Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

En bref...

Ce premier tome de Vampyria, une sorte de fantasy uchronique, ne tient malheureusement pas ses promesses. Victor Dixen a beau avoir une bonne plume et de bonnes idées, cela ne suffit pas. Si l'univers imaginé par l'auteur est vraiment très intéressant, les clichés qui se multiplient au point d'en devenir indigestes viennent gâcher toute son originalité. L'absence de manichéisme de l'héroïne aurait pu être un plus, si cela était pleinement assumé et si elle n'obtenait pas tout avec une facilité déconcertante étant donné son manque flagrant de jugeote. Les personnages, humains comme vampyres, sont tellement stéréotypés et leur actions souvent si prévisibles, à l'exception de deux-trois surprises, que l'on finit par s'ennuyer.

Moi qui adore les histoires de vampires... ce fut une grosse déception. Je m'attendais à un récit mieux maîtrisé que cela, plus crédible. [...] Victor Dixen plaît pourtant à beaucoup de lecteurs, mais il ne doit simplement pas être un auteur fait pour moi.

Chronique complète ici : https://escape-in-books.blogspot.com/2021/03/vampyria-1-la-cour-des-tenebres-victor-dixen-plib2021.html

Premier livre de Victor Dixen que je lis et qui m'a donné envie d'en lire d'autres (même si j'ai toujours eu du mal avec les histoires dans l'espace). Nous plongeons à la cour du roi Louis XIV, devenu roi des Ténèbres, roi de la Vampyria où les vampires sont les maîtres. Cet univers particulier permet de changer un peu de tous les livres de vampires que l'on trouve habituellement, ce que j'ai apprécié.

J'ai eu un peu plus de mal avec l'héroïne, qui était peut-être un peu trop obnubilée par sa vengeance, et qui n'a pas hésité à mettre à mal ses amitiés, mais la fin m'a plu et donné envie de lire la suite, alors pourquoi pas ?

Une histoire envoutante qui a su me surprendre avec une héroïne rebelle. Trés addictif, on en envie à chaque chapitre d'en savoir plus. De l'action avec multiple rebondissements qui donne du piment à l'histoire. Avec une fin grandiose que je ne m'attendais pas , vivement la suite

Pourquoi pas.

L’univers est assez intéressant, mais les personnages me semblaient un peu fades. Notre Jeanne n’est pas pas sympathique mais je n’ai pas toujours compris toutes ses réactions. Idem pour la plupart de ses autres camarades, mais certains étaient quand-même intéressants.

En ce qui concerne l’intrigue... et bien cela fait une semaine que j’ai terminé ce livre, et je ne m’en souviens presque plus, mis à part quelques plots twists que j’ai trouvés vraiment pas mal!

L’univers était pour moi le point fort du récit. J’ai trouvé que c’était très réaliste (dans la mesure où les vampires peuvent être réalistes) et l’organisation entre vampires/quart-état etc était vraiment intéressante.

En bref, ça reste une lecture sympathique et je pense lire la suite à l’occasion.

J'ai beaucoup apprécié le développement du mythe du vampire mixé avec le monde à Versailles, c'était une idée originale et offrait une immersion bien glauque!

C'est violent, noir, oppressant, gore à souhait, on est loin du fantasme de vampire charismatique qui promet une romance éternelle. Ils sont très dérangeants mais en même temps, il y en a un qui est assez intriguant (tout en restant morbide) !

Néanmoins, je m'attendais à côtoyer un peu plus les vampires, ici on est surtout dans un internat avec des mortels, dans une sorte d'introduction, du coup je n'ai pas été complètement captivée :/

Retrouver les clichés des personnages adolescents ne m'a pas trop emballée non plus, ca me donnait un effet de déjà vu...

Et le PIRE point qui a rendue ma lecture désagréable par moments: l'héroïne. Dès le début, elle tue un personnage innocent et ne culpabilise jamais.

A chaque fois, elle tue facilement, en se cherchant des excuses,comme quoi c'est un sacrifice moindre au nom de sa cause légitime. Sauf que sa cause n'est pas si utile que ça à mes yeux, elle ne commence pas par le bon point pour mener son combat !

Du coup, ses meurtres, ses trahisons, ses mensonges me mettaient encore plus hors de moi.

Elle fait preuve d'une condescendance imbuvable, se place en sainte, en martyre, de façon forcée, elle ne se remet jamais en question et quand on lui fait remarquer ses fautes, elle se braque et boude.

Même à la fin, il n'y a eu aucun début d'évolution...

Et je n'ai pas accroché à sa façon de parler, je la trouvais trop envahissante parfois..

Bref, c'était éprouvant d'être plongée dans sa tête, ce qui gâchait mon expérience alors que l'univers est très intéressant, de même que les questionnements autour du règne des vampires et des rebelles ! Du coup, je lirai peut-être la suite en espérant que Jeanne évoluera...

Un livre de Dixen encore époustouflant , un univers avec un travail impressionnant , une histoire sombre et prenante où on ne s'ennui pas une seconde . Les personnages sont autant détestables qu'attachants (en particulier le personnage principal)et le personnages secondaires nous donne envie d'en savoir plus sur eux. Bon j'attend avec la plus grande impatience le tome 2 .

Un très bon premier tome. Une histoire originale. A lire!

J'attends la suite avec impatience!

Encore une fois, l'auteur nous plonge dans un monde très original, mélangeant personnage historique et vampirisme. J'ai vraiment hâte de connaître la suite !

Je me suis lancée dans ce livre avec ceci en tête : c'est du Victor Dixen, ça va forcément être génial ! Eh bien non. L'idée de Louis XIV transformé en vampyre, c'était très original et prometteur. L'histoire commençait plutôt bien.

Mais une chose m'a horriblement gênée dans ma lecture : le personnage principal. Jeanne m'énervait, toujours à se sortir des pièges et des situations instables grâce à son intelligence... On savait à chaque fois qu'elle était en difficulté qu'elle allait s'en sortir, ce qui enlevait une partie du suspense.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le nombre de personnages qu'elle a trahis est effarant : cela m'a tellement agacée ! Et la fin ne m'a pas plu, on la "survole" et elle est trop rapide.

Par contre, les descriptions sont très bien faites, on visualise bien les décors et les personnages. J'aime beaucoup l'idée des Ténèbres et j'avais toujours envie au cours de ma lecture d'en apprendre plus là-dessus.

Bref. Une lecture mitigée... Je ne sais pas si je continuerais avec la suite de la série...

Excellent!

Mon 1er Victor Dixen et clairement pas le dernier (ne serait-ce que parce que je veux absolument lire la suite de cette histoire captivante)!

J'ai adoré l'univers dans lequel évolue les personnages et le monde créé par l'auteur. Enfin des vampires qui ne sont pas faussement méchants et/ou cruels! Les vampires ici sont sanguinaires, sadiques et dépourvus de sentiments. Les humains ne sont bel et bien que des proies à chasser, des êtres inférieurs à soumettre.

Et parmi eux, se trouve Jeanne. C'est un personnage qui ne plaira pas à tout le monde, certains de ses choix sont discutables et sa soif de vengeance la rend aussi impitoyable que les vampires qu'elle exècre, ce qui est un paradoxe plutôt intéressant. Cependant c'est une jeune fille entière, déterminée et prête à tout. Si je n'ai pas approuvé toutes ses actions, j'ai apprécié le fait qu'elle reste elle-même et que l'auteur ne cherche pas à nous la rendre sympathique à tout prix.

L'histoire quant à elle est passionnante. Dans la cour des Ténèbres, Jeanne doit déterminer ses ennemis et ses alliés, déjouer les pièges et réussir les épreuves pour mener à bien la mission qu'elle s'est fixée.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants et je pense qu'ils sont loin d'avoir révélés leur plein potentiel.

Bref, ce 1er tome de Vampyria est une vraie réussite et j'ai vraiment hâte de lire la suite!