Depuis 300 ans, le Roy-Soleil s'est transmuté en vampire et tient sous son joug la Vampyria, saignant le quart-état pour nourrir la noblesse. Lorsque sa famille est assassinée, Jeanne est bien décidée à la venger, quitte à s'infiltrer dans l'école qui forme les futures courtisans.

Les vampires ce n'est pas mon dada. Trop de romans ont joué la carte du vampire séducteur/sensuel/je te mords, métaphore de la sexualité. Quelle joie de découvrir ici des vampires dont le raffinement n'a d'égal que la cruauté 🤭

Aussi comme l'avait prévu l'auteur, qui a bien cerné mon amour absolu du baroque, j'ai adoré l'univers ! C'est sombre, sanglant, mystérieux, le tout enrobé de belles dorures versaillaises 👑 D'ailleurs je tombe en pâmoison à chaque fois que je vois la couverture !

Concernant l'intrigue, Victor Dixen attaque fort ! Je ne m'attendais pas à ça dans du YA, ça fait du bien de voir que tous les auteurs ne prennent pas les jeunes pour des niais qui tournent de l'oeil à la moindre gouttelette de sang.

J'ai aimé que l'intrigue prenne place dans un pensionnat, j'adore ce genre d'endroit. Découvrir les cours et les élèves m'a beaucoup intéressée ! Et les 200 dernières pages !! Elles étaient addictives : j'ai hâte de connaître la suite.

Mes 2 seuls petits points noirs sont la façon de parler d'Alexandre, trop "djeuns", j'avais envie de le claquer et la narration au présent. J'ai toujours été perturbée par ça.

Mais en bref, un roman avec une ambiance et un univers de dingue qui laisse présager de grandes possibilités d'intrigue pour la suite !

Des vampires, en France, à notre époque ?

Ici, sous la plume de Victor Dixen c'est possible... et on se laisse entraîner dans le périple de la jeune héroïne !

J'ai hâte de découvrir la suite...

Un monde figé dans le temps. Dans cette histoire, Victor Dixen nous présente le Roy-soleil qui n'est jamais mort mais il est devenu un vampire. Des années après, Jeanne voit sa famille tuer par des vampires et, en mentant, elle se retrouve dans la cour Du Roy et de ces fidèles pour se venger. J'adore l'écriture de Victor Dixen, elle me fascine. Ça façon d'écrire est spéciale et on a du mal à relâcher le livre. Cependant, cette fois, pour moi, j'ai eu du mal à le reprendre. Je m'explique : l'histoire est très bien écrite et ficelé. Mais, j'ai trouvé le personnage de Jeanne énervante. Son désir de vengeance est justifié et compréhensible mais ces actions sont parfois agaçante. C'est à dire que je n'ai pas aimé sa façon de faire et donc j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et à la finir. Mais, la fin me donne envie de continuer à lire car Jeanne évolue et j'attend de voir si c'est pour le mieux.

Excellent livre, avec une atmosphère très sombre dont je n’ai pas vraiment l’habitude. Victor Dixen arrive parfaitement à nous plonger dans ce climat d’insécurité. J’ai hâte de lire la suite.

Une lecture prenante ! 🩸

🦇La lecture est très prenante, addictive. J'avais vraiment envie de savoir la suite de chapitre en chapitre. L'écriture est très fluide.

🦇Les détails sont nombreux et collent à merveille avec l'époque, tout est adapté de façon optimale pour coller à la fois à la thématique du livre ainsi qu'aux us et coutumes de cette époque bien lointaine.

🦇Les personnages sont intriguant, attachant, même les personnages secondaires sont développés dans leur personnalité.

🦇Bref une lecture qui colle parfaitement à la période automnale, que j'ai lu au cours du Pumpkin Autumn Challenge.

Je n'ai pas lu de roman avec des vampires depuis très longtemps et ça m'a fait plaisir de retrouver un monde avec ces suceurs de sang. L'univers est très bien développé et l'intrigue très intéressante. le roi soleil est devenu un vampyre et contrôle le monde des humains depuis 300 ans. Jeanne est une humaine et doit nourrir les vampyres tous les mois avec une saignée. Comme beaucoup d'humains qui ont peu d'importance. Il existe une rébellion qui veut détruire les vampyres et Jeanne va se faire embarquer dans une aventure difficile après la mort de toute sa famille. Elle va se faire passer pour une fille d'un baron et va vouloir se venger des meurtriers de sa famille. L'histoire est un peu classique, mais ça marche. On suit Jeanne dans son aventure pour survivre puis pour s'infiltrer chez Le Roy. le début du roman est sanglant et choquant, on se met tout de suite dans l'ambiance et la suite de l'histoire de Jeanne sera dans cette lignée. J'ai adoré cela ! Jeanne arrive à l'école de la grande écurie pour être formé et travaillé pour Le Roy. Les passages à l'école sont super. J'ai beaucoup aimé les cours, les nouvelles amitiés, les découvertes étranges sur les vampyres et ce qu'ils ont créé. Ça avance doucement dans l'intrigue jusqu'au final où je m'attendais à un dénouement différent. J'ai hâte de voir la vie de Jeanne à la cour.

J'ai bien aimé Jeanne et sa détermination. Elle est intelligente et manipulatrice. Mais de temps en temps, elle était froide et sans coeur. J'ai trouvé certaines de ces actions horribles, choquantes et méchantes avec ses amis... Mais elle veut tout faire pour arriver à ses fins et je comprends très bien. J'ai beaucoup aimé Naoko, son amie. Elle est étrange et intelligente et son secret est très bizarre. Je me demande si elle va être présente dans les prochains tomes. Les autres étudiants sont intrigants notamment Hélé qui, je pense, pourrait être une alliée à Jeanne. J'ai pas du tout aimé Tristan qui m'a agacé et je me doutais qu'il cachait quelque chose. J'ai hâte aussi de retrouver Poppy, Rafael et Suraj que l'on connaîtra bien plus dans le tome 2 (j'espère.). Alexandre est bizarre, pourrait, il être un allié ? Je l'ai apprécié au début, je ne pense pas qu'il est si désagréable que ça. Il a envie de se lier d'amitié avec les humains.

Bref, j'ai beaucoup aimé la lecture qui est fluide et agréable. J'ai hâte de retrouver Jeanne et être ancré dans la cour des Ténèbres pour démêler le faux du vrai.

Cette intrigue de cour nous tiens en haleine durant la totalité de ce tome 1. C’est une découverte de ce genre pour moi et un réel coup de cœur. Hâte de lire la suite !!

Wow, je l'ai dévoré ! Je l'ai lu dans le train et le métro, j'imagine que ma tête a dû souvent être intéressante au niveau des expressions pour les autres passagers ahaha ! Ce tome allie suspens, un rythme soutenu d'action, de la réflexion sur la société et un soupçon d'horreur. Je sais que beaucoup sont agacés par l'héroïne, je dois dire qu'elle fait des choix particuliers mais je crois que c'est ce qui m'a vraiment gardée dans l histoire car on peut dire qu'on ne peut pas prédire les intrigues. C'est pour moi un très gros critère car j'en ai marre des histoires ou on peut savoir dès le début ce qu'il va se passer !

Hâte de lire la suite, je pense que cet univers très riche va être un plaisir à lire au fil des tomes.

Soyez vêtus de vos plus beaux jupons et préparez-vous à faire votre entrée au sein de la Cour de Versailles, entre morts et vivants.

Je ne m'attendais à rien du tout. En vérité, je suis tombée sur la trilogie à prix d'occasion, donc j'ai sauté sur l'occasion parce que je l'es avait vaguement vus. Il m'a fallu deux jours pour le lire, entièrement. C'est rare, très rare que je lise aussi rapidement, il est de taille moyenne mais les pages ont volés aussi vit que le temps qui passe. A peine j'avais commencée, que le livre était déjà fini.

Nous sommes sur un premier tome, d'une très longue saga, alors il y'a plusieurs facteurs à prendre en compte, c'est normal que tout ne soit pas aussi évolué à la fin du livre, et pourtant...

Le début du livre est prenant très rapidement, dès le commencement on est dans l'ambiance, un thème de mort. Comme un parfum qui se diffuserait paisiblement, la mort rôde tout autour de Jeanne, une ambiance sombre et froide qui s'y mêle. On peut rarement peut faire mieux pour représenter les vampires. Ici il n'est pas question de vampires beaux gosses à l'université qui ne font que ça de leur vie, non, ici il est question de place dans la société. Il est question de privilégiés, de classes sociales, dite au revoir à l'époque moderne et bonsoir à l'époque du roi Soleil, ou devrais-je dire, l'époque de Louis l'immuable.

Bien que ce soit un univers qui nous est connu, la représentation faite du monde avec les vampires est profonde. La présence des vampires sur le monde par rapport au notre à la même période est si différente, un univers détaillés dans les détails que j'aimerai parcourir de long en large pour découvrir chacun de ses secrets.

L'écriture de Victor Dixen c'est comme l'or sur les moulures de Versailles, les aristocrates avec leur perruque hurluberlus, les vampires et leur cruauté. Sans eux, l'histoire serait fade, sans saveur, il manquerait une richesse et c'est ce qu'apporte la plume de l'auteur, un complément. Il converse comme le ferait des personnages de cette période, pas de manière moderne en voulant copier un langage ancien, mais de manière ancienne dans un temps ancien. C'est si doux à lire, sans que ce soit compliqué, c'est adapter et cohérent, juste pour cette raison j'ai adoré le livre.

Jeanne Froidelac est centrée sur une idée fixe tout du long, je peux comprendre le sentiment quel ressent, l'objectif qu'elle veut atteindre. Les événements de l'histoire ne font que renforcer sa colère et préciser sa vengeance. Elle est jeune et elle a souffert. Je ne ferais sans doute pas de meilleur choix, elle a de la volonté et sa ténacité m'a énormément touchée.

Certains personnages secondaires sont assez intriguant, Naoko la première qui apporte un peu de douceur dans un monde de cruauté. Rafael est plus écarté, mais je l'adore déjà. Il s'agit d'un premier tome, comme je l'ai précisée, il y'a des facteurs à prendre en compte, les personnages en font parties, je ne m'attendais pas à ce qu'ils soient beaucoup développer, ce n'est pas dérangeant, sans doute plus agréable de voir que l'entièreté du livre prend son temps pour poser les bases et les étendre sur les prochains tomes.

Cependant, je ne m'attendais pas à voir autant de trahison dans ce livre. C'est le premier de ce genre, et même si les retournements me faisaient rire parfois, les autres moments j'en restais bouche bée. Au final, ça me surprenait plus que ça ne me décevait, un moyen de ne pas savoir comment va se passer l'histoire, on ne sait jamais ce qu'il va se passer autant pour les événements que pour les personnages...

L'histoire, l'ambiance, les personnages, la plume, tant de choses qui m'ont happé dans ce livre que j'aime énormément. Ayant déjà les autres tomes en ma possession, c'est avec un plaisir immense que je continuerai de lire les aventures de Jeanne Froidelac, et de découvrir les secrets de la Cour des Ténèbres.

-> Lecture accompagnée de "Mr Sandman" par SYML.

J’ignorais dans quoi je me lançais quand j’ai commencé ce livre, je savais seulement qu’il y avait des vampyres.

Je n’ai pas été déçue par ce voyage. Je trouve l’univers original et extrêmement bien décrit. Tous les détails ont leurs importances et découlent des recherches de l’auteur. J’ai bcp aimé ce mélange historique et vampires, avec les apparitions de Louis XIV 👑

J’ai adoré le côté académie de la Grande Écurie où tous les étudiants se connaissent depuis longtemps, sont « amis » mais en compétition entre eux !

J’avais entendu beaucoup d’avis négatifs sur Jeanne mais elle ne m’a pas dérangé plus que ça, elle correspond bien à son caractère tel qu’il est décrit.

Comme d’habitude avec les livres de Victor Dixen que j’ai pu lire, il est très dur, voir quasiment impossible de prédire la suite ! Et franchement ça fait du bien d’être autant surprise par un livre !

Seul point « négatif », je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi horrifique. Âme sensible s’abstenir. Il y a certaines descriptions assez crues mais encore une fois, ça correspond à l’univers.