Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 477
Membres
1 006 511

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Van Gogh le suicidé de la société



Description ajoutée par Nezus 2009-07-24T10:09:26+02:00

Résumé

Dans Van Gogh le suicidé de la société, publié en 1947, quelques mois avant sa mort, Antonin Artaud rend au peintre un éblouissant hommage. Non, Van Gogh n'était pas fou, martèle-t-il, ou alors il l'était au sens de cette authentique aliénation dont la société et les psychiatres ne veulent rien savoir. " Mais quelle garantie les aliénés évidents de ce monde ont-ils d'être soignés par d'authentiques vivants ? " (Aliénation et magie noire).

Afficher en entier

Classement en biblio - 54 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Julieta 2016-06-15T12:05:27+02:00

Elle s'introduisit donc dans son corps, cette société

absoute, consacrée, sanctifiée et possédée, effaça en lui la conscience surnaturelle qu'il venait de prendre, et telle une inondation de corbeaux noirs dans les fibres de son arbre interne, le submergea d'un dernier ressaut, et, prenant sa place, le tua.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Dans cet essai poétique, Antonin Artaud remet en cause la folie de Van Gogh, au profit du génie dont la lucidité, la vision et l'authenticité dérangent.

Du fait du parallèle avec son propre parcours, cet essai parle finalement autant de Van Gogh que de son auteur, se dévoilant dans la forme poétique, la réflexion sur la peinture et l'hommage à Van Gogh.

Afficher en entier
Argent

Antonin Artaud est un homme d'une très grande sensibilité qui se cache derrière des mots parfois incisifs et des paroles tranchantes, mais c'est par cette flamme folle qui brûle en lui qu'il parvient à rendre compte de la turbulence des toiles de Van Gogh, du pourquoi il est impossible de mettre des mots sur l'innommable. Nous ne voyons pas, nous ressentons en lisant Artaud combien le lien liant l'écrivain au peintre est beaucoup plus fort que simplement un échos que procurerait universellement les paysages de Van Gogh aux âmes tourmentées. Non, Van Gogh est décrit comme le peintre parmi les peintres pour Artaud, mais pas sans arguments. Et c'est la forme que prennent ces arguments, peut-être parfois plus que leur fond, qui rend ce témoignage d'un respect immense aussi touchant et… vrai.

Afficher en entier
Argent

Antonin Arthaud nous dévoile son étude en forme de poème consacrée au peintre Van Gogh.

Quel hommage à Van Gogh et à sa peinture !!!

Afficher en entier

Date de sortie

Van Gogh le suicidé de la société

  • France : 2001-03-28 - Poche (Français)

Activité récente

Cambee le place en liste or
2022-05-22T00:38:43+02:00

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 54
Commentaires 3
extraits 7
Evaluations 10
Note globale 8.22 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode