Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Vraiment incroyable. Un plongeon dans l'histoire de France mélangé à de la fantasy un peu sombre, que demander de plus.

Si vous aimez les vampires des origines, c'est à dire ceux qui ne vivent que la nuit et dorment le jour dans un cercueil, qui sont répulsés par les gousses d'ail et ne meurent qu'une fois un pieu en métal planté dans le coeur, alors ce roman est pour vous !

Ce roman est très addictif, et grâce à l'écriture fluide, il se lit très facilement. On suit Jeanne, roturière, emmenée de force jusqu'à Versailles Spoiler(cliquez pour révéler)à la suite de l'assassinat de toute sa famille par les dragons du roi, où Louis XIV, transformé en vampyre 300 ans auparavant, règne en despote sur les mortels. Au sein de la Grande Ecurie, l'école d'excellence qui permet de rentrer à la Cour du roi, l'héroïne doit apprendre toutes les manières de la Cour, mais aussi à déjouer les pièges de ses nombreux adversaires dans la course à la gloire. Venue avec une idée de vengeance en tête, Jeanne s'applique à se faire une place parmi les plus grand aristocrate, déterminée à Spoiler(cliquez pour révéler)mettre fin à la tyrannie du roi, qu'elle à l'intention de tuer.

L'univers est assez typique des romans gothiques, celui d'une société coincée dans une grandeur passée qui ne veut pas laisser la place à la modernité. Il plaira aux fans de Dracula, Frankenstein, etc. Les intrigues de cour et les petits défis d'aristocrates sont bien menés, et font la véritable richesse du roman. L'intrigue principale m'a en revanche un peu laissée sur ma faim ; je l'ai trouvée assez prévisible. Mais heureusement, la fin du roman et tout ce qu'il nous laisse présager pour la suite m'a redonné l'appétit !

En ce qui concerne les personnages, c'est là que ça coince : j'ai eu beaucoup de mal à apprécier Jeanne, notamment dans ses relations aux autres personnages (Tristan, pour ne pas le nommer). De manière générale, j'ai adoré les personnages secondaires (Poppy, Rafael, et même un très discret comme Suraj), et beaucoup moins aimé les personnages les plus mis en avant, Diane/Jeanne, Tristan et Naoko (même si la jeune japonaise a de quoi séduire, par sa douceur et son sombre secret). J'aurais aimé en apprendre plus sur Alexandre avant de passer à la suite, mais je ne doute pas que Spoiler(cliquez pour révéler)maintenant que Jeanne est résidente permanente de Versailles nous allons davantage le rencontrer.

Un point que j'ai en revanche adoré : les véritables duels verbaux auxquels se livrent les personnages tout au long de l'histoire, qui mêlent esprit et répartie mordante.

La fin du roman est en demi-teinte : à la fois on a le sentiment que Jeanne a fait le choix juste, mais le but principal qu'elle s'était fixée, Spoiler(cliquez pour révéler)assassiner Alexandre , n'est pas atteint. Les rivalités entre les personnages ne semblent de même pas toujours aboutir : Poppy et Hélénaïs sont annoncés comme de grandes rivales, et finalement cette rivalité n'est que peu exploitée. De même, le secret de Naoko me laisse perplexe, car on a l'impression que si on ne l'introduit pas dans le récit, ça reviendrait au même...mais encore une fois, on ne peut pas tout dire dans le tome 1 !

Pour faire le bilan, ce livre est très entrainant, on est happé jusqu'aux dernières pages, même sans s'attacher aux personnages. J'attends la suite avec impatience !

J’ai adoré retrouvé la plume de Victor Dixen dans un tout nouvel univers. Il nous dessine un monde sombre, rempli d’intrigues et de complots où combat une jeune fille animée par la vengeance. Il est original et surprenant, en plus d’être totalement addictif . Les personnages sont travaillés et intéressant, bien que j’aurais adoré un peu plus de description de certains. Cependant je suppose que ce sont les descriptions courtes de Victor Dixen qui rendent sa plume si prenante et addictive. En conclusion, n’hésites plus pour plonger dans cet univers qui ne manquera pas de vous surprendre.

Alors là c'est sûr, je n'aime vraiment pas les vampires ! J'ai mis du temps à le lire, à me lancer dans cette lecture, car malgré les avis prodigieux sur ce premier tome, le thème principal est le vampire (le vrai de vrai).

Je n'ai jamais accroché cette légende, et ce premier tome nous immerge sans faux-semblants ni pincette dans cet univers terrifiant. Dés les premières lignes, on ressent la noirceur immonde qui règne sur le pays. Dés les premiers chapitres, on frissonne d'horreur et d'angoisse. Et lorsque notre héroïne se retrouve au milieu de tout cela, dans des conditions plus que douteuses et suicidaires, on ne lui donne pas plus d'une semaine. L'ambiance est sombre du début à la fin, pas une once de lumière, de douceur ou d'actes héroïques. Dans ce roman, si on n'est pas hypocrite on meurt, si on n'est pas manipulateur on meurt, et si on ne trahit pas on meurt.

Pour parler des personnages, ils sont à l'image de l'ambiance sombre. Chacun cache ses secrets pour le mieux, chacun cherche à la découvrir pour s'en servir comme arme. Jeanne Froidelac / Diane, contre toute attente, m'a complétement happé dans ses idéaux, ses décisions (pas toujours réfléchit), ses actions et... son courage. Les concurrents ont bien évidemment chacun une place dans le roman, un détail qui apporte quelque chose à Jeanne ou à l'histoire, et qui apporte aussi par moment encore plus d'horreur.

Et si par moment j'ai cru voir un début d'amitié, de compassion, ou d'humanité, c'était pour mieux chuter dans la désillusion vampirique et la froideur de leur cœur.

"La vie ou la mort"

Un univers différent des précédents livres de l'auteur. Plus sombre et plus sanglant. J'ai trouvé cet univers bien recherché et les personnages sont approfondis.

J'ai été surprise par certaines scènes, les événements ne sont pas allés dans le sens auxquel que je pensais, ce qui m'a bien plus.

Spoiler(cliquez pour révéler)Attention à ne pas trop vous attacher aux personnages...

J’ai bien aimé cette lecture. L’univers fantastique et vampirique que l’auteur a créé. Vous allez dire, ‘’une énième saga sur les vampires …’’’ Oui, mais celle-ci est bien plus captivante que d’autres histoires sur ces suceurs de sangs !!

L’auteur nous fait voyager d’un point de vue temporel et géographique ! Il a réinventé l’histoire des vampires !!

Imaginer ; le temps s’est arrêté, Louis XIV devient immortel ! Il règne depuis plus de trois siècles sur son royaume ! Le temps s’est arrêté, aucune avancée technologique, juste un règne vampirique !!

Dès le début, nous sommes dans l’action. Nous allons faire la rencontre de Jeanne, une roturière, arraché à sa famille par la faute de ces suceurs de sangs. Pour s’en sortir et survivre, elle prend l’identité de « Diane », une jeune noble devenue orpheline. Par son statut d’orpheline, elle devient pupille du Roy Soleil !

Jeanne est assoiffée de vengeance ! Mais rien ne va se passer comme elle le souhaite !

J’ai aimé ce personnage ! Après le massacre de sa famille, Jeanne devient sans cœur, aveuglée par la rage qui l’habite !

L’histoire est pleine d’actions et de rebondissements ! Et la fin de cette saga nous laisse sur notre faim !! Je m’attendais à tout, sauf à cela !! (Je ne vous dis rien hein !! je vous laisse découvrir !

Dixen a réussi à fusionner 2 univers qui semblent incompatibles à première vue, le Versailles de Louis XIV et l'univers des vampires. En gardant les mêmes codes et en conservant certains personnages historiques. C'est bien écrit, l'univers crée est parfaitement crédible et fourmille de détails plus fascinants les uns que les autres. Les personnages sont intéressants et complexes, tout en nuances de gris parfois, comme l'héroïne qui n'hésite pas à piétiner et à bafouer tout ce qu'elle trouve sur son passage, amours, amitiés, code de l'honneur.., pour arriver à ses fins. Ce qui l'a rend parfois exaspérante et antipathique, cette facilité parfois déconcertante qu'elle a de se sortir des pires situations est parfois limite crédible... La fin ouverte annonce un deuxième tome prometteur.

J'ai bien aimé ce tome mais j'ai quand même noté quelques passages un peu lent à cause des cours de la cour qui pour certains ne m'ont pas captivé.

L'univers est vraiment bien pensé une uchronie avec des vampires et toute une mythologie autour des ténèbres qui change de d'habitude et le petit côté inspiration japonaise pour une créature m'a plu tout comme le parti pris du côté sans pitié de l'héroine.

On est dans un roman où tout ne se passe pas bien et où tout n'est pas facile et malgré que vers la fin Jeanne a vraiment des moyens pour arriver à ses fins discutables on comprend qu'elle n'est pas sans coeur et la fin m'a surprise je ne m'attendais pas à ça les méchants ne sont pas toujours ceux qu'on croit et inversement.

Jamais déçue par Victor Dixen !!

Je n'arrive pas trop à savoir si j'ai vraiment aimé. J'ai apprécié découvrir un univers de vampire différents de ce que l'on connaît déjà. Pour le reste je suis mitigé. Je n'ai été surprise que au début, ensuite je n'ai eue aucun mal à deviner le cours des choses jusqu'à la fin. L'écriture est très agréable à lire ce qui fait que j'ai été jusqu'au bout de ma lecture sans problèmes . A voir si le tome 2 me tente. Je pense que je m'attendais à une réelle immersion à la cours du roi soleil, et au coeur même du château. Chose qui n'a pas été abordé de cette manière.