Vampyria, Tome 1 : La Cour des ténèbres

Description ajoutée par LireEnPaix 2020-09-02T10:38:53+02:00

« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… »

En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

La Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s'y paie au prix du sang

Malgré un postulat de départ prometteur, ce roman est une petite déception pour moi... L'univers est captivant et très bien construit mais pas assez creusé, les personnages sont trop stéréotypés et l'intrigue manque malheureusement de surprise...

Pour autant le récit demeure très addictif et les pages tournent toutes seules, mais il aura manqué de profondeur pour que j'accroche à l'histoire.

Le livre sort dans 1 mois, je ne le spoilerais évidemment pas.

Quelle excellente surprise. J’avais adoré les deux premiers tomes de Phobos, les deux derniers m’avaient moins enchantés.

Mais là j’ai l’impression de lire un autre auteur.

L’écriture est bien mieux, le style soutenu, et l’univers fascinant. Je pense que Victor Dixen a préparé et réfléchi ce livre plus qu’aucun autre de ses ouvrages.

Même si certains événements m’ont un peu déçus, c’est un détail par rapport au respect immense que j’ai pour le travail qu’il a produit ici.

Ça n’a pas été un coup de coeur, j’ai ceci dit vraiment aimé. Et, je le répète, j’ai un grand respect pour le travail de précision et de recherche qu’il a effectué ici, en plus de l’évolution de son style et de sa plume. L’histoire est originale, mélangeant uchronie et vampirisme, et on y croit !

Vous l’aurez compris, quand ca sort, foncez dessus.

A partir de 15 voir 16 ans.

Premier roman de l'auteur que je lis.

J'ai apprécié le style d'écriture et l'atmosphère sombre de ce tome.

Pour autant, je n'ai pas réussi à me faire à l'héroïne que j'ai trouvé antipathique. Elle passe son temps à trahir tout le monde, comme si elle se levait le matin avec un quota de mauvaises actions à faire. Ses actions n'étaient pas toutes compréhensibles et souvent j'avais envie de la secouer.

Elle souhaite se venger, mais parfois en dépit du bon sens. Elle manque de se faire tuer bêtement, et le fait qu'elle se fasse "aider" mystérieusement est un peu facile.

Après il s'agit d'un premier tombe qui doit lancer l'univers, les failles et les questionnements sont donc légitimes. Néanmoins, j'espère que "Diane" va prendre en maturité dans le prochain tome, parce que sinon la lecture sera difficile.

Un peu déçu de ce livre. L'intrigue est longue et manque de suspens. On est rarement surpris et les personnages ne sont pas intéressants. Je ne suis pas sûre de lire le tome 2.

Roman historique rythmé par les mystères de la Cour des Ténèbres, leurs pratiques horrifiques, des amitiés risquées mais touchantes, et des rebondissements nombreux qui promettent une lecture riche en émotions.

Il ne faut pas s'attendre à un livre comme Twilight ou tout autre série présentant le bon côté des vampires. Ici, on voit le côté sombre de ces êtres surnaturels. Si vous cherchez un livre de romance sur ce sujet, alors vous n'êtes pas au bon endroit car l'amour est très peu présent. Ici, c'est la vengeance qui est au centre de ce roman.

Jeanne est un personnage qui ne pense qu'à ce venger et qui n'hésite pas à piétiner les autres pour atteindre son but. Je comprends la rage qui s'anime en elle mais cela ne justifie pas ses actions, c'est pourquoi, je n'ai pas réussi à m'attacher à ce personnage. L'amitié, la confiance, le secret... A ses yeux, ce ne sont que des outils qui lui permettront de se venger.

L'histoire est tout du moins prenante, le style de l'écriture est fluide et l'auteur dispose d'une richesse lexicale très appréciable. Il a su dépeindre tout un univers que j'ai parfaitement réussi à m'imaginer. Même si le personnage principal ne me plaît guère, il me tarde de lire le Tome 2 !

Un roman superbe qui m'a tenu en haleine au fils des pages. L'univers est très bien construit tout comme les personnages. J'ai vraiment été happée par l'histoire et ce contexte Louis XIV remanié. C'est vraiment une très agréable surprise et j'ai hâte de me délecter du tome 2

J'aime les vampires et Louis XIV, l'addition des deux me laissait penser que j'allais adorer cette série, or il n'en est rien.

Si au départ il m'a été facile de rentrer dans l'histoire, le personnage principal s'est rendue détestable à mon sens, en agissant (selon moi) à l'encontre de ses soit-disant principes. J''ai quand même lu le tome 2, qui ne m'a pas fait changé d'avis.

Excellent livre, avec une atmosphère très sombre dont je n’ai pas vraiment l’habitude. Victor Dixen arrive parfaitement à nous plonger dans ce climat d’insécurité. J’ai hâte de lire la suite.

Ça a été presque un livre coup de cœur. En effet, j'ai trouvé cela un peu facile l'idée Spoiler(cliquez pour révéler)que quelqu'un "sauve et aide" Jeanne/Diane comme ça d'un coup et que Naoko en veut à Jeanne car elle cache quelque chose alors qu'elle aussi.. Hormis cela, j'ai trouvé l'écriture fluide et aucun temps mort car dès le début on est happé par l'action. Pourtant je ne suis pas fan d'histoire d'occultes et à chaque fois, je repoussais la lecture de ce livre. J'ai hâte de lire les tomes suivants.

" Je ne suis jamais passé si près de la mort. Et, étrangement, je ne me suis pas senti si vivant."

Je suis plutôt mitigée pour cette lecture. Elle n'était pas mauvaise, mais je n'étais pas à fond dedans.

J'ai trouvé ma lecture assez longue malgré le plaisir que j'avais à découvrir l'univers.

L'univers proposé est tout à fait intéressant. Une France coincée à l'époque de Louis XIV à un côté enchanteur, bien que sombre au vu du contexte.

Les personnages sont tous plaisants à leurs façons. J'ai adoré Diane/Jeanne, mais aussi Naoko. Une vraie douceur.

Alexandre, bien qu'être des ténèbres, m'a fait bien rire. Un personnage quelque peu loufoque qui apporte un peu de légèreté.

Niveau action, on en a, mais peut-être pas très percutant pour certains moments. J'attendais du grandiose et j'ai dû attendre la fin pour être un peu satisfaite.

La surprise, elle, est bien présente ! Je pense que le tome 2 sera plus intense, je l'espère !

À quelle époque auriez-vous aimé vivre ?

Le livre commence par de magnifiques cartes géographiques, mais aussi par la visualisation du “code mortel”, un règlement à ne pas enfreindre sous peine de mort, et ça nous donne très bien le ton que va prendre cette uchronie.

Jeanne est une fille de la campagne, une roturière qui braconne pour aider sa famille à survivre dans un monde gouverné par un Roy, Louis XIV, qui 3 siècles en arrière, plutôt que de faire face à la mort et à la fin de son règne, a décidé de suivre un rituel affreux et ainsi vivre éternellement en se transformant en vampyre.

Le Roi Soleil va ainsi devenir le Roy des ténèbres.

La famille de Jeanne sera massacrée sous ses yeux par ordre du Roy, elle va ainsi découvrir le terrible secret que détenaient les siens, et tout faire pour venger leur mort et tuer le vampyre qui les a saignés.

Elle s’enfuira et va réussir à se faire passer pour une jeune fille de la bonne société et devenir pupille du Roy.

Dianne/Jeanne va rejoindre Paris pour intégrer une école de la bonne société pour pouvoir rejoindre officiellement la Cour.

Diane est une demoiselle vive et impétueuse, qui va devoir apprendre à tenir sa langue par moments et ne pas se laisser faire à d'autres, sa vengeance étant son unique but.

Elle est exaspérante au possible avec tous ses mensonges, et ses embrouilles pour ne pas se faire démasquer, elle m’a énervé tout le long de ma lecture.

Les personnages secondaires tiennent une place importante, mais je n’ai pas eu d'accroche avec eux, ils sont trop nombreux et ne sont pas tous assez approfondis, mais a contrario l'histoire est très détaillée, et comprend très facilement ce monde de caste maléfique.

J'ai été prise dans l'histoire vers les derniers chapitres là où l'action commence à être intéressante, et oppressante, car jusqu'à la fin le suspens règne et on ne sait pas du tout ce qu’il va arriver.

Déçue de cette lecture, je ne sais pas si je lirais la suite, mais en tout cas pas tout de suite.

Vampyria, Tome 1 : La Cour des ténèbres

• France : 2020-10-15 (Français)
  • Canada : 2020-11-18 (Français)
  • Canada : 2022-07-07 - Poche (Français)

oldihh l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-19T20:57:39+02:00
Hayla l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-17T15:20:51+02:00
CRAPSH l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-14T00:38:53+02:00