Varcolac L'homme-loup des Landes

Description ajoutée par MagnusLatro 2021-03-29T15:28:03+02:00

En lisière de la forêt des Landes girondines, le lierre s'affaire à effacer les ruines des bordels du Poteau. Mais le crime et le commerce de la chair ont laissé ici un héritage. Une femme est enlevée sur un parking. Des chasseurs ont disparu et des loups hantent les sous-bois. Des militants animalistes manifestent avec violence leurs revendications. Colère et incompréhension se confondent dans les campagnes. Le trafic de drogue s'épanouit à l'abri des grands pins et le sang coule sur les vieux pavés. Le rédacteur en chef du journal local est entraîné malgré lui par un déferlement terrifiant.

Les forces du mal affleurent des âmes tourmentées. Elles ont libre cours quand les ténèbres s'y répandent.

Extrait ajouté par shanaslibrary 2022-08-17T15:59:32+02:00

Trois silhouettes menaçantes s'interposèrent, surgies du néant. Que ces chiens étaient grands, plantés sur des pattes si hautes ! Épuisé, je me retenais de sombrer... Avancer, un pas après l'autre, là...

Une lueur vive, blanche, irisée de bleu, transperça la nuit. Les chiens reculèrent, puis s'enfuirent. Mes genoux se plantèrent dans le sol. Des voitures démarrèrent en trombe.

Envies

« Ce sont des loups, je vous l’atteste.

Et ce sont des mangeurs d’hommes. Je le déclare également. »

Au menu de cette histoire écrite à fond les manettes sur un rythme d’enfer :

Pour commencer, une mise en bouche avec un assaut musclé du GIGN.

En entrées, vous prendrez, un peu de castagne rugbystique et sa 3ème mi-temps pour camper le décor landais, et faire connaissance avec nos 2 principaux personnages notre super rédacteur en chef au journal « L’insolent » FONTAINE Philibert et le capitaine de gendarmerie de Bazas Félix Mercier.

Puis vous allez enchaîner les plats, meurtre d’éleveur de canards gras, disparition mystérieuse d’un paloumayre, enlèvement d’une manifestante écologiste, attaque d’un chasseur par des loups, puis les assassinats défilent dans le milieu de la mafia.

Au dessert figurera un feu d’artifice entre des révélations improbables et la surprise du chef.

Pour accompagner ce succulent repas une écriture fluide, qui coule comme un bon vin.

On devient vite enivré de cette lecture, grâce à des chapitres courts et bien structurés. On a l’impression d’être dans l’action aux côtés de notre journaliste. L’auteur a bien su retranscrire un scénario original d’une façon cinématographique.

Un subtil thriller sombre, certes, mais captivant.

Écrivain à suivre.

Au début de l'année, cet auteur français a été un des premiers à accepter ma demande de service presse sur la plateforme d'échange dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises : Simplement Pro. Emballée par ma lecture, j'ai rapidement postulé pour son second roman, un thriller plutôt écologique mêlant aussi un peu de politique. Je renouvelle donc mes remerciements à Magnus Latro pour sa bienveillance, sa confiance et l'envoi de ce livre en version papier (et dédicacée!!).

La commune paisible de Bazas, en Nouvelle-Aquitaine, connaît depuis quelques jours des événements troublants : disparition d'un paloumayre en pleine saison de chasse à la palombe, manifestations violentes d'animalistes régionaux, enlèvement d'une femme liée au milieu, apparition de loups géants dans la forêt... le commandant Mercier contacte son ami rédacteur en chef du journal local, Philibert Fontaine, pour couvrir ces diverses affaires. Mais à force de fourrer son nez partout, le journaliste s'attire les foudres d'une organisation criminelle sévissant dans la région.

Les courts chapitres de ce roman donnent du rythme à la lecture et sont résumés par un titre inscrit en haut à droite de la page. En outre, l'écart de six ans entre les deux paries de l'enquête ajoute du suspense, d'autant plus que tous les personnages n'apparaissent pas immédiatement en 2018. Ces derniers m'ont semblé cohérents et humains, avec une petite touche de sympathie bienvenue. J'ai particulièrement apprécié l'absence de Varcolac, laissant planer le doute autour de sa nouvelle identité. Il y avait également de nombreuses informations sur la chasse, la politique et l'écologie, ce qui m'a beaucoup plu. Enfin, toutes les pistes mènent à une enquête principale, menée tambour battant sur plusieurs fronts, emmêlant les fils face à un lecteur à la recherche de la vérité.

J'émets simplement quelques doutes au sujet de la résistance physique et morale de Philibert, mais aussi concernant le dénouement légèrement trop expéditif à mon goût. de plus, j'ai relevé quelques erreurs orthographiques.

Dans tous les cas, si vous souhaitez en savoir plus sur cette belle région ou sur le menace de loups dans ces forêts, ce livre est fait pour vous !

Pour plus d'informations et de chroniques :

Commentaire ajouté par Aline-42 2022-04-13T13:24:33+02:00

Je remercie l’auteur et les éditions Bod pour l’envoi de ce service presse et de m’avoir fait confiance.

Je suis sortie de ma zone de confort avec ce policier thriller. Je suis mitigée sur ce roman.

J’ai beaucoup aimé la qualité d’écriture et le travail de l’auteur journaliste qui a bien su mettre à profit son métier pour nous donner des faits avérés sur certains points de l’histoire.

L’histoire est intrigante c’est un thriller sombre et violent avec de multiples intrigues qui donnent au lecteur l’envie de continuer cette histoire.

Cependant je l’ai trouvée un peu longue et complexe parfois. Je me suis perdue dans les personnages et les différentes intrigues et j’ai parfois perdu le fil.

Les sujets abordés ne sont pas ceux que je préfère comme les chasseurs par exemple.

Mais l’auteur a ce mérite de tenir en haleine.

Je ne peux que vous le conseiller pour vous faire votre propre avis.

Commentaire ajouté par Aurore53 2022-01-31T21:42:56+01:00

Un thriller original, très violent par moment avec des scènes glauques, c'est sans concession. Un mélange de thèmes et une multiplicité de personnages qui m'ont un peu perdu . Une fois mes repères pris, ça va vite, pas d e temps morts on est embarqué dans cette intrigue percutante et un peu déroutante aussi, des personnages atypiques ( notamment un journaliste qui a le don de s'attirer des ennuis ) et une fin plutôt surprenante . Un style d'écriture qui m'a plu , le loup est mis en avant (comme le titre l'indique) et ça permet d'apprendre des choses sur cet animal , aussi décrié qu'aimé . On découvre aussi une région que je ne connaissais peu , avec ses traditions et coutumes , c'est toujours intéressant .

Philibert Fontaine, journaliste et rédacteur en chef d'un journal girondin, était loin de se douter dans quoi il mettait les pieds en faisant ses investigations : des enlèvements de personnes, des disparitions, des manifestants de la cause animale, des trafiquants de drogue, des loups dans les bois... Très vite, il va établir des liens entre ces différentes affaires. Mais heureusement, Philibert est du genre à ne rien lâcher. Une fois qu'il a flairé le gibier, rien ne peut le faire abandonner. Y compris lorsque sa propre vie sera mise en péril.

Des positions extrêmes et radicales, que l'on retrouve malheureusement bien trop souvent dans la réalité. Qu'il s'agisse des défenseurs de la cause animale, des fanatiques religieux ou des chasseurs, personne n'est épargné ici et tous ont des positions discutables.

C'est une lecture agréable mais déstabilisante, en raison de la violence qui y est en permanence exprimée, qu'elle soit explicite ou latente. L'auteur maintient la tension tout au long du récit et n'hésite pas à faire prendre à ses protagonistes des positions extrêmes et radicales. La question n'est pas celle de l'adhésion mais en nous confrontant à ce type de personnages, difficile de rester de marbre. Le Mal est partout et ce n'est pas parce qu'une cause se dit noble qu'elle l'est. Une crapule est une crapule. Point. Et là, on est confronté à un sacré panel de méchants. Des vrais méchants sans foi ni loi, qui tueraient, qui tuent pour leur cause. Qu'il s'agisse de trafiquants de drogue pour alimenter des réseaux terroristes comme de militants de la cause animale n'hésitant pas à commettre des meurtres pour sauver des animaux, tout y passe.

Si je n'ai pas trouvé le roman particulièrement épais, je trouve que l'histoire était quant à elle un peu longue à démarrer. La complexité de la structure y était aussi pour quelque chose. Il y a plusieurs intrigues séparées et comme Philibert, on se retrouve confronté à elles sans pouvoir établir plus de liens que ça. Et comme lui, je n'ai pas arrêté de m'interroger. Et puis je me suis laissée porter par la lecture et progressivement, j'ai vu les liens se tisser et s'entremêler pour finalement converger vers un final explosif. Le rythme s'est accéléré au fil des pages et puis d'un coup, quand tout prend sens, tout part en vrille.

Je n'ai pas vraiment compris le titre car au final Varcolac n'est que très peu présent. C'est un personnage qu'on rencontre dès les premières pages pour finalement rester de côté un long moment. Puis on finit par le retrouver mais, peut-être n'ai-je pas saisi l'ensemble du roman pour en comprendre le lien avec le titre. Toujours est-il que ça ne m'a pas empêché d'apprécier cette lecture même si ce n'est le genre de thriller que j'aurais lu spontanément. Merci donc à Magnus Latro pour la découvertre !

Conclusion

Cru et violent, Varcolac, L'homme-loup des Landes est un thriller sombre et palpitant, qui nous mène à la rencontre des pires crapules que l'on puisse rencontrer. Un récit aux multiples intrigues qui, à n'en pas douter, ravira les adeptes du genre !

la couverture et le résumé m'ont tout de suite attiré, et je vous avoue que malgré un début qui m'a quelque peu perturbé j'ai passé un bon moment.

Je vais bien entendu rentrer un peu plus dans les détails.

C'est la toute première fois que je lis un roman de cet auteur, et franchement il n'est pas mal du tout pour les thriller. C'est avec un vocabulaire familier mais aussi assez grossier qu'il nous fait rapidement entrer dans l'histoire. Son écriture est sympathique et facile, et le fait que les chapitres soient relativement court met en place un certain rythme qui vous oblige à lire toujours un peu plus, car vous souhaitez connaitre la suite.

En ce qui concerne le récit, vous allez mener plusieurs enquête à la fois, c'est qu'il s'en passe des choses dans les Landes. Vous serez au côtés d'un journaliste local qui va vous embarquer dans diverse affaires et qui va risquer sa vie à plusieurs reprise. Les descriptions détaillées que nous fait l'auteur nous permet de vraiment nous immerger dans cette histoire.

Entre tous les rebondissements que contient ce récit, je vous promet que vous n'allez pas vous ennuyer.

C'est un très bon thriller, qui a mon gout débute d'une façon un peu déstabilisante ( je n'ai pas trop compris le lien des premiers chapitre avec le reste du roman), mais ne vous attachez pas à ce petit détail car la suite est remarquable.

Le Republicain/actu.fr avril 2021

"Pas de monotonie, justement, dans Varcolac. Dans les 274 pages du roman, Bazas, notre cité gasconne d’ordinaire si paisible, se retrouve en proie aux tumultes et devient le théâtre d’actes invraisemblables.

Du rythme, de l’action, des rebondissements et une fin à la hauteur de l’histoire… Ce polar bazadais mérite qu’on le prenne entre ses mains."

"À 54 printemps, Magnus Latro signe là un ouvrage particulièrement réussi."

Varcolac L'homme-loup des Landes

• France : 2021-03-18 (Français)