Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Encore une fois Victor Dixen ne me déçois pas. Bien que ça ne soit pas un coup de cœur comme Phobos ou Extincta, j'ai énormément aimé ma lecture (lu en 2 jours).

La revisite du mythe du vampire avec les us et coutumes du Roi Soleil est intéressante. La façon selon laquelle on devient vampire est originale.

L'ecriture, comme toujours, est très fluide. On ne voit pas les pages défiler. Il y a pas mal d'actions tout au long du livre mais également des intrigues. Il y a plusieurs choses que je n'avais pas vu venir.

Mon personnage préférée est Naoko, j'espère en apprendre et la voir plus dans le prochain tome, que j'attends avec grande impatience.

En ouvrant ce livre nous débarquons dans le Royaume du Roy-Soleil ou je devrais dire du Roy des Ténèbres depuis sa transmutation le 31 octobre 1715. Désormais, il règne sur la Magna Vampyria. Nous nous retrouvons dès lors dans la peau de Jeanne Froidelac et sa famille de roturiers en Auvergne, un dimanche soir prêt à passer à table. Mais ils sont interrompus par un inquisiteur et trois soldats du Roy. Pourquoi ? Jeanne ne comprend pas. C'est lors de cette soirée, que sa vie va totalement changer... «La Liberté ou la Mort.»

Prenez garde à vous, pauvres roturiers qui oseraient braver les articles du code Mortel... Vous le payerez au prix de votre sang, ou de votre mort...

Pour les personnages, j'ai adoré Jeanne, avec tout ce qu'elle a vécu, les tragédies, elle se bat pour vivre. Elle n'hésite pas à manipuler certaines personnes pour arriver à rester à l'école de la grande Écurie, pour atteindre son objectif, sa vengeance. Mais ne s'est-elle pas perdue dans son obsession de vengeance ? Jusqu'à devenir une personne horrible, une personne qu'elle-même déteste ?!

Chacun des personnages a une qualité, un talent particulier, ou un secret bien caché. Tous sont très intrigants, d'autres sont plus compliqués à cerner, car pour moi, ils ne sont pas assez développés. Mais aussi Monsieur Alexandre de Mortange, Vicomte de Clermont, j'ai autant aimé son personnage que je l'ai détesté xD. Il a été transformé en vampire jeune, donc il a un tempérament assez fougueux et un peu gamin, ce qui est assez marrant. À entendre les autres vampires, il est le spécialiste pour faire des catastrophes. Sauf que les paroles qu'il a vis-à-vis des roturiers m'ont fait énormément grincer des dents, j'ai eu envie de lui couper sa petite tête de Vicomte.

Pour l'histoire, j'ai adoré cette lecture, j'ai dû me faire violence pour ne pas dévorer ce livre et le savourer. Rien qu'en écrivant les extraits pour cet avis, j'ai eu envie de relire ce roman, pour vous dire à quel point j'ai eu le coup de cœur.

Le mélange de la cour du Roy avec les Vampyres, qui sont d'ailleurs vraiment horribles envers les humains, pour eux intelligiblement, c'est du manger, de la bouffe, une poche de sang, ils sont une puce à côté d'eux (et encore une puce, c'est peut-être trop gentil).

Clairement, la plume de Victor Dixen est addictive à souhait, les descriptions sont superbes, j'ai passé un très bon moment lecture. Même-si, certaines scènes sont un peu morbides, et malaisantes, c'est ce qui fait le charme ou pas de la Magna Vampyria. J'ai hâte d'avoir une suite à ce tome-ci et en découvrir un peu plus sur la Cour des Ténèbres, ce qu'il s'y passe. Car certains passages dans l'école la grande Écurie m'ont paru un peu répétitifs, c'est le seul point ou vraiment, je chipote dessus. Mais sinon, c'est un livre à découvrir, pour ceux qui aiment les suceurs de sang diaboliques ou même les gentils (avec des canines en pimousse xD), il ne vous laissera pas indifférent. Entrez dans la Cour des Ténèbres. Avec un peu de chance ou de malchance, vous croiserez peut-être le chemin du Roy des Ténèbres, ou d'un autre Vampyre. Mais attention, toute incartade se paye...

Je ne supporte pas le personne principale. Elle est lunatique, mauvais choix sur mauvais choix, menteuse et quant (enfin) elle peux parvenir à son but.. Bref. Autrement l'histoire oui très bien, bonne surprise de cette France sombre et chaotique où les Ténèbres sont partout... À part vraiment sur le personage de Jeanne le reste je n'ai pas grand chose à revenir dessus. Je souhaite un deuxième tome plus approfondi, vue de l'intérieur. Car je le lirais le deuxième avec grand plaisir !

Victor Dixen fait définitivement parti de mes auteurs favoris ! Après Phobos, Cogito et Animal, il prouve encore une fois son talent avec Vampyria.

Les personnages sont particulièrement travaillés et ne tombent pas dans un quelconque cliché, c'est vraiment rafraîchissant. J'ai beaucoup apprécié le côté moralement gris de Jeanne, l'héroïne, cela ne la rend que plus humaine, et c'est assez rare de voir cela chez le protagoniste. Ses défauts, comme ses qualités sont très bien exploités. Son évolution est très bien menée.

Les personnages plus secondaires sont également intéressants, réalistes et variés.

Au niveau de l'intrigue, elle est addictive et pleine de suspens. J'ai trouvé le scénario imprévisible et rempli de rebondissements. Rien n'arrive comme prévu.

L'univers est très riche. On peut voir que l'auteur maîtrise son sujet et a réussi à dépoussiérer les vampires, devenus surtout synonyme d'histoire à l'eau de rose et de bataille contre les loups - garous ces derniers temps. Il leur a apporté de nouvelles facettes, assez originales.

L'écriture m'a parue profonde, presque poétique et fluide. Ce livre est un vrai page - turner ! Les descriptions sont sublimes et les dialogues aussi captivants que probants.

Je le conseille donc vivement.

J'ai acheté ce livre il y a un mois et je l'ai dévoré ! Je trouve ce mélange entre vampires et court royale de Versailles très intéressant ! J'adore cette ambiance historique revisité dans une histoire de révolution, je recommande !

J’ai vraiment apprécié ma lecture. J’ai trouvé l’univers bien travaillé et très riche. J’ai aussi beaucoup aimé l’originalité de ce livre. Je n’avais encore jamais lu un livre sur les vampires qui réinterprète l’histoire comme Victor Dixen l’a fait dans ce premier tome. J’ai apprécié le développement du personnage principal qui ne suit pas le caractère classique du héros avec le sacrifice de soi, la bravoure… Cependant je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages comme pour les autres romans que j’ai lus du même auteur.

C'est un bon roman, complètement différent des autres livres de Victor Dixen. On est plongé dans un monde beaucoup plus sombre Spoiler(cliquez pour révéler)et j'ai trouvé étonnant qu'il y ait autant de morts dès les premiers chapitres. Cependant, le monde choisi par l'auteur est complètement maîtrisé et j'ai bien aimé le fait de réinventer l'Histoire.

Seulement, une chose m'a vraiment déçue, c'est de ne pas avoir eu peur ou d'être horrifiée pendant ma lecture.

Plusieurs choses m’ont attirées dans ce livre : l’auteur (oui je suis fan), l’esthétique de la couverture (le baroque, je craque) et puis tout simplement l’intrigue : une histoire de vampyres sur fond d’intrigues de palais, je ne peux qu’approuver.

Une des grandes qualités du livre, c’est son univers ultra complet. Que ce soit au niveau du monde vampyrique mais aussi au niveau des codes de la cours, rien ne manque. Et, sans vous spoiler, j’attends avec impatience la suite car je sens qu’on va plonger encore plus profondément dans les intrigues, les fastes et les complots de Versailles (enfin, je l’espère du moins).

Niveau écriture, rien à redire. On ne peut nier le talent de Victor Dixen qui est d’une fluidité très appréciable et qui nous rend complètement accro (impossible de lâcher le livre, mes mains et mes yeux ont fusionné avec). Autre élément que j’ai fortement apprécié : l’emploi d’un vocabulaire d’époque, parfois désuet mais qui ne rend l’histoire que plus immersive (et là je me dis que le mot « désuet » est peut-être lui-même désuet…)

Clairement j’ai adoré ce livre, je l’ai dévoré en deux petits jours ! MAIS je vous cache pas que l’héroïne me pose encore problème, même si je la préfère à Léonor. Je ne sais même pas ce que je lui reproche, juste que je me suis tapé la tête contre le livre à certaines de ses prises de décision, et je l’ai trouvée parfois trop prévisible. Je m’identifie pas vraiment à elle, mais c’est probablement une question de différence d’âge.

Bref, je sais que ce livre à pas toujours fait l’unanimité mais pour moi c’est un grand OUI !

Ce n'est pas le premier livre de Victor Dixen que je lis, j'ai lu toute la série Phobos que j'ai trouvé addictive. Cependant, j'ai eu difficile à m'accrocher à cette histoire. je suis pourtant une féru de fantastique et de surnaturel.

Le livre est pourtant bien écrit, dans le bon style de l'auteur, ce que j'adore chez lui d'ailleurs mais j'ai eu vraiment difficile à le finir. Pourquoi ? Je ne saurais l'expliquer.

Malgré ce début difficile, le point positif c'est que Victor Dixen a réussi à me donner envie de lui donner une seconde chance avec son tome 2 que j'ai hâte d'avoir en main afin de changer complètement d'avis sur la série Vampyria.

Je suis assez triste et frustré d’être aussi mitigé après ma lecture.

L’univer de l’histoire est très originale et captivante. Ce que j’ai particulièrement apprécié c’est de retrouver tous ces faits historiques dans un monde fantastique je n’ai rien lu de tel donc j’ai été comblé.

Cependant je n’arrivais pas à m’attacher à Jeanne. Malgré le fait qu’on soit dans sa tête tout au long de l’histoire je n’arrivais pas à la comprendre ses choix, ses sentiments et son comportement.

Spoiler(cliquez pour révéler)Elle affirme par exemple que Bastien est son frère préféré, qu’elle l’adore et a passé beaucoup de temps avec lui etc, pourtant une fois tué et une fois qu’elle intègre l’Ecurie, à part la vengeance qui tourne en boucle dans sa tête il n’a pas l’air de lui manquer (pareil pour sa famille ou son ancienne vie).

Spoiler(cliquez pour révéler)Pour sa relation avec Tristan, elle dit vouloir utiliser les sentiments qu’il a pour elle à son avantage et son comportement agit dans ce sens, pourtant lorsqu’ils se retrouvent seul en forêt elle lui saute dessus lui vouant un amour passionnel. Pareil pour son adaptation en tant que Diane, toutes ses connaissances, son abilité a toujours s’en sortir, etc. Tout est trop lisse

C’est comme si malgré la densité du livre j’avais manqué des chapitres. Du coup tout ce qu’elle ressentait ne me touchais pas. Et quand t’es aussi détaché du personnage principal c’est compliqué d’apprécier pleinement le livre, et ça peu importe à quel point l’univers est bien construit, d'où ma frustration.