Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

WOW ! Mais que dire.. J'ai trouvé ce livre juste parfait ! J'ai tout aimé l'univers de Versailles, les personnages incroyables avec des personnalités bien définies qui concordent avec l'histoire même si elles sont contre, Spoiler(cliquez pour révéler)(même si Jeanne me refroidit lorsqu'elle trahit les gens, un sentiment d'amour/haine entre elle est moi !) les intrigues et les retournements de situation, franchement super. C'est aussi le premier livre de Dixen que lis, connaissant quand même sa renommée ! Franchement chapeau ! (bon quand même un ou deux détails dérangeant : les détails sur les saignées T-T, étant sensible aux sujets sangs/corps humains j'ai dû les passer... Spoiler(cliquez pour révéler)et aussi la vision de Jeanne à la fin un peu wtf et comme un cheveux dans la soupe mais elle sera sûrement résolue à la fin de la série) Hâte d'être au tome 2 !

Cette semaine je me suis plongée dans l’univers de la Vampyria, en l’an des Ténèbres 299. Dans ce roman, La France et ses royaumes vassaux vivent sous le règne du Roy des Ténèbres qui n’est autre que le Roy-Soleil transformé en vampyre par des scientifiques de l’horreur un brin dérangés. Dans cet âge sombre, les roturiers en sont réduits à n’être que de vulgaires poches de sang destinés à nourrir les vampyre lors des saignées mensuelles. Tel est notamment le sort de Jeanne Froidelac, cadette d’une famille d’apothicaires qui va pourtant se retrouver au cœur même de Versailles, dans l’école formant les jeunes nobles, parmi ceux qu’elle déteste tant.

Le point fort de ce roman est incontestablement la plume de l’auteur. Les dialogues sont riches et très travaillés pour nous plonger à l’époque baroque là où la conversation est un art.

Malheureusement, le personnage de Jeanne n’a pas réussi à m’émouvoir ni à me surprendre. Je ne sais pas si c’est un coup de génie visant à nous montrer que Jeanne en se dépouillant de son humanité petit à petit se détache en même temps d’elle-même ou si simplement ce personnage manque de profondeur. Dans les deux cas la finalité reste pour la même pour moi, si je ne m’attache pas au personnage, l’intrigue ne m’emporte pas.

Vampyria – la Cour des Ténèbres a donc été pour moi une lecture mitigée, l’univers et la plume sont intéressants mais ne m’ont pas fait voyager.

L'histoire est prenante, et la fin est impossible à prévoir. J'ai rarement vu des personnages secondaires aussi intéressants. Spoiler(cliquez pour révéler)La complexité des effets des Ténèbres sur les gens, les animaux, et même les végétaux et objets est fascinante, tout particulièrement la Malebouche de Naoko, qui est réellement horrifiante ! Par contre, je crois n'avoir jamais détesté un protagoniste autant que Jeanne, bien qu'elle se rachète en partie à la fin. Une adaptation au cinéma serait tout un spectacle.

Ce livre a été un coup de coeur pour moi.

L'univers est passionnant ! On retrouve Louis XIV en mode vampyre et une Europe voir un monde dominé par les créatures de l'ombre.

Globalement c'est ça qui m'a totalement convaincu et la fin qui nous laisse en suspens jusqu'à la sortie du Tome 2.

J'aime bien le personnage principal même si je ne la trouve pas suffisamment développé à mon goût. Ces relations avec les autres personnages non plus.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Je trouve cependant assez décevant que notre héroïne, a priori guidé par un esprit de vengeance, ne montre pas plus sa haine. Elle a l'air de se laisser guider gentillement par les évènements. Elle dit être très très proche de son frère et pourtant il y a très peu de moment où il est développé des phases de réelle tristesse vis à vis de sa disparition.

J'aime bien la relation entre Jeanne et son vampire protecteur. J'espère clairement que ça sera plus développé dans le tome 2 Spoiler(cliquez pour révéler)surtout que Jeanne intégre dorénavant la cour de France.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Deuxièment, je trouve que la réussite de Jeanne aux différentes épreuves est BIEN trop facile ! Comme il l'est dit dans le livre, pour certaines personnes, il s'agit d'entraînement de plusieurs années, de plusieurs tentatives. Alors que Jeanne débarque et en quelques mois seulement, elle rejoint la garde rapprochée du Roi. Trop facile.

Malgré ces multiples défauts apparemment, cela reste une de mes meilleures lectures de 2021. D'une part, par le style de Victor Dixen que j'adore mais aussi par l'univers dans lequel on est plongé hyper rapidement !

J'ai hyper hâte de la sortie du T2 pour voir si les problèmes relevés dans le T1 seront résolus...

Que dire de ce premier tome?

Déja vivement la suite!

Je ne cache pas que j'ai eu un peu de mal a me mettre dedans le temps que Jeanne arrive a la grande écurie.. Mais a partir de la, je n'ai pas pu me décrocher de ce livre, de cette histoire!

Il y a tout pour me plaire! Aristocratie, Versailles, Vampire, Mystère, Vengeance.

Ce livre était dans ma PAL depuis un moment (je l'ai acheter le jour de sa sortie), mais j'étais dans une panne de lecture, aucune histoire ne me tentait réellement et je me suis dit 'Aller j'ai adorée Phobos, on va essayer de lire Vampiria!" Et j'ai bien fait je suis enfin sortir de ma panne, j'ai vraiment envie de lire la suite!

L'histoire est prenante, plusieurs rebondissement que personnellement je n'ai pas vu venir... Les pages se tournent vite sans qu'on ne s'en rende compte. Tout les personnages ont leur personnalité sans tomber dans le cliché. Chacun ont leurs histoires, leurs secrets, leur raison d'avancer et de faire ce qu'ils font. Le ton soutenu du début me faisait un peu peur, mais finalement je me suis habituée

Si vous hésitez a lire ce livre.. n'hésitez plus! (mais procurez-vous le tome 2 avant ahah, j'attends avec impatience la sortie du tome 2 pour ma part!)

Un livre digne de Victor dixen, c'est d'ailleurs le meilleur de ses romans selon moi. Je trouve qu'il y a une véritable évolution dans l'écriture de ses romans, et celui là est au dessus des autres. Je trouve l'histoire très intéressante, vraiment bien ficelé et addictive. Je noterais 2 petit défauts. Le début du roman n'est pas "fluide" dans le sens où on commence à entrer dans l'histoire et s'imaginer les scènes et là, viens un passage plus lent, qui s'associe pas vraiment au reste et qui casse ces scènes qu'on se construit dans notre tête. Deuxième point faible, le personnage de jeanne qui parfois agit ou pense de manière assez spéciale, j'ai eu du mal à cerner réellement son caractère.

Je trouve l’univers et l’intrigue très intéressants. Dommage d’ailleurs que certains détails n’aient pas étés plus exploités : l’histoire se déroule très vite et reste très centrée sur le personnage principal. D’ailleurs je n’apprécie pas beaucoup Jeanne. Ses humeurs sont très dures à suivre et ses choix compliqués à comprendre. Je trouve aussi que sa fausse innocence est agaçante...

Ceci dit j’avoue avoir lu le livre d’une traite sans jamais m’ennuyer. J’ai particulièrement aimé la fin et je compte bien lire la suite.

Quand j'ai lu le résumé j'ai eu directement envie de le lire ! Un mélange du monde des vampires et de la cour de Versailles, j'ai tout de suite été intéressée.

Seulement j'ai été déçus. L'histoire est plutôt intéressante mais je n'ai pas réussi à rentrer vraiment dedans. Tout d'abord parce que je n'ai pas eu de coup de coeur pour les personnages, je ne me suis pas attachée. Ensuite parce que j'ai eu du mal à suivre, le vocabulaire était vraiment complexe.

Je ne pense pas lire la suite, même si l'univers du livre était très prometteur.

Je ne pensais pas me lancer dans cette lecture aussitôt le livre acheté mais correspondant à une des catégories du Crazy Book Trip Challenge, il n'a pas fait long feu dans ma PAL. En même temps, ce roman me tentait irrésistiblement. J'étais très contente de me plonger dans ce nouvel univers qui me faisait de l'oeil. Des vampires à l'époque de Louis XIV, je suis d'emblée tombée sous le charme du concept. D'un autre côté, mes attentes étaient hautes.

Malgré ma perplexité, je me suis aussitôt adaptée à cette ambiance baroque et gothique qui est propre à l'auteur. On oublie les vampires nian nian de Twilight, Nés à Minuit, The Mortal Instruments, place à la vieille figure de cette créature violente et cruelle assoifée de sang ! Tout de suite, je succombe forcément car c'est tout ce que j'aime. C'est sombre, très sombre. C'est le point fort du récit selon moi. De cette manière, il se détache totalement des romans YA que je reproche souvent d'être trop softs. Ici, tout est détaillé et aucun personnage n'est épargné.

En effet, l'auteur commence fort avec un début in média res. Dés les premières lignes, j'ai été happée par le récit. L'univers se déploie progressivement et en même temps, l'action ne s'essouffle pas. De cette manière, je me suis sentie totalement immergée dans ce récit. Les descriptions de Victor Dixen sont si bien décrites que je m'imaginais parfaitement bien le cadre et les personnages sans me sentir perdue par la complexité de cette monarchie.

On sent que l'univers est bien pensé et que l'auteur tire malicieusement les ficelles de son intrigue. Je me suis laissée porter par les révélations, les retournements de situation et les rebondissements. Le livre m'a fait passer par différentes émotions : angoisse, compassion, méfiance, révoltée, choquée, surprise ... Bref, je ne suis pas ressortie indemme de ma lecture.

Alors que j'étais emportée par ce torrent d'émotions, les derniers chapitres m'ont freinée dans cet élan. Ayant adoré jusque là notre protagoniste si badasse, j'ai été déçue de certains choix qu'elle a entrepris. Je n'ai tout simplement pas compris ses actes qui ne correspondent pas à ses valeurs de départ. Heureusement, elle se rattrape à la fin du récit mais pour moi, ça ne justifie pas tout. Son désir de vengeance devenait trop disproportionné même si ce trait de caractère était relativement bien mené dans l'ensemble.

Quant aux personnages secondaires, même s'ils gagnent en relief au cours du récit, je les ai trouvés quand même mis de côté. Le récit, étant raconté à la première personne du singulier, centre trop notre protagoniste ne laissant ainsi peu de places aux autres. Pourtant, j'ai adoré Rafael et Suraj. Pour moi, c'est la plus belle relation de cet univers. Et j'ai eu un coup de coeur pour Naoko car je sens qu'elle nous réserve bien des surprises pour la suite. Coup de poing pour le personnage de Tristan qui renverse tous les clichés concernant sa romance avec notre protagoniste Jeanne ! En revanche, je trouve Helenaïs ridicule et peu crédible dans son rôle de peste même si nous avons quand même une révelation justifiée à la fin du dénouement. Quant à Alexandre, j'ai du mal à le cerner. Il a beau avoir les cheveux longs (et on sait que c'est mon péché mignon chez les mecs), je ne parviens pas à déterminer mon ressenti envers ce personnage ce qui le rend encore plus intéressant pour la suite. Tout ça pour dire que les personnages secondaires tendent quand même à se placer au devant de la scène et je suis plus que curieuse de connaître la suite du dénouement.

Pour finir, je m'attarde sur la plume de l'auteur qui fait entièrement le charme du livre. Je trouve sa patte que j'ai tant aimée dans la duologie d'Animale. Le style est terriblement fluide, addictif et ingénieux. Un délice pour les yeux !

En conclusion, si les quelques derniers chapitres m'ont décues en raison des choix impulsifs du protagoniste, j'ai passé un excellent moment de lecture. Vampyria mérite tous les éloges qu'on le lui fait. A votre tour de vous lancer dans cette lecture !

Cool