Vasquez & James, Tome 1 : Pour l'amour de Luki Vasquez

Description ajoutée par seriallectrice 2016-01-24T11:34:18+01:00

Sonny Bly James, tisserand reclus, contrôle chaque couleur et forme présentes dans ses tapisseries, mais il ne peut contrôler la schématique de sa vie : cela lui saute aux yeux lors de sa rencontre fortuite avec Luki Vasquez, ancien membre de la brigade anti-terroriste et gros dur à cuire en général. Leur attirance est mutuelle et immédiate, mais Sonny s’est éloigné de la vie en société et Luki porte ses cicatrices, visibles comme invisibles, telles des plaques d’armures. Ni l’un ni l’autre ne sait mettre son âme à nue sans heurts.

Bien qu’ils fuient tous deux leurs désirs, ils ne peuvent néanmoins se cacher des forces maléfiques qui les pourchassent. Quand il s’avère qu’un psychopathe violent a pris Sonny pour cible, les instincts protecteurs de Luki refusent de le laisser s’éloigner de lui, surtout lorsque la famille James est elle aussi touchée. Qu’ils soient ou non capables de pardonner et d’oublier, ils vont devoir cesser les hostilités et se serrer les coudes pour sauver le neveu de Sonny et combattre un ennemi qui est bien décidé à ce que la dernière erreur du tisserand soit d’avoir aimé Luki Vasquez.

Ils dînaient, jouaient aux cartes, couchaient ensemble, de façon douce et naturelle. Et un jour, Sonny sut. Il comprit, tout à coup, ce qu’il ressentait quand ils se tenaient la main, quand Luki faisait des petites choses gentilles pour lui. Quand, encore au lit, il grimaçait sous la lumière du soleil, mais le remerciait malgré tout pour le café. Il comprit, tout à coup, pourquoi il dormait si profondément dans ses bras, pourquoi après le sexe il se recroquevillait contre le réconfort de son torse large, et pourquoi leurs rapports sexuels lui donnaient envie d’une prochaine fois. Il aimait Luki Vasquez, purement et simplement.

Mais il pensait qu’il n’était pas sage de le dire, pas tout de suite.

J'ai adoré l'ambiance... Ce qui est étrange parce qu'au début j'ai eu un peu de mal avec la narration. Je n'arrivais pas bien à savoir où on allait, à appréhender autant Luki que Sonny.

Et puis à force de tourner les pages, je me suis profondément engluée dans l'intrigue. Au final, je ne regrette qu'une chose : que la suite ne soit pas (encore ?) traduite, car je me suis vraiment attachée à nos deux héros, et je pense que la suite devrait être intéressante. Je croise les doigts...

Etats-Unis, état de Washington.

Sonny Bly James, 29 ans, est tisserand. Il vit un peu comme un reclus, dans une maison au bord de l’océan, où le téléphone portable ne passe pas… mais c’est un artiste réputé, ses œuvres se vendent des milliers de dollars et il bichonne des voitures de luxe dans un cabanon proche de sa maison. Un peu sauvage, son neveu de 17 ans, Delsyn vit avec lui et l’une de ses seules interactions sociales est avec Margie, qui tient un café.

Luki Mililani Vasquez, 41 ans, est un ancien agent de l’ATF dirige maintenant sa propre agence de sécurité, avec des collaborateurs disséminés dans le pays. Ses interactions avec ses équipes sont d’ailleurs plutôt drôles. Taciturne, professionnel, la cicatrice qui court de son front à son menton le fait sa sentir monstrueux.

Des regards qui se croisent, un café chez Margie, un cours de tai-chi sur la plage et un baiser échangé bouleverse leurs mondes respectifs. Luki perce les murs de solitude de Sonny et Sonny trouve Luki magnifique et très attirant, faisant pour une fois totalement abstraction de sa cicatrice. Mais le saccage d’une œuvre de Sonny et le « pédé » taggé sur le mur, menaçant directement Sonny, lance Luki sur la piste du vandale homophobe, pour protéger l’homme qui le bouleverse.

Mais Sonny est-il la seule cible ? Et ou est passé Delsyn ? Et la cicatrice de Luki pourrait révéler bien plus de choses qu’elle n’en montre au premier abord…

Exhumé de ma pile à lire ou il trainait depuis 2 ou 3 ans, ce roman est une très bonne surprise. L’intrigue policière est palpitante, les deux hommes ont des personnalités complexes (le seul truc qui m’a échappé c’est pourquoi Luki vomit tout le temps… mais après tout, c’est un passe-temps comme un autre), la romance est le fil conducteur mais l’enquête est finalement au premier plan, quelques scènes intimes placées de façon très judicieuse, la traduction est de qualité, l’auteur a une écriture agréable et originale, pleine de sous-entendus et de non-dits dans les dialogues (bien que ça soit étrange de parler de non-dits dans les dialogues). Je regrette que la suite de la série n’ait pas été traduite, mon niveau en anglais me donnant la flemme de lire en V.O.

Une lecture agréable avec des personnages aux caractères intéressants.

Une intrigues prenante bien bien qu'un peu convenue et une pointe d'humour dans les dialogues bien plaisante.

L’écriture de l'auteur est fluide.

Un bon moment de lecture.

Merci aux éditions Reines-Beaux pour ce service de presse :)

On suit ici Luki Vasquez, un ex-agent fédéral froid et solitaire, qui va rencontrer Sonny Bly James, un tisserand un peu bohème. C'est le coup de foudre entre eux mais très rapidement, les oeuvres de Sonny sont vandalisées. Luki va enquêter et se rendre compte que Sonny n'est pas le seul visé par ses actes homophobes.

Dans l'ensemble, j'ai bien aimé l'enquête, même si je trouve que les flash-backs qu'on a du passé de Luki nous orientent un peu trop sur la direction dans laquelle chercher le méchant (même si c'est plus fin qu'il semblerait au premier abord). J'ai particulièrement aimé l'acte final de cette enquête, très rythmé, avec le temps qui joue contre eux. D'une manière générale, j'ai plutôt bien aimé l'écriture de l'auteure, très fluide, les actions s'enchaînent facilement les unes aux autres. Par contre, c'est sur la psychologie des personnages que j'ai trouvé que le bât blessait. C'est vraiment pour moi le point négatif principal de ce livre : Luki est décrit comme un glaçon, il s'est blindé suite à son passé et son métier, pourtant il laisse Sonny entrer dans sa vie en un quart de tour. On peut vraiment parler de coup de foudre entre eux, ils se voient et de suite, leurs vies respectives ne tournent plus qu'autour de l'autre. Je comprends bien que compte tenu de l'enquête, il est logique que Luki soit très attaché à Sonny (pour qu'il enquête). Mais du coup, le personnage de Luki perd en crédibilité ... De mon point de vue, ça aurait été mieux et plus crédible si la relation entre Sonny et Luki mettait un peu plus de temps à s'installer ...

En conclusion, c'est un livre très facile à lire, qui allie une enquête policière plutôt bien menée avec une petite romance assez mignonne. Ce n'est pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment donc je lirai volontiers la suite !

Un premier opus fort plaisant de la série Vasquez & James. Et pourtant je n’ai pas totalement accroché à « Pour l’amour de Luki Vasquez » de Lou Sylvre. Il m’a manqué ce petit quelque chose pour vraiment l’apprécier à sa juste valeur.

Un début qui avait tout pour plaire. Un alpha arrogant ex-agent de l’ATF au lourd passé, Luki Vasquez qui croise le chemin d’un jeune tisseur qui n’a pas sa langue dans sa poche, Sonny Bly James. Deux personnalités totalement opposées. Un dialogue haut en couleur. Une mystérieuse enquête. Une indéniable attirance. Une alchimie explosive.

Et là vous vous dites mais où est l’erreur ? Alors commençons avec Luki. C’est un homme hanté par son passé. Du coup, il ne laisse personne s’approcher de lui. Et moi qui adore ce genre de personnage et bien c’est la première fois que je n’arrive pas à le percer à jour. Ensuite vient Sonny. Un grand mystère avec un M. On ne sait pas grand-chose de lui. Et j’ai trouvé cela très frustrant car on ne comprend pas certaines de ses décisions. Peut être est-ce un choix volontaire de l’auteur pour la suite à venir.

Mais le plus dure pour moi cela était le style de l’auteur. Une narration très complexe et un sens de la formule particulier. Soit on aime soit on n’aime pas. Pour ma part, j’ai eu beaucoup de difficulté à y adhérer. Une intrigue pas très claire avec quelques longueurs. Trop souvent j’ai eu l’impression de passer à côté de quelque chose ou d’avoir mal compris. Certaines informations n’étaient pas assez développées à mon sens. Du coup, il m’a fallu revenir sur ma lecture à un certain moment.

Mis à part cela, il y a quand même des côtés positifs. Et heureusement, sinon cela aurait un total abandon pour moi. Ce que j'ai le plus apprécié dans l’histoire c’est cette enquête finement menée qui a attisé ma curiosité. Mais quand lorsque l’on découvre le côté stéréotypé du méchant, on en ressort un peu déçu.

Bref, un avis très mitigé pour ce roman « Pour l’amour de Luki Vasquez » de Lou Sylvre. Une histoire qui a beaucoup de potentiel mais il n’est pas assez exploité.

En un mot: décevant.

Je n'ai pas détesté et je suis arrivée au bout de ma lecture sans mal mais j'en attendais tellement, tellement plus.

Au final ce livre s'avère brouillon et pas très bien écrit. Les personnages ne sont pas assez approfondis, leur psychologie pas assez travaillée.

La couverture et le résumé étaient tellement prometteurs, pleins de potentiel. Quel dommage.

Vasquez & James, Tome 1 : Pour l'amour de Luki Vasquez

• France : 2016-01-29 (Français)

Pegh le place en liste or
2022-02-13T16:09:19+01:00
Antec l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-23T22:18:43+02:00

• Loving Luki Vasquez - Anglais