Livres
528 509
Membres
548 585

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Bibliothèque de vavasmitas : Liste d'Or

Mission Pôle Nord : le docu dont tu es le héros Mission Pôle Nord : le docu dont tu es le héros
Sophie Blitman   
Es-tu prêt à t'embarquer pour la banquise ? Enfile ta parka et tes bottes, car une fabuleuse mission t'attend dans le Grand Nord ! Sauras-tu garder ton sang froid dans cet univers sauvage aux températures extrêmes ? Tes connaissances en science seront-elles suffisantes pour te permettre de survivre dans ce milieu hostile ? Feras-tu les bons choix pour que cette mission de recherche soit un véritable succès ? À chaque chapitre, c'est TOI qui prends les décisions !

par Aurely_R
Divergente, Tome 1 Divergente, Tome 1
Veronica Roth   
Que dire d'autre après avoir fini ce livre que "ouaw" ? C'est vrai, je viens juste de le finir est je suis encore sous le choc. Il est plein de rebondissements surprenants, de passages à couper le souffle et d'instants magiques époustouflants.
Divergent est un nouveau roman dystopique que j'ai adoré. En même temps, quel livre de ce genre ne me plaira pas ? Ici, nous sommes loin du contexte de Delirium ou Promise, et plus proche du style de Hunger Games. En effet, dans le monde de Beatrice, nous devons choisir entre cinq factions : Candor ( l'honnêteté ) Abnegation ( la générosité ), Dauntless ( le courage ), Amity ( la patience ) et Erudite ( l'intelligence ). Depuis sa plus tendre enfance, elle vit dans la faction Abnegation avec Caleb, son frère. Leurs parents et lui se sont toujours montrés à l'écoute, gentils sans rien attendre en retour. Mais pour Beatrice, les choses sont différentes.
Depuis toujours, elle a beaucoup de mal à s'adapter à sa faction, et bien que sa vie lui plaise, elle sait que quelque chose cloche. Heureusement pour elle, elle est âgée de seize ans. A cet âge là, les adolescents choisissent à quelle faction ils vont dédier leur vie jusqu'à leur mort. Beatrice va alors devoir passer un test pour savoir vers quelle vertu elle va se tourner. Malheureusement, les résultats de ce dernier vont se révéler être très étranges...
Là je me tais, et je vous laisse découvrir le suspense totalement prenant que cache cette fabuleuse histoire. Et quelle histoire ! Tout d'abord, il faut que vous sachiez que Beatrice va se faire surnommer Tris durant le roman. Pourquoi ? Je vous laisse le plaisir de le comprendre. Mais vous devez également savoir que cette héroïne est juste parfaite. Oubliez les protagonistes qui ne font aucune faute et qui semblent "bons" à chaque instant. Ici, on a le droit à une personne qui fait des erreurs, qui doute, qui souffre et qui ressent des émotions brutales. On ne peine pas à s'attacher à ce personnage troublant et touchant. Tris est courageuse et vulnérable à la fois. On sent en elle une véritable volonté de se battre pour vivre.
D'ailleurs, ce point est un élément clé de l'histoire. On découvre avec émerveillement jusqu'où l'héroïne est prête à aller pour découvrir qui elle est. Ce livre est également basé sur la découverte de soi d'ailleurs... En effet Tris va apprendre à dépasser ses limites et à se battre contre elle-même pour avancer. Cela n'a fait que renforcer mon admiration pour elle.
De plus, derrière cette personnalité forte et poignante, on entre dans un univers passionnant. Veronica Roth possède en effet ce rare pouvoir, celui de nous déchirer par de simples mots. Elle n'hésite pas à décrire de sanglants spectacles pour nous bouleverser et à nous décrire des scènes d'amour à nous en donner la chair de poule. Car oui, la romance n'est tout de même pas oubliée. Beatrice va rencontrer un homme durant son initiation. Un qui va énormément la troubler. Comme nous grâce à leur histoire.
Qu'est-ce que je peux ajouter ? Ce livre est vraiment sensationnel. On voyage au cœur d'une intrigue fascinante et palpitante. C'est vrai, j'ai ressenti plusieurs fois de fortes montées d'adrénaline, de stress et de tension. L'atmosphère de Divergent est à la fois oppressante et captivante...
Vous savez, ce livre nous attire alors qu'on sait qu'en le lisant, on va se faire mal. On sait pertinemment qu'il va y avoir des morts, que la douleur ne va pas s'arrêter pour les héros et que les cicatrices vont mettre du temps à se fermer. Mais on y retourne, inlassablement. C'est angoissant et extraordinaire. C'est Divergent, tout simplement.

par Jordan
Les 100 histoires de la mythologie grecque et romaine Les 100 histoires de la mythologie grecque et romaine
Joël Schmidt   

Où se trouvent les champs Élysées ?
Qui rejoignons-nous quand nous tombons dans les bras de Morphée ? Quelle est la vraie histoire du complexe d’Œdipe ?
Que risquons-nous à ouvrir la boîte de Pandore ?
De quoi le narcissisme est-il le nom ?

La langue de tous les jours est allée puiser dans la mythologie grecque, et chez sa petite sœur, la mythologie romaine, pour donner de la chair à des réalités qui, sans elles, auraient sans doute moins de charme et de saveur.

À partir de 100 mots, ce sont autant d’histoires que nous conte Joël Schmidt. Ces récits souvent méconnus, ou que l’on croit connaître, nous plongent dans l’univers des Anciens, un univers souvent drôle et toujours poétique, peuplé de dieux et de nymphes, chargé de signes et de sens, qui est le berceau de notre civilisation.

par LIBRIO64
Sauveur & fils, Tome 1 Sauveur & fils, Tome 1
Marie-Aude Murail   
Je suis toujours aussi amoureuse du travail de Marie-Aude Murail (à part les titres plus enfantins qui me passionnent moins). Cette fois-ci, elle a encore réussi à nous offrir un roman merveilleux, abordant des sujets très lourds avec beaucoup de légèreté et une certaine douceur.

Dans ce roman, on retrouve Sauveur Saint-Yves, psychologue clinicien. Il impressionne ses patients la première fois qu'ils le voient, immense, musclé, noir. On est donc dans la peau du psy et non du patient, avec son emploi du temps dévoré par le travail, mais aussi sa vie de famille avec son fils Lazare, huit ans, qui aime espionner les rendez-vous de son père et qui connait tous ses patients.

Avec les patients de Sauveur, on touche à des sujets assez lourds parfois (scarification, quête d'identité de genre, remariage homosexuel, etc), pourtant c'est souvent tourné de façon assez légère. Je veux dire que Marie-Aude Murail donne souvent la voix à des enfants ou adolescents, et que les plus jeunes en particulier donnent cette touche de légèreté avec leur regard à eux.

Un des noeuds du roman, c'est aussi la sensibilisation au racisme. J'ai beaucoup aimé le personnage de Louise qui n'arrête pas de se demander si penser ceci ou cela est raciste, qui se flique sans arrêt mentalement. En dehors de ça, on a Lazare, le fils de Sauveur qui découvre vraiment le racisme, et toute l'histoire du mariage de Sauveur aux Antilles, dont il ne parvient pas à parler à son fils, et dont on découvre assez tard les tenants et les aboutissants.

Tous les personnages sont hyper attachants, j'adore Lazare, Sauveur et Gabin. Mais Ella est merveilleuse aussi.
Ils ont tous quelque chose de très juste propre aux personnages de MAM, elle a un truc qui fait que j'adore toujours les personnages de ses romans.

En bref, pour moi, c'est une petite pépite entre gravité et légèreté, qui aborde plein de thèmes de société, et qui se lit d'une traite. En plus, comme c'est écrit "saison 1" sur la couverture, ça insinue qu'il y en aura d'autres, j'ai déjà hâte !

par Rid-kaat
Simple Simple
Marie-Aude Murail   
Comment peut on faire un livre aussi magnifique ?
M.A.M est une auteur génial et Simple est l'un de mes préférés.
Quand elle touche aux choses de la vie, elle excelle, c'est magique =).

par Gomette
Le Concours du Millénaire Le Concours du Millénaire
Roger Zelazny    Robert Sheckley   
L'intégralité du cycle du démon Azzie est intéressante pour toutes les idées qu'il recèle. Ce pavé ce lit sans problème malgré une certaine lourdeur au début, puis a partir du second roman, tout s'éclairci et la sauce prend.
Si le principe de parodie rappelle Pratchett, ces romans ont leurs propres codes qui les démarquent du Disque-Monde.
Chaque romans s'appui sur le concourt du millénaire qui déterminera qui du bien ou du mal régira la Terre pour les mille ans avenir.
Le premier roman est un travestissement des contes de fées par le démon Azzie.
Le suivant reprend le mythe de Faust en l'agrémentant d'humour.
Le dernier reprend aussi bien le mythe d'Adam et Eve que la mythologie antique.

par dipediou
Michel Strogoff Michel Strogoff
Jules Verne   
Mon Jules Verne préféré !
Le fait que cela se passe en Russie rend ce roman d'aventures très original, on découvre différents paysages russes avec Michel Strogoff ainsi que les complots à la cour du tsar et la guerre contre les Tartares.
Le style est fluide, prenant, il y a de nombreux rebondissements et un vrai suspense (Strogoff avertira-t-il le frère du tsar à temps ?) et les personnages sont attachants (mention spéciale aux deux journalistes, l'Anglais et le Français, complètement décalés par rapport au reste de l'intrigue et qui amènent des passages assez drôles).
Bref, un excellent roman pour la jeunesse !
Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alessandro Tarabotti, Tome 0,5 : The Curious Case of the Werewolf That Wasn't Le Protectorat de l'Ombrelle, une Aventure d'Alessandro Tarabotti, Tome 0,5 : The Curious Case of the Werewolf That Wasn't
Gail Carriger   
"The curious case of the werewolf that wasnt, the mummy that was, and the cat in the jar" est une petite nouvelle sur Alessandro Tarabotti, le père d'Alexia. Il est en Egypte, accompagné de son fidèle Floote, pour une mission secrète sous couvert de l'ordre des Templiers, et il n'hésitera pas à tuer quiconque se mettra sur son chemin. Pendant son voyage il fera la connaissance de sa future femme, la mère d'Alexia, ce qui ne l'emballe pas vraiment. On se demande ce qu'il a bien pu se passer dans le voyage retour à Londres pour qu'ils se rapprochent et finissent mariés. De plus, pendant son voyage en Egypte Alessandro a pour mission de momifier le cadavre du chat de sa tante, qu'il emmène donc partout avec lui dans un bocal...
Une petite histoire qui nous permet d'en apprendre plus sur cet homme mystérieux dont on a beaucoup entendu parler. J'aurais préféré une nouvelle sur sa romance avec le professeur Lyall, mais ça reste une bonne histoire.

par Rayathea
L'Univers en couleur : Grands personnages de l'Histoire L'Univers en couleur : Grands personnages de l'Histoire
Gautier Languereau   
Les biographies des personnalités qui ont marqué l'Histoire à travers l'espace et le temps. Très informatif, ce livre reste pratique pour découvrir les célébrités des époques qui nous ont précédées...
Astérix, Tome 35 : Astérix chez les Pictes Astérix, Tome 35 : Astérix chez les Pictes
René Goscinny    Albert Uderzo    Jean-Yves Ferri    Didier Conrad   
Voilà enfin le premier tome d'Astérix et Obélix dont le flambeau a été repris par d'autres auteurs. Résultat des courses : un bilan que je trouve légèrement mitigé. Certes nous avons échappé au désastre de "Le ciel lui tombe sur la tête" qui avait franchement plongé la plupart des fans dans le plus grand désespoir.

Il n'empêche que le tome, à mon humble avis, manque de cet humour légèrement subtil que l'on retrouve habituellement dans les tomes de la série. Les noms des personnages, comme à l'accoutumée, sont des jeux de mots trouvés autour d'un point commun (les -us pour les romains, les -is pour les égyptiens) mais ici quelques fois le jeu de mot n'est même pas réellement compréhensible.

Attention, je ne suis pas pour autant totalement déçu par ce tome. L'intrigue était plutôt originale et pourtant fidèle à l'esprit de la série. Les personnages étaient bien trouvés et on passe tout de même un bon moment de lecture.

par syl1984

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode