Variations sauvages

Description ajoutée par astree 2015-10-24T15:35:42+02:00

La pianiste et les loups

Etrange livre que celui d’Hélène Grimaud, pianiste de renom au charme ravageur. Difficile de le ranger dans la catégorie « célébrités qui se racontent, avec ou sans nègres, pour vendre du papier sur leur nom », ou du moins, difficile de le réduire à cela uniquement.

C’est écrit avec suffisamment de talent et d’intelligence pour prétendre au statut d’œuvre littéraire. Elle nous entraîne dans des considérations de toutes sortes et on y apprend aussi plein de choses, sur la musique évidemment, mais aussi sur les loups, la seconde (première ?) passion d’Hélène Grimaud.

Extrait ajouté par dadotiste 2012-12-30T00:24:44+01:00

**Pour se transformer en loup-garou, il faut, impérativement lors d'une nuit de pleine lune, absorber un philtre composé d'aconit, d'opium et de sang de chauve-souris préparé dans une marmite de cuivre. Après s'être brossé la peau avec du savon noir, le candidat à cette métamorphose frotte longuement chaque centimètre de son épiderme qu'il couvre enfin d'une peau de loup fraîchement tué ; alors, les mains armées de griffes d'acier, il attaque d'autres hommes dont il mange la chair pour que la transmutation soit parfaite, complète.

Ainsi, sans doute, cette règle de sorcellerie fut le prélude à la terrifiante histoire de la Bête du Gévaudan, et encore à celles, moins connues, des Bêtes de L'Auxerrois et du Vivarais.**

Commentaire ajouté par Camille_Kay89 2019-04-17T15:52:13+02:00

Un roman autobio assez intéréssant, surtout concernant le sujet des Loups, animal qui me fascine depuis toujours.

Commentaire ajouté par Rayonnante 2018-01-24T13:22:36+01:00

Un livre intéressant qui nous apprend beaucoup de choses sur son auteure ainsi que sur la musique et les animaux, les loups en particulier auxquels Hélène Grimaud voue un amour spécial. Cependant, la lecture n'est pas très fluide puisque les passages de récits autobiographiques sont entrecoupés de passages historiques sur les animaux ou descriptifs avec le mode de vie des loups. Ce n'est donc pas une lecture très marquante.

Commentaire ajouté par Elenna28 2017-03-12T10:33:32+01:00

Je n'ai pas l'habitude de lire des biographie donc c'était pour moi une lecture inhabituelle.

J'ai eu ce livre jeune, juste quelques semaines après sa sortie. J'avais commencé à le lire à l'époque mais je n'arrivais pas à entrer dedans. Abandonné sur mon étagère sous ma pal, je ne l'ai ré-ouvert que plusieurs années après.

C'est une très belle biographie, qui au final se lit plutôt bien. L'écriture est fluide. On se rend compte que la vie n'est pas toujours celle que l'on avait prévu ni celle qui nous était tracée.

Commentaire ajouté par phinou 2016-05-27T03:09:20+02:00

Ce livre confirme une chose, la vie des autres ne m'intéresse pas. Du moins pour des auteurs qui me sont inconnus. Je n'ai pas réussi a accrocher. Pourtant le livre est bien écrit, permet de découvrir les compositeurs et les passages sur les loups sont intéressants. Objectivement, c'est donc un livre qui est loin d'être mauvais et peut plaire aux amateurs du genre.

Commentaire ajouté par Jay117 2014-07-21T21:45:03+02:00

Une très belle biographie que nous livre là Hélène Grimaud.

La présence de la réalité est là, on la sent, et les mots qu'emploie l'auteur sonne juste à nos oreilles pour nous compter cette histoire.

J'ai trouvé les passages sur les loups très... Durs et marquants, parfois horrifiants. Pourtant, ce n'est que la vérité, et ça en est encore plus difficile à lire.

J'ai préféré lire la vie de l'auteur, qui est parfois bouleversante.

Une belle lecture qui marque et qu'on n'oublie pas.

Commentaire ajouté par dadotiste 2013-02-05T13:51:58+01:00

Une biographie très divertissante et surtout, pleine de ressources.

On pourrait presque la couper en deux : une partie sur la musique et l'autre, sur le comportement des loups et leurs légendes.

Malheureusement, ne connaissant rien de la musique d'Hélène Grimaud ou des compositeurs qu'elle affectionne, je dois avouer que certains passages m'ont semblé très long, même s'ils n'étaient pas dénués d’intérêt.

La partie sur les canis lupus, elle par contre, m'a enchantée.

On retrouve ici de nombreuses légendes mais aussi des découvertes comme les enfants loups qui sont bel et bien des faits avérés (je les avais déjà étudiés et rien n'est inventé).

Pour conclure, une biographie très intéressante mais, qui doit être absolument passionnante si l'on s'y connait en compositeurs de piano/

De plus, H. Grimaud possède une plume qu'il est très agréable de lire.

Commentaire ajouté par MIABELLA 2012-05-16T13:08:06+02:00

Ce livre est une œuvre largement autobiographique, à la fois profonde et pleine d'humour, où l'artiste se décrit enfant, puis adolescente et jeune adulte, insoumise, dans un monde où on ne cesse de vouloir lui imposer des règles dont elle rejette les finalités. Bien sur elle parle de sa passion pour les loups. Mais après lecture, c'est vrai un livre autobiographique. Facile à lire.

Commentaire ajouté par lea130298 2011-05-16T20:20:44+02:00

Un très beau livre ou j'ai encore appris plein de choses sur les loups. Livre destiné au adultes mais que j'ai très bien compris a 13 ans

Commentaire ajouté par louve 2010-12-22T02:24:11+01:00

Je ne connaissais absolument pas Hélène Grimaud. Née à Aix-En-Province en 1969, elle est vite devenue une pianiste de renommée. C'est ce qu'elle nous raconte dans son autobiographie Variations sauvages. Et c'est en lisant ce roman, que je me suis dit à quel point la vie des autres ne m'intéresse pas. Hélène nous explique un peu son enfance, où n'a jamais su avant le piano trouver une passion qui l'aiderait à devenir enfin elle. C'est dans le piano qu'elle s'est révélée être douée. On peut sans conteste dire que pendant sa jeunesse, elle était têtue, peut-être trop et en même temps elle a toujours eu une part de fierté en elle qui n'a cessé de grandir.

Variations sauvages

• France : 2003-10-09 - Poche (Français)