent sur nous, pauvres mortels. La Vampirologie est un ouvrage clef pour comprendre le phénomène, suivre sa trace à travers l'histoire et tous les angles sous lesquels ils ont été abordés dans les arts.

Rédigé par Adrien Party, grand spécialiste des vampires (il tient depuis vingt ans le site vampirisme. com), ce livre fait le point et s'interroge sur ce que les vampires disent de nous.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par calou-mae 2022-11-24T14:06:34+01:00

Progressivement, la forme écrite a cessé d'être la seule à s'emparer du vampire. Pièces de théâtre, films, bandes dessinées, jeux vidéo sont des œuvres tout aussi nobles et exploitent bien souvent le sujet avec autant d'intelligence que la fiction écrite

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par calou-mae 2022-12-06T16:22:07+01:00
Or

Ce livre est peut-être un pavé, mais il se dévore et se savoure comme sont sujet, la vampirologie. Adrien Party retrace l'histoire ainsi que l'évolution du vampire à travers différents média culturel au fils du temps à de nos jours. Nous passons évidement par les livres au cinéma avec un passage au manga, aux séries, jeux vidéo, jeux de rôles, la musique... Bref un vrais tour d'horizon qui permet de voir l'influence qu'on les uns sur les autres. On découvre aussi d'où vient certaine caractéristique comme le faits qu'au fils du temps les vampires s'organise avec clans et des hiérarchies, mais aussi qu'on peut le trouver dans du policier, de la comédie et de la science-fiction par exemple. On apprend que son évolution de monstre effrayant au vampire bellatre, et souvent influencer par les sujets de notre société. Il ne s'arrête pas qu'à l'Europe, mais va aussi s'appuie sur le Japon et l'amérique du nord et du sud.

Je tiens à signaler qu'il ne parle pas des légendes, ni de l'histoire de la Roumanie ou de Vlad Tepes. Mais du vampires est de son entrés dans notres cultures avec les trois oeuvres fondamentales de sa naissance : Le vampire de John Polidori ; Carmilla de Joseph Sheridan Le Fanu et Dracula de Bram Stocker.

Et pour cela, il s'appuie aussi avec quelques entretiens de personnes lié au vampire dans notre culture mondiale, et le tout avec un coté très fluide. Il aborde vraiment sans taboue en touchant tout horizons. Ce qui rend encore plus captivant.

Je conseille se livre pour les fan de vampire, et pour ceux qui souhaites en apprendre plus.

http://lecholitteraire.e-monsite.com/blog/document-temoignage-biographie/vampirologie.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mava-chan 2022-11-27T17:13:31+01:00
Diamant

Lorsque je me suis retrouvée devant ce pavé de 700 pages se proposant être une revue la plus exhaustive possible des vampires en tous genres et en tous temps je me suis dit : "À tenter mais je ne lirai pas tout.".

Certes, certaines interviews étaient moins captivantes que d'autres - et je remercie grandement le choix éditorial d'avoir transcrit en gras les passages les plus pertinents - mais je suis la première étonnée d'avoir tout lu ! Comme quoi...

L'auteur fait le pari d'élargir nos horizons et c'est chose faite. Je ressors de cette lecture avec de nouvelles œuvres que j'ai envie de découvrir et une meilleure compréhension du comment du pourquoi des vampires.

J'avoue que je ne connaissais rien des "3 piliers fondateurs" du vampire et encore moins des faits réels ayant mené à leur création. La frise chronologique est un outil intéressant pour comprendre l'évolution des tropes vampiriques en fonction des évènements sociétaux.

Autre chose à laquelle je ne m'y attendais pas est que suivre l'évolution des vampires dans un genre permet également d'abord l'histoire du genre au global. Et tout y passe : littérature policière, littérature moderne, BD, comics, mangas, cinéma, jeux de rôles, jeux vidéos, science-fiction, musique... Un panel vaste et varié.

En bref, il a beau être intimidant de prime abord, la narration en fait une lecture très fluide et hautement éducative.

Afficher en entier

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 2
extraits 2
Evaluations 2
Note globale 8.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode