Votre profil Booknode a été créé !

Vous êtes  
 
Votre année de naissance  
 
Découvrez
vos lectures
de demain
Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !
En cliquant sur "Je m'inscris" j'accepte les CGU de booknode
- Créez votre bibliothèque en ligne
- Découvrez des livres proches des vos goûts
- Partagez votre passion avec d'autres lecteurs

Bibliothèque de Vango : Liste d'Or

retour à l'index de la bibliothèque
Qui es-tu Alaska ? Qui es-tu Alaska ?
John Green   
Wow, le meilleur livre que j'Ai pu lire, il était prenant, les personnages étaient attachant et l'histoire drôle et touchante. Un mélange de réflexion, de rire et surtout de larmes (pour ma part!! :P) J'ai aimer exactement TOUT de ce livre. Une vrai quête de sens! Cette auteur est incroyable et tellement vrai!

par moonlight
Trouble vérité Trouble vérité
E. Lockhart   
Ma chronique de blog >https://unelectriceawnderlnd.blogspot.com/2018/10/trouble-verite-e-lockart.html


J'avais beaucoup aimé Nous les Menteurs de cette auteure et j'étais hyper contente quand j'ai vu qu'elle avait écrit un autre roman (bon je ne me suis pas non plus jetée dessus sachant que je le lis 6 mois après sa sortie en France) ! Mon avis va contrebalancer un peu face à tout ses commentaires négatifs mais personnellement, je l'ai vraiment beaucoup aimé ! C'est un roman fort, touchant et je dois bien l'admettre assez troublant.... (il porte bien son titre donc).

Déjà parlons du plus gros point fort de ce roman et pour ça, je vais parler de ce que j'ai ressenti. Lorsque j'ai ouvert le livre, quelque chose m'a frappé directement, le numéro du chapitre. ce n'était pas le chapitre 1 mais le chapitre 18. J'ai pris un certain temps avant de comprendre que Trouble Vérité est ce qu'on pourrait appeler "un roman à rebours" : on remonte le temps au fur et à mesure pour mieux comprendre le "premier" chapitre. Au début, ça m'a un peu surprise et déstabilisée mais au fil des pages, je me suis habituée à cette narration très originale. L'auteure maîtrise très bien son histoire. J'ai trouvé que ce système contribuais aussi à rendre le roman plus captivant ! Captivant, certes, mais pas facile à lire pour autant !

Les personnages sont aussi... assez spéciaux ! Notre personnage principal est Jule, une jeune femme qui a, à mon avis, 18/19 ans. Rien d'anormal jusque là sauf que Jule n'est pas une héroïne comme les autres, c'est un personnage vraiment très complexe. Dés le premier chapitre, on se rend compte qu'elle n'est pas "normale", qu'elle cache son identité. Petit à petit, on nous dévoile des éléments qui nous permette de mieux la comprendre. J'ai beaucoup aimé Jule. Elle n'est pas innocente, elle fait des mauvaises choses mais je l'ai beaucoup apprécié quand même. Maintenant, Imogen ou "Immie", la meilleure amie de Jule qui nous la présente d'ailleurs comme la meilleur amie de la Terre entière. Personnellement, je ne l'ai pas aime et je crois que c'est ce que l'auteur veut, qu'on l'a déteste. Du point de vue de Jule, c'est une personne géniale : elle est belle, intelligente et aimée de tous. Mais, on remarque aussi qu'elle est choyée, gâtée et capricieuse. Quand elle veut quelque chose, elle l'a ! Et on en vient même à se demander si le fait d'être amie avec elle est quelque chose de favorable pour Jule....

En plus d'être un thriller, Trouble vérité est un roman émotionnellement fort ! Il nous fait nous poser beaucoup de questions sur l'amitié qui est un thème extrêmement vaste, ou sur la vérité en elle même. C'est surtout grâce à ça que le roman a réussi à me toucher.

Bref, c'est un très bon roman qui nous surprend jusqu'à la fin ! Je vous le recommande sincèrement.
Tout ce que je ne t'ai pas dit Tout ce que je ne t'ai pas dit
Kylie Fornasier   
Avant de commencer "Tout ce que je ne t'ai pas dit", je ne savais pas ce que ça signifiait d'être atteint de mutisme sélective. Je pouvais bien sûr me douter vaguement de ce que c'était, mais il m'a fallu lire le livre pour découvrir toute l'étendue de ses conséquences. Piper et West m'ont touché au plus profond de moi-même et j'ai lu avec beaucoup de gourmandise et de bonheur le style si doux et touchant de Kylie Fornasier. Je me suis réellement attachée aux personnages, et souvent je me suis reconnue à travers Piper. Je ne suis pas atteinte de la même maladie qu'elle, mais il m'arrive de souvent me sentir stressé au contact de personnes que je ne connais pas, et parfois même que je connais un peu. Je peux comprendre toute l'ampleur que peut avoir cette incapacité à pouvoir s'exprimer, et Piper ainsi que toute les personnes atteintes de ce trouble ont vraiment du courage de pouvoir avancer malgré les problèmes. Je ne peux que retirer une expérience hors-norme et unique de ce livre que je conseille à tout le monde.

par divas
À cinq pieds de toi À cinq pieds de toi
Tobias Iaconis    Rachael Lippincott   
Une histoire d'amour très touchante. Les personnages sont bien travaillés, on s'attache très vite à eux, autant les principaux que les secondaires. Je suis passée du rire aux larmes avec Stella et Will. C'est donc un livre que je conseille sans aucunes hésitations !

par Vango
We Are Young We Are Young
Cat Clarke   
Je tiens tout d’abord à remercier Collection R et NetGalley France pour l’envoi de ce roman. La sortie d’un livre de Cat Clarke est toujours un événement. Il faut dire que ces romans nous touchent forcément au cours de notre lecture car ils ont l’habitude d’aborder des thèmes importants, des thèmes qui font la vie de tous les jours. L’histoire commence assez banalement, avec une héroïne Evan qui assiste au remariage de sa mère. Cette dernière n’est littéralement pas enchantée malgré le fait que sa relation avec son père soit conflictuelle, celui-ci ayant des souci de boisson. Du coup, elle fait un peu n’importe quoi lors de ce mariage et d’ailleurs le fils du marié n’est pas non plus présent. Au cours du mariage, ils apprennent que ce dernier a eu un accident de voiture et qu’il se trouve à l’hôpital dans le coma. Il est le seul rescapé de cet accident. Evan commence alors à s’intéresser à lui et surtout à son histoire, à leur histoire à tous. J’ai été littéralement happée par ma lecture et j’ai dévoré ce roman. Il faut dire que celui-ci est original dans la façon qu’il est écrit. L’histoire est prenante, on veut savoir ce qui est arrivé aux jeunes de la voiture, pourquoi et surtout savoir si Lewis s’en sortira. Et puis surtout les révélations sont totalement folles au fur et à mesure du livre. J’ai été très surprise de la tournure que prend la famille d’Evan. Et puis le rapprochement qu’elle a avec son père est très touchant. Ce qui m’a le plus marqué c’est tout ce que l’on peut ressentir au cours de notre lecture. C’est ce qui fait de Cat Clarke une excellente autrice !

En résumé, We are young ne vous laissera pas indifférent ! C’est un roman fort, qui choque de par ses révélations, qui aborde un thème assez original mais qui malheureusement arrive et surtout il porte sur le fait que la communication est un élément essentiel pour espérer réussir à s’en sortir ! J’ai trouvé ça très bien de voir qu’à la fin du roman il y avait tout un tas de numéros utiles si les jeunes sont confrontés à ce genre de problèmes. Une excellente initiative de la part de l’éditeur qui j’espère aidera à aider voir même à sauver des personnes qui n’ont pas forcément d’aide familiale ou qui n’ose pas !

par LuCioLe79
Letters to the lost, Tome 1 : P. S. : Tu me manques Letters to the lost, Tome 1 : P. S. : Tu me manques
Brigid Kemmerer   
https://aliceneverland.com/2018/04/06/ps-tu-me-manques-brigid-kemmerer/

J’ai immédiatement flashé sur ce livre à cause de sa couverture, douce, tendre et pastel. Un intérêt renforcé par la découverte de la quatrième de couverture. Étant une adepte des romances lycéennes, j’étais donc curieuse de découvrir celle-ci.

Mais je ne m’attendais pas à l’adorer autant. C’est un véritable coup de cœur que j’ai eu pour ce livre, tant pour son histoire que pour ses personnages, ou encore la tendresse avec laquelle l’auteur développe tout cela. J’ai pleuré, beaucoup. J’ai ressenti tellement d’émotions différentes, mais toujours aussi magnifiques, que ce fut un véritable ascenseur émotionnel. A un tel point que je n’étais pas prête à quitter Juliet et Declan malgré la fin du roman.

Sur le papier, Ps : tu me manques ressemble pourtant à de nombreuses autres romances adolescentes. Mais, dès le départ, il y a eu cette petite étincelle qui a fait que je n’ai pas pu me détacher de ce roman. Loin de reprendre les traditionnels clichés du genre, Brigid Kemmerer les développe avec force et profondeur. C’est beau, magnifiquement sublime mais tragiquement poignant également, tandis que l’auteur déroule tranquillement son histoire sans faire de vague.

La magie de ce roman opère grâce à ses personnages, principaux comme secondaires, qui ont tous une personnalité singulière mais aussi une profondeur authentique. L’auteur n’en fait pas trop, elle a su trouver le juste milieu pour nous permettre de nous attacher à tout ce petit monde. Et le charme opère dès les premières pages.

Juliet souffre depuis la mort de sa mère, survenue tragiquement quelques mois plus tôt. Le temps passe, mais elle n’arrive pas à s’en remettre. Douleur, culpabilité, tristesse… Elle ne sait pas comment continuer à avancer quand elle a l’impression qu’une partie d’elle-même lui a été arrachée. Pourtant, elle va trouver un étrange réconfort grâce à un échange de lettres anonymes.

Declan, quant à lui, a tout du cliché du bad boy de base. Mais, au fur et à mesure que l’histoire avance, on découvre de multiples facettes qui tranchent radicalement avec l’image qu’il donne. Sa douleur m’a ébranlée, et j’ai ressenti une immense empathie envers lui. A un tel point que j’avais l’impression de ressentir ses émotions. C’était fort, étouffant et intense ; j’ai littéralement vécu son histoire à travers lui, et cela faisait longtemps qu’un personnage masculin ne m’avait pas autant touchée.

La relation entre Juliet et Declan est aussi atypique qu’improbable mais, pourtant, c’est ce qui fait tout le charme de ce roman. Au-delà de leurs préjugés vis-à-vis l’un de l’autre, ils vont revivre ensemble leurs histoires, partager leur douleur et apprendre tout doucement à voir l’avenir d’une nouvelle façon. Le tout sans précipitation, et le travail de Brigid Kemmerer est remarquable sur ce point : Juliet et Declan vont se reconstruire de la plus belle des façons tout en tenant compte de leur blessure et de leur tragédie respective, ils ne vont pas chercher à changer mais plutôt à en faire un nouveau point de départ. Ce qui nous offre cette merveilleuse histoire, aussi douce que fragile…

par Kesciana
Echoes, Tome 1 Echoes, Tome 1
Kei Sanbe   
https://lapommequirougit.com/2019/06/12/echoes-1-%e2%80%a2-kei-sanbe/

Senri est un adolescent comme les autres ou presque. Il est orphelin. Son père étant plutôt violent lors de sa jeunesse, son frère jumeau l’enfermait régulièrement dans un placard pour subir les coups à sa place. Enfin, ça ne changeait pas grand-chose, car lui et son jumeau avait une connexion particulière. Ce que l’un ressent, l’autre le ressent également, accompagné d’une vision parfois. Un jour, rien ne s’est passé comme d’habitude. Il a senti une douleur dans le bras horrible et en sortant du placard ses parents étaient morts et Kazuto avait disparu. Une vision de Kazuto lui est venu, le bras de l’homme avec une cicatrice particulière, qui sort du lors. Treize ans plus tard, il voit un reportage à la télé, avec en fond un homme dont on ne voit que le bras… Qui contient les fameuses cicatrices. Il a une piste. Il ne souhaite qu’une chose, tuer le meurtrier de son frère.

J’avais déjà beaucoup aimé Erased du même auteur, alors découvrir sa nouvelle saga était pour moi inévitable. De plus, j’adore le principe. Des jumeaux qui sont tellement connectés, qu’ils ressentent ce que l’autre vis et subit. Ce premier tome est introductif et il nous montre bien l’univers dans lequel évolue actuellement Senri. Pourtant, on sent son envie de vengeance toujours présente et l’apparition de ce bras à la télévision réveille sa haine ! Un personnage fort en caractère et qui est très intriguant. On a envie d’en apprendre plus sur Senri, sur cet homme à la mystérieuse cicatrice. Puis cette fin… J’ai très hâte que le prochain tome sorte.

C’est une histoire vraiment géniale. Senri n’a pas perdu son objectif de vue, même treize ans plus tard. Il veut retrouver l’homme à la cicatrice et il pense avoir une piste. Ça ne sera pas simple, car il y aura d’autres personnes sur son chemin qui risque de lui faire obstacle. C’est une histoire que je trouve originale et prenante. Une intrigue qui se construit progressivement dans ce premier tome et qui se conclut sur un cliffhanger beau comme tout. Très hâte de découvrir la suite !
Echoes, Tome 2 Echoes, Tome 2
Kei Sanbe   
Un très bon deuxième tome qui nous plonge au coeur de certaines affaires qui ne sont pas très légales, et qui ont sans doute un rapport avec la mort de Kazuto.

La "révélation" finale n'est, en soit, pas si surprenante, mais je ne pensais pas qu'on l'aurais aussi tôt.
La Déclaration, Tome 1 La Déclaration, Tome 1
Gemma Malley   
Je n'aurais pas mis ce thème de "roman pour ado", c'est à mon humble avis quelque chose de trop réducteur pour une oeuvre pareille... Elle reflète très bien les stigmates dont est marquée la société dans les pays développés : la peur de la mort et le recours à la science à outrance, la peur des jeunes le problème de consommation des ressources... Vraiment, c'est un superbe livre, même pour ceux qui ne sont pas adeptes de la science-fiction. Y a pas de machines partout, et la société n'a pas tant évolué, elle a juste pourri... Dans un sens, ce livre est une ode à la jeunesse, au renouveau. C'est aussi un avertissement sur les conséquences de nos actes égoïstes... C'est très humain, très... bref, génial ! =)

par flo0wer
La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait
Neal Shusterman   
5/5

La Faucheuse conte l'histoire d'un monde où plus rien n'est impossible. Vieillir n'est plus un problème puisque la mort n'existe plus. Mais pour réguler le nombre de personnes sur terre, Les Faucheurs sont obligés de glaner tous les jours, sans quoi La Terre serait surpeuplée.

On suit l'aventure de deux adolescents, Citra et Rowan, qui ont été choisis pour être des apprentis faucheurs.
Tout dans cette histoire m'a plu et a fait de ce livre un vrai coUp de cœur pour moi. L'histoire est vraiment super originale et bien menée: On ne s'ennuie pas un seul instant! Ce qui m'a fAit adorer ce livre c'est le fait que l'auteur ne se perd pas dans des descriptions longues et énervantes: il y a beaucoup d'ellipses qui permettent d'avoir un Livre fluide et dynamique, ça m'a permis de rentrer dans l'histoire vraiment rapidement et de ne pas m'ennuyer un seul instant!
Pour ce qui est des personnages ALORS LÀ, j'ai eu envie de Les frapper un nombre incalculable de fois: pourquoi ils choisissaient de faire ca? De dire çA? De vrais anti-heros au possible qui, justement, m'ont fAit les ADORER! Leurs défauts ne Les rendaient que plUs vivants et humains (pAs facile d'ailleurs de Le rester quand on est Faucheur et que son travail est de mette fin à la vie des Hommes).
L'intrigue m'a tenue en haleine tOut Le long dU récit et je ne peux clairement plus attendre pour lire la suite de ce livre grandiose!

À lire absolument !!