Je ne pensais pas me lancer dans cette lecture aussitôt le livre acheté mais correspondant à une des catégories du Crazy Book Trip Challenge, il n'a pas fait long feu dans ma PAL. En même temps, ce roman me tentait irrésistiblement. J'étais très contente de me plonger dans ce nouvel univers qui me faisait de l'oeil. Des vampires à l'époque de Louis XIV, je suis d'emblée tombée sous le charme du concept. D'un autre côté, mes attentes étaient hautes.

Malgré ma perplexité, je me suis aussitôt adaptée à cette ambiance baroque et gothique qui est propre à l'auteur. On oublie les vampires nian nian de Twilight, Nés à Minuit, The Mortal Instruments, place à la vieille figure de cette créature violente et cruelle assoifée de sang ! Tout de suite, je succombe forcément car c'est tout ce que j'aime. C'est sombre, très sombre. C'est le point fort du récit selon moi. De cette manière, il se détache totalement des romans YA que je reproche souvent d'être trop softs. Ici, tout est détaillé et aucun personnage n'est épargné.

En effet, l'auteur commence fort avec un début in média res. Dés les premières lignes, j'ai été happée par le récit. L'univers se déploie progressivement et en même temps, l'action ne s'essouffle pas. De cette manière, je me suis sentie totalement immergée dans ce récit. Les descriptions de Victor Dixen sont si bien décrites que je m'imaginais parfaitement bien le cadre et les personnages sans me sentir perdue par la complexité de cette monarchie.

On sent que l'univers est bien pensé et que l'auteur tire malicieusement les ficelles de son intrigue. Je me suis laissée porter par les révélations, les retournements de situation et les rebondissements. Le livre m'a fait passer par différentes émotions : angoisse, compassion, méfiance, révoltée, choquée, surprise ... Bref, je ne suis pas ressortie indemme de ma lecture.

Alors que j'étais emportée par ce torrent d'émotions, les derniers chapitres m'ont freinée dans cet élan. Ayant adoré jusque là notre protagoniste si badasse, j'ai été déçue de certains choix qu'elle a entrepris. Je n'ai tout simplement pas compris ses actes qui ne correspondent pas à ses valeurs de départ. Heureusement, elle se rattrape à la fin du récit mais pour moi, ça ne justifie pas tout. Son désir de vengeance devenait trop disproportionné même si ce trait de caractère était relativement bien mené dans l'ensemble.

Quant aux personnages secondaires, même s'ils gagnent en relief au cours du récit, je les ai trouvés quand même mis de côté. Le récit, étant raconté à la première personne du singulier, centre trop notre protagoniste ne laissant ainsi peu de places aux autres. Pourtant, j'ai adoré Rafael et Suraj. Pour moi, c'est la plus belle relation de cet univers. Et j'ai eu un coup de coeur pour Naoko car je sens qu'elle nous réserve bien des surprises pour la suite. Coup de poing pour le personnage de Tristan qui renverse tous les clichés concernant sa romance avec notre protagoniste Jeanne ! En revanche, je trouve Helenaïs ridicule et peu crédible dans son rôle de peste même si nous avons quand même une révelation justifiée à la fin du dénouement. Quant à Alexandre, j'ai du mal à le cerner. Il a beau avoir les cheveux longs (et on sait que c'est mon péché mignon chez les mecs), je ne parviens pas à déterminer mon ressenti envers ce personnage ce qui le rend encore plus intéressant pour la suite. Tout ça pour dire que les personnages secondaires tendent quand même à se placer au devant de la scène et je suis plus que curieuse de connaître la suite du dénouement.

Pour finir, je m'attarde sur la plume de l'auteur qui fait entièrement le charme du livre. Je trouve sa patte que j'ai tant aimée dans la duologie d'Animale. Le style est terriblement fluide, addictif et ingénieux. Un délice pour les yeux !

En conclusion, si les quelques derniers chapitres m'ont décues en raison des choix impulsifs du protagoniste, j'ai passé un excellent moment de lecture. Vampyria mérite tous les éloges qu'on le lui fait. A votre tour de vous lancer dans cette lecture !

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de amandinexo