La cour des ténèbres fut une très bonne lecture mais pas un coup de cœur !

Je vous le conseille fortement si vous avez envie d’un page turner à l’écriture addictive, avec beaucoup d’humour et sans prise de tête ! Je dois vous avouer qu’au début de ma lecture, j’ai été très étonnée par le ton très théâtral et la dimension grotesque de l’œuvre. Je ne m’attendais pas du tout à lire un livre aussi léger ! Les situations et les personnages sont complètement loufoques (et peu crédibles) mais je n’ai pas été dérangée plus que ça par cet aspect du livre. Justement, je trouve que grâce à ce dernier, le livre n’en est que plus original.

Les pages du livre se tournent toutes seules tant l’écriture de l’auteur est fluide. Les actions s’enchainent avec rapidité mais tout est bien ficelé, ce qui fait que nous n’avons pas l’impression de passer du coq à l’âne mais vraiment de nous laisser porter par une progression logique et structurée.

Toutefois, même si j’ai trouvé cette lecture très agréable, je n’ai pas été captivée plus que ça par Vampyria. C’est typiquement le genre d’histoire avec lequel je passe un bon moment de détente, mais ce n’est pas le genre d’histoire qui laisse sa marque sur moi, qui me passionne et me fait languir d’avoir la suite ou qui me rend triste à la fin de l’œuvre. Je pense qu’il m’a manqué dans ce livre une petite touche d’émotion. La protagoniste se retrouve confrontée à une situation absolument horrible mais sa réaction face à cette situation m’a laissée quelque peu pantoise. Le fait que tout soit exagéré dans le roman n’y est pas pour rien. L’aspect complètement décalé de Vampyria est à la fois une force et une faiblesse. En outre, j’ai vraiment trouvé que la protagoniste manquait d’empathie. Elle est prête à tout pour se venger et n’hésite pas pour cela à trahir ses amis ou des personnes innocentes. Dans l’ensemble, je n’ai d’ailleurs pas trouvé les personnages très attachants. Certains sont sympathiques, mais je ne me suis pas sentie proche d’eux pour autant.

J’ai vraiment trouvé l’histoire très bonne mais il me manquait un petit quelque chose pour que je sois pleinement conquise. J’aurais apprécié qu’une touche de drame se mêle à l’humour. Dans ce livre, il y a nombres de situations terribles, mais comme tout est traité sur le ton de l’humour, on ne se sent pas spécialement concerné (et encore moins torturés) par ce que vivent les personnages.

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Moii_xD