Vengeance par procuration

Description ajoutée par LaProfLicorne 2015-06-22T12:56:12+02:00

Une mort spectaculaire...

Dans leur somptueuse propriété de Tuxedo Park, au nord-ouest de Manhattan, Valentine et Vincent Wheelock donnent une réception à laquelle participe Eliza Blake, la présentatrice vedette de la chaîne de télévision Key News.

Prélude à une série de meurtres...

Mais la soirée vire au drame. Vincent met fin à ses jours. Très vite, Eliza découvre qu'avant de se suicider il a laissé derrière lui plusieurs indices permettant d'élucider un crime du passé.

Et un tueur qui rôde...

Eliza et ses collègues de Key News tentent dès lors de reconstituer le puzzle. Mais nombreux sont ceux qui n'ont aucun intérêt à voir se réveiller certains fantômes...

Commentaire ajouté par Cameron10 2021-06-15T10:55:32+02:00

Je n'ai pas détesté ce roman mais il m'a laissée complètement indifférente. Je me suis ennuyée car il y a trop de passages inutiles, qui sont là juste pour faire du remplissage. Trop de points de vue différents dont la moitié ne servent à rien, je me suis perdue parmi tous les personnages. Trop d'éléments qui gâchent complètement le suspense : le point de vue du tueur, notamment, aurait dû être supprimé au lieu de nous annoncer à l'avance chaque futur meurtre ! Le scénario est donc cliché, lent, inclut trop de facilités, pas assez de rebondissements et s'achève sur un dénouement plat et attendu. La "chasse au trésor" promise est dépourvue d'intérêt et prend tellement de temps à démarrer qu'elle est pratiquement absente des trois quarts du récit.

L'écriture n'arrange pas les choses, elle est froide, clinique, ne se concentre quasiment jamais sur les émotions, si bien que je suis restée en surface pendant tout le récit, sans jamais réussir à me soucier des personnages. Elle n'est pas très recherchée, l'auteure semble ne pas connaître l'existence des pronoms personnels, synonymes ou périphrases et se contente de répéter à outrance le nom des personnages. Les dialogues ne sont pas très crédibles, en particulier dans les discussions mère-fille, trop soutenues pour une gamine d'environ 8-10 ans. La traduction médiocre n'arrange pas les choses, avec beaucoup de maladresses et de fainéantise (la traductrice n'a même pas essayé de traduire un jeu de mots soi-disant "impossible à rendre en français" !)

Bref, lecture sans intérêt que je vais oublier d'ici quelques jours. J'éviterai cette auteure à l'avenir.

Commentaire ajouté par Alkiyan 2017-11-08T14:26:45+01:00

Je ne me fie jamais, lors de mes lectures, à l'impression intuitive que me donnent les premières pages. Alors, je poursuis ma lecture. Jusqu'au bout, en espérant toujours découvrir au détour de la page 153, le trésor de littérature qui justifie la publication.

Il m'arrive de connaître des déceptions, comme dans ce cas-ci.

J'ai trouvé ce roman sans réel intérêt: un arrangement de concepts fort conventionnels, dans un scénario simpliste et prévisible.

Cela dit, il ne fut pas désagréable à lire: le style de l'écriture, hyper-conventionnel lui aussi, totalement dépourvu d'humour, de réel questionnement sur les valeurs de l'existence, ou de "second degré", se lit vite et facilement.

Commentaire ajouté par GladysTLOR 2017-08-09T21:11:22+02:00

Super jeu de piste.

On résout les énigmes en même temps qu'Eliza et ses amies.

Le dénouement et inimaginable!!! Mais pourtant évident au final.

Commentaire ajouté par Lili1989 2017-04-04T19:32:36+02:00

Vincent est toujours plongé dans le remords suite aux actes qu'il a commis, il y a très longtemps. Cela lui ronge tellement qu'il va mettre fin à ses jours en pleine réception organisée par sa femme et lui. Une invitée de renom va découvrir des indices laissés par Vincent afin de résoudre un crime du passé. Elle et ses collègues vont tout faire pour en savoir plus et bien évidemment, ils ne vont pas avoir facile.

Je dis un grand bravo à l'auteure de m'avoir transporté et surtout j'ai été agréablement surpris par cette fin. En aucun cas, je m'attendais à ça et même encore maintenant, je me dis comment est ce possible que ce soit cette personne. En tout cas, c'est un thriller digne de ce nom.

Vous l'avez donc compris, l'intrigue est tellement bien menée que l'on ne voit pas le temps passer et la fin arrivée. J'ai adoré déchiffrer les indices qu'a semés Vincent avant sa mort. L'auteure nous a perfectionné un truc de dingue sans vouloir en dire de trop.

Pour conclure, Mary Jane Clarck vous offre un thriller rempli de suspenses, de rebondissements et surtout un puzzle à résoudre. C'est agréable à lire et les personnages sont très intéressants. Je vous recommande ce thriller.

Commentaire ajouté par Fanniie62 2017-02-21T20:46:42+01:00

Vincent Wheelock est rongé par les remords, pas très fier de ses actes commis à la suite d’un événement qui est survenu vingt ans auparavant. La culpabilité le ronge au plus au point qu’il met fin à ses jours lors d’une réception que lui et sa femme à organiser. Ce suicide choc tout les invités, c’est l’incompréhension totale. Eliza Blake une présentatrice TV de renom va découvrir qu’avant de se donner la mort Vincent à laisser derrière lui des indices qui vont l’aider, elle et ses collègues de reconstituer le puzzle.

Quel scénario !

Un scénario bien machiavélique que nous propose Mary Jane Clark. Effectivement, les fausse pistes ce succèdent, pour autant dire que même ayant fini le livre que j’ai encore des doutes sur qui est le tueur. Alors si la personne arrêté à la fin de ce roman est vraiment le monstre qui a tuer toutes ces personnes et bien je me suis bien fait avoir, car c’est absolument pas cette « personne » que je soupçonné. Mais en réfléchissant bien et en recollant les morceaux depuis le début … ça se tient. En tout cas je suis bien étonné de ce dénouement.

Ce roman est super bien écrit nous dévoilant petits à petits les éléments du puzzle laissé par Vincent, avant son suicide. Le puzzle que nous a concocté l’auteure est très élaboré

et on prend un plaisir de le déchiffrer en même temps qu’Eliza.

Une intrigue attrayante et bien menée qui m’a tout de suite fait penser aux « Dix petits nègres » d’Agatha Christie. Une histoire tout à fait différente évidemment mais qui reste dans la même optique.

Ici Vincent voue un culte à Saint François d’Assise, un homme d’église qui a consacré sa vie à aider les pauvres. Et cet élément a été le point d’ancrage à l’élaboration du fameux puzzle. Ensuite ce qui est plaisant également dans ce thriller est le fait que les chapitres soient courts donne du rythme à l’histoire.

En bref, Mary Jane Clark m’a conquise avec ce roman. Un livre agréable et plein de suspense qu’on prend plaisir à lire, ce fût le cas pour moi en tout cas. Alors c’est optimisme que je vous invite à découvrir ce thriller. Amateur de thriller ou non.

Ma chronique:

Extrait de mon avis:

Une lecture qui m'a plu pour son histoire, pour son suspense, mais aussi grâce à la plume de l'auteure Mary Jane Clarke que j'ai trouvé sympathique. J'ai aimé l'intrigue, j'ai aimé la complexité des personnages, j'ai aimé décortiquer les indices laissés par Vincent Wheelock et comprendre les faits qui l'ont mené à se donner la mort. J'ai aimé les passages en italique où je me suis retrouvée dans la tête d'un personnage énigmatique aux mauvaises intentions.

Le livre est ni trop long, ni trop court, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer, j'ai trouvé l'histoire bien rythmée et plutôt prenante. J'ai apprécié l’atmosphère parfois oppressante, parfois stressante et j'ai aimé avancer dans cette lecture pleine de surprises.

Comme vous pouvez le voir Mary Jane Clark m'a conquise avec sa plume et sa petite touche à la Agatha Christie. Je me suis procurée deux autres de ses romans et je m'y plongerai prochainement avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par juliendu08000 2015-08-08T15:07:25+02:00

J'ai lu ce thriller parce que je suis assez fan de Mary Jane Clark depuis quelques années déjà mais le dernier lu "L'été de toutes les peurs" m'avait plu mais j'avais eu un peu de lacement dans le déroulement des actions.

Pour celui-là j'ai beaucoup plus adhéré, il est beaucoup plus intéressant que ce soit dans l'action, les lieux et les personnages.

Ce que j'ai aimé est tout d'abord l'énigme christique, les lieux parce que j'ai trouvé qu'il se passe moins dans les stuidos de télévision de Key news America que les précédents.

Bien sur nous retrouvons Eliza Blake, Mc Mcbride et l'équipe journalistique au complet mais j'ai trouver ce livre plus excentré que certains.

Une bonne intrigue menée d'une main de maitre, plusieurs personnes auraient pû être coupable mais je dois l'avouer je me suis un peu perdu dans les personnages en en confondant deux.... Même si je n'avais pas découvert le secret j'ai eu beaucoup de doutes sur la personne derrière tout ça...dommage !

Mais j'ai beaucoup apprécié ce suspense, les personnages et les lieux. J'ai vécut avec l'histoire, mon cœur à palpiter avec les rebondissements, je voulait même baffer Eliza Blake à quelques moments !

J'ai apprécier ce livre !

Vengeance par procuration

• France : 2015-07-01 (Français)
  • France : 2017-02-01 - Poche (Français)

kenia le place en liste or
2023-08-23T19:05:09+02:00

• Dying for Mercy - Anglais