Venge-moi !

Description ajoutée par x-Key 2010-10-17T18:19:32+02:00

Une enfance, une adolescence à huis clos dans l'ombre étouffante d'une mère rescapée de la déportation et qui ressasse inlassablement ses souvenirs : la dénonciation, l'horreur des camps de concentration, la disparition de son époux... Un suspense surprenant où Cauvin jongle brillamment avec le pire jusqu'au dénouement inattendu, inexorable.

Extrait ajouté par olive03 2010-10-14T18:51:40+02:00

Tout a commencé en 1946, à la fin de la guerre. Le petit Simon avait passé ces années d'horreur à l'abri dans la maison de campagne de sa grand-mère. En rentrant à Paris, il apprend le décès de son père et la santé fragile de sa mère, survivante des camps.

Survivante est le bon mot. Obsédée par la barbarie nazie et l'espoir de retrouver son époux, elle a transformé l'appartement en mausolée : des photos des charniers s'étalent sur les murs; dans une vitrine on retrouve pèle-mêle un pyjama rayé, un morceau de barbelé, une couverture élimée.

Comment grandir au milieu de ces horreurs? C'est pourtant ce que fait Simon, tant bien que mal, jusqu'au jour où sa mère, sur son lit de mort, lui réclame vengeance. Il doit retrouver celle qui est à l'origine de leur déportation et la tuer.

Commentaire ajouté par CharlyyGentlePhoenix 2023-08-24T19:08:46+02:00

Merci à @Tigo qui m'a donné envie de lire ce Livre. |Première Lecture avec un Lecteur ePub !! Il m'aura fallu un petit temps d'adaptation. La plume de Patrick Cauvin (même si elle est trop "contemplative" (Vocabulaire propre au Phoenix) est très douce, calme, posée, poétique, presque féminine...). Cela relate les aventures d'une personne ordinaire. Juive, certes. Mais avant tout, ordinaire. La mère du héros, qui n'a survécu que temporairement aux camps, lui fait promettre de la Venger de ceux dont elle croit qu'il l'ont dénoncée. Assassin ou Fils ingrat?... Décision difficile, parfois... Mais c'est que l'ancêtre elle nous parles pas d'un procès en bonne et due forme !! "Tu as promis… trouve-la et tue-la." ... C'est quand même assez spécial moi j'aimerais pas que ma grand-mère me fasse ce coup là !! "Sois heureux mon Fils..." quelque chose comme ça ce aurait été beaucoup plus sain et mature ; -)... Des fois, un petit mensonge peut effacer un grand mal !! Mais bon... Cela réduirait considérablement la mesure des péripéties... Sa mère avait gardé une armada de preuves contre Miss. Clamp. Perdu un peu la boule... Mais on l'excusera bien sûr, elle a connu l'enfer des camps. Qui, d'ailleurs, doivent rappeler leurs bons souvenirs aux futures générations car on aurait tendance à penser que c'est trop "gros"; à ne pas le croire. Madame Clamp est devenue Madame Flavier et son nouveau partenaire est ... surprenant. Au final Simon va créer des drames dans les vies de personnes qui, 20 ans plus tard, on tournés la page... Ca manque de bagarres et de filles sexy x-) ... En revanche l'aspect Historique est pas mal. Ah non... Près de la fin, une jolie femme fait son entrée ; -) (trop peu hélas!!). Va-t-elle déposséder Simon de son esprit vengeur ?...|"Il fallait en finir une fois pour toutes"|Se peut-il qu'on pardonne Olivia Clamp pour ses crimes?|La fin en monde "contemplatif poétique" rejoint le début, comme une boucle|

Commentaire ajouté par yunper 2023-07-11T10:47:51+02:00

J'ai vraiment aimé ce livre, qui n'est pas tout a fait une enquête, mais plutôt un retour dans le passé. Le personnage principal est solitaire mais pas antipathique. Si je devais faire une critique négative je dirais que l'histoire de le recherche des dénonciateurs de juifs n'est pas assez poussée.

Commentaire ajouté par ChezVolodia 2020-04-27T10:45:11+02:00

Je m'attendais à beaucoup de choses mais certainement pas un tel dénouement. La jalousie, l'amour, la vengeance par delà la mort d'une femme bafouée qui se servit de son fils comme d'un bras armé plus de 40 ans après et dont la vengeance parfaite finira dans le sang pour ceux qui avaient brisé sa vie.

L'intrigue est habilement menée et le suspens est constant, quant au dénouement, il est effroyable.

Commentaire ajouté par Korentin 2018-12-29T17:56:19+01:00

Pour moi, l'un des meilleurs Cauvin, atroce dans l'extreme de l'amour...Quand on se laisse emporter dans l'histoire, la fin vous laisse sans voix, l'imagination à la dérive....! Merci Monsieur Cauvin pour vos livres, vous me manquez, reposez en paix. Belle écriture ,simple , récit original à la première personne qui implique le lecteur

Commentaire ajouté par Plassans 2018-11-01T18:06:04+01:00

L'un des meilleurs Cauvin, atroce dans l'extreme de l'amour...Quand on se laisse emporter dans l'histoire, la fin vous laisse sans voix, l'imagination à la dérive....! Le style de ce roman narré à la première personne est très fluide, l'auteur aborde de manière tout à fait crédible le vécu des enfants de déportés, porteurs d'un terrible fardeau et la difficulté pour eux pour se trouver et se construire, ainsi que le thème de la vengeance...

Et la chute est terrible...Excellent roman.

Commentaire ajouté par Palmyre 2017-11-17T19:03:34+01:00

Un très court roman de Patrick Cauvin, court mais intense!

Quand la mère de Simon meurt, elle lui arrache la promesse de la venger. Elle à en effet été déportée en camp de concentration pendant la dernière guerre et son père lui, est porté disparu... Elle confie donc à Simon le nom de la personne qui les à dénoncé...

Récit d'une vie brisée et de l'étouffante enfance d'un enfant pris à témoin des horreurs vécues par sa mère mais qui révèle un final plus que surprenant!

Commentaire ajouté par Sara-Rose 2017-08-09T14:58:48+02:00

Ce roman nous parle de la relation entre une mère et son fils Simon.

Sa mère tombe malade et voilà que, sur son lit de mort, elle lui demande de lui faire une promesse difficile : "venge-moi !"

"sa bouche s'est ouvert une ultime fois, frôlant mon oreille, un souffle -"clamp, rappelle-toi, tu as juré !".

Ce récit est émouvant et réaliste et la surprise sera au bout de la lecture..................... Un épilogue très surprenant !

L'écriture est fluide, le style agréable.

On se laisse emporter facilement par ce récit.

Un très bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par sylvie7644 2015-05-30T11:32:17+02:00

Excellent, j'ai adoré cette histoire, bien ficelée jusqu'au bout, presqu'in goût de trop peu (quand c'est bien on n'a pas envie que cela s'arrête). Un sujet grave traité avec justesse, une mère, un fils, une promesse et de grandes surprises

Commentaire ajouté par LOANDRE 2014-10-03T10:29:59+02:00

Une belle histoire, un bon roman, mais pas mon préféré

Commentaire ajouté par Temperance15 2012-02-25T13:26:00+01:00

j'ai vraiment bien aimé cette histoire très surprenante surtout la fin !!

Venge-moi !

• France : 2009-04-08 - Poche (Français)

yunper le place en liste or
2023-07-11T10:45:33+02:00
hatchi l'ajoute dans sa biblio or
2020-07-02T22:42:01+02:00