Vampyria, Tome 1 : La Cour des ténèbres

Description ajoutée par BellaCullenSwan 2020-09-02T10:38:53+02:00

« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… »

En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

La Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s'y paie au prix du sang

Malgré un postulat de départ prometteur, ce roman est une petite déception pour moi... L'univers est captivant et très bien construit mais pas assez creusé, les personnages sont trop stéréotypés et l'intrigue manque malheureusement de surprise...

Pour autant le récit demeure très addictif et les pages tournent toutes seules, mais il aura manqué de profondeur pour que j'accroche à l'histoire.

Le livre sort dans 1 mois, je ne le spoilerais évidemment pas.

Quelle excellente surprise. J’avais adoré les deux premiers tomes de Phobos, les deux derniers m’avaient moins enchantés.

Mais là j’ai l’impression de lire un autre auteur.

L’écriture est bien mieux, le style soutenu, et l’univers fascinant. Je pense que Victor Dixen a préparé et réfléchi ce livre plus qu’aucun autre de ses ouvrages.

Même si certains événements m’ont un peu déçus, c’est un détail par rapport au respect immense que j’ai pour le travail qu’il a produit ici.

Ça n’a pas été un coup de coeur, j’ai ceci dit vraiment aimé. Et, je le répète, j’ai un grand respect pour le travail de précision et de recherche qu’il a effectué ici, en plus de l’évolution de son style et de sa plume. L’histoire est originale, mélangeant uchronie et vampirisme, et on y croit !

Vous l’aurez compris, quand ca sort, foncez dessus.

A partir de 15 voir 16 ans.

Vampyria, c'est pour moi une très chouette découverte et j’ai adoré ce moment de lecture !

J’ai accroché pleinement à l’univers enténébré qui sert de cadre au roman. Il est fascinant ! Tout m’a conquise : cette Cour de Versailles vampirique, ses merveilles dérangeantes et ses mystifications, l’épreuve des roturiers, les clivages, les espoirs et les désillusions sociales, la concurrence pour la Gorgée du Roy dans une école aussi inquiétante qu’intrigante. Tout ! 🦇🌑❤️‍🔥

A cela, je rajoute le plaisir de suivre une héroïne intéressante. Elle m’a touchée à de nombreuses reprises ; j’ai tremblé de rage et de crainte avec elle à certains moments. Je l’ai aussi tancée en pensée et méprisée vis à vis de certains de ses choix, avant de convenir et d’admettre qu’en fin de compte, elle n’avait pas d’autre choix et de regretter avec elle les actions auxquelles je pense en écrivant cela. (je ne spoilerai pas, donc je n'en dirai pas plus 🤗) C'est un personnage entier, avec ses ombres et ses lumières, et je l'ai trouvée attachante notre petite Jeanne.

Côté écriture, le style est fluide, efficace et agréable. Bien dosé. Le rythme est là. L’immersion dans l’intrigue est donc diablement efficace !

Petite note supplémentaire, l’objet livre est magnifique, le travail de l’éditeur est très plaisant également et participe au plaisir de lire :)

1715, le Roi Soleil s'est transmuté en vampire pour régner dans un âge sombre et despotique avilissant le peuple à une dîme de sang pour lui-même et sa cour. Trois siècles plus tard, Jeanne issue d'une famille roturière pourrait en intégrant l'école formée à la noblesse, sous couverture, vouloir venger ses pairs et renverser son destin. Mais saura-t-elle s'intégrer et déjouer les nombreux pièges sur son chemin ?

L'auteur nous embarque directement et sans préambule dans une uchronie fastueuse et sanglante. On est baigné dans une atmosphère factice qui s'articule autour de complots, de faux-semblants et de secrets.

Les personnages sont séduisants et charismatiques. On va suivre les aventures d'une jeune fille dégourdie et bien déterminée à jouer de ses atouts pour arriver à ses fins. Jeanne nous impressionne par ses facultés d'adaptation, son sang-froid.

On aime les descriptions fouillées qui nous plongent dans un cocon Steampunk irréel et un peu hors du temps. Le suspens et l'action sont au rendez-vous avec une maîtrise finement jouée.

L'écriture est séduisante et travaillée. On assiste à des dialogues impertinents, il y a du rythme, des manœuvres en tout genre, moult rebondissements. Un roman fascinant, où on assiste à une mise en scène aboutie jusqu'à ce que les masques tombent...

La fin promet une suite qui ne devrait pas nous décevoir !

Autant je trouve l'univers extrêmement bien construit et captivant, autant l'héroïne m'énerve au plus haut point, au point de vouloir arrêter ma lecture. L'intrigue évolue vite, sans trop laisser de surprise, mais cela reste extrêmement addictif.

Spoiler(cliquez pour révéler)Un petit mot sur Tristan, qui semblait à première vue, enclin aux mêmes motivations que Jeanne, jusqu'à son arrivée dans l'anti-chambre du Roy où il révèle ses desseins, qui sont incohérents vis-à-vis de ses précédents dires, à moins que ce ne fût une ruse pour convaincre Jeanne de le rejoindre au début...

Je sais reconnaître un livre quand il est bon et c'est le cas avec Vampyria, l'idée est ultra originale, le monde hyper bien construit, l'écriture de Dixen rien redire si ce n'est un léger manque de dialogue peut-être. Malgré tous ces atouts, je n'ai pas accroché au scénario et au personnage principal, ce qui fait que j'ai abandonné ma lecture en moitié de route. Je n'avais pas envie de connaître spécialement la suite et rechigné à ouvrir mon livre du coup je me suis rendu à l'évidence, peut-être est-ce une question de mood ou juste que cette lecture n'est pas faite pour moi. Je suis déçu car le speech me tentait tellement mais ca ne l'a pas fait entre nous.

Le livre est assez paradoxal : dans son écriture même, il semble s'adresser à des jeunes adolescents, fin collège/début lycée, mais dans son histoire, gore et malsaine, j'ai l'impression qu'il devrait être lu par des personnes plus âgées. On revient peut-être ici à cette remarque que je me fait souvent : est-ce que plus on vieilli, plus on voit des choses dans les livres jeunesse et plus on a tendance à vouloir les éviter aux enfants, alors que ce sont ces mêmes livres que l'on peut lire avec une vision d'enfant, et donc les apprécier sans y voir le mauvais ? Sauf qu'ici, c'est visuellement gore, comme cette scène : Spoiler(cliquez pour révéler)"Les dernières images du carrousel de la veille tournent en boucle dans mon esprit : la longue minute où la pauvre Françoise est restée en proie aux cavales, avant que les meneurs parviennent à les maîtriser. Ce bras broyé comme une brindille… Ces touffes de cheveux arrachées avec des fragments de scalp… Et ces lambeaux de robe ensanglantés que les monstrueuses juments se disputaient furieusement… Que peut-il bien rester à sauver de la malheureuse, après une telle curée ? Peut-être aurait-il mieux valu qu’elle meure, plutôt que de se retrouver en morceaux sur la table d’opération des archiatres de Versailles…". La violence et l'horreur arrivent ici sans aucun préambule. Ce monde est horrible, malsain, gore et violent, l'auteur le décrit comme tel. J'ai vraiment une sensation de rejet.

En fait, le livre est juste assez nul pour être nul. Du coup, il était à pas grand chose d'être bien. Même si la fin comporte beaucoup d'action qui peut donner envie de lire la suite, étant donné que le monde est enfin posé, le décor enregistré par le lecteur et les enjeux explicités. Mais l'épilogue représente tout le livre : l'auteur donne directement au lecteur les questions qu'il doit se poser, sans lui laisser le temps de les trouver seul.

Ce monde ou les vampyres on pris le pouvoir depuis des siècles est un incroyable univers dans lequel on plonge sans difficulté.

L’auteur nous fait basculer dans une France sombre et inquiétante, où il faut lutter pour survivre.

Jeanne, notre jeune héroïne fera tout pour ne pas être découverte.

Dès le départ, j'ai adoré le concept choisi par l'auteur ! Cette idée de faire découvrir ce qui se serait passé si le règne de Louis XIV ne s'était pas arrêté au XIVème siècle et s'était poursuivi plus de 3 siècles plus tard, est astucieuse.

Dans ce premier tome, nous suivons Jeanne qui n'a qu'un but : la vengeance. Dans sa quête, elle doit alors se faire des alliers, se méfier des apparences et ne pas perdre son but ultime de vue, le tout afin de venger sa famille qui a été massacrée.

En suivant ses pas, on vit tellement de péripéties que j'ai eu l'impression que c'était comme si on été entré, avec elle, dans un labyrinthe rempli de nombreux pièges et que la sortie était encore très éloignée.

Ce roman est presque un coup de coeur pour moi. Je le recommande à tous les lecteurs et lectrices qui aiment être transporté dans un monde très différent du notre et aller de surprise en surprise. 😍 -> ☆☆☆☆

Waouh, je ne m'attendais clairement pas à ça ! Prendre deux choses qui ne m'intéressent pas forcément : les vampires et la Renaissance, les combiner, et réussir à en faire quelque chose d'exceptionnel. Je ne m'attendais pas à être aussi intéressé car la saga de Victor Dixens : Phobos, ne m'avait pas plu plus que ça, mais les thèmes, l'histoire, et les personnages m'ont subjugué. Je vous conseille d'écouter le livre audio qui est parfait et qui nous met super bien dans l'ambiance notamment lors des danses. J'ai hâte de lire la suite !

J'adore. Un coup de coeur. Les personnages sont très attachant l'histoire et vraiment original. Très addictif

Un must have.

Je découvrais Victor Dixen avec sa saga Vampyria et je n'ai pas été déçue. Je l'ai dévoré en 1 journée. A chaque fois que j'étais persuadée de savoir où le scénario voulais m’emmener, j'ai été surprise par un rebondissement inattendu. Le suspense m'a tenue en haleine tout du long. Les personnages peuvent paraitre manichéens d'un premier abord, mais plus on progresse dans l'histoire, plus on perçoit leur complexité.

Vampyria, Tome 1 : La Cour des ténèbres

• France : 2020-10-15 (Français)

MaudT le place en liste or
2021-10-27T13:07:47+02:00
Ju1001 l'ajoute dans sa biblio or