Vatican Miracle Examiner, Tome 1

Description ajoutée par jukebox_fr 2018-03-03T10:03:01+01:00

Il existe au sein du Vatican une institution spéciale appelée “Le Siège des Saints”. Cette dernière est chargée d'enquêter et d'authentifier les miracles. Nous allons suivre les aventures de deux de ses meilleurs membres : Le père Nicholas, expert en vieux manuscrits et en crypto analyse, et le père Hiraga, un scientifique pragmatique qui cherche une explication scientifique aux soi-disant miracles. Ils vont être envoyés en Amérique à l'église Saint Rosario pour un cas d'Immaculée Conception qui remettrait en cause les principes de la religion chrétienne ! Mais très vite, les ténèbres vont s'épaissir. Un prêtre y est assassiné selon un rituel satanique et la Vierge Marie y fait même son apparition ! Quelque chose d'inquiétant rôde autour de cette église et les pères Hiraga et Nicholas vont se retrouver face à une terrible menace !!

Extrait ajouté par Nocturis 2018-06-10T21:15:16+02:00

Père Hiraga: - Mais dans notre enquête, les règles du Vatican n'ont pas lieu d'être. Seule la recherche de la vérité doit guider nos actes. C'est aussi à mon avis...la volonté de Dieu.

J'ai lu le roman qui est l'origine de ce manga dont vous pouvez trouver la chronique ici. En lisant le roman, je pensais que le manga serait un format plus approprié. Et bien non. Je trouve que passe à côté de beaucoup de choses. Je sais que ma chronique va être une comparaison des deux mais c'est la même histoire. Pour ceux qui hésitent entre les deux, je vais vous expliquer pourquoi, au final, je préfère le roman.

Dans le roman, on a des détails qu'on ne voit pas dans le manga (de mon point de vue en tout cas). Je n'ai vu Hiraga de la même façon. J'ai eu l'impression que l'histoire était hachée. Comme si on l'expurgeait de choses qui me semblent indispensable à la compréhension. Au niveau des graphismes, ils ont beaucoup édulcoré les crimes et stigmates. Ce que je peux comprendre mais l'impact est de fait différend sur le lecteur. Celui qui n'a pas lu le roman pourrait peut-être ne pas comprendre certains dialogues.

En bref, un manga dont j'attendais beaucoup mais qui m'a un peu déçu. Je ne continuerai pas la série. J'en suis navrée.

Commentaire ajouté par Swein 2019-04-12T19:06:37+02:00

Le parfait exemple d'un manga écrit par des gens qui ont dû se documenter sur un sujet (la religion) mais qui n'en connaissent toujours pas le fond. On suit ici 2 enquêteurs qui n'ont de prêtre que le nom (puisqu'il le sont devenu pour des raisons égoïstes et n'ont apparemment pas la foi) qui enquêtent sur des miracles à répétition qui ont lieu dans une abbaye/école. Honnêtement on ne se pose pas la question de si les miracles sont vrai ou faux (puisqu'il y en a tellement que ce n'est pas possible) mais juste de comment ils sont fait. J'aurais aimé que l'enquête se termine au bout du tome pour que l'on passe à autre chose ensuite. Les personnages sont totalement inintéressants, aussi bien les principaux que les figurants dont il n'est pas utile de retenir les noms. Aucune ambiance et des dessins passables qui ne rattrapent pas le scénario bancal. Bref, une histoire sans grand intérêt...

Commentaire ajouté par Doudouleo 2019-01-01T15:18:21+01:00

J'ai clairement pas accroché. Autant le côté enquête est très intéressant, autant le reste m'a laissé de marbre. Les personnages sont encore trop superficiellement présentés pour que je m'attache réellement.

Commentaire ajouté par Nocturis 2018-06-10T21:12:13+02:00

Je me demandais ce qu'un mélange entre sciences et religion pouvait bien donner dans un manga...j'ai donc été agréablement surprise et ravie de constater que ce mélange à donné lieu à une histoire savoureuse et palpitante !

En suivant les aventures du père Hiraga et Nicholas dans la vérification d'une immaculée conception, on se retrouve très vite plongé dans une enquête mêlant meurtre et miracles. Les explications scientifiques permettant d'expliquer les miracles sont clairs et la vie religieuse ainsi que ses dogmes nous sont expliqués de manière simples, ce qui rend la lecture fluide et intéressante car riche en détails.

Les 2 personnages principaux sont bien évidemment très attachants et les autres protagonistes offrent une palette bien diversifiée, avec chacun sa petite part de mystère qui nous fait douter de leur innocence.

Sans oublier les dessins et les planches sublimes, cette série à tout ce qu'il faut pour passionner les fans d'enquêtes mélant croyance et sciences. Il ne fait aucun doute que je continuerai avec plaisir cette série pour connaître la vérité sur ce qu'il se passe réellement à saint Rosario.

Commentaire ajouté par Syracuse 2018-04-04T01:01:29+02:00

Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre en m'emparant de ce manga dans la librairie. Curieusement attirée par le titre et la couverture alors que je ne suis absolument pas croyante, j'ai fini par me laisser prendre au jeu. C'est une écriture agréable, tout de suite rythmée qui plonge dans un univers quasi inédit (pour moi du moins). Le côté scientifique des enquêtes se mêle agréablement au côté religieux de l'histoire. Sans nous abreuver au point de nous assassiner de mots complexes scientifiques et de vocabulaire religieux, tout est fait pour nous rendre la lecture très agréable et très addictif. Le mélange est parfait pour faire en sorte de ne pas lâcher le volume avant de l'avoir fini.

La présentation des personnages nous plonge aussi immédiatement dans l'univers de ce manga. Les dessins, sans être trop recherchés, sont aussi très fins et très agréables au regard et se complètent admirablement bien avec le scénario et l'histoire dans son ensemble.

L'essentiel étant le côté scientifique - ou religieux ?- nous amène tout simplement à avoir hâte de découvrir la suite des aventures de ces deux enquêteurs du Vatican.

Commentaire ajouté par Pennyworth 2018-03-18T09:18:38+01:00

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre mais j'ai adoré ! Je pensais qu'on serait davantage sur des enquêtes rapides mais en fait pas du tout. Dans ce tome, l'auteur nous présente les personnages et leurs rôles, leurs aspirations mais nous plonge en plein coeur d'une enquête qui se poursuivra probablement dans le prochain tome ! C'était très immersif et je me suis de suite attachée aux personnages. Le côté scientifique est très présent ce qui rend toute l'intrigue intéressante et incroyablement réaliste. Le scénario est poussé mais il est vrai qu'adapter un roman cela aide à la profondeur à la fois des personnages et du récit.

Les dessins sont relativement ordinaires mais très bien exécutés, très détaillés par moment. Les arrière-plans sont soignés et certaines planches sont justes sublimes. ça complète assez bien l'histoire qui s'intéresse avant tout à la science et moins aux fioritures. on va à l'essentiel et finalement c'est ce qui marche le mieux.

Bref, j'ai vraiment adoré et je pense que c'est une série que je lirais jusqu'au bout ! J'ai déjà hâte d'avoir le 2 !

Vatican Miracle Examiner, Tome 1

• France : 2018-03-15 (Français)