Commentaire de Anna19

Vengeance

Commentaire ajouté par Anna19 2017-08-31T15:19:29+02:00

J'ai bien aimé ce livre, qui est un peu comme la chronique d'un destin tragique.

Le roman est divisé en quatre actes, qui symbolisent l'évolution du personnage de Tirius Barkhan. Il est au début un héros naïf qui n'a pas conscience du fait qu'on s'est joué de lui. Il va voyager et se faire des amis, puis revenir au bercail et être trahi une seconde fois. C'est là que s'opère un tournant et même une sorte de seconde vie pour Tirius, dont le cœur s'est transformé en pierre et qui ne vit plus que pour la vengeance.

J'ai bien aimé ce héros, torturé à souhait, qui est bien trop naïf au départ et qui en paie le prix. Il devient alors un personnage sombre, brisé de manière irrémédiable. Malgré tout, il reste une dernière étincelle au personnage, un dernier espoir de trouver la rédemption.

Il y a un côté Empire Romain dans l'Empire Asenath, très politique et où complots et trahisons sont nombreuses.

Les Senthaïs, de vrais monstres qui détruisent tout sur leur passage, sont vraiment effrayants, mais ils ont aussi un côté symbolique puisqu'ils ne sont autres que le "côté sombre" des Asenath. Une menace invisible et de plus en plus proche que les Asenath ne pourront vaincre qu'en lui faisant enfin face.

J'ai trouvé les différentes scènes de combat assez épiques. Par contre, il ne faut pas s'attendre à une réunion heureuse des personnages à la fin, parce que quand je disais que c'était une histoire tragique, je ne parlais pas seulement du héros. A peu près tous les personnages du roman seront sacrifiés d'une manière ou d'une autre, certains nous laissent même un goût d'inachevé assez frustrant.

En effet, j'ai trouvé dommage que la plupart des compagnons de Tirius dans la deuxième partie soient très peu développés. On a des scènes avec eux qui devraient être poignantes, mais on peine à savoir qui ils sont au juste et on se demande si l'on n'a pas loupé quelque chose tant le roman fait comme si nous devrions les connaître. Dommage que quelques pages supplémentaires ne soient pas venues nous expliquer qui était chacun d'eux.

Autre petite chose qui m'a gênée, parfois : il y a des moments où l'intrigue devient un peu floue. J'entend par là que certains détails m'ont parus pas assez expliqués, notamment à propos de la religion de l'Unique ou de ce que sont les Senthaïs, mais aussi à propos de Spoiler(cliquez pour révéler)la manière dont la Reine se retrouve à abandonner son rôle, ou dont Tirius survit à sa première bataille contre les Senthaïs

En résumé, j'ai passé un bon moment avec cette lecture de fantasy, centrée sur le destin d'un homme. Une lecture très sombre, violente et qui n'épargne rien à ses personnages, mais qui nous laisse avec une lueur d'espoir à la fin. Seul bémol : certains points auraient pu être plus développés pour une meilleure immersion dans l'univers et une plus grande compréhension des personnages.

Réponses au commentaire de Anna19