Vampyria, Tome 2 : La Cour des miracles

Description ajoutée par PatateB4 2021-05-05T01:17:56+02:00

Le deuxième volet de la saga Vampyria de Victor Dixen.

Une enquête haletante dans les bas-fonds de Paris, Ville-Lumière devenue capitale des ombres.

" À la Cour des Miracles, les rêves les plus merveilleux prennent vie... les cauchemars les plus effroyables aussi. "

Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche est l'écuyère favorite de Louis XIV l'Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l'Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l'empire du Roy des Ténèbres.

Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d'abominations. Louis charge ses meilleurs écuyers de capturer cette rivale insaisissable et de s'approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que les autres écuyers la livrent au Roy des Ténèbres ?

" A Louis

Nous t'avions proposé un pacte avantageux.

Tu as choisi la guerre, ô monarque ombrageux.

Il est possible encore d'éviter le péril

De retirer tes troupes pour nous offrir la ville.

Si tu n'as pas cédé pour la nuit des Ténèbres

Tous les Parisiens paieront un prix funèbre.

Abominations et goules en furie

Sonneront l'hallali et ruineront Paris.

Louis, ressaisis-toi, évite la débâcle

Et associe-toi à la Dame des Miracles ! "

Le style de Victor Dixen est tout simplement génial. Je me suis délectée de ce second tome et attends le suivant avec impatience.

Dévoré à pleines dents...

Si le premier tome m'avait à la fois plu et laissé sceptique quant à la suite de cette histoire, ce deuxième tome m'a complètement convaincu.

J'ai retrouvé cette touche sanglante, angoissante, et parfois cru lié au monde vampiresque, mais également une nouvelle intrigue et un objectif transitoire au but de notre héroïne.

Je me jetterai sans hésiter dans le tome 3 !

Une suite à la hauteur de mes espérances, en quelques mots : fantastique et même magistral ! Pleins de questions restent en suspens et rien n'est laissé au hasard et chaque détail a son importance pour comprendre la suite. J'ai énormément hâte de découvrir cette nouvelle cour dont l'auteur nous parle à la fin du livre. Vite !

J'ai lu ce tome a sa sortie et le moins que on puisse dire c'est que j'étais très impatiente de replongé dans vampyria et comme je m y attendait j'ai beaucoup aimé ! Même si ce n'est pas le chemin auquel je pensais emprunté . L'atmosphère est toujours autant entraînante, l'intrigue surprenante , on était en plein milieu d'une enquête et la réponse était inattendue et honnêtement crédible.

J'aime tout dans cette histoire mais je pense que elle serait peut-être meilleure si on nous présentait pas les problèmes dans le roman comment étant mortel, dûr et insurmontable pour au final se soit résolu avec beaucoup trop d'évidence .

Les personnes ont tous était introduit dans le tome 1 mais dans ce tome-ci on en découvre certains plus en avant, dommage que certains soient toujours en retrait mais je pense que le but de l'auteur et de nous en faire découvrir une tranchée a chaque tome . Dans ce tome-ci c'était suraj et helenais et dans le prochain Zacharie j'espère car je sens qu'il en a dans le paquet lui !

Plaisir de retrouver Jeanne dans son nouveau rôle d'écuyère du roi.

La plume est toujours aussi fluide et addictive.

Les nouveaux personnages sont très intéressants.

On découvre mieux le Paris roturier.

Jeanne mûrit et s'affirme, elle s'ouvre à des buts moins personnels.

Petit bémol, certains retournements de situation étaient trop prévisibles à mon avis, mais cela n'enlève en rien la magie de l'histoire.

Hâte de lire le tome suivant.

Dans ce tome 2, l'auteur nous propose à nouveau une immersion mémorable dans l’univers sombre et fascinant de Jeanne, frondeuse à la fois forte et fragile, écuyère au grand cœur bien qu’étant au service de son terrible ennemi vampyrique. Ce que j’avais trouvé intéressant dans la caractérisation et l’évolution du personnage au cours du tome 1, je l’ai retrouvé à nouveau avec plaisir entre ces pages. L’héroïne ne cesse de se démener pour mener son combat dans l’ombre. Exemple de courage, elle reste forte malgré le fait qu’elle ne cesse d’être malmenée par ses alliés et ses ennemis, au gré des courants par lesquels elle est emportée ou par l’impact de ses propres choix. Elle relève le défi de chaque obstacle, de chaque épreuve. Elle en ressort façonnée et grandie. Je l’adore cette « petite souris grise ».

Le personnage fan de Shakespeare m’a fait sourire. J’ai hâte de voir comment ce personnage précis évoluera. J'espère qu'il aura une belle place dans le tome suivant.

J’aimerais voir, également, quel mystère se cache désormais derrière le secret de la particularité de Jeanne, particularité qui se manifeste à plusieurs moments au cours du tome sans qu'on ait encore l'explication.

Vivement le prochain tome qui nous donnera peut-être la clef sur ce sujet là.

Au-delà du personnage, l’intrigue autour de la Cour des Miracles et de la Dame Hécate a été un plaisir à suivre. J’ai adoré découvrir l’identité de cette dernière et la surprise que réserve sa magie. Une idée étincelante !

Je dirai, en toute honnêteté, que les deux premiers tiers du roman sont une longue montée en puissance qui s’effectue au rythme (d’abord lent) de l’enquête. Puis tout fini par trouver une rythme plus effréné et entraînant, qui m’a emportée dans les derniers segments de lecture sans qu’il soit impossible de résister.

J’ai adoré et j’espère sincèrement voir bientôt la suite de cette saga ! 🤗

J’avais adoré le tome 1 en livre audio (critique ici) d’une part grâce à cet excellent scénario de Victor Dixen mais aussi grâce à la narratrice que je trouve parfaite dans son interprétation et sa lecture. J’étais donc très impatiente de lire la suite, j’avais acheté le roman papier mais comme j’ai écouté le 1er je voulais faire pareil avec le 2. J’ai donc patienté un peu que ce dernier sorte et je l’ai pris dès sa sortie pour l’écouter et le dévorer en quelques jours. Diane alias Jeanne, est devenue écuyère du Roy et même sa préférée, du coup elle attire pas mal la jalousie. Ce dernier l’envoie alors avec deux autres chercher la Dame des miracles dans Paris, celle qui a osé lui demander de gouverner Paris à sa place. Le pire c’est que cette dernière sait comment contrôler les goules. Commence alors une enquête en luttant contre la montre puisque le Roy leur a donné un délai sous peine que les habitants de Paris soit privés de nourriture. Jeanne commence à avoir des pouvoirs qui se révèlent suite à la gorgée du Roy ce qui est plutôt intérressant surtout quand on sait ce que c’est. Entre les complots, et puis les rencontres que Jeanne fait il s’en passe des choses dans ce roman, elle est même enlevée au cœur de Paris mais ça lui permet d’apprendre des choses et d’avancer dans son enquête. Les retournements de situation sont multiples, pas de temps mort, que du bon dans ce roman, on est happé par l’histoire et on a envie de découvrir ce qu’il va s’y passer et comment il va se terminer. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce que l’histoire évolue comme cela, j’ai été surprise à de multiples reprises. Je dois dire que l’héroïne est vraiment géniale, on la revoit plus humaine, elle fait des choix différents et est moins prise dans sa vengeance personnelle, on sent qu’elle évolue en fonction des événements qui lui arrive et qu’elle rencontre. J’aime aussi les rencontres qu’elle fait et les gens qu’elle côtoie. Dans ce tome, on voit aussi les bas fonds de Paris, la différence entre le peuple et la cour, les petites gens et les nobles vampyres et puis il y a les monstruosités, les goules qui attaquent tout. Victor Dixen a crée un monde très riche par contre il nous fait nous poser de multiples questions par rapport à la fin du roman et je suis extrêmement curieuse de savoir comment tout cela va évoluer.

En résumé, Vampyria 2 La cour des miracles est encore un excellent roman de Victor Dixen. Cette fois, plongé dans Paris, on vit une fabuleuse aventure avec Jeanne et sa recherche de la Dame des miracles. Mixant enquête, complot, stratégie, amitié et secrets, le lecteur est plongé dans une histoire incroyable où baigne tellement de secrets que tout n’est pas révélé à la fin. Je ne dis qu’une chose : Vivement la suite !!!

"Au-delà de la destruction des ouvriers de mon malheur, j'aspire de tout mon cœur à l'édification d'un monde meilleur. Après l'éternel hiver, le printemps doit éclore. Dissipant les Ténèbres, la lumière doit revenir sur le monde."

------

Décidément, je suis très fan de cette saga. J'aime beaucoup l'univers qui se prête à merveille a la période automnale ainsi que les personnages.

Victor Dixen a imaginé notre monde d'une façon bien particulière et il nous y entraine de façon envoutante.

J'ai beaucoup aimé la suite des aventures de Jeanne. C'est un personnage très intéressant à suivre.

L'intrigue de ce tome nous amène dans les bas fonds de paris et nous fait découvrir quelques secrets de la capitale. J'ai été totalement emporté par ma lecture.

J'ai hâte de lire la suite !

Ce deuxième tome nous ramène auprès de Jeanne dont les aventures ne font que commencer surtout depuis qu’elle est devenu écuyère du Roy.

"Vampyria, Tome 2 : La Cour des miracles" est sorti 2021-06-17T14:50:27+02:00
background Layer 1 17 Juin

Vampyria, Tome 2 : La Cour des miracles

• France : 2021-06-17 (Français)

louxa l'ajoute dans sa biblio or
2021-11-21T12:53:31+01:00