Vendetta

Description ajoutée par annick69 2016-09-29T19:28:48+02:00

2006, La Nouvelle-Orléans. Catherine, fille du gouverneur de Louisiane, est enlevée. Son garde du corps est assassiné. L'enquête est confiée au FBI. Très vite, le kidnappeur, Ernesto Perez, se livre aux autorités... Il veut s'entretenir avec Ray Hartmann, un obscur fonctionnaire qui travaille à Washington dans une unité chargée de la lutte contre le crime organisé. C'est le début d'une longue confrontation entre les deux hommes jusqu'à l'étonnant coup de théâtre final.

Extrait ajouté par Whaaater 2023-10-25T14:17:38+02:00

Aventurez-vous ici d'un pas incertain, et vos pas vous mèneront silencieusement à votre mort.

Commentaire ajouté par Oliverabb 2022-01-25T18:56:50+01:00

Un bon thriller qui s'inscrit dans l'histoire de la mafia italienne et aborde des thèmes comme la révolution cubaine, l'assassinat de Kennedy ou encore les écoutes de Nixon. Le scénario est bien, le contexte historique également mais je mets un bémol à cause de la multiplication des scènes glauques et violentes qui ont rallongé inutilement le récit. A ce titre la scène trigger Spoiler(cliquez pour révéler)viol me semble superflue et là uniquement pour choquer. Spoiler(cliquez pour révéler)La description de la vie cubaine sous Baptista et Castro, ainsi que la scène du meurtre de son meilleur ami à la Havane suffisaient à décrire le manque d'empathie de Perez. Le langage est cru et explicite que ce soit dans la description des meurtres (qui sont à la hauteur du cœur arraché mentionné en 4ème de couverture) ou des scènes de sexe. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et le ton m'a gêné à plusieurs reprises mais je me suis tout de même laissée entrainée dans l'histoire de Cuba et de la mafia italienne.

Commentaire ajouté par vivie10 2021-11-18T09:31:36+01:00

Fini à l'instant.

Je vous le dit, je suis fan de cet auteur !

Il sait nous embarquer dès les premières pages.

Dans cette histoire on assiste aux révélations de la vie d'un tueur à gages, (Ernesto Perez), au service de la mafia.

Il a tout vu, de l'histoire politique entre L'Amérique et Cuba et de l'histoire de la mafia.

C'est digne d'un grand film de gangsters, sur fond de Vendetta...

Les meurtes sont décrit avec une telle precisions qu'on se croirait spectateurs !

On arrive à avoir de la compassion pour Perez, il m'a fait verser quelques larmes, j'avoue.

Si vous êtes amateurs des films de mafia, allez y, vous allez aimer ce livre. 😊

Commentaire ajouté par Carine28 2020-12-13T16:22:31+01:00

Trois jours, c'est le temps qu'il m'a fallu pour lire ce livre. La 1ère journée, j'ai atteint difficilement les 50 premières pages. Lors de la 2ème journée, j'ai dépassé les 100 pages et ça commençait à devenir intéressant. La 3ème journée, je n'ai pas réussi à décrocher du livre tant je voulais savoir la fin.

La fin, parlons en.....Une fin à laquelle je ne m'attendais pas. Ce livre aurait pu être en liste de diamant si le début n'avait pas été aussi long. Beaucoup de personnage en peu de temps sur lesquels on ne s'attarde pas car au final, ils ne sont que secondaires.

Cependant, j'ai bien fait de m'accrocher, de me forcer à avancer dans ma lecture car comme dit dans un commentaire, il faut passer le cap des 100 premières pages pour que le livre devienne intéressant.

Commentaire ajouté par CharlotteADAM 2020-09-21T16:31:16+02:00

Tout débute comme un suspense somme toute classique, avec un meurtre particulièrement cruel et l'enquête sur l’enlèvement de la fille d’un gouverneur américain. Mais l’aspect «classique» s’arrête là : le principal suspect, Perez, qui se trouve être un tueur à gages, va raconter son histoire personnelle (et criminelle) aux enquêteurs qui l’interrogent. Les règles sont annoncées, il n’avouera pas où est l’otage avant d’avoir dit tout ce qu’il a à raconter...

Commence alors un véritable duel entre les deux personnages principaux : Hartmann, le flic, et Perez, le tueur. Deux personnages forts, même si l’inspecteur est aux prises avec ses démons intimes (alcoolisme, mariage brisé) qui s’affrontent, se découvrent, finissent par se comprendre un peu, à défaut de se respecter. Dès le départ, on a l’impression que c’est Perez qui mène la danse, alors qu’il est arrêté.

Le roman se construit sur une alternance de chapitres assez courts consacrés à l’enquête, avec force rebondissements, et de chapitres plus longs dédiés au récit que Perez fait de son existence criminelle. Un récit très noir, surtout au début, qui rend tout attachement au personnage quasiment impossible (franchement impossible pour ma part). Les débuts de sa vie sont baignés de violence, l’homme n’a connu que ça dès l’enfance. D’où sa recherche de pouvoir, sa volonté d’« être quelqu’un », et sa décision de se cultiver pour ne pas finir comme son père et honorer sa mère. Clairement, dans les premiers chapitres, Perez se présente lui-même comme un psychopathe dépourvu d'humanité.

Dénué de scrupules, désireux de se faire une place, impassible face à l’usage de la violence, Perez va rapidement devenir l’homme de main d’un mafieux italo-américain, puis d’un autre. On plonge alors dans l’histoire des familles mafieuses aux Etats-Unis, la fameuse Cosa Nostra d’origine sicilienne, avec ses codes, ses réseaux, son influence et ses activités criminelles ô combien lucratives. Liée aux milieux d’affaires comme aux milieux politiques, la mafia s’infiltre partout, gagne en influence, exerce des pressions, pratique l’extorsion et n’hésite pas à menacer, agresser, assassiner. Le pouvoir, l’argent sale et la violence sont dépeints sans concession, mais ce monde dispose aussi de ses règles, telles que les valeurs familiales, la loyauté. La trahison se paye cher, les punitions sont implacables. Perez trouvera dans ce milieu criminel une forme de famille, des amis sûrs, même si ses origines cubaines lui interdisent l’accès aux mêmes droits que les Italiens. L’identité, le rôle du sang, sont des aspects primordiaux pour ce milieu.

Au fil de son existence, Perez paraît s’humaniser un peu en vieillissant, notamment par la construction d’une vie de famille (qui ne l’empêche pas de continuer son activité de tueur en parallèle), il finit par révéler des émotions humaines, devient moins répugnant. Il se révèle vraiment en tant que père (intéressant car ce repère lui a justement fait défaut dans son enfance). Mais si la famille est sacrée, la vie des proches n’est pas à l’abri d’un «dommage collatéral» comme Perez va le découvrir. Fuites, trahisons, deuils, vont émailler son existence depuis La Nouvelle-Orléans jusqu'à Cuba en passant par New York, Los Angeles, Chicago... jusqu’à la recherche finale de la vendetta, la vengeance.

Inutile d’envisager un « happy end » au vu de l’ambiance du roman, mais la fin est, à mon avis, et de manière paradoxale, moins pessimiste que le début. Sombre et violente, mais pas dénuée d’espoir, la conclusion se réalise forcément dans le sang mais laisse aussi la place de passer à autre chose, d’envisager un avenir différent pour ceux qui restent.

Commentaire ajouté par Nie-chan 2020-09-18T10:41:39+02:00

La mafia n'est certainement pas mon thème de prédilection, seulement, l'auteur m'a convaincue de me lancer dans cette aventure !

Les cent premières pages démarrent extrêmement lentement et il faut s'accrocher un peu pour arriver au moment où ce roman devient addictif ! L'histoire de Perez nous entraîne dans des milieux sombres et inconnus du grand public, des milieux sur lesquels circulent clichés sur clichés. Plongée dans cette extrême violence, je n'arrivais même plus à voir le mal dans les actions d'Ernesto, je comprenais ses choix (sans pour autant les cautionner).

La fin est incroyable et quelques soupçons s'étaient déjà insinués en moi, je ne serais pas allée jusque là dans mes suppositions !

Pour conclure, un excellent roman d'un excellent auteur !

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-03-11T17:57:23+01:00

Une lecture qui se mérite et qui pourrait en faire fuir certains. C'est noir, dense, long, mais hautement addictif. Quelle fresque! Une plume extraordinaire. Quel talent de conteur R.J. Ellory. Avec un récit superbement construit notamment à travers un tueur à gage, l'auteur nous offre une plongée dans l'histoire de la Mafia Italienne aux états-Unis qui m'aura subjugué.

Commentaire ajouté par Oryana35 2018-10-25T11:58:14+02:00

On suit l'enquête sur la disparition de la fille du gouverneur et le kidnappeur va se présenter à la police. Commence un jeu entre eux et tout au long, Ernesto Perez va raconter sa vie. Au fil des pages on se retrouve à ses côtés, à comprendre ses choix.

Un excellent polar qui nous offre une intrigue bien ficelée avec un suspens à couper le souffle et un dénouement magistral.

A dévorer !

Commentaire ajouté par sentikelt 2017-02-04T00:47:39+01:00

Magistral. Lire un roman sur la mafia ne m'attirait pas beaucoup mais ayant lu et apprécié tous les livres de R.J Ellory je me suis laissée tenter. Et je n'est pas été déçue. Un suspense à couper le souffle. Un dénouement génial et improbable. Si je ne l'ai pas mis dans la liste diamant c'est que j'ai eu du mal à plonger dedans au début avec tous les noms et quelques longueurs mais les 300 dernières pages je les ai lu en moins de 24h! Je n'arrivais plus à le lâcher.

Commentaire ajouté par JamUnstoppable 2017-01-24T20:56:16+01:00

Assurément un des meilleurs thrillers sur la mafia qu'il m'ait été donné de lire. A titre personnel c'était la première fois que je lisais un livre de cet auteur, et l'aventure m'a donné envie d'approfondir.

Pour faire simple, et je ne vais pas vous spoiler, 70% du livre est consacré à l'incroyable vie qu'a mené Ernesto Perez. De Cuba en Amérique ce dernier va nous narrer son travail dans la mafia, ses meurtres mais aussi ses bonheurs, ses rencontres... Avec en toile de fond la trame qui se déroule dans le présent c'est-à-dire l'enlèvement de la jeune Catherine Ducane, fille du gouverneur de Louisiane.

Plus on avance plus on de désinteresse franchement de cette trame principale et plus on a envie de savoir ce qui arrive à Perez, surtout que s'attache vraiment au personnage ainsi qu'aux autres (meme aux gars du FBI c'est dire!).

Une des (nombreuses) force du livre est le talent d'écriture de RJ Ellory, il écrit remarquablement bien, tout est fluide mais en meme temps il instaura une ambiance poisseuse, angoissante avec pour toile de fond la Nouvelle-Orléans, un endroit unique au monde et dont j'apprécie beaucoup le portait qu'en fait l'auteur. Il me rappelleà certains égars James Ellroy, leur similitude dans leur nom de famille n'y étant pas pour rien mais je reconnais à Ellroy une écriture plus agréable,là ou Ellroy est un peu plus "raide".

La fin vous retourne, les 50 dernières pages sont haletantes et on se demande comment cela va se finir. Je n'ai personnellement pas été déçu, Ellory est vraiment un virtuose.

Commentaire ajouté par annick69 2016-10-04T18:04:52+02:00

Gros coup de cœur pour le 2ème de cet auteur que je lis. Un thriller exceptionnel, un long roman qui se délecte de paroles et d'écoute, des moments qui font sursauter, deux chemins de vie "si" différents mais pas tant que ça finalement..Ne prenez pas peur des quelques 768 pages, une fois dedans on ne lâche pas.

Vendetta

• France : 2009-08-20 - Poche (Français)

Aijul l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-19T16:46:59+02:00

• A Quiet Vendetta - Anglais