Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 760
Membres
1 033 412

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de lilysue14

Veiller sur elle


Commentaire ajouté par lilysue14 2023-12-01T21:43:50+01:00

Nous sommes en 1986 dans une abbaye, 32 personnes y vivent dont une qui va mourir et qui n'est pas moine. MichelAngelo Vitaliani "Mimo", sculpteur reconnu, y vit depuis 40 ans. Né en France en 1904, il est envoyé en Italie par sa mère en 1916 lors de la mort de son père. À 82 ans en pleine agonie, il se remémore sa vie avant son arrivée dans sa dernière demeure. Une vie sombre et difficile marquée par sa rencontre avec Viola, fille des Orsini, une famille très riche et influente.

Ce roman est écrit comme les mémoires d'un homme qui est prêt à regarder la mort en face et à s'accepter malgré sa vie mouvementée et ses actions pas toujours exemplaires mais tellement humaines.

J'ai aimé détester Mimo. Enfant, adolescent puis homme en colère contre son physique, sa condition sociale, le deuil de son père et le manque de sa mère, je l'ai trouvé longtemps bien lâche et égoïste. Ce n'est finalement qu'un homme avec ses failles qui cherche sa place dans un monde dur et sans pitié.

Impossible d'en dire plus sans en révéler trop.

J'ai trouvé le personnage de Viola moins nuancé et difficile à cerner. Cette femme moderne et intelligente, trop en avance sur son temps est trop énigmatique pour moi.

Les personnages secondaires sont aussi bien des amis que des profiteurs pour certains. Ils sont importants et joueront un rôle dans la construction de Mimo. J'ai beaucoup apprécié les jumeaux Vittorio et Emanuele. Leur simplicité contraste avec la recherche d'immensité et tape à l'œil de notre sculpteur prodige.

Le contexte historique et l'aspect artistique sont magnifiquement écrits par Jean-Baptiste Andrea. À plusieurs moments je n'ai pas eu de mal à m'imaginer les sculptures de Mimo. Je suis ravie d'avoir découvert sa plume poétique. De jolies phrases prêtant à la réflexion et l'introspection sont distillées tout au long du roman.

"À bout de souffle et de quai, je regardai disparaître une partie de ma jeunesse, tirant derrière elle un long serpent de suie."

Malgré de nombreux rebondissements, j'ai trouvé quelques longueurs au roman. Il faudra également attendre les tous derniers chapitres pour comprendre toute la poésie et la portée métaphorique de l'histoire. La relation si spéciale qui relie Mimo et Viola n'en est que plus forte.

Il a été difficile pour moi d'apprécier totalement et à sa juste valeur le roman car je n'ai pas réussi à m'attacher réellement aux personnages et à être émue par ce qu'ils vivent. Cela reste un très bon roman que j'ai trouvé agréable à lire. L'écriture est magnifique et cela me donne très envie de lire d'autres romans de l'auteur.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de lilysue14

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode