Van Helsing contre Jack l'Éventreur, tome 2 : La Belle de Crécy

Jack l'Eventreur court toujours, aussi insaisissable que les brumes qui enveloppent les rues de Whitechapel. Tandis que l'inspecteur Abberline subit les foudres de ses supérieurs, Van Helsing est sur les talons du tueur. Mais est-il vraiment le chasseur ou ne serait-il pas plutôt le gibier ? Gibier bien fragile d'ailleurs, car son addiction à la morphine paralyse sa légendaire vivacité d'esprit. Voyant un fait nouveau relancer l'enquête, Van Helsing redouble d'ardeur afin de démasquer l'assassin.

Mais les chemins vers la vérité risquent d'être aussi tortueux que l'esprit malade du célèbre rabatteur de vampires.

Selon les indications de Jonathan, au moins trois sépulcres se trouvent dans la chapelle. Trois sœurs y reposent, unies pour une éternité maudite, entièrement dévouées à leur seigneur. Trois âmes que je dois libérer de cette infâme servitude. Ma main tremble à l'idée de ce que je m'apprête à faire.

Me semblait aussi que ça ne pouvait pas être lui. Quant à l'autre, il avait déjà des airs louches.

Moi qui étais certaine d'avoir découvert l'identité du tueur ! À la page 7, j'avais tous les indices, c'était bon. Au trois-quart du récit, j'exulte, je suis Sherlock Holmes, j'ai tout compris ! Et bing, bam, boum ! un retournement de situation et je me rends compte que j'ai tout faux !

J'ai adoré le final qui ne se contente pas d'être réglé en deux cases mais s'étale sur plusieurs pages.

Le diable se cachait dans les détails…

Une vraie réussite que cette suite, tant au niveau des dessins, que du scénario, des décors, des ambiances, des tons chauds des couleurs, du suspense et du mystère entretenu pour nous dérouter.

Trois ans que j'ai attendu la suite de ce dyptique ! L'attente fut longue mais le résultat fut à la hauteur de mes attentes.

Comparé à une autre bande dessinée que je viens de lire (Sherlock Society), les couleurs de cet album sont plus chaudes, le trait plus prononcé.

Nous sommes à mille lieues de la ligne claire d'un Hergé. Les personnages et les décors étant bien détaillés et à l'opposé des gros nez puisqu'ils sont réalistes.

Le premier album s'étant terminé sur des mystères non résolus, j'ai dû le relire afin de tout me remettre en mémoire avant de commencer le suivant. J'avoue avoir mieux aimé le style du second dessinateur par rapport à celui du premier tome.

Jack l'Éventreur a encore frappé : on vient de retrouver des morceaux d'une femme sur les rives de la Tamise et un tronc dans ses eaux boueuses. Ils ne le savent pas encore, mais ceci n'est pas l'oeuvre de Jack mais celle du Tueur au Torse qui sévit en même temps que le grand Jack.

Le suspense et le mystère sont bien dosés, les pistes sont nombreuses et l'assassinat de Mary Jane Kelly viendra clore cette épopée sanglante. Enfin, pas tout à fait… Chuut…

Les personnages de fiction tel van Helsing côtoient sans problèmes les personnages ayant existé tels l'inspecteur Abberline, le Dr Bond (on parle de lui mais on ne le verra pas), la Division H et l'acteur Mansfield qui jouait le rôle dans la pièce du Lycéun Théâtre « Dr Jekyll et Mr Hyde ».

Van Helsing est bien travaillé, il est toujours en proie à ses cauchemars récurrents, dû à son combat contre Dracula et ses sbires et la prise de morphine ne résoudra pas ses soucis, loin de là.

À noter le clin d'oeil amusant de sa boite à morphine, cachée dans sa bibliothèque, derrière un ouvrage de Nietzsche (Also sprach Zarathustra) et d'Arthur Conan Doyle.

Le diable se cachait dans les détails…

Van Helsing contre Jack l'Éventreur, tome 2 : La Belle de Crécy

• France : 2014-11-19 (Français)

Lagosse l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-25T11:00:36+01:00