Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ?

Description ajoutée par x-Key 2017-04-08T16:10:17+02:00

Mimie est l'une des comédiennes les plus populaires de notre pays et Gilles l'un des auteurs les plus lus. Au delà de leur notoriété, l'un et l'autre ont une particularité qui a façonné leur vie...

L'idée est simple : à partir d'une recontre humaine formidable, ils ont eu envie de se poser les questions que personne n'ose jamais afin d'aborder légèrement, mais en toute connaissance de cause, ce qui aurait dû les détruire et les a finalement construits.

Loin d'être une thérapie, ce livre est une invitation, une volonté de dire à ceux qui ne se reconnaissent pas dans les stéréotypes du monde qu'ils y ont aussi leur place. C'est un dialogue libre, authentique, joyeux et émouvant, un regard croisé, un essai comparatif décalé et tendre pour aider ceux qui ne trouvent pas leur place à se la fabriquer.

Bienvenue au coeur d'un échange exceptionnel où chacun veut découvrir avec bienveillance les pires problèmes de l'autre et comment s'en sortir. Avec autant de chaleur que de pertinence, ces deux humanités prouvent qu'aucun destin n'est joué d'avance.

Gilles : A quel âge as-tu pris conscience de ta différence ?

Mimie : Très tôt. Maman m'a raconté que lorsque j'avais quatre ou cinq ans, alors que nous faisions les courses dans la boucherie du petit village où nous passions nos vacances, des clientes se sont mises à chuchoter lorsque nous sommes sorties du magasin. je suis revenue sur mes pas et, au beau milieu de la boutique, j'ai tournoyé sur moi-même, puis je leur ai demandé si elles étaient certaines d'avoir tout vu. Et je suis sortie.

Un essai, un échange entre 2 personnalités connues et que j'apprécie pour leur humanisme, humanisme que l'on ressent que cela soit par les livres (auteur que j'ai eu la chance de rencontrer et qui dégage la même chose en "vrai") ou par les films ou émissions. Des gens comme il en faudrait plus. Cet échange est émouvant, drôle et sans faux-semblant. Les mots y sont juste et vrais. Même si l'on n'a pas été abandonné à la naissance ou que l'on ne souffre pas d'achondroplasie, une différence peut nous faire ressentir un parallèle avec ce qu'ils ont vécu. Un très bel échange que l'on devrait plus vivre au quotidien.

Fan de ces deux personnalités, j'attendais cette sortie poche avec impatience ! Mais ma maman a voulu le lire tout de suite alors il a fallu que j'attende encore avant de le commencer... Et j'ai bien fait, je l'ai encore plus savouré !

Ce livre n'a rien d'un roman, c'est un entretien entre deux célébrités françaises qui ont chacune quelque chose qui a façonné leurs vies : elle ne mesure qu'un mètre trente-deux ; il a été abandonné à la naissance. Cet entretien, sincère et sans filtre, raconte les chemins de vie de Mimie Mathy et Gilles Legardinier, comment ils ont fait une force de ce qui les rend différents. J'ai lu leurs parcours avec intérêt et parfois un peu de consternation tant certaines choses m'ont parue irréelles. J'ai vraiment aimé découvrir une autre facette de Mimie Mathy, et les convictions de Gilles Legardinier m'ont fait l'apprécier encore un peu plus. Ce livre ne manque pas d'intérêt quand on a envie de mieux connaître ces deux personnalités au fort tempérament.

j'ai beaucoup aimer lire cette histoire, je l'adore et trouve injuste les personnes qui la critique pour sa taille. Elle est juste adorable et une belle personne. Ce livre est bien écrit a deux plumes, je le trouve réussis ce qu'ils ont voulu partager. ils sont positifs malgré les difficultés de la vie. Après cette lecture, il nous fait réfléchir et nous montre qu'on doit prendre la vie comme elle vient et tout faire pour être heureux même après les coups dures.

Que se soit physique ou non, Gilles Legardinier et Mimie Mathy nous parle simplement et sincèrement de ce qu’il ont pu vivre avec leur blessure respective. Même si pour chacun d’entre eux, celle-ci est refermée, le fait d’en parler et d’échanger, étoffe leur vision des choses sans jamais leur faire changer d’avis, le but n’étant pas là. Quoiqu’il en soit, leurs nombreux points communs font de cette paire, un duo qui fonctionne bien et nous donne un fort élan d’espoirs et de sentiments positifs.

Très chouette dialogue entre les deux protagonistes, j'ai bien aimé lire leur point de vue sur leur situation.

Une très agréable lecture.

J'ai vraiment appréciée de découvrir un peu plus intimement Mimie Mathy que j'aime énormément mais aussi Gilles Legardinier que je ne connais pas vraiment (un livre lue de lui).

J'ai aimée le format questions-réponses, on se sent proche des deux auteurs.

L'écriture est très sympathique.

Une jolie découverte et une lecture très agréable.

Lecture agréable qui nous apprend beaucoup sur deux personnes appréciées du public.

L'écriture de Gilles Legardinier est reconnaissable.

Dialogue sans (trop) de tabous. J'ai eu l'impression, en lisant ce livre, d'être assise avec eux dans un jardin en région parisienne au soleil en train de siroter une boisson fraîche.

Ce livre est frais, il fait du bien comme tout les livres de Monsieur Legardinier.

Cette rencontre avec Mimie Mathy est étonnante, inattendue, et je ne suis pas sûre que si un livre avait été fait avec un autre auteur je l'aurais acheté. Mais j'ai apprécié. Quelques concepts de visions de la vie sont abordés, et c'est plutôt intéressant.

Très beau livre sur la vie de ces 2 personnages que sont Mimie Mathy et Gilles Legardinier. Sous forme de dialogues entre eux, nous apprenons tout sur leurs vies respectives : le fait d'être née petite et le fait d'avoir été abandonné à la naissance.

J'ai vraiment bien aimé ....

Vaut-il mieux être toute petite ou abandonné à la naissance ?

• France : 2017-05-11 (Français)
  • France : 2018-05-02 - Poche (Français)

Lise-79 l'ajoute dans sa biblio or
2019-10-26T20:04:30+02:00
Encyclo l'ajoute dans sa biblio or
2019-02-27T18:42:00+01:00