Vaste comme la nuit

Description ajoutée par x-Key 2019-06-21T23:58:39+02:00

Le capitaine Mathilde Sénéchal repoussait ce moment où elle ferait parler son passé… Mais un événement va la décider à reprendre le chemin du Petit-Caux, qui l’a vue grandir chaque été jusqu’à ses 9 ans. Lazaret, son chef de groupe tout juste parti à la retraite, se sachant condamné par la maladie, a choisi de mettre fin à ses jours. À elle seule, elle avait promis de rouvrir une enquête vieille de trente ans. Il s’est assuré, avant de partir, que sa protégée regarderait dans la bonne direction. Car cette affaire la concerne, qu’elle le veuille ou non. L’été de ses 9 ans, sa professeure d’alto a mystérieusement disparu. Le même jour, Mathilde a fait une chute à vélo. De ce 24 juillet 1987, elle ne garde qu’une cicatrice à la tête et une hypersensibilité olfactive qui la rendent nauséeuse et l’isolent. Là où vivent encore les mêmes femmes et les mêmes hommes silencieux, elle va rompre avec ce qu’elle sait faire le mieux : éviter de débusquer les souvenirs enfouis au risque de connaître la vérité.

(Source : Fleuve Éditions)

Extrait ajouté par plumanna 2019-09-02T17:03:25+02:00

Legal parti, Orsalhièr a réintégré ses pénates. Le contenu de la sacoche est étalé sur la table de la cuisine : une épaisse chemise cartonnée, une pochette et une feuille volante. Jehan verse le café dans les verres et s'assied.

- Ça rime à quoi, dis-moi, tous ces mystères?

- Le gros dossier concerne la disparition en 1987 d'une jeune femme de vingt-cinq ans, une certaine Jeanne Bihorel.

- Et ils l'ont retrouvée morte, je parie...

L'oeil sombre, Orsalhièr secoue la tête.

- Ils n'ont rien trouvé du tout.

Pas même un corps... L'instruction Bihorel appartient à ces vingt pour cent d'affaires non élucidées dont le temps lisse les stigmates en apparence seulement. Sous la surface, le travail de sape se poursuit à bas bruit. Un boulot de termites. Un jour, un souffle, et ne reste que la sciure. Le berger fait tintinnabuler sa cuillère en évaluant la pile de documents d'un œil critique. Son verdict est sans appel.

- Les flics, c'est comme d'autres pour la parlotte, moins ils en savent, plus ils écrivent.

- T'as pas tout à fait tort... Mais dans ce cas, il s'agit des gendarmes. J'ai à peine survolé les documents, tu sais.

- Et les autres papiers ?

- Des mains courantes concernant des malveillances diverses, dégradations de biens, vols et des animaux morts...

- Eh bé ! Si un saligaud s'en prenait à mes bêtes, je le pèlerais à vif, tu feras la commission à ton Titan quand tu le croiseras. Si tu en réchappes !

Les deux amis se regardent de travers. Mais le cœur n'y est pas. Ils se chamailleront une autre fois à propos des ours et des hommes, de la bestialité des uns et de la toute-puissance assassine des autres, de l'impossible cohabitation aux dires du berger, de la nécessaire préservation selon le photographe naturaliste. Orsalhièr va chercher une bouteille d'eau-de-vie et met sa tournée. L'offrande vaut cessation des hostilités. Jehan aspire une gorgée et fait claquer sa langue de satisfaction.

Bon, bon... Ces saloperies, il y a un rapport avec la fille qui s'est volatilisée ?

L'ex-flic hausse les épaules, incertain. Les faits consignés dans les plaintes semblent étrangers à l'affaire principale, hormis qu'ils sont circonscrits au même espace temporel et géographique. Raison pour laquelle Lazaret explique les avoir retenus. Orsalhièr abonde dans son sens. C'est parfois à la périphérie des enquêtes que dépasse le fil permettant de démêler la pelote. Et le nœud de vipères.

Commentaire ajouté par Lilou 2019-10-11T11:00:43+02:00
Commentaire ajouté par Unbrindelecture 2019-09-12T09:13:51+02:00

C'est un roman policier que j'ai beaucoup apprécié, passionnant et très intéressant. L'auteur nous livre ce récit, vif et extrêmement bien écrit dans une intrigue très bien ficelée, les rebondissements et le suspens sont permanents et je dois dire que je ne m'attendais pas du tout à ce final, parfaitement inattendu. C'est extrêmement prenant et ce livre se lit très vite afin d'en connaître la fin. Un très bon livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à parcourir...

Un thriller rural incandescent.

Si nous avons pléthore d’excellents auteurs de thrillers à travers le monde, il y en a aussi que nous gardons jalousement pour nous.

Parmi ces fabuleuses plumes françaises, celle d’Elena Piacentini se taille une place de choix.

Mathilde Sénéchal, flic à l’excellent flair (avec ou sans jeu de mot), est une jeune femme toute en contradictions. Pour dépasser le mal-être qui la ronge il lui faudra se rappeler ce qui l’a généré, et surtout l’accepter. Ce qu’elle n’imagine nullement possible.

Aussi quand son ancien chef lui force un peu la main pour l’amener à enquêter sur une ancienne affaire dans le petit bourg d’Arcourt, où se trouve justement sa maison de famille, Mathilde pense qu’elle arrivera à faire la part des choses.

Mais si Arcourt semble plaisant et paisible au touriste qui passe, celui qui s’attardera un peu comprendra vite qu’ici tout le monde se connaît, la majorité se déteste, et surtout personne ne parle vraiment.

Peut-être parce qu’il y a des démons qu’il vaut mieux ne pas nommer de peur de les voir ressortir du bois…

Si les Maugris, les Sénéchal et les Jobenne sont les trois principales familles de ce si joli coin de France, ce qui les lie entre eux n’apparaît pas dans le guide touristique.

Et pour cause.

Des secrets, du sang, une date, il n’en faut pas plus pour transformer le présent en passé, et le passé en présent.

Le lecteur et Mathilde devront aller au-delà de l’épais voile des apparences et replonger au cœur de souvenirs qui trouvent leur source dans les recoins les plus sombres de l’humanité.

Dans « Vaste Comme La Nuit », Elena Piacentini parvient à garder la juste note tout au long d’un thriller aussi mélodieux que diabolique.

Ses personnages sont profonds et attachants (avec une mention toute particulière pour la petite Adèle), la trame est souple, addictive, et le rythme, oscillant entre passé et présent, a un côté hypnotique particulièrement plaisant.

L’auteure nous offre ici un cold-case parfait, dans lequel illusions et superstitions s’entremêlent et ferrent le lecteur jusqu’à la fin.

Oui, vraiment, je vous conseille d’aller passer quelques jours à Arcourt, vous ne serez pas déçu !

À lire !

"Vaste comme la nuit" est sorti 2019-08-22T00:00:00+02:00
background Layer 1 22 Août

Vaste comme la nuit

• France : 2019-08-22 (Français)

Lilou le place en liste or
2019-10-11T11:00:23+02:00