Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !

Commentaire de lilysue14

Veiller sur elle

Commentaire ajouté par lilysue14 2023-12-01T21:43:50+01:00

Nous sommes en 1986 dans une abbaye, 32 personnes y vivent dont une qui va mourir et qui n'est pas moine. MichelAngelo Vitaliani "Mimo", sculpteur reconnu, y vit depuis 40 ans. Né en France en 1904, il est envoyé en Italie par sa mère en 1916 lors de la mort de son père. À 82 ans en pleine agonie, il se remémore sa vie avant son arrivée dans sa dernière demeure. Une vie sombre et difficile marquée par sa rencontre avec Viola, fille des Orsini, une famille très riche et influente.

Ce roman est écrit comme les mémoires d'un homme qui est prêt à regarder la mort en face et à s'accepter malgré sa vie mouvementée et ses actions pas toujours exemplaires mais tellement humaines.

J'ai aimé détester Mimo. Enfant, adolescent puis homme en colère contre son physique, sa condition sociale, le deuil de son père et le manque de sa mère, je l'ai trouvé longtemps bien lâche et égoïste. Ce n'est finalement qu'un homme avec ses failles qui cherche sa place dans un monde dur et sans pitié.

Impossible d'en dire plus sans en révéler trop.

J'ai trouvé le personnage de Viola moins nuancé et difficile à cerner. Cette femme moderne et intelligente, trop en avance sur son temps est trop énigmatique pour moi.

Les personnages secondaires sont aussi bien des amis que des profiteurs pour certains. Ils sont importants et joueront un rôle dans la construction de Mimo. J'ai beaucoup apprécié les jumeaux Vittorio et Emanuele. Leur simplicité contraste avec la recherche d'immensité et tape à l'œil de notre sculpteur prodige.

Le contexte historique et l'aspect artistique sont magnifiquement écrits par Jean-Baptiste Andrea. À plusieurs moments je n'ai pas eu de mal à m'imaginer les sculptures de Mimo. Je suis ravie d'avoir découvert sa plume poétique. De jolies phrases prêtant à la réflexion et l'introspection sont distillées tout au long du roman.

"À bout de souffle et de quai, je regardai disparaître une partie de ma jeunesse, tirant derrière elle un long serpent de suie."

Malgré de nombreux rebondissements, j'ai trouvé quelques longueurs au roman. Il faudra également attendre les tous derniers chapitres pour comprendre toute la poésie et la portée métaphorique de l'histoire. La relation si spéciale qui relie Mimo et Viola n'en est que plus forte.

Il a été difficile pour moi d'apprécier totalement et à sa juste valeur le roman car je n'ai pas réussi à m'attacher réellement aux personnages et à être émue par ce qu'ils vivent. Cela reste un très bon roman que j'ai trouvé agréable à lire. L'écriture est magnifique et cela me donne très envie de lire d'autres romans de l'auteur.

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de lilysue14

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !