J’ai la chance depuis quelques années d’être partenaire des éditions Collection R. Un partenariat qui m’a permis de découvrir de très nombreux et très chouettes romans, dont certains m’ont largement fait sortir de ma zone de confort. Cela m’a également offert la possibilité de découvrir le nouveau roman de Victor Dixen. Autant vous dire que j’étais plus qu’impatiente de découvrir le tout nouveau roman de l’auteur qui m’a emmené tout droit à Versailles.

Le Roy Soleil est mort en 1715 mais la même année il est devenu un vampyre. Et depuis trois cent ans il règne sur la France et la Magna Vampyria sous le nom de Roy des Ténèbres. Alors qu’à la cour nobles humains et nobles vampires se mêlent, le peuple lui doit payer tous les mois le tribut du sang et se plier à des règles qui font de lui ni plus ni moins que du bétail. Jeanne, jeune fille issue d’une famille de roturiers est brutalement arrachée à sa famille et projetée dans le monde des nobles. Entre les dangers de vivre si près de la cours, les trahisons entre aspirants nobles et les monstres qui grouillent la nuit, Jeanne va devoir apprendre à se battre pour survivre.

Je peux dire sans exagérer que pour l’instant de tous les romans de Victor Dixen que j’ai lu celui-ci est mon roman favori. Malgré tout il n’a pas été un coup de cœur en raison de quelques maladresses et défauts de l’histoire qui m’ont empêchés d’être totalement séduite. Cependant il y a également énormément de points positifs dans ce roman, à commencer bien sûr par son ambiance et l’univers développé par l’auteur.

Victor Dixen nous plonge dans une France de notre époque. Cependant il s’agit d’une France où la révolution française n’a jamais eu lieu et qui est restée figée à l’époque de la cour de Versailles. L’auteur réussi à la perfection à nous faire imaginer ce qu’un seul petit changement aurait pu apporter à toute l’histoire de France. Quant à cette ambiance ténébreuse où la violence couve toujours derrière le faste et le luxe, elle est totalement géniale.

Je tenais également à saluer le talent de l’auteur pour se réinventé encore et toujours dans de nouveau genre. Ici il explore les méandres de l’uchronie ainsi que celui du roman historique, du roman noir et du roman horrifique. D’ailleurs âmes sensibles s’abstenir ! Si vous ne supportez pas la vue du sang alors ce livre n’est pas fait pour vous. Même moi qui n’y suis pas vraiment sensible je dois bien avouer que certaines scènes m’ont littéralement mis le cœur au bord des lèvres.

Parlons un peu des personnages à présent. S’il y’a une chose que j’ai apprise avec Victor Dixen c’est qu’il vaut mieux éviter de s’attacher à qui que ce soit. Et ce roman ne fait pas exception. Si les personnages sont nombreux, bon nombre d’entre eux connaissent une fin tragique au fur et à mesure de l’histoire. Quant à Jeanne, l’héroïne, j’ai eu un peu de mal avec son côté Mary Sue. En revanche j’ai apprécié le fait qu’elle ne soit pas parfaite et assume totalement sa part sombre.

Enfin, concernant l’histoire, elle fait partie à mon sens des points forts comme des points faibles de ce roman. Des points forts parce que les divers rebondissements et arcs narratifs nous maintiennent dans un état de tension permanent du début à la fin du roman. Point faible parce que j’ai trouvé certains retournements de situation un peu trop tirés par les cheveux parfois.

Une lecture satisfaisante dans l’ensemble malgré une héroïne un peu trop cliché et une histoire parfois un peu trop dense. En revanche j’ai adoré les très nombreux mystères et l’univers du roman. Il me tarde à présent de retourner à Versailles pour percer la myriades de secrets qui entourent encore Jeanne et ses proches.

Réponses au commentaire de Mademoiselle-A