En achetant VATIC, je ne savais pas à quoi m'attendre. Encensé par une proche , difficile à convaincre, je m'étais dit que l'histoire saurait me satisfaire. Je crois que je n'ai jamais étais aussi déçu d'un livre.

Je ne peux pas dire que je ne l'ai pas aimé, ce serait me mentir à moi-même, mais VATIC ne m'a pas convaincue. Les idées sont là, mais elles sont trop en surface.

• Les personnages sont immatures et souvent insupportables dans leur façon d'être et de s'exprimer. Sans parler du traitement psychologique très rapide qui survole leurs épreuves.

• L'univers à l'air très intéressant, mais... on ne le voit pas. Où est l'univers ? Il est présenté succinctement, pas assez pour que le lecteur comprenne réellement les enjeux et les personnages.

• L'intrigue : trop lente au début, il fait presque deux cent pages de relationnel entre personnage pour qu'il se passe enfin quelque chose. Si le relationnel était bien ficelé j'aurai dit "pourquoi pas ?", mais avec leur immaturité, les personnages sont plus souvent gênant, qu'attachant.

• Et je rebondis sur l'humour vraiment bizarre qui m'a gêné plus d'un fois pendant ma lecture. Ridiculiser sa propre œuvre ça peut avoir du charme, mais là ça n'avait aucun intérêt.

VATIC c'est une œuvre qui essaye de passer au delà des clichés, mais qui survole trop ce qu'elle veut raconter pour laisser une marque. C'est un livre sympathique à lire, mais il ne reste pas dans les mémoires. Peut-être le tome 2 me réconciliera avec l'univers ?

Ce tome nous plonge dans un univers pleins de complots, de secrets, de manigances et de magie et j´adore! J´avais du mal à revenir dans le monde réel à la fin de ma lecture.

Vatic est une dictature plutôt qu’une monarchie. On retrouve les trois cercles dans l’architecture la ville: le palais, Hauteville et Basseville. Cornelius l’empereur tue tous ceux qui pourrait lui nuire. Il est également très froid avec ses fils.

Hilaire, le plus âgé des deux est le prince de la foi. Son quotidien est très morose et très privatif. Il n’a pas le droit de penser par lui-même et d’avoir des émotions. De part sa situation il n’a pas d´amis et ne reçoit pas d’amour alors il vit dans l’ombre de son frère.

Erato qui est le prince de la justice est un enfant gâté: il peut avoir tout ce qu’il veut et l’obtient. Ses journées sont lumineuses. Il peut jouer, désirer, manger comme il veut etc.. Il aime être le centre d’attention et surtout celui de son frère.

Horu est un personnage complexe. Autrefois ambitieux et assez égoïste, son infiltration dans la capitale le change il doit essayer de mettre à jour les complots sans se faire capturer puisqu’il sorcier. Mais aussi faire attention car il va attirer l’attention de Hilaire et d’Erato mais pas pour les mêmes raisons. Et aller vite car la malédiction de l’empereur met tout le monde magique en péril.

Franchement j’ai adoré et impossible de décrocher. J’ai cité certains personnages mais il y en a beaucoup et ils sont tous hyper intéressants! L’auteure fait planer le suspens de malade assez insoutenable et forcément on veut en savoir plus. Donc on dévore le livre rapidement.

Je sais que j’achèterai les deux tomes en papier parce que c’est plus qu’un coup de cœur.J’avais envie de lire ce livre depuis longtemps et l’occasion s’est présentée pour la sortie du tome 2. Heureusement que j’ai attendu comme ça j’ai pu enchaîner les deux et ne pas être trop frustrée par la fin du tome 1 (1 journée tout de même!)

Quel plaisir de découvrir la ville de Vatic et toutes ses merveilles ! Des personnages attachants, une histoire bien ficelée, une magie créative ... Et une fin pleine de suspense qui donne envie de découvrir le tome 2 !

Une très bonne découverte que cette fantasy française. Je me suis régalée avec ce tome 1 qui est un avant-goût pour ma part. J’ai hâte de lire la suite pour avoir le développement de tout ce qui est en suspens à la fin. La galerie de personnages qui compose ce roman se complète à merveille pour une histoire qui monte crescendo dans l’intensité. Une belle lecture !

J'ai commencé Vatic queslques jours après l'avoir commandé après sa sortie, mais ai mis du temps à le lire pour savourer le moment (et parce que faces à ceretaines situations j'vais peur de ce qui pouvait arriver aux héros). Dans tous les cas j'ai ADORÉ. Tout d'abord, le style d'écriture est prenant, facile à lire mais très bien écrit. J'ai eu des vibe de Robin hobb tant pour l'histoire que l'écriture et c'était génial. Pour l'histoire, j'avais lu le tout début sur watpad et décidé de le lire une fois sorti en papier (car trop bien écrit pour être lu sur téléphone), j'avais tout de suite accroché et je n'ai pas été déçu ! J'ai aimé les rebondissements inattendus. J'aime ce monde et ces enjeux, et surtout j'aime les personnages (c'est pour cela que j'avais d'autant plus de mal à gérer les potentiels méandre narratifs négatifs). Ils sont complets et attachants. Bref j'attends la suite avec impatience 😃

Personnages trop jeunes et trop niais.

Ne pas confondre humour et ridicule.

Dommage, écriture agréable.

Abandon au chapitre 7…

J'ai adoré cet univers avec sa gallerie de personnages ! Ce genre d'univers me manque beaucoup dans la littérature LGBT, ça fait d'autant plus plaisir de plonger dedans.

L'écriture est travaillée sans trop, sans être envahissante. Elle porte magnifiquement bien l'intrigue.

Là aussi, je suis conquise. Bien que la romance fasse partie de l'histoire, elle ne prend pas du tout le dessus sur le reste. Merci à l'auteur pour cet équilibre.

Les personnages sont colorés, avec une belle profondeur. Chacun à son empreinte et son rôle à jouer.

Ce premier tome donne le ton, nous introduit bien l'univers, aux personnages. Il donne envie de continuer son observation, d'en découvrir plus.

J'attends la suite de ce coup de coeur avec impatience !

Vatic, c'est plus qu'une histoire de malédiction, c'est l'histoire de trois personnages impressionnants. Non pardon, je reprends, c'est l'histoire d'une ribambelle de personnages impressionnants.

On va y suivre principalement Horu, Hilaire et Erato. Qui sont respectivement un magicien et des princes, des frères, l'un du palais de la foi et l'autre de la justice.

Vatic un monde où la magie est banni, une île au milieu de l'océan. Une ville gouvernée par un empereur depuis 3 siècles. Un roi des fées qui tente de survivre.

On a ici un récit aux multiples points de vue, on y suit autant nos trois protagonistes, que différents personnages aussi importants les uns que les autres. C'est une des fantasy les plus belles que j'ai pu lire jusqu'à présent. Et je n'ai désormais qu'une envie, me rendre à Vatic.

On rigole, on panique mais surtout : on est ébloui par la plume poétique de Natasha Rousseau. Je l'ai dévoré, ne voulant plus le lâcher. Il m'a sortie de ma panne de lecture et je l'en suis remerciante.

Attendez-vous, à vous poser énormément de questions : pourquoi tel personnage apparaît ? quel est son importance ? pourquoi l'empereur banis la magie ? pourquoi sont-ils les seuls au milieu de toute cette eau...?

Sachez que j'ai extrêmement hâte de lire la suite, et d'avoir enfin j'espère, des réponses à mes questions.

Avec tout mon amour Loéva

📖 𝒞𝒽𝓇𝑜𝓃𝒾𝓆𝓊𝑒 𝐿𝑒𝒸𝓉𝓊𝓇𝑒 📖

Je ne partais pas en terrain conquis en entamant la lecture de Vatic. Je suis devenue très difficile en Fantasy à force de tomber toujours sur les mêmes récits initiatiques d'adolescents destinés à sauver le monde. De plus, j'aime les psychologies fouillées et je suis allergique au manichéisme.

Pourtant, j'ai aimé Vatic, parce qu'il a su répondre à mes attentes, tout en me faisant oublier les aspects que je redoutais.

La plume est élégante dans sa simplicité, énergique dans l'action, efficace dans les descriptions. L'auteur nous offre de belles tournures et des dialogues drôles ou touchants. Je n'ai pas eu cette impression de "lecture pour enfant" que j'ai pu ressentir en lisant d'autres romans de fantasy YA (pourtant, dans young adult, il y a "adulte"! ).

On retrouve beaucoup de fraîcheur enfantine dans la première partie du roman, en suivant les tribulations d'Hilaire et Erato, les deux jeunes princes de Vatic. Mais très vite interviennent les personnages adultes qui viendront apporter plus de maturité au récit, et surtout sa part de complots et de magie, puis... de sensualité !

Car oui, Vatic ravira aussi les amateurs de sentiments complexes, de personnages composés d'ombre et de lumière. Il y a Horu, le joaillier courtisan, traître au service de la magie dans un monde qui veut la détruire. Il y a Adaman, capitaine énigmatique et effrayant, dont on découvrira les appétits sanguinaires, mais aussi les failles.

Et puis, il y a de l'amour. Jamais facile. Souvent contrarié, maladroit, trop violent ou trop timide. L'amour de deux frères si opposés mais liés par la même solitude. L'amour naissant, incertain, d'un être magique pour celui dont le rôle est d'annihiler son peuple. L'amour dévoué d'un monstre pour sa famille.

Vatic, ce sont des péripéties fantastiques qui vous emmèneront du fond des océans jusque dans les nuages. C'est une galerie de personnages dont aucun n'est un accessoire, qui prennent tous une consistance immédiate, une vie propre, et vous donnent envie d'en apprendre plus sur les liens tissés entre toutes ces destinées extraordinaires.

Ce tome 1 est une excellente mise en situation, et j'ai hâte de découvrir les aventures qui suivront les rebondissements haletants de la fin de cette première partie !

Tout d’abord, je remercie Mix Editions de m’avoir permis de lire Vatic. Je ne m’attendais pas a ce que cette lecture me marque autant.

Nous découvrons, un royaume où la magie est interdite. Un royaume où toutes créatures magiques risquent la mort s’ils y aventurent et où une malédiction y est scellé.

L’univers de Vatic est envoutant, riche et prenant. Nous avons une intrigue haletant où les complots, les secrets, la magie, et les rebondissements m’ont captivés. Je n’avais pas vraiment tilté au début sur le nom de l’auteur mais je suis très contente de redécouvrir un autre de ses romans (ayant lu Aphantasia ) La plume est toujours aussi fluide et fantastique.

Coté personnages, ils sont pour la plupart très attachants, intriguant et bien détailles. J’ai beaucoup aimé suivre les deux princes surtout Hilaire que je trouve particulièrement touchant, c’est un personnage assez timide et trouillard qui va évoluer au fil des pages. Puis nous avons Horu et Stiff la petite fée que j’ai tout aussi adoré suivre.

Pour résumé, un premier tome captivant. J’ai adoré l’intrigue et les personnages. J’ai vraiment hâte de découvrir ce que nous resserve Natacha Rousseau dans les prochains tomes car il y a pas mal de questions que je me pose.