Vendues !

Description ajoutée par corbeau741 2012-09-16T13:39:35+02:00

En 1980, Nadia et Zana Muhsen, deux petites anglaises de quatorze et quinze ans s'envolent au Yémen_pays de leur père_pour des vacances de rêve... Là-bas, leur existence bascule dans le cauchemar. Prisonnières dans un village isolé, elles seront mariée de force. Leur père les a vendues!

13 000 francs chacune.

Coups, insultes, chantage... Très vite, Nadia capitule. Mais Zana résiste. Elle écrit des centaines de lettres qui n'arriveront jamais... Puis, un jour, un médecin yéménite accepte de poster un courrier adressé à sa mère. Elle lui demande d'alerter la presse, de crier leur histoire au monde entier!

L' Angleterre s'émeut. En 1988, le gouvernement yéménite autorise les deux jeunes filles à quitter le pays...sans leurs enfants. Nadia refuse. Zana décide de fuir l'enfer...

D' Angleterre, Zana continue sa lutte. Pour son fils, pour les autres femmes. Pour qu'un jour certains hommes cessent d'être d'infâmes geôliers.

Extrait ajouté par Edith972 2016-01-26T21:45:44+01:00

Patience, au milieu de la montagne, patience en broyant le maïs, en décrottant les vaches maigres et les moutons, patience en trimant comme un âne. Je suis maigre, et sèche, et grillée de soleil. Parfois la malaria me fait greloter la nuit. Parfois, le visage enfouie dans la coussin, je sanglote à en mourir. Patience pour ne pas mourir ici.

Commentaire ajouté par Stephanie-61 2018-08-12T12:06:16+02:00

Je termine à peine ce livre et je n'ai qu'une envie c'est de chercher sur internet où en est le combat de Zana et la rejoindre pour sortir sa soeur et leurs enfants de ce pays maudit.

Autre chose choquante, le père n'a jamais été condamné pour avoir vendu ses filles et ses 2 enfants précédents.

Une dernière pensée me met en colère, les féministes bien pensantes de notre société devraient mettre leur énergie à défendre le droit de ces femmes plutôt que de vouloir réformer notre orthographe en nous disant comment écrire auteur au féminin .

Commentaire ajouté par lemondedebibi 2018-03-27T13:56:38+02:00

Bouleversant et très représentatif de certaines réalités.

Commentaire ajouté par nanou38160 2018-02-16T07:26:45+01:00

Quelle histoire poignante et révoltante sur les cultures occidentales et la conditions des femmes

Commentaire ajouté par Artemyss 2017-06-12T14:20:14+02:00

Un livre bouleversant pour les femmes occidentales quant à la condition féminine dans les pays musulmans. Une histoire que toutes adolescentes devraient lire pour être consciente des risques qu'elles pourraient courir en se laissant séduire par un homme issu d'une autre culture et éventuellement l'accepter en connaissance de cause. (Dans le cas présent, la maman n'a pas eu conscience des risques qu'elle a pris en ayant des enfants avec un homme pour lequel ce genre de fait est tout à fait normal et admis dans son pays) Il est plus difficile de vivre une relation équilibrée lorsque la culture, l'éducation, les valeurs, etc sont aussi opposées mais, quand on croit aimer ou qu'on aime vraiment, on en tient rarement compte !

Commentaire ajouté par feufeu 2017-01-05T00:52:08+01:00

J'ai classé ce livre diamant parce qu'il montre quelle considération et quelles valeurs ont les femmes pour les extrémistes religieux. Ici les islamistes mais malheureusement il en est de même pour d'autres religions.

Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2016-09-27T22:05:47+02:00

Excellent, l'auteure arrive très bien à nous plonger dans la misère qu'elle a vécue. Beaucoup de détails, un style fluide qui ne nous laisse pas insensible...Très beau témoignage

Commentaire ajouté par Serafima 2016-08-22T03:53:45+02:00

Ce genre d'histoires ne me laisse jamais insensible, celle-ci particulièrement car leur départ définitif était prévu depuis longtemps par leur père, en tout cas un livre que je recommande.

Commentaire ajouté par Guizi 2016-08-01T20:14:27+02:00

Une histoire très touchante, qui ne laisse pas indifférent sur ce qui se passe dans notre monde, autour de nous sans même que nous en ayons conscience. Principalement concernant la cause des femmes!

Zana, cette femme est un model de par sa force, résister a cette vie qu'on lui à forcer a épouser sans même y être préparée. Un départ en "vacances" qui devient un calvaire pendant six années et plus pour sa pauvre sœur Nadia.

Commentaire ajouté par Edith972 2016-01-26T21:44:21+01:00

Une autobiographie extraordinaire de 2 jeunes filles vendues par leur père au Yémen. Livre de la même trempé que "jamais sans la fille"". Le genre de livre qu on n'oublie jamais.

Commentaire ajouté par Milca 2015-08-25T23:42:44+02:00

Un livre lu alors que j'avais l'âge de Zana, et qui m'a beaucoup touché. Je l'ai admiré, parce que malgré le fait qu'elle subisse des choses horribles, le viol, l'isolement, ect, elle trouve la force quelque part en elle de ne pas s'effondrer et de se battre pour faire cesser son cauchemar.

Il est honteux que des hommes vendent, achètent des femmes. Nous ne sommes pas des objets faits pour satisfaire les besoins sexuels et matériels des autres. En France, en Europe, peut-être n'existe-t-il pas des cas aussi extrêmes, mais cela n'empêche pas que le commerce des femmes existe, sous le nom de prostitution. Alors quelle que soit sa nationalité, chacun, homme, femme (ou autre ?) doit se battre pour l'égalité et mettre fin à ces inégalités honteuses.

Vendues !

• France : 1994-01-01 - Poche (Français)

lavoiej l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-29T03:49:03+02:00
chris09 l'ajoute dans sa biblio or