Végétalisez votre intérieur

Description ajoutée par mathildedrd 2023-08-25T11:28:52+02:00

Marion Botanical donne des conseils et des astuces très simples pour végétaliser son intérieur et prendre soin de ses plantes.

Extrait ajouté par mathildedrd 2023-08-25T11:30:01+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)En résumé

Pour ranimer une plante au look un peu triste, on peut :

• La bouturer ! Si quelques feuilles sont en forme, on les bouture. Si vous n’avez plus que le tronc ou la tige principale vous pouvez bouturer des tronçons (sur les plantes avec départ de racines aériennes). Si une partie des racines a pourri, on peut diviser la plante et ne garder que les tiges dont les racines sont saines.

• La changer d’environnement : plus de lumière pour celles qui s’étiolent et perdent trop de feuilles, moins de lumière pour celles qui voient des brûlures apparaître sur leur feuillage. Moins de courants d’air pour celles qui ont pris froid, moins de chaleur et plus d’humidité pour celles qui se dessèchent. Par exemple, on rapproche les Fougères de nos éviers, on place les Calathéas dans la salle de bain si on a une fenêtre, etc.

• Changer son terreau si la motte est détrempée et n’arrive pas à sécher (si les feuilles jaunissent et/ou les racines pourrissent) ou si la motte est trop sèche ou trop vieille et qu’elle n’arrive plus à boire l’eau.

• L’isoler et la traiter si elle a des nuisibles.

Très chouette livre, très utile lorsqu'on débute avec les plantes d'intérieur.

Marion donne de très bons conseils, le concept est abordable, les explications sont claires et simples à mettre en oeuvre.

Le lire est joliment illustré. Il est très agréable à parcourir.

J'ai retenu pas mal de conseils, alors que je suis Marion depuis très longtemps sur Youtube.