Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Ce roman est mon tout premier Victor Dixen et je dois dire que j’aime beaucoup son style d’écriture. On est happé dans l’histoire dès le premier chapitre.

On ne s’ennui pas une seule seconde dans ce livre, on enchaine les courses poursuites, les événements, les révélations, on va de surprises en surprises, on pense connaitre un personnage et bam tout s’effondre.

Au début j’ai adoré le personnage principal, jeanne, mais au fur et à mesure de ma lecture, son évolution mais mise mal à l’aise. Son idée de vengeance passe au déçu de sa morale et de ses amies.

Bien que certains passages soit assez glauques et horrible vis-à-vis de jeanne je n’ai pas trouvé ça trop sanglant, j’ai vu pire même si ce n’est pas mon genre de lecture favorite.

Je me demande ce que l’auteur va bien pouvoir nous sortir dans le tome 2.

La cour des ténèbres fut une très bonne lecture mais pas un coup de cœur !

Je vous le conseille fortement si vous avez envie d’un page turner à l’écriture addictive, avec beaucoup d’humour et sans prise de tête ! Je dois vous avouer qu’au début de ma lecture, j’ai été très étonnée par le ton très théâtral et la dimension grotesque de l’œuvre. Je ne m’attendais pas du tout à lire un livre aussi léger ! Les situations et les personnages sont complètement loufoques (et peu crédibles) mais je n’ai pas été dérangée plus que ça par cet aspect du livre. Justement, je trouve que grâce à ce dernier, le livre n’en est que plus original.

Les pages du livre se tournent toutes seules tant l’écriture de l’auteur est fluide. Les actions s’enchainent avec rapidité mais tout est bien ficelé, ce qui fait que nous n’avons pas l’impression de passer du coq à l’âne mais vraiment de nous laisser porter par une progression logique et structurée.

Toutefois, même si j’ai trouvé cette lecture très agréable, je n’ai pas été captivée plus que ça par Vampyria. C’est typiquement le genre d’histoire avec lequel je passe un bon moment de détente, mais ce n’est pas le genre d’histoire qui laisse sa marque sur moi, qui me passionne et me fait languir d’avoir la suite ou qui me rend triste à la fin de l’œuvre. Je pense qu’il m’a manqué dans ce livre une petite touche d’émotion. La protagoniste se retrouve confrontée à une situation absolument horrible mais sa réaction face à cette situation m’a laissée quelque peu pantoise. Le fait que tout soit exagéré dans le roman n’y est pas pour rien. L’aspect complètement décalé de Vampyria est à la fois une force et une faiblesse. En outre, j’ai vraiment trouvé que la protagoniste manquait d’empathie. Elle est prête à tout pour se venger et n’hésite pas pour cela à trahir ses amis ou des personnes innocentes. Dans l’ensemble, je n’ai d’ailleurs pas trouvé les personnages très attachants. Certains sont sympathiques, mais je ne me suis pas sentie proche d’eux pour autant.

J’ai vraiment trouvé l’histoire très bonne mais il me manquait un petit quelque chose pour que je sois pleinement conquise. J’aurais apprécié qu’une touche de drame se mêle à l’humour. Dans ce livre, il y a nombres de situations terribles, mais comme tout est traité sur le ton de l’humour, on ne se sent pas spécialement concerné (et encore moins torturés) par ce que vivent les personnages.

Comme toujours avec Victor Dixen, un excellent tome ! On retrouve une héroïne plus sombre que d'habitude, avec des motivations très claires et qui fera tout pour parvenir à ses buts. Un roman magnifiquement bien écrit qui nous plonge dans un Versailles moderne avec des vampires, des scènes nous donnant froid dans le dos et un roman qui se dévore si facilement !

Tout simplement génial ! Je le recommande vivement ! Une intrigue très originale et qui transporte. Et toujours de

magnifiques illustrations !

Eh toi, oui toi, viens avec moi, lis ces quelques lignes, et comme moi, aie le courage d’entrer à la Cour de Ténèbres, tu ne le regretteras pas !

VAMPYRIA, tome 1 : LA COUR DES TÉNÈBRES, la face sombre d'un Versailles assoiffé de sang... et de pouvoir !

Vampyres + Louis XIV + Victor Dixen = coup de cœur assuré.

L'équation est simple, le résultat époustouflant. VAMPYRIA, la nouvelle saga fantastique de Victor Dixen, s'ouvre sur un excellent tome introductif qui nous initie aux us et coutumes d'un monde dominé par les vampyres depuis la transmutation de Louis XIV, en 1715.

Baroque, uchronie, horreur... LA COUR DES TÉNÈBRES varie les genres et les tonalités pour nous présenter une vision moderne et inédite du mythe du vampire. Dès les premières pages, j'ai retrouvé l'inventivité et l'ingéniosité que j'avais adoré découvrir dans PHOBOS, la série de science-fiction de Victor Dixen (le pitch ? douze jeunes adultes participent à un speed-dating dans l'espace au cours de leur voyage pour Mars... sans retour possible). L'univers dans lequel gravitent les personnages est aussi riche que vaste, la toile historique vraisemblable, le style accrocheur.

Le tout est impeccablement mis en page par la Collection R, avec une couverture sublime, des rabats, et de magnifiques illustrations tout au long de l'ouvrage. C'est vraiment agréable de tenir un si bel objet entre ses mains !

Avant de tourner la première page, il y avait deux solutions: une excellente lecture ou une déception intersidérale. Heureusement j’ai passé un excellent moment ! (...) je voulais voir ce qu’allait donner ce côté horrifique que je ne lis que rarement. Et j’ai eu ce que je souhaitais. En fait, il y a surtout pas mal de sang : normal pour un récit vampyrique, finalement. Des meurtres, des monstres… (...)

Un univers diamétralement différent mais tout aussi injuste qu’il l’était à l’époque de notre cher Roi Soleil. Les loisirs, les « repas », les taxes, la politique, la religion… tout a été réétudié pour entrer dans ce nouvel univers et j’ai vraiment adoré. (...)

Mais je voulais vraiment vous parler d’un point particulier: Jeanne le personnage principal. C’est absolument incroyable car je ne saurais même pas dire si elle est plus héroïne ou anti-héroïne. Jeanne est tout au long du roman aveuglée par un désir de vengeance qui la consume. Et pour se venger elle ne reculera devant rien. (...)

Je pourrais continuer à vous citer les points forts de ce roman mais je vous laisse aussi les découvrir par vous-même. Ce roman est terriblement haletant, délicieusement horrifique. J’ai adoré cet univers et j’ai hâte d’avoir le deuxième tome car plusieurs questions très intrigantes restent en suspens à la fin. Malgré les mensonges, les trahisons et les faux-semblants, je vous invite vivement à venir visiter la Cour des Ténèbres…

La chronique complète sur mon blog : https://degustationslitteraires.wordpress.com/2020/10/26/vampyria-t1-la-cour-des-tenebres/

Coup de cœur pour ce livre !!! Je vais tâcher d’être objective !! ^^

Déjà la couverture est juste sublime ! Elle est bien représentative de l’histoire jusqu’au moindre détail de la goutte de sang au niveau de ténèbres ! La rose vampirique, la main griffue, la représentation de Louis XIV en Roy des ténèbres. Bref, elle est parfaite.

Jeanne, roturière devient orpheline a un très jeune âge. Elle verra la pire horreur se produire sous ses yeux. Choquée, elle devra cependant très vite se reprendre. En quelques heures, sa vie va basculer tragiquement. Elle se retrouve face à un vampyre Alexandre de Mortange. Celui-ci va l’emmener tout droit à l’école de la Grande écurie où les jeunes nobles sont formés avant leurs entrées à la cour. Elle est passée de roturière à Pupille du Roy qui lui donne une place plus importante. Elle sera obligée de s’adapter à sa nouvelle vie, aux coutumes et appartenances qui sont loin des siennes.

Ses objectifs? Pouvoir accéder à la Gorgée du Roy, être au plus prés des vampyres. Ainsi que de se venger de ceux qui ont détruit sa vie en prenant celles de ses proches. Elle est prête à tout pour atteindre son but quitte à commettre des abominations.

Réussira-t-elle a effectué sa revanche ? Vont-ils s’apercevoir de son usurpation ? Se perdra-t-elle en voulant exécuter sa vengeance ?

Coups bas, complots, faux semblants, trahison, tout est permis pour arriver au plus haut niveau à la Cour et se transformer en l’un des leurs !

Louis XIV subit une transmutation et devient par conséquent vampyre. Roy soleil se change en Roy des ténèbres. Règne perpétuel où la soumission, la terreur, des actes odieux et le prix du sang sont à l’honneur.

Même si Jeanne se retrouve seule perdue dans un milieu qu’elle ne connaît absolument pas, elle sait s’adapter très vite. Elle a une détermination implacable. Pour cela, je l’admire ; Après le drame qu’elle a subit, elle a su puiser dans sa douleur, la force de se battre pour être là où elle le souhaitait. En revanche, sa soif de vengeance l’entraîne à commettre des choses répréhensibles et trahir ses alliées, en ce là je l’ai trouvé assez égoïste malgré que je puisse comprendre sa motivation.

J’ai complètement aimé ce roman ! Une tuerie ! Gloups mauvais jeu de mot !

A force de lire des livres avec des vampires, on s’attend à la même chose en permanence mais ici l’histoire est inédite et ça fait du bien !

On n’est pas en présence de gentils vampires, ce sont de vraies créatures malfaisantes et assoiffées de sang . Cela change des vampires pour midinettes.

Attention aux âmes sensibles !! Y a du sang, des morts dans des circonstances atroces. Les descriptions des assassinats et autres horreurs commis sont très détaillés, idéal pour ceux qui aiment les romans horrifiques !! C’est le bon moment pour le lire !!

Et si un fait de notre passé était changé venant bouleverser notre avenir ? Et si Louis XIV régnait encore de nos jours, dans quelles conditions vivrons-nous ?

Osez Venir découvrir une autre vision de notre monde…..

J'ai dévoré ce livre, je l'ai fini en 1 jours tellement il est addictif. L'écriture est fluide et j'ai trouvé l'univers très bien construit. Histoire est originale, plein de surprises. L’auteur nous tiens en haleine tout le long, les rebondissements s'enchaîne ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas.

Des personnages secondaire très intéressent hâte de lire la suite.

Oui, non, je ne sais pas trop. C'est un bon livre. L'univers est bien pensé. J'ai aimé me plonger dans la continuité de l'Ancien Régime, à la Cour du Roi Soleil et auprès de cet univers tournant autour du surnaturel. L'horreur présente et décrite est prenante.

Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur, elle est bonne même si j'ai quelques fois eu du mal sur certains passages. On sent que l'auteur a fait des recherches. Ayant une maîtrise en histoire, c'était intéressant de retrouver des idéologies et quelques aspects de l'époque.

J'ai cependant eu beaucoup de mal avec Jeanne et ses choix égoïstes.