J'attendais ce troisième tome avec tellement d'impatience ! D'une part, j'avais plus que hâte de découvrir la couverture. Une nouvelle fois, Robet Laffont a mis le paquet. Mais regardez-moi cette beauté ! Sérieux, je fonds littéralement face à cet objet-livre. Ne parlons pas aussi de ce résumé si accrocheur ! Des pirates, des syrènes ... Un magnifique combo pour me faire baver et me lancer très vite dans cette lecture.

Le livre a été lu dans le cadre d'une Lecture Commune organisée par des Bookstagrammers et en parallèle avec une autre Lecture Commune. Je vous explique le contexte qui a un fort impact dans mon avis.

Alors, alors, comment vous dire que malheureusement je n'ai pas autant aimé cet opus comme je l'avais espéré. Pourtant, j'aime toujours autant l'univers qui me fascine. Victor Dixen a clairement le don de nous transporter dans son monde si atypique, attrayant et novateur. Je suis complètement séduite par les multiples possibilités que l'auteur peut faire. Il a réussi à créer un univers riche, tellement complexe. Il est clair que c'est le principal élément qui me donne envie de poursuivre cette saga.

Le travail d'écriture contribue également à cette fascination. J'aime cette patte gothique et sombre à la Dracula. On plonge dans une ambiance lugubre remplie de noirceurs. Nom de Dious que j'adore ça ! La plume est totalement immersive. On s'y croit. On s'immerge totalement dans l'intrigue. On capte les scènes comme dans un film. En effet, le style est très fluide et parvient à capter l'attention du lecteur jusqu'à la dernière ligne.

Ce troisième tome est très riche en actions et en révélations. Les évènements s'enchaînent sans aucun répit. Tout est bien amené et bien pensé pour arriver à un bouquet final explosif et pourtant ...

Pourtant, je n'ai pas aimé la tournure des événements. Si le début m'a intriguée, je trouvais qu'il perdait en intensité. Je trouve que l'on s'éloigne un peu du contexte historique pour se concentrer davantage aux multiples péripéties. Alors, oui, on ne s'ennuie pas au cours de notre lecture mais à titre personnel, je préférais ce travail fantastique/historique qui se faisait ressentir dans le premier et deuxième tome. Ici, cet aspect est totalement mis de côté pour mieux se concentrer sur la quête de Jeanne.

Pour être honnête, je n'apprécie pas l'évolution du protagoniste. Je trouve dommage qu'en voulant trop répondre aux attentes des lecteurs.rices, Victor Dixen en a fait une héroïne beaucoup trop lisse à mes yeux. Elle manque terriblement de charme alors qu'elle en avait au début de l'histoire. Au lieu de prendre la grosse tête, elle s'efface complètement au point de devenir quelconque. Vraiment, vraiment dommage car Victor Dixen avait tous les mécanismes pour la rendre badasse à mes yeux.

Ensuite, parlons de la quête. Je n'ai pas été emballée par cet idée de mariage arrangé avec Pal Phoebus. Je trouvais l'objectif niaiseux de base. Puis, quand survient cette idée de concurrence entre les soupirantes du pirate, clairement, ça m'a saoulée d'avance. J'avais l'impression de lire La Sélection de Kiera Cass (et on sait à tel point que je déteste cette saga). De plus, au lieu de faire avancer l'intrigue, ce choix rendait le texte pompeux et lourd par endroit. Par moment, il m'était difficile d'être prise par l'histoire. Lorsque les épreuves se sont clôturées, je me suis dis : " Enfin, ça va être plus intéressant." Verdict, la suite s'est lue plus facilement. J'ai plus aimé le dénouement avec l'arrivée de Madame M et les révélations autour de Zacharie jusqu’à ce que ...

Troisième déception : le final. Je l'ai trouvé précipité. Certaines intrigues se démêlent beaucoup trop facilement, me laissant sur une note amère. Parlons surtout du sort de Rafael qui sera le protagoniste du prochain cycle. Franchement, je ne suis pas conquise. Je crains que la romance soit trop présente. Je ne sais vraiment pas quoi en penser. C'est sûr que je lirai la suite mais ce sera avec beaucoup d'appréhension.

C'est vraiment dommage qu'une saga comme Vampyria qui avait jusque là une place importante dans mon coeur de lectrice, descend dans mon estime. J'espère voir une remontée et je sais que l'auteur en est capable.

Les personnages secondaires me séduisent toujours autant. J'adore mais j'adore la relation entre Jeanne et Sterling ! Les piques qu'ils s'envoient font sourire et donnent du piquant à l'histoire. Je suis toujours fall in love de Naoko. J'espère toujours qu'elle finira par avoir un rôle moteur dans l'intrigue. Pour moi, c'est LE personnage qui s'accorde parfaitement à l'univers. J'ai beaucoup aimé, en revanche, l'évolution de Poppy qui a plus de reliefs qu'elle ne paraissait au premier abord. La romance entre cette dernière et Zacharie est tellement touchante. J'espère qu'ils connaîtront une fin heureuse. Quant à Hacynthe, j'ai adoré le détester. C'est le personnage le plus horrible de ce volet. A coté, Pal Phoebus est nuancé dans ces actes.

En bref, ce panel de personnalité exerce du charme à cette saga. C'est pourquoi j'ai envie de suivre de leurs aventures malgré les défauts que j'ai cités.

Je pense aussi que le fait de lire deux romans en même temps a rendu ma lecture moins intense en émotion. En effet, je n'ai pas eu la sensation de savourer. A défaut d'avoir pris cette décision. Je ne ferai pas deux fois la même erreur.

Cela ne change pas que je garde globalement un souvenir positif de ce troisième volet. Il reste agréable à suivre. De plus, vous savez. Je ne cesserai jamais de vous recommander cette saga.

Réponses au commentaire de celia_cat