Vampyria, Tome 1 : La Cour des ténèbres

Description ajoutée par BellaCullenSwan 2020-09-02T10:38:53+02:00

« Tu vas t’épanouir à Versailles telle une fleur exotique. Les vampyres du palais raffolent de tout ce qui sort de l’ordinaire. Mais attention : la Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s’y paye au prix du sang… »

En l’an de grâce 1715, le Roy-Soleil s’est transmuté en vampyre pour devenir le Roy des Ténèbres. Depuis, il règne en despote absolu sur la Vampyria : une vaste coalition à jamais figée dans un âge sombre, rassemblant la France et ses royaumes vassaux. Un joug de fer est imposé au peuple, maintenu dans la terreur et littéralement saigné pour nourrir l’aristocratie vampyrique.

Trois siècles plus tard, Jeanne est arrachée à sa famille de roturiers et catapultée à l’école formant les jeunes nobles avant leur entrée à la Cour. Entre les intrigues des morts-vivants du palais, les trahisons des autres élèves et les abominations grouillant sous les ors de Versailles, combien de temps Jeanne survivra-t-elle ?

La Cour des Ténèbres a ses codes, ses pièges mortels, et le moindre faux pas s'y paie au prix du sang

Malgré un postulat de départ prometteur, ce roman est une petite déception pour moi... L'univers est captivant et très bien construit mais pas assez creusé, les personnages sont trop stéréotypés et l'intrigue manque malheureusement de surprise...

Pour autant le récit demeure très addictif et les pages tournent toutes seules, mais il aura manqué de profondeur pour que j'accroche à l'histoire.

Le livre sort dans 1 mois, je ne le spoilerais évidemment pas.

Quelle excellente surprise. J’avais adoré les deux premiers tomes de Phobos, les deux derniers m’avaient moins enchantés.

Mais là j’ai l’impression de lire un autre auteur.

L’écriture est bien mieux, le style soutenu, et l’univers fascinant. Je pense que Victor Dixen a préparé et réfléchi ce livre plus qu’aucun autre de ses ouvrages.

Même si certains événements m’ont un peu déçus, c’est un détail par rapport au respect immense que j’ai pour le travail qu’il a produit ici.

Ça n’a pas été un coup de coeur, j’ai ceci dit vraiment aimé. Et, je le répète, j’ai un grand respect pour le travail de précision et de recherche qu’il a effectué ici, en plus de l’évolution de son style et de sa plume. L’histoire est originale, mélangeant uchronie et vampirisme, et on y croit !

Vous l’aurez compris, quand ca sort, foncez dessus.

A partir de 15 voir 16 ans.

Ce livre nous plonge au sein de la Cour du Roy des Ténèbres et de la Magna Vampyria!

Cette histoire est remplie de rebondissements en tout genre et elle est réellement addictive!

Je la recommande vivement!

Victor Dixen revient en force avec une idée tellement originale ! Je ne pouvais que foncer sur ce livre. Je l'ai dévoré en deux jours, et j'ai hâte de connaître la suite. Je dois dire que j'ai parfois eu du mal à me faire à la personnalité de Jeanne, et j'espère avoir de nouveaux points de vues par la suite, car certains personnages semblent encore plus fascinants !

Ce livre était assez original. J'ai été déçu car je n'ai pas aimé Jeanne -ou Diane- j'ai eu beaucoup de mal avec ses réactions, ses choix. Par contre la fin est vraiment superbe et surprenante.

Ce livre ne vaut pas un splendide Phobos mais c'est pas mal quand même.

Imaginez Louis XIV et l’ambiance de Versailles dans un monde dirigé par des vampyres. Le Roy-Soleil a laissé place au Roy des Ténèbres. Ce monde est divisé en plusieurs « classes sociales », le peuple étant au bas de l’échelle et voué à servir l’aristocratie, même par leur sang. L’héroïne, Jeanne, est séparée violemment de sa famille et se retrouve dans une école pour les nobles souhaitant rejoindre la Cour. De nombreux mystères apparaissent et Jeanne va devoir faire face à de nouvelles coutumes pour cacher son terrible secret…

Cette uchronie est tout simplement fantastique. « Encore une histoire avec des vampires ? » me direz-vous… Je me suis également fait la réflexion avant de débuter la lecture mais détrompez-vous. Ce roman est tout simplement innovant. Le monde imaginé par Victor Dixen est fascinant et terrifiant. Dès les premières pages, les actions s’enchainent et c’est ainsi tout au long de la lecture. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et je n’ai pas réussi à m’en détacher jusqu’aux derniers mots. Le personnage principal est attachant et sa cause l’est tout autant. Celle-ci veut venger sa famille en rendant justice elle-même. De nombreux retournements de situation ont donné suite à des événements inattendus et la fin l’est tout autant. Je suis impatiente d’en connaitre la suite !

Instagram : Happy_Bookshelves

La couverture est magnifique.

Finalement ce livre sur lequel j'ai eu de bons retours, que je voulais absolument et que j'ai eu en cadeau pour Noel a été une grosse déception.

J'ai été surprise au début, mais vu le fil conducteur les évènements sont arrivés sans me surprendre. Je ne dirais pas que je me suis ennuyée, mais c'était limite.

Un univers dans lequel on se plonge immédiatement et sans difficultés, un scénario bien ficelé et des personnages hauts en couleurs. Voilà ce qui vous attend dans ce roman.

J'ai juste été un peu déçue du manque de profondeur de certains personnages, de leurs histoires respectives trop peu creusées à mon goût.

Mais sinon on se laisse sans mal emporter dans ce monde glaçant et tout en nuances.

Je le recommande !

C'est loin d'être le meilleur livre de Victor Dixen, qui reste pour moi Cogito, mais j'ai passé un bon moment de lecture.

J'ai tout d'abord été surprise par l'histoire qui était beaucoup plus sombre que je ne le pensais, les vampires sont très loin de twilight et tant mieux, ce sont de vrais monstres sadiques qui mangent, torturent et gouvernent les simples humains.

Les complots politiques, les retournements de situation et bien sûre la plume de Victor Dixen sont tout simplement géniaux.

Le seul bémol, c'est l'héroïne... elle m'a saoulé à un point...., je l'ai trouvé odieuse, hypocrite et c'est vraiment dommage. je ne sais pas si c'est parce que c'est du young adulte ou si l'auteur l'a simplement imaginé ainsi mais j'ai eu beaucoup de mal.

J'ai beaucoup aimé les autres personnages de l'histoire, même la peste stéréotypé, c'est dire.

Je lirai les prochains tomes avec plaisir car j'ai bien envie de savoir comment ça finira, en espérant que les personnages évoluent dans le bon sens.

J'ai mis presque deux mois pour lire ce roman. Avant de vous dire ce que j'en ai pensé, je tien à préciser que ce que je vais dire n'est que mon avis personnel.

C'est le premier Victor Dixen que je lis, et je dois bien avouer que sa plume m'a totalement convaincu. C'est d'ailleurs grâce à son écriture que j'ai pu finir ce livre.

L'originalité de l'univers y est aussi pour quelque chose.

Par contre gros point négatif pour moi est Jeanne qui est le genre d'héroïne que je déteste le plus. C'est une sociopathe qui veut tellement accomplir sa vengeance et qui au final devient comme les personnes qu'elle veut tuer. Elle est ignoble est presque aussi pire que les vampyres.

J'ai failli arrêter ma lecture tellement de fois à cause d'elle. Encore une fois la plume de l'auteur et l'originalité du roman m'a fait tenir.

Autre point pour moi qui m'exaspère, c'est le fait que Jeanne se sort de toutes les situations quels soient bonnes ou mauvaises. Elle manipule les gens comme elle le souhaite on dirait que c'est inné.

Un autre point qui m'a énervé c'est le scénario. Je m'explique, on a une situation qui engendre une finalité. Sauf que cette finalité ne permet pas de continuer l'histoire alors l'auteur rajoute un petit détail qu'on avait pas vu venir pour au final arranger cette finalité et aider notre héroïne à s'en sortir. Je trouve ça pas très correct. Spoiler(cliquez pour révéler)Au final dans toutes les situations du roman je n'avais absolument pas peur pour Jeanne car je savais qu'elle allait s'en sortir.

Je pense que j'en ai assez dit sauf peut-être sur la fin. pour moi elle a ni queue ni tête on si attendait tellement que ça en est presque ridicule. C'était prévisible dès le début on savait comment ça allait finir peut-être que c'est une intuition... j'en sais rien.

Bref un scénario qui m'a pas trop convaincu une fin qui m'a beaucoup déçu et un épilogue qui nous fait entrevoir des questions à laquelle on a toujours aucune réponse et qui évidemment engendre un tome 2. Je dois bien avouer que pour le moment je ne sais absolument pas si je vais continuer l'histoire.

Dès sa sortie, je me suis empressée de télécharger ce livre, et pour cause j’avais adoré Phobos et la plume de l'auteur.

Je l’ai retrouvée avec ce nouveau livre, toujours aussi bien, je ne suis pas déçue sur ce point.

Le lecteur est projeté dès le début dans un univers sombre et cruelle où les plus faibles sont des proies. On se retrouve à l’époque de Louis IX, ou plutôt Louis l'immuable, le premier Vamyre sur terre, qui dirige un grand empire, la Vampyria.

Dans ce monde, la population extérieure à la haute société, est soumis à la dime, un impôt de sang. Chaque mois, la population se voit prélevé une quantité de sang proportionnel à leur Age et leur poids. De plus, un couvre feux est appliqué tous les soirs, malheur à celui qui se risque dehors.

Ainsi, la communauté est construite autour des vamyres, c’est-à-dire une grand partie des nobles, et de leurs besoins.

Spoiler(cliquez pour révéler)Jeanne va se voir propulsé dans ce monde de la noblesse, lorsqu’elle usurpe l’identité de Diane, elle va devoir cacher sa véritable identité par tous les moyens. Après la mort des toutes sa familles, assassiner pour cause de rebellions (membre de la fronde), la gorgée du Roy, se présente comme la meilleure solution pour tenter d’assassiner le Roy.

L'histoire débute donc avec le meurtre de la famille de jeanne. Cela m’a un peu dérangé, débuter l’histoire avec un carnage, une dizaine de morts, ce n’est pas ce qui il y a de mieux, mais cela a au moins le mérite de nous plonger directement dans l’histoire.

L’auteur nous fait vivre l’histoire à travers, Jeanne, et malheureusement, en n’ai pas du tout aimé. Le problème c'est que le personnage principal est insupportable, elle n'éprouve aucune pitié, n'hésite à aucun moment à trahir de la pire des façons ou tuer sans éprouver aucun remords. Elle use des gens autour d'elle pour arriver à ses fins, sans même les considérer un minimum. D’une certaine façon, on arrive à se détacher de l’histoire et à rire de sa cruauté… Mais je n’attends pas d’un livre d’avoir besoins de prendre du recul, j’aime me plonger dans l’histoire comme si c’était moi qui la vivais. Donc là c’est raté à partir du moment où je ne m’identifie pas un minimum au personnage.

De plus les morts s'accumulent tous au long du récit à un niveau que je trouve un peu élevé, ils me semblaient parfois inutile à la progression de l’histoire !

Spoiler(cliquez pour révéler) La romance qui s’installe entre Jeanne et Tristan est selon moi vraiment passable . J’y vais peut-être un peu fort, mais plus j’y repense plus je trouve la trouve grotesque, les deux personnages sont autant manipulateurs l’un que l’autre et sans cœur… Comment voulez-vous que l’on s’attache à quelconque personnages de cette manière…

Les seuls personnages qui sont bien et pour qui on éprouve de la compassion, sont les deux amies de jeanne (même si cette dernière ne les considère pas comme tel).

On rajoute à cela que le retournement de situation final m'a semblé un peu trop gros pour paraître possible. Spoiler(cliquez pour révéler)Je m’explique : Tristan, c’est en fait mépris sur les intentions de Jeanne, il est en fait du côté de la noblesse et souhaite abolir le numérus, à l’inverse de Jeanne qui veut mettre fin au règne des vamyre. En se rendant compte de ça elle le tue. Je ne compte même plus le nombre de mort !

Passons, mais comment est-ce possible qu’elle ne s’en soit pas rendue compte avant ! cela me paraissait tellement énorme, et puis je trouve cela un peu facile de la part de l’auteur…

Alors pourquoi j’ai continué ma lecture en vue de tous ses inconvénients ? Pour être honnête j’y ai pensé plus d’une fois, mais il ne faut oublier qu’il s’agit de Victor Dixen. Ce livre est extrêmement addictif ! Et puis, son style d’écriture est vraiment bien, et il nous créer des univers qui sont, il faut le dire, géniaux !

J’ai donc été très déçue par ce livre, je n’y ai pas retrouvé ni les émotions que j’avais eu dans Phobos, ni les retournements de situation si bluffant…

Je pense que je lirais tout de même la suite car j’espère vraiment que l’héroïne va évoluer grâce à toutes les épreuves qu’elle va traverser…En tout cas la fin du roman nous promet, en tout cas je l’espère, une très bonne intrigue à venir !

Je ressors assez mitigée de cette lecture. Ce livre est très différent des derniers livres de Victor Dixen qui m'avaient littéralement époustouflés, mais il va sans dire que son écriture est toujours aussi belle et addictive. C'est vraiment un auteur caméléon capable d'écrire tous les genres.

Le bémol pour moi c'est le personnage principal qui m'a horrifié de part sa froideur et son machiavélisme. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai eu énormément de mal à apprécier ses divers trahisons, surtout celle faite à Proserpina. J'ai eu l'impression qu'elle était plus animée par la recherche désespéré d'affection que par la vengeance et la justice.

J'ai beaucoup aimé l'univers, les complots politique et tous les autres protagonistes.

C'est avec beaucoup de plaisir que je lirai la suite.

"Vampyria, Tome 1 : La Cour des ténèbres" est sorti 2020-10-15T00:21:20+02:00
background Layer 1 15 Octobre

Vampyria, Tome 1 : La Cour des ténèbres

• France : 2020-10-15 (Français)

tea02 l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-17T14:19:26+01:00