Commentaire ajouté par Loloduf 2024-01-13T18:42:10+01:00

Dans ce roman écrit à la façon d’un journal intime tenu par un adolescent, on découvre une famille originale mais attachante qui malgré des moyens limités essaye de faire au mieux pour ses enfants. C’est aussi le récit d’un premier amour avec ses doutes et ses limites (jeunes issus de classes sociales très différentes). Le texte est émaillé de moments très humoristiques et se lit avec plaisir car il est plein de fraicheur. Une jolie découverte qui me donne envie de découvrir le film réalisé par l’auteur avec Benoit Poelvoorde et Valerie Bonneton dans les rôles des parents.

Commentaire ajouté par Anne-276 2023-08-16T18:26:34+02:00

J'ai passé un bon moment lecture avec Emile. J'ai beaucoup ri. Un roman tendre rempli d'amour et de fraîcheur. L'auteur nous emmène au fil de son récit, la vie d'Emile est remplie de péripéties, la vie n'est pas toujours rose. le personnage principal est attendrissant

Critique du Phoenix. "Venise n'est pas en Italie" de Ivan Calbérac. 315 pages. Le livre de Poche.

L'auteur précise ce qu'il entend par ce titre énigmatique. Venise est là où le cœur est en fête. Venise, c'est un état d'esprit!

Émile vient d'une famille à problèmes, avec son frère Fabrice. Son paternel trompe sa mère, travaille dans une autre ville et n'est pas tout le temps à la maison. Il est fort. Il est dangereux. Mais qu'est ce qu'il peut être drôle.

Sa mère est un peu pareille, "c'est pour ton bien" mon fils. Peut-être a-t-elle raison! Mais cela, aucun enfant de 15 ans ne peut le concevoir.

Émile a entendu une fille de sa classe parler d'un journal intime. Alors il s'en est acheté un. Onéreux. Avec un beau stylo. Pas facile, quand on habite à 4 dans un caravane.

Émile pense à parler de sa famille, mais ce qu'il a surtout envie de relater, c'est son amour pour Pauline. Amour coup de foudre au premier regard, il se demande tellement si c'est réciproque! Émile est poli, respectueux, calme, les pieds sur terre... Sa mère lui décolore les cheveux, l'oblige à faire beaucoup de natation... Sans doute agit-t-elle pour son bien mais il est de bon ton de rechigner...

Un jour, Pauline vient s'asseoir à ses côtés pour regarder un match de tennis. Et ils sympathisent très vite. Là où tout le monde lui demande si c'est sa petite amie, s'il en a envie, il répond que c'est trop tôt, un vrai gentleman.

Son frère Fabrice veut lui faire essayer Natacha, un super coup. Mais Émile renâcle, il veut faire "ça" avec une personne pour qui il éprouve des sentiments. Son frère proteste, la première fois, c'est toujours nul, alors autant essayer un brouillon...

Mais Natacha prend de la place dans cette histoire! Une fille super belle, rayonnante, bienveillante... J'aurais presque aimé qu'ils finissent ensembles...

Voilà! Après, ce que j'en ai pensé? Malgré les violences familiales (qui auraient pu être pires, hein!) c'est une belle histoire d'amour un peu feel good qui m'a complétement convenu. Certains moments sont drôles (j'ai ri!). D'autres touchants, injustes...

Émile, ce garçon, c'est un peu moi à son âge. Et puis quand on est petit, c'est sans doute là qu'on rencontre le premier amour avant que le cœur ne s'émousse...

Je vous souhaite une belle soirée.... A demain, à priori ! ; )

Commentaire ajouté par Plou 2022-10-26T08:12:29+02:00

Les goûts et les couleurs sont différents pour chacun ... J'étais très impatiente de commencer ce livre mais j'ai été un peu déçue et je n'ai pas été transporté par cette histoire ;)

Commentaire ajouté par NoEtJess 2022-08-21T02:26:57+02:00

Je suis d'abord très mal partie sur ce livre car j'ai eu beaucoup de peine avec le style de la narration. En effet, j'ai eu plutôt l'impression de suivre les pensées un peu éparpillées d'un enfant et non d'un adolescent sensé être au lycée. On passe du coq à l'âne sans vraiment de fil rouge. J'ai du me faire violence pour me rappeler qu'Émile avait bel et bien 15 ans et non 8 ans. Effectivement, certaines tournures de phrases étaient très simplifiées voire infantilisantes, ce qui m'a rebuté de premier abord.

Mais petit à petit, je me suis habituée et après 50 pages passées, j'ai réussi à rentrer dans l'histoire.

Au final ce roman m'a plu. On commence à suivre le voyage jusqu'en Italie d'Émile et sa famille tout dans l'humour, les situations dans lesquelles se retrouvent la famille nous font bien rire. Puis au fur et à mesure qu'ils avancent, les émotions exprimées à travers les pages vont crescendo. Tantôt on rigole, tantôt on a honte pour Émile, tantôt on est très triste.

Un roman plutôt sympa que je conseille !

Commentaire ajouté par Amandine14100 2021-06-22T10:38:49+02:00

Bof bof ! L'idée de base était pourtant bonne : journal intime d'un jeune homme (qui change du classique jour intime d'une jeune femme). Drôle : oui. Mais ça s'arrête là.

Commentaire ajouté par alinoush 2021-04-29T14:19:57+02:00

Livre moyen. Ca va, cool à lire, détente, un peu rigolo. Mais sans grand intérêt je pense. J'ai vu le film aussi, c'était bof.

Commentaire ajouté par KIWI05 2020-11-18T08:44:31+01:00

J'ai eu du mal à m'adapter au style de l'écriture. roman trop léger à mon goût. Les comportements de personnages m'ont semblé dénués de sens

Commentaire ajouté par dreamygirl 2020-10-07T09:02:53+02:00

Ce roman a été pour moi trop léger à lire, c'est probablement intentionnel, mais cela manquait un peu de sérieux à mes yeux, et le comportement de la mère du personnage me paraît un peu improbable... un peu trop déjanté pour moi !

Commentaire ajouté par Stephanie-232 2020-08-31T17:40:55+02:00

Ce roman est un journal intime d'un jeune garçon de 15 ans , Emile qui vit dans une caravane en attendant la construction de la maison et surtout qui tombe amoureux pour la première fois.

J'ai aimé suivre les tribulations de cette famille jusqu'en Italie, les pensées d'Emile. L'histoire est rafraîchissante , pétillante. Certains passages sont vraiment très drôles et d'autres plus tendres, plus émouvants.

L’écriture est riche avec de belles tournures de phrases.

J'ai passé un excellent moment de lecture . Ce livre m'a donné le sourire , la pêche alors que j'étais sur le chemin du retour des vacances...