Vassilissa-la-très-belle

Description ajoutée par Jenna95 2013-09-20T19:22:32+02:00

En butte aux tourments infligés par une marâtre et ses filles, une jeune fille est aidée par une poupée aux pouvoirs surnaturels. Celle-ci lui permet de s'acquitter des épreuves infligées par la sorcière chez qui elle a été envoyée sous le prétexte de chercher du feu. Elle rentre chez elle porteuse d'un crâne aux yeux ardents, qui consument la marâtre et ses filles. Elle part ensuite à la ville, est recueillie par une vieille auprès de laquelle elle tisse une toile merveilleuse. La vieille offre la toile au tsar, qui finit par convoquer la jeune fille au palais, tombe amoureux d'elle et l'épouse.

Extrait ajouté par Colleen21 2018-07-17T22:33:53+02:00

Descend de ton cheval, mets l'oreille contre terre et écoute. J'entends des hennissements et des bruits de gallots aussi forts que le tonnerre. Cette fois, c'est mon père lui-même qui nous poursuit, dit Vassilissa et elle transforma les chevaux en un lac profond.

Commentaire ajouté par Colleen21 2019-01-01T18:15:21+01:00

Des contes merveilleux, faciles à lire. De plus, c'est toujours intéressant de découvrir des contes d'autres pays. On reconnait bien le style russe dans ceux-ci. Une lecture très agréable donc.

Commentaire ajouté par Sucre-Glace 2014-07-19T11:51:16+02:00

Je suis tombée par hasard sur ce conte. Le titre m'intriguait.

J'ai bien aimé l'histoire et le happy end, comme dans tous les contes, m'a fait rire.

Commentaire ajouté par Jenna95 2013-09-20T18:22:24+02:00

Un conte sympathique à lire, plutôt original, et mignon malgré le côté sombre. J'aime beaucoup l'idée de la poupée qui aide la fille lorsqu'on la nourrit, et même la sorcière change des sorcières habituelles des contes de fées, et même si ce n'était pas forcément le but, elle m'a fait rire. Mais j'ai un peu regretté qu'elle n'ait pas une place plus importante.

Dans l'ensemble, l'histoire, bien que courte comme la majorité des contes, est bien menée, mais je dois dire que j'ai été particulièrement déçue par la fin qui ne colle pas vraiment, je trouve.

Le début est vraiment consacré à la poupée, et au fait que la fille soit presque maltraitée, alors que la fin qui finit avec un mariage royal, et pire une rencontre pas du tout spectaculaire, beaucoup trop simple, ça ternit un peu le niveau global du conte.

Commentaire ajouté par couca 2013-08-07T22:25:16+02:00

Mon histoire préféré étant petit. Sombre mais vraiment magnifique.

Commentaire ajouté par Mondaye 2013-06-26T16:18:18+02:00

Les contes russes, quoique je leur trouve moins de charme que les bretons, me plaisaient beaucoup enfants...

Dans les éveilleurs, Claris reproche l'excès des P.P. (Princesses Passives) dans la littérature, celui-ci lui démontre combien elle a tort puisque l'héroïne en est une jeune fille assez courageuse...

Le personnage de Baba-Yaga typique des contes russes apparait ici aussi... une variante agréable à nos sorcière, quoique pas toujours maléfique.