Une nouvelle fois, Timothée de Fombelle a brillament réussi à me plonger dans son monde, à la fois réel et fantastique. J'ai beaucoup aimé la façon dont il amène la guerre sur la Terre, que ce soit en Allemagne, en Italie ou en Russie.

Une petite déception au niveau des personnages, malgré tout. Je les ai trouvé un peu redondant. Ayant lu ses autres livres, j'ai trouvé que le personnage principal, Vango, ressemblait trop à Tobie (de "Tobie Lolness") ou même à Ilian (du "livre de perle"). Un personne innocente, traquée et victime d'un complot. Malgré tout ce qu'il endure, il sait rester "pur" et "gentil". En revanche, j'ai beaucoup aimé Ethel (bien qu'elle de nombreuses ressemblances avec Elisha dans "Tobie Lolness" encore) ! Elle est tout de suite agréable, courageuse, et en avance sur son temps. Elle ne se laisse pas faire, porte les habits de son père et conduit à 200 kilomètres à l'heure. Mais il y a aussi Eckener, qui est le capitaine d'un dirigeable et qui conteste passivement le régime nazisme. Spoiler(cliquez pour révéler)Sa façon de parler aux SS, de repeindre sous leur nez la croix gammée... Un gros coup de cœur sur ce personnage ! Dommage qu'on le voit très peu dans la dernière partie du livre...

Les éléments qui forment l'histoire sont tous liés, et on découvre leur liens au fur et à mesure de l'avancement du livre. Une pratique plutôt banal (surtout chez Timothée de Fombelle), mais qui marche à chaque fois.

J'attends de pouvoir lire le second tome avec beaucoup d'impatience !

Réponses au commentaire de hibiscus_01