Vendues !

Description ajoutée par corbeau741 2012-09-16T13:39:35+02:00

En 1980, Nadia et Zana Muhsen, deux petites anglaises de quatorze et quinze ans s'envolent au Yémen_pays de leur père_pour des vacances de rêve... Là-bas, leur existence bascule dans le cauchemar. Prisonnières dans un village isolé, elles seront mariée de force. Leur père les a vendues!

13 000 francs chacune.

Coups, insultes, chantage... Très vite, Nadia capitule. Mais Zana résiste. Elle écrit des centaines de lettres qui n'arriveront jamais... Puis, un jour, un médecin yéménite accepte de poster un courrier adressé à sa mère. Elle lui demande d'alerter la presse, de crier leur histoire au monde entier!

L' Angleterre s'émeut. En 1988, le gouvernement yéménite autorise les deux jeunes filles à quitter le pays...sans leurs enfants. Nadia refuse. Zana décide de fuir l'enfer...

D' Angleterre, Zana continue sa lutte. Pour son fils, pour les autres femmes. Pour qu'un jour certains hommes cessent d'être d'infâmes geôliers.

Extrait ajouté par Edith972 2016-01-26T21:45:44+01:00

Patience, au milieu de la montagne, patience en broyant le maïs, en décrottant les vaches maigres et les moutons, patience en trimant comme un âne. Je suis maigre, et sèche, et grillée de soleil. Parfois la malaria me fait greloter la nuit. Parfois, le visage enfouie dans la coussin, je sanglote à en mourir. Patience pour ne pas mourir ici.

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-06-12T14:20:14+02:00

Un livre bouleversant pour les femmes occidentales quant à la condition féminine dans les pays musulmans. Une histoire que toutes adolescentes devraient lire pour être consciente des risques qu'elles pourraient courir en se laissant séduire par un homme issu d'une autre culture et éventuellement l'accepter en connaissance de cause. (Dans le cas présent, la maman n'a pas eu conscience des risques qu'elle a pris en ayant des enfants avec un homme pour lequel ce genre de fait est tout à fait normal et admis dans son pays) Il est plus difficile de vivre une relation équilibrée lorsque la culture, l'éducation, les valeurs, etc sont aussi opposées mais, quand on croit aimer ou qu'on aime vraiment, on en tient rarement compte !

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-05T00:52:08+01:00

J'ai classé ce livre diamant parce qu'il montre quelle considération et quelles valeurs ont les femmes pour les extrémistes religieux. Ici les islamistes mais malheureusement il en est de même pour d'autres religions.

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2016-09-27T22:05:47+02:00

Excellent, l'auteure arrive très bien à nous plonger dans la misère qu'elle a vécue. Beaucoup de détails, un style fluide qui ne nous laisse pas insensible...Très beau témoignage

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-22T03:53:45+02:00

Ce genre d'histoires ne me laisse jamais insensible, celle-ci particulièrement car leur départ définitif était prévu depuis longtemps par leur père, en tout cas un livre que je recommande.

Commentaire ajouté par Guizi 2016-08-01T20:14:27+02:00

Une histoire très touchante, qui ne laisse pas indifférent sur ce qui se passe dans notre monde, autour de nous sans même que nous en ayons conscience. Principalement concernant la cause des femmes!

Zana, cette femme est un model de par sa force, résister a cette vie qu'on lui à forcer a épouser sans même y être préparée. Un départ en "vacances" qui devient un calvaire pendant six années et plus pour sa pauvre sœur Nadia.

Commentaire ajouté par Edith972 2016-01-26T21:44:21+01:00

Une autobiographie extraordinaire de 2 jeunes filles vendues par leur père au Yémen. Livre de la même trempé que "jamais sans la fille"". Le genre de livre qu on n'oublie jamais.

Commentaire ajouté par Milca 2015-08-25T23:42:44+02:00

Un livre lu alors que j'avais l'âge de Zana, et qui m'a beaucoup touché. Je l'ai admiré, parce que malgré le fait qu'elle subisse des choses horribles, le viol, l'isolement, ect, elle trouve la force quelque part en elle de ne pas s'effondrer et de se battre pour faire cesser son cauchemar.

Il est honteux que des hommes vendent, achètent des femmes. Nous ne sommes pas des objets faits pour satisfaire les besoins sexuels et matériels des autres. En France, en Europe, peut-être n'existe-t-il pas des cas aussi extrêmes, mais cela n'empêche pas que le commerce des femmes existe, sous le nom de prostitution. Alors quelle que soit sa nationalité, chacun, homme, femme (ou autre ?) doit se battre pour l'égalité et mettre fin à ces inégalités honteuses.

Commentaire ajouté par bebi 2015-05-29T13:59:23+02:00

J’avais lu ce livre pendant mon adolescence, et j’avais gardé un souvenir fort.

Mais il arrive parfois qu’une relecture, à un âge différent, rend les choses encore plus concrètes.

Nadia et Zana, jeunes anglaises, se voient offrir l’occasion de partir 6 semaines au Yémen, dans la famille de leur père. Confiantes, elles s’envolent vers ce pays qu’elles n’ont jamais vu.

Mais la réalité est toute autre : elles ont été vendues par leur père, et mariées de force. Au bout des premiers jours, l’affabilité qu’on leur témoigne change et laisse place à des viols et de la violence.

Zana combat de toutes son âme ses pratiques, et en récolte de nombreux coups et humiliations. Sa sœur, plus jeune, se coule plus vite dans le moule qu’on lui demande d’incarner : une épouse yéménite soumise.

Pendant 8 ans, 8 longues années, Zana va tout essayer pour atteindre sa mère. Son courrier détourné, l’impossibilité d’avoir accès à un téléphone compliquent encore les choses.

J’ai été secouée par cette lecture. J’ai eu la gorge serrée de nombreuses, en lisant ce que ces deux jeunes filles vivaient, trahies par leur propre père. L’angoisse journalière qu’elles vivent m’ont fait venir les larmes aux yeux.

C’est surtout que leur histoire ne se termine pas bien. Si Zana, par sa force de caractère, arrive à sortir du Yémen et à revenir en Angleterre (abandonnant son fils au Yémen), sa sœur n’a pas autant de chance.

Mariée et mère de 3 enfants au moment du départ de Zana, elle ne l’a pas suivi, pensant que sa sœur pourrait, de leur pays natal, l’aider à son tour.

J’ai cherché des informations sur le net. J’ai été effondrée : Nadia est, à ce jour, apparemment mère de 6 enfants, et vit toujours au Yémen, disparaissant régulièrement dans des villages de plus en plus reculés. Zana continue à se battre pour la faire sortir du pays où elle vit, mais la cause semble perdue.

Je suis bouleversée par leur histoire, et je pense que je vais essayer de continuer à chercher des informations sur leurs vies.

Commentaire ajouté par zazou23 2015-04-14T10:31:20+02:00

Très beau livre, une histoire VRAIE émouvante, qui m'a donné des frissons...

Commentaire ajouté par Akhessa 2015-02-16T16:20:46+01:00

Ce livre m'a beaucoup touchée.

Le fait de savoir que l'histoire est réelle donne une toute autre dimension à la lecture...

J'étais adolescente quand je l'ai lu pour la première fois. J'avais l'âge de Zana et Nadia.

Vendues !

• France : 1994-01-01 - Poche (Français)

merimo l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-26T03:00:18+02:00