Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 946
Membres
1 009 020

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Vendredi, par exemple



Description ajoutée par Deniador 2011-06-26T11:37:14+02:00

Résumé

C'est jeudi, par exemple, sur la France. Et c'est la nuit, aussi, non seulement sur la France mais sur l'Union Sociale Européenne, dont fait partie la France.

Et la nuit est noire, brumeuse, pour le docteur Keyes qui prend place derrière son bureau du centre de psychothérapie de Grenoble ; pour le docteur Keyes qui s'assied à cette place, comme chaque soir, avec en tête sa dose de soucis habituels.

C'est la nuit aussi pour Jorge Das Vila, l'anarchiste, au volant de cette voiture de police maquillée, qui roule vers sa ville de Fessenheim.

C'est la nuit pour le commissaire exécutant Lovskovitch qui se prépare, avec ses hommes, à donner l'assaut à cet immeuble de Metz occupé par des terroristes. Et qui a mal aux dents...

C'est bien entendu la nuit, pour M. le Gouverneur de France, qui sent monter en lui ce malaise familier des fins de soirées.

La nuit noire.

La nuit qui peut d'une seconde à l'autre devenir rouge, toute rouge, sans que personne ne sache pourquoi, ni ne comprenne.

Afficher en entier

Classement en biblio - 7 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par x-Key 2011-12-29T22:36:32+01:00

Les premières neiges étaient encore tombées plus tôt que l'habitude. Septembre... Au temps où les saisons étaient autre chose que des mots, septembre, dans le souvenir des vieux, marquait la fin de l'été. Bien sûr, ce n'était plus la fournaise des longs jours de soleil enflammés - c'était la braise, les rousseurs, les soirs rouges sur les journées tremblantes et épuisées. Les feuilles de septembre tenaient encore aux branches des arbres, et les gelées cassantes grelottaient tout au fond des coulisses d'octobre.

Mais à présent...

Un frisson traversa les épaules du docteur Daniel Keyes.

Septembre ? Qu'est-ce que cela veut dire ? s'interrogea-t-il mentalement. Plus rien ne veut rien dire. Sinon le froid.

Il eut un autre frisson.

Un filet de courant d'air filtrait par le joint caoutchouté de la vitre. Dans la buée, quelqu'un avait tracé d'un doigt énergique cette sentence :

CHARLEY EST UN CON

La base des lettres coulait, les gouttelettes de condensation traçant des sillons emmêlés.

Keyes soupira, se demanda distraitement qui pouvait être ce pauvre Charley, et il enfonça plus profondément ses poings dans les poches de son manteau de fourrure synthétique, imitation castor irradié, trois cent mille frics au Centre Grenoblois de la Fourrure.

La rame de l'Interbus dans laquelle il était monté à la station J-P Andrevon était quasiment vide. Trois passagers, une femme et deux hommes, installés çà et là sur les banquettes de simili-cuir.

A cette heure-là de la journée, les grosses cohues étaient passées, et les marées bruyantes des sorties de bureaux évaporées dans l'ombre épaisse. La nuit venue cachait les grisailles de la ville, mangeait la boue de neige et d'eau sur les trottoirs et au long des artères piétonnières. Sur les circuits chauffés réservés aux V.P (véhicules particuliers), l'asphalte brillait, noir, comme un gouffre durci.

Keyes préférait la ville la nuit. Au moins, il y avait des lumières, des couleurs, un semblant de vie - alors que dans la méchante lueur du jour, tout n'était que de la pluie, froide, terrifiant, et les averses de neige n'avaient d'autre devenir que celui de la boue sale et gluante. La nuit, au contraire... trois pas de danse pour un flocon, dans la lumière d'une lampe ou d'une enseigne, et il se changeait en goutte d'argent...

Keyes soupira.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Vendredi, par exemple

  • France : 2014-10-13 (Français)

Activité récente

Bermis le place en liste or
2020-01-18T21:35:30+01:00
Bermis l'ajoute dans sa biblio or
2020-01-18T21:33:44+01:00
cabibel l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-20T09:09:34+02:00

Titres alternatifs

  • FNA -695- Vendredi, par exemple... - Français

Les chiffres

lecteurs 7
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 1
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode