Van Gogh le suicidé de la société

Description ajoutée par Nezus 2009-07-24T10:09:26+02:00

Dans Van Gogh le suicidé de la société, publié en 1947, quelques mois avant sa mort, Antonin Artaud rend au peintre un éblouissant hommage. Non, Van Gogh n'était pas fou, martèle-t-il, ou alors il l'était au sens de cette authentique aliénation dont la société et les psychiatres ne veulent rien savoir. " Mais quelle garantie les aliénés évidents de ce monde ont-ils d'être soignés par d'authentiques vivants ? " (Aliénation et magie noire).

Extrait ajouté par Julieta 2016-06-15T12:05:27+02:00

Elle s'introduisit donc dans son corps, cette société

absoute, consacrée, sanctifiée et possédée, effaça en lui la conscience surnaturelle qu'il venait de prendre, et telle une inondation de corbeaux noirs dans les fibres de son arbre interne, le submergea d'un dernier ressaut, et, prenant sa place, le tua.

Dans cet essai poétique, Antonin Artaud remet en cause la folie de Van Gogh, au profit du génie dont la lucidité, la vision et l'authenticité dérangent.

Du fait du parallèle avec son propre parcours, cet essai parle finalement autant de Van Gogh que de son auteur, se dévoilant dans la forme poétique, la réflexion sur la peinture et l'hommage à Van Gogh.

Antonin Artaud est un homme d'une très grande sensibilité qui se cache derrière des mots parfois incisifs et des paroles tranchantes, mais c'est par cette flamme folle qui brûle en lui qu'il parvient à rendre compte de la turbulence des toiles de Van Gogh, du pourquoi il est impossible de mettre des mots sur l'innommable. Nous ne voyons pas, nous ressentons en lisant Artaud combien le lien liant l'écrivain au peintre est beaucoup plus fort que simplement un échos que procurerait universellement les paysages de Van Gogh aux âmes tourmentées. Non, Van Gogh est décrit comme le peintre parmi les peintres pour Artaud, mais pas sans arguments. Et c'est la forme que prennent ces arguments, peut-être parfois plus que leur fond, qui rend ce témoignage d'un respect immense aussi touchant et… vrai.

Antonin Arthaud nous dévoile son étude en forme de poème consacrée au peintre Van Gogh.

Quel hommage à Van Gogh et à sa peinture !!!

Van Gogh le suicidé de la société

• France : 2001-03-28 - Poche (Français)

Cambee le place en liste or
2022-05-22T00:38:43+02:00