Vampyria, Tome 1 : La Cour des ténèbres

Description ajoutée par BellaCullenSwan 2020-09-02T10:38:53+02:00

« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… »

En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

Malgré un postulat de départ prometteur, ce roman est une petite déception pour moi... L'univers est captivant et très bien construit mais pas assez creusé, les personnages sont trop stéréotypés et l'intrigue manque malheureusement de surprise...

Pour autant le récit demeure très addictif et les pages tournent toutes seules, mais il aura manqué de profondeur pour que j'accroche à l'histoire.

Le livre sort dans 1 mois, je ne le spoilerais évidemment pas.

Quelle excellente surprise. J’avais adoré les deux premiers tomes de Phobos, les deux derniers m’avaient moins enchantés.

Mais là j’ai l’impression de lire un autre auteur.

L’écriture est bien mieux, le style soutenu, et l’univers fascinant. Je pense que Victor Dixen a préparé et réfléchi ce livre plus qu’aucun autre de ses ouvrages.

Même si certains événements m’ont un peu déçus, c’est un détail par rapport au respect immense que j’ai pour le travail qu’il a produit ici.

Ça n’a pas été un coup de coeur, j’ai ceci dit vraiment aimé. Et, je le répète, j’ai un grand respect pour le travail de précision et de recherche qu’il a effectué ici, en plus de l’évolution de son style et de sa plume. L’histoire est originale, mélangeant uchronie et vampirisme, et on y croit !

Vous l’aurez compris, quand ca sort, foncez dessus.

A partir de 15 voir 16 ans.

Cool

Mon avis sur ce livre…. L'histoire était au premier abord pour moi très intriguant et assez prometteuse. Très honnêtement j'ai eu beaucoup de mal à lire jusqu'à la moitié, je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, je n'arrivais pas non-plus a apprécié l'héroïne. Ce qui l'animais était à mon sens très honorable et assez redondant dans la littérature mais la façon dont cela l'animais était un peu malsain pour moi. Bon, c'était un peu mon avis négatif sur le début du livre car la deuxième moitié... C'était autre chose ! Si la première moitié a été pour moi laborieuse à lire, la seconde je l'ai dévoré. Le rythme de l'histoire s'est accélérer et l'héroïne commençait à éveiller ma sympathie. J'ai tout simplement adoré et j'attends avec impatience le second tome. clairement la seconde moitié a complètement bouleversé mon avis initial et en a presque fait un coup de cœur.

En plus de cela, la plume de Victor Dixen est magnifique et je ne me lasse pas de la lire. Je pense que si vous appréciez son écriture et ses univers, ses personnages, ect... Ce livre comme les autres que vous aurez pu lire de lui devrait vous plaire.

Spoiler(cliquez pour révéler)Dernier coup de cœur sur la route, le personnage de Orféo qu'on voit pourtant très peu m'a énormément touchée, et c'est aussi pour son personnage et pour en savoir plus sur cette créature plus humaine que beaucoup de personnage de l'histoire que j'attends avec impatience la suite

Une plongée au coeur d'une époque où le Roi Soleil est devenu Louis l'Immuable, un Vampyre. Une jeune auvergnate au courage exceptionnel s'est donnée pour mission de tuer le roi des Vampyre pour mettre fin aux règnes des créatures de la nuit. Pour cela, elle se glisse dans la peau d'une jeun aristocrate qui doit participer à un concours pour devenir l'un des protecteurs du roi.

Un roman envoutant et qui ne ressemble en rien aux autres livres de vampire.

Que dire de ce roman ! Victor Dixen m'a surprise avec celui-ci. Je suis déjà une grande fan de Phobos et je ne m'attendais pas à autant aimer celui-ci. L'histoire est prenante, les personnages très marquants et on est surpris tout le temps. J'ai hâte d'avoir le tome suivant qui promets encore des belles péripéties !

"La Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s'y paie au prix du sang"

-----

Et ba c'était très sanglant ! et c'est peu dire....

Je ne m'attendais pas à une histoire pareille. J'ai beaucoup aimé, le récit est très original. Associer les nobles à des vampires est une idée brillante. J'ai beaucoup aimé les recherches effectués par l'auteur.

J'ai été transportée dans un autre univers. Je me suis vraiment imaginée les décors et les injustices de cette société. J'ai aimé la façon qu'a eu l'auteur de raconter son histoire.

On suit une jeune fille roturière qui se fait passer pour une noble après l'assassinat de sa famille. Jeanne est un personnage moralement gris et intrépide. J'ai aimé la suivre au cours de ses aventures.

Les pages ont défilé a une vitesse folle. Je ne regrette pas du tout d'avoir découvert ce roman. J'ai hâte de découvrir la suite.

Un très bon premier tome qui me donne envie de lire la suite ! C'est assez sombre, on découvre des vampires d'une nouvelle façon. Et ça ne fait pas rêver. Mais en même temps tout ce mélange est intriguant. On s'attache à certains personnages, et notre héroïne Diane/Jeanne est prête à tout, par moment elle se perd un peu mais elle sait prendre les bonnes décisions tout de même quand il le faut. Quand à Tristan Spoiler(cliquez pour révéler)quel déception, il est limite pire que les vampires. En tout cas une fois encore Victor Dixen nous embarque dans une aventure qu'on prend plaisir à suivre.

Un livre très original et bien écrit, un autre très bon roman de Victor Dixen à dévorer des que possible !

Une lecture qui ne m'as pas "marquée" mais qui reste une excellente lecture, palpitante, e un univers addictif et bien construit.

J'ai grandement hâte que la suite sorte, et de voir ce qui arrivera à Jeanne et aux autres...

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai quand même été surprise des ambitions de Tristan à la fin ! Je ne le sentais pas, mais de la à me dire qu'il voulait devenir un vampyre etc... Une fin riche en rebondissements !

Un livre qui m'a véritablement transportée dans un autre univers.

Ayant déjà lu Phobos, je m'attendais plus ou moins à la même plume. Je n'aurais pas pu plus me tromper : Vampyria est totalement aux antipodes de Phobos, excepté concernant son addiction.

Déjà, l'objet livre en lui-même est une œuvre d'art : les multiples dorures, cadres et la couverture en font d'ores et déjà un régal pour les yeux.

Ensuite, l'histoire est absolument captivante, notamment durant les 150 dernières pages qui m'ont totalement captivée. En lisant ces 150 dernières pages, je suis vraiment passée par des montagnes russes en matière d'émotions fortes: je passais du stress intense (et c'est pas peu dire : mes mains tremblaient, tellement j'étais tendue (oui oui, vraiment)!), à l'excitation avant d'être de nouveau stressée ! Vraiment la dernière ligne droite du livre a très clairement mis mes nerfs à rude épreuve !

Ensuite, au delà de l'histoire en soi, Victor Dixen aborde plusieurs sujets qui sont d'actualité : déjà, la chasse à courre. Il parle de cette pratique barbare qui est aujourd'hui très contestée, mais encore autorisée malheureusement.

De plus, il insère un couple homosexuel dans l'histoire, et les deux amants sont obligés de se cacher, ce qui là aussi reflète la situation actuelle étant donné que l'homosexualité, bien que de plus en plus acceptée, reste souvent mal vue.

Comme je le disais tout à l'heure, Vampyria : La Cour des Ténèbres est une œuvre d'art. Mais un tableau ne se compose pas que d'un cadre, tout comme un livre ne se contente pas d'une couverture. Ainsi, en plus d'être magnifique (même le logo de Robert Laffont est stylisé, moi je dis wow), en plus d'avoir un scénario extraordinaire et de faire passer énormément d'émotions, en plus de défendre plusieurs causes, Victor Dixen manie un vocabulaire ma foi absolument magnifique. Ses tournures de phrase, ses poèmes, tout est dans le thème de la Cour, distingué et sublime.

Enfin, les personnages. J'avoue que mon affection pour Jeanne est tombée en chute libre au fur et à mesure de ma lecture, mais à part ça j'adore Suraj et Orfeo, ainsi que Poppy, j'aime beaucoup Rafael de Montesueno et Naoko aussi.

Je crois que tout est dit. Pour résumer : LISEZ LE.

Le concept du livre est très intéressant! Les vampyres, le Roi Louis IX qui devient le premier vampyre? L'Europe entière sous l'emprise du Roy? Magnifique! Par contre, certains éléments laissaient a désirer... Spoiler(cliquez pour révéler)La romance entre Jeanne et Tristan??? Uh??? depuis quand??? ou alors que toutes les pièces se placent devant Jeanne pour que son plan ne se fasse jamais détruire? Tout le monde qui apprennent son secret lui répondent: Oh c'est correct, tiens voici un secret à propos de moi que tu pourras utiliser contre moi dans le futur :)))))))

Surprenante découverte ! Le récit commence fort ! Utiliser un personnage historique tel que le roi Soleil est assez originale et aux antipodes. Et même si la fin est prévisible environ 5 (petits) chapitres avant la fin, cela reste un très bon récit, totalement addictif et j'ai hâte de lire la suivre

Vampyria, Tome 1 : La Cour des ténèbres

• France : 2020-10-15 (Français)

Ninou8 l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-13T14:50:19+02:00
bunel l'ajoute dans sa biblio or
2021-04-07T20:32:45+02:00