Van Gogh

Description ajoutée par TERVERCHANTAL 2021-05-15T10:35:31+02:00

Aujourd'hui, les oeuvres de Vincent van Gogh (1853-1890) sont parmi les plus connues et les plus célébrées dans le monde. Les Tournesols, La Nuit étoilée ou l'Autoportrait à l'oreille bandée, parmi tant d'autres de ses peintures et dessins, laissent transparaître la dextérité unique de l'artiste à représenter les ambiances et les lieux par la peinture, le crayon, le fusain ou le pastel.

Pourtant alors qu'il déployait les couleurs vibrantes en touches expressives et les formes au contour délimité qui allaient faire sa renommée, van Gogh luttait contre le désintérêt de ses contemporains, mais aussi contre ses crises de folie. Ses épisodes de dépression et d'angoisse ont finalement eu raison de lui, puisqu'il se suicida en 1890, peu après son 37e anniversaire.

Cette introduction richement illustrée retrace la vie de Vincent van Gogh: ses premières oeuvres figurant paysans et ouvriers agricoles, sa lumineuse période parisienne et son dernier sursaut créatif, plein de frénésie, durant les deux dernières années de sa vie qu'il passa dans le Sud de la France.

À propos de la collection

Chaque volume de la Petite Collection de l'Art de TASCHEN contient:

une chronologique détaillée de la vie et de l'oeuvre de l'artiste qui rend compte de son importance culturelle et artistique une biographie concise une centaine d'illustrations couleur accompagnées de légendes explicatives

Commentaires

Extrait ajouté par Aralorn 2017-08-16T12:47:11+02:00

Ce sont des champs de blé immenses et à perte de vue sous des cieux brouillés , et j'ai osé essayer d'exprimer la tristesse et la plus grande des solitudes...

Commentaire ajouté par laurie6898 2019-05-19T17:02:11+02:00

On retrace l'histoire de Van gogh à travers ses peintures. J'adore !

Van Gogh

• France : 2016-02-04 (Français)

Rwann l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-19T16:17:27+01:00
Lily95 l'ajoute dans sa biblio or