Vampyria, Tome 2 : La Cour des miracles

Description ajoutée par PatateB4 2021-05-05T01:17:56+02:00

Le deuxième volet de la saga Vampyria de Victor Dixen.

Une enquête haletante dans les bas-fonds de Paris, Ville-Lumière devenue capitale des ombres.

" À la Cour des Miracles, les rêves les plus merveilleux prennent vie... les cauchemars les plus effroyables aussi. "

Aux yeux de Versailles, Diane de Gastefriche est l'écuyère favorite de Louis XIV l'Immuable, le vampyre suprême qui depuis trois cents ans impose son joug sanglant à la France et à l'Europe. En réalité, elle se nomme Jeanne Froidelac : elle appartient à la Fronde, organisation secrète œuvrant au démantèlement de l'empire du Roy des Ténèbres.

Dans le ventre de Paris apparaît une mystérieuse vampyre renégate, régnant sur une cour souterraine peuplée de goules et d'abominations. Louis charge ses meilleurs écuyers de capturer cette rivale insaisissable et de s'approprier son armée : celle-ci le rendrait plus puissant que jamais. Jeanne parviendra-t-elle à éliminer la Dame des Miracles avant que les autres écuyers la livrent au Roy des Ténèbres ?

Chapitre 4 : Malédiction

[...]

Au-delà de la destruction des ouvriers de mon malheur, j'aspire de tout mon cœur à l'édification d'un monde meilleur. Après l'éternel hiver, le printemps doit éclore.

Dissipant les Ténèbres, la lumière doit revenir sur le monde.

Tel est désormais mon idéal. Et Naoko vient de me le rappeler, au moment où j'étais sur le point de laisser mes vieux démons reprendre le dessus.

[...]

J'ai adoré ce deuxième tome ! L'histoire est très prenante, intrigante et j'ai beaucoup apprécié l'évolution de notre héroïne !

J'attends impatiemment le tome 3, et d'ici là je suis curieuse de voir ce fameux tarot interdit dont la sortie a été teasée à la fin de ce tome 2, ainsi que de la BD Vampyria.

Ce tome 2 fut encore plus prenant que le premier. On voit grandement l'évolution de l'héroïne. Elle est devenu un peu plus réfléchit grâce à l'expérience, même si, elle est encore loin de la sagesse. Elle se laisse moins emportée par ses émotions et se souci des autres, ainsi que des conséquences de ses actes. Dans ce tome, on la voit mener l'enquête, ce qui permet dans apprendre plus sur l'univers. Qui continue d'être très sombre et sanguinaire, avec Louis XIV qui n'a aucune considération pour ses écuyers. On ne peut que le détester, mais il représente à merveille le caractère de ce roi de France. Et évidemment, des le premier chapitre, on a le droit à un mort. L'auteur nous épargne pas, on a peur à chaque instant pour les personnages. Et certains nouveaux, sont des coup de coeur, comme l'ambassadeur anglais. J'entrevois une jolie relation amaitié avec l'héroïne et c'est toujours un plaisirs de revoir Naoko et Orfeo. J'ai beaucoup d'espoir et des théories foisonnent sur certain personnage historique, dont on ignore encore ce qui leur est arrivé. Un peu comme l'intrigue qui à su me surprendre. J'ai essayé de deviné l'identité de la Dame des Miracles, mais Victor Dixen a su me surprendre en beauté. J'ai hate de connaitre la suite.

Alors j'ai une préférence pour le scénario du tome 1, mais après un coup de cœur, il est difficile de faire mieux, par contre j'ai énormément apprécier l’évolution des personnages notamment Jeanne qui devaient un peu plus humaine et digne de confiance dans ce second tome. J'ai également apprécié certains des nouveaux personnages notamment un certain anglais. Par contre, je ne sais pas si c'est normal, mais il m'est arrivée dans certaine scènes d’éprouver de la sympathie pour Louis.....bizarre.

Ayant adoré le premier tome qui semblait se suffire à lui-même, je me suis demandée de quoi le deuxième volet allait parler. Quand la couverture du livre est apparue sur les réseaux sociaux, imaginez la hyppe que j'ai ressentie. L'objet-livre est tellement ensorcelant que j'avais hâte de me replonger dans cet univers si atypique, en compagnie de mes deux groupes de lectures communes.

J'ai retrouvé cette atmosphère si caractéristique à l'auteur que j'aime tant. Nous avons un style gothique qui retranscrit à merveille ce Paris régi par les Vampyres. Cette revisite de ces créatures fantastiques façon Dracula me charme totalement. Nous sommes dans un univers très sombre voire horrifique qui me séduit de plus en plus. Dans ce deuxième tome, l'auteur s'ouvre au-delà de Versailles en nous décrivant, dans le moindre détail, la vie parisienne dans toute sa misère et sa noirceur. Cette ambiance romanesque et sinistre est incontestablement la force du livre.

Nous sentons que Victor Dixen manipule habilement son monde tyrannique. Progressivement, la complexité de la Magma Vampyria nous est dépeinte. Nous découvrons de nouvelles créatures et de multiples personnages rendant cet univers complexe et fascinant. Cependant, d'un autre côté, je me suis sentie perdue dans ces détails. J'ai compris le dénouement dans sa globalité mais l'auteur nous dissémine, parfois, des subtilités qui m'ont échappées. Cela a rendu ma lecture moins immersive que le tome 1.

En effet, j'ai eu du mal à m'accrocher au récit. Le rythme s'essoufle aussi. J'ai senti un relachement de la part de l'auteur. Je trouve ce deuxième tome plutôt contemplatif car honnêtement, l'action ne se fait pas trop ressentir. Pourtant, les événements s'enchaînent et l'univers s'enrichit mais je n'ai pas ressenti la hyppe comme dans le premier tome. Je pense que ça s'explique par le fait que j'ai eu le sentiment que l'auteur a calé son dénouement en fonction des attentes des lecteurs et des lectrices.

Je dis ça parce que l'évolution de Jeanne ne m'a pas spécialement convaincue. Parfois, elle se remet en question sur des actes où il n'y a pas besoin selon moi. Sa personnalité que je trouvais marquante et atypique dans le premier volet, devient plus adouçie. Elle pense moins à ses propres fins. Or, ce trait de caractère me plaisait beaucoup comparée à d'autres lecteurs et lectrices qui la jugeaient insensible et hostile. Au contraire, je trouvais que c'est ce qui faisait son charme et là, elle balaie son orgueil très vite. Est-ce un choix totalement libre de l'auteur ou voulait-il satisfaire ses fans et rendre son protagoniste plus attachante ? Franchement, c'est une question que je me pose.

Si le deuxième cas s'avère vrai, je trouve ça dommage car pour moi, le dénouement a perdu sa saveur de départ. L'intrigue est devenu lisse. Les évenements ne m'ont pas surprise. La conclusion se devine très vite. Je n'ai pas ressenti d'émotions face aux révélations qui m'ont semblées évidentes. C'est aussi moins gore. Je trouve que, dans ce deuxième volet, c'est étrangement tranquille pour nos personnages par rapport au premier opus où ils ne sont pas épargnés. J'ai eu comme l'impression que l'auteur ne voulait pas trop "choquer" son spectateur pour rendre sa saga accessible à tout public alors que, clairement, le premier tome n'est pas à mettre entre toutes les mains et tant mieux car c'est ce qui me plaît.

Par conséquent, le deuxième tome a pas mal baissé dans mon estime. C'est dommage car les personnages secondaires restent excellents dans leurs rôles. J'ai adoré Alexandre, Naoko, Hélénais, Lord Sterling et Suraj. J'ai aimé en apprendre plus sur chacun d'eux. J'ai apprécié le fait que l'auteur s'attarde sur leurs troubles passés. Sur ce point, je suis très curieuse de voir ce qu'ils nous reservent pour la suite.

En bref, un deuxième tome qui reste tout même agréable à suivre malgré ses défauts. Je lui reconnais totalement son univers atypique, ultra prometteur. Je sens qu'il y a de la matière pour rendre le troisième volet meilleur. Mon avis est loin d'être définitif.

Merci à la Collection R pour l’envoi de ce roman.

L’imagination de cet auteur ne cessera jamais de me bluffer. Dans ce second tome, mystère et complots s’emmêlent et le lecteur passe son temps à tenter, à l’image de Jeanne, de démêler le vrai du faux et de comprendre où Victor Dixen nous emmène.

Horreur et complots

Une nouvelle fois, âme sensibles s’abstenir, il y a de la violence dans ces romans. Créatures affreuses, morts à tous les chapitres et découvertes macabres au cœur de ce Paris horrifique, nous voilà dans la même ambiance que le premier tome.

Mais le plus passionnant à mes yeux dans la saga Vampyria, c’est sans aucun doute la toile politique que l’auteur nous dévoile peu à peu. J’ai adoré découvrir les différents acteurs de ce jeu, que ce soit les mafieux, la cour des miracles ou les membres de la fronde.

A la recherche de la dame des miracles

Au centre de ce second volume, nous avons donc la mystérieuse Dame des Miracles, cette vampyre renégate qui semble s’amuser à défier le Roy. Sans surprise, ce dernier ne le tolère pas et charge ses écuyers de la retrouver.

Les méthodes du Roy sont toujours aussi affreuses, que ce soit lorsqu’il se sert de Jeanne comme appât, lorsqu’il coupe les vivres à Paris ou encore qu’il annonce clairement qu’il préfère voir la ville détruite plutôt qu’aux mains de son ennemie.

J’ai été surprise par l’identité de la Dame, et j’ai adoré suivre Jeanne dans son enquête. On est une nouvelle fois sur une intrigue addictive ! Par contre, je ne sais pas vous mais j’ai l’impression que La cour des miracles m’a amené plus de questions qu’elle n’en a résolu…

Ces mystères que j’ai hâte d’élucider (vivement le tome 3 !)

Le passé de Mortange

Non mais là ça ne va pas ! Deux tomes entiers d’allusions au fameux passé sulfureux de Mortange qui s’est terminé par la mort d’une écuyère, mais on a toujours aucune information supplémentaire sur le fameux drame.

Pour peu, on se croirait dans Gardiens des cités perdues avec l’incident du grand gulon !

Le mystérieux Lord Sterling

J’ai adoré le personnage du roturier anglais devenu lord et quelque chose me dit qu’on risque de le revoir dans le troisième tome. En tout cas ce qu’on a aperçu de son passé est tout à fait fascinant !

Spoiler(cliquez pour révéler)Le fantôme de Tristan

Dans la catégorie flippant, le retour d’entre les morts de l’ancien amant de Jeanne se pose là. D’un côté, on n’a pas du tout envie de le croiser à nouveau et d’un autre, on aimerait bien comprendre ce qui s’est passé. Une seule chose est certaine : la ligne narrative de La Roncière n’est pas terminée.

Spoiler(cliquez pour révéler)Les visions de Jeanne et Pierrot

A la fin du premier tome, Jeanne avait eu une vision de quelque chose qui ressemblait fortement à notre réalité. Dans La cour des Miracles, on fait la rencontre du jeune Pierrot qui a lui aussi ce type de vision, mais de façon beaucoup plus récurrente puisque c’est ce qui lui a servi à recréer l’électricité pour la Dame des Miracles. A la fin du second tome, Jeanne à nouveau une vision, cette fois-ci en même temps que Pierrot. Voilà qui annonce pour la suite de la saga quelque chose de démentiel !

Spoiler(cliquez pour révéler)Qui est vraiment Jeanne ?

A ce stade, je pense qu’on a tous compris qu’elle n’était pas humaine. Entre les réactions des goules, le fait qu’elle puisse les comprendre, les étranges visions susmentionnées et ses pouvoirs de prémonition à travers les rêves, on peut mettre du côté l’hypothèse que la gorgée du Roy soit à l’origine de tout ça. Et puis il y a la couleur étrange de ses cheveux…

Conclusion

Un second tome fascinant qui vous tiendra en haleine toute la nuit. J’ai maintenant hâte de découvrir le troisième tome et d’avoir les réponses à toutes mes questions… En bref, un roman de Victor Dixen qui comme toujours ne déçoit pas !

PS : pour ceux qui cherchent les fameuses autoréférences de Dixen, j’en ai trouvé une sur Phobos à la page 353

À la fin du premier tome, on se pose plein de questions. Il en est de même à la fin du deuxième. Victor Dixen arrive à rebondir de mystère à un autre en nous laissant de faibles indices. Le début fût un peu long car des rappels du premier mais l'action va grandissante. Un régal !

J'ai adoré ce livre ! On retrouve quasiment tous les personnages du tome 1, il y en avait tellement je ne me souvenais pas de tous mais pas grave. L'histoire n'est pas du tout sous le même format mais en enquête dans les bas-fond de Paris. J'ai une petite préférence pour le premier tome, pour le format d'histoire différente. L'histoire est bien ficelée, même un peu trop à mon goût, j'ai trouvé qu'il y avait trop de lien qui coïncidaient ce qui rendait un peu le livre comme un one-shot même si chaque tome est sensé être une nouvelle aventure de Jeanne. J'ai bien aimé son évolution d'ailleurs à travers ce roman car sa soif de vengeance et de tuerie envers les gens se calme un peu elle ne tue plus comme dans le 1 :)

Une suite à la hauteur du premier volume !

J'ai adoré suivre à nouveau Jeanne dans son évolution dans les jeux de cour vampyriques. J'ai adoré aussi en découvrir un peu plus. Le scénario ne m'a guère surprise mais j'ai quand même adoré les rebondissements, le suspens, la plume de l'auteur qui nous entraîne dans cet univers si simple mais très bien construit.

J'aime les nouveautés qui sont apportées et le final de ce second volume qui laisse présager un excellent troisième volume et un dénouement haletant !

L’attente jusqu’au tome 3 va être longue… c’était un plaisir de retrouver Jeanne. Je sens qu’il va encore lui arriver d’autres misères pour accomplir sa vengeance

J adore l univers de ces romans mais j ai préféré le tome 1 au 2. Peut être que le fait que le début était long ne m a pas aider. J ai passé quand même un bon moment et j ai hâte d avoir le tome suivant.

"Vampyria, Tome 2 : La Cour des miracles" est sorti 2021-06-17T05:40:36+02:00
background Layer 1 17 Juin

Vampyria, Tome 2 : La Cour des miracles

• France : 2021-06-17 (Français)

tea02 l'ajoute dans sa biblio or
2021-07-20T14:39:08+02:00