Vent d'Est, vent d'Ouest

Description ajoutée par Lilou 2009-07-28T21:18:39+02:00

Années 1920. Kwei-Lan « vient d’être mariée », sans le connaître, à un jeune Chinois auquel elle a été promise avant même sa naissance. Ce Chinois revient d’Europe, il a oublié la loi de ses ancêtres, il ne respecte ni les coutumes ni les rites…

Le frère de Kwei-Lan, l’héritier mâle, dépositaire du nom et des vertus de la race, qui vient de passer trois ans en Amérique, annonce son mariage avec une étrangère ; il revient avec elle…

À travers les réactions des membres de cette famille de haute condition où l’attachement aux traditions, le culte des ancêtres, l’autorité du père et de la mère n’avaient encore subi aucune atteinte, la grande romancière Pearl Buck nous fait vivre intensément le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine.

Extrait ajouté par rabanne73 2021-11-17T15:53:36+01:00

Lorsqu'une femme s'est faufilée dans le cœur d'un homme, les yeux de cet homme sont tournés en dedans et ne voient qu'elle, en sorte qu'il est aveugle à tout le reste pendant un temps.

il y a longtemps que j'ai lu ce livre, mais j'en ai un excellent souvenir, un souvenir fort... sur les traditions, et l'avancée, l'amour naissant entre deux personnes forcées d'être mariées... très beau livre

Commentaire ajouté par SophieTR 2023-05-23T16:14:57+02:00

Ce grand classique de la littérature m'a permi de mieux connaître la culture chinoise traditionelle, à la fois fascinante et terrifiante par ses usages qui nous sont si peu familiers, tels que les "fameux" pieds bandés... Dans cette société, qui ne s'est pas encore ouverte à l'Occident, une jeune fille va tout faire pour se défaire principes avec lesquelles elle a été éduquée. Tout cela pour plaire à son époux, auquel elle a été promise depuis l'enfance, qui a étudié aux Etats Unis.

Une profonde réflexion sur la Chine d'alors, sans arrière pensée colonialiste ni de sous entendus racistes. Une perle!

Commentaire ajouté par ChroniquesDeCeline 2023-01-31T18:11:18+01:00

Depuis le temps que je voulais lire ce livre, c’est chose faite ! Lu en seulement quelques heures, ce roman m’a plongé dans la Chine avec ses mœurs et traditions. C’est à travers Kwei-Lan la narratrice qui nous conte sa vie et le quotidien au sein de la maison ancestrale que l’on apprend beaucoup sur l’importance de respecter les règles de la famille.

Quand Kwei-Lan se retrouve mariée à un chinois « moderne » qui exerce la profession de docteur, elle doute alors des sentiments qu’il éprouve pour elle mais en fait, il n’a que de la bienveillance envers elle sauf, qu’il a mis de côté les anciennes coutumes et souhaite vivre avec son épouse comme des occidents : chose difficile au début pour cette dernière mais que sa mère tolère car elle ne dépend plus de sa famille mais de celle de son mari.

Quant au frère de Kwei-Lan, pour lui c’est une autre histoire, il est l’héritier de la maison ancestrale alors, quand celui-ci décide de se marier avec une Américaine, les conflits éclatent au sein de la famille car cela est pris comme une trahison mais, l’amour est parfois plus fort que tout.

Tout au long de ce récit, on apprend beaucoup de choses sur la jeune et ancienne Chine, certaines coutumes anciennes sont dures pour les femmes chinoises notamment d’avoir les pieds bandés, d’abandonner aussi leur enfant à leurs parents entre autres.

A travers Kwei-Lan qui nous raconte son quotidien avec son mari, on ressent au fil des jours qu’elle est heureuse de ne plus suivre certaines coutumes. Elle peut ainsi se cultiver auprès de son bien-aimé et surtout elle peut élever son fils à sa manière.

Pour conclure, ce roman est magnifique autant par la plume de l’autrice que par l’enrichissement qu’il nous offre. Il nous confirme que pour être heureux, il faut écouter son cœur, quitte à braver les interdits.

Commentaire ajouté par Talou61 2022-12-05T17:57:44+01:00

Quand le Chine s'éveillera.

Un beau roman historique se déroulant en 1920, en Chine.

La grande romancière Pearl Buck nous fait vivre intensément le conflit souvent dramatique entre la jeune et la vieille Chine, entre les coutumes de l'Ouest et de la Chine.

Un roman aisé à lire ( je l'ai lu à 13 ans), le style est vraiment beau et instructif.

Commentaire ajouté par Kephas 2022-07-30T22:32:08+02:00

Un livre charmant...

absolument charmant, tres agréable à lire. Il nous fait découvrir les coutumes ancestrales de chine.

Commentaire ajouté par EliaL 2021-12-05T18:55:35+01:00

Je ne remercierai jamais assez ma professeure d'histoire de l'époque de m'avoir fait découvrir ce roman !

Pourtant, à la base, je ne suis pas adepte des histoires qui concerne la Chine et sa culture, mais je ne sais pas, en lisant le résumé, je me suis laissée tenter.

L'intrigue en elle-même est vraiment intéressante : les désillusions d'une femme chinoise, élevée depuis toute petite dans la culture chinoise traditionnelle: pieds bandés, devoir plaire à son futur mari et à sa nouvelle famille, etc. Or, lorsqu'elle s'installe avec son mari, celui brise tout ce que en quoi elle croyait et veut faire qu'ils soient à égalité, comme en Occident.

Le roman est touchant, l'héroïne est partagée est partagée entre son désir de plaire à son mari et celui de faire honneur à l'éducation qu'elle a reçue.

Une belle découverte, à lire !

Commentaire ajouté par rabanne73 2021-11-03T19:27:55+01:00

Un souvenir de lecture mémorable de mon adolescence !

Sous la plume subtile de Pearl Buck, l'on voyage dans une Chine en pleine mutation.

Derrière les murs et les portes qui coulissent, les femmes se fardent pour leur mari, préparent le thé, cultivent délicatesse et retenue, au prix même d'atroces souffrances...

L'on ne perçoit pas des mots comme amour, attachement, don, sacrifice en Orient pareil qu'en Occident.

Commentaire ajouté par Shaelou 2021-08-21T20:31:35+02:00

Un livre que j'adore, la découverte de la Chine du début du XXe siècle ainsi que le choc des cultures occidentale et orientale sont apportés sans jugement par l'auteur. Les personnages sont très bien écrits et apportent chacuns un point de vue différent.

Je recommande absolument ce livre à quiconque s'intéresse un peu à la Chine traditionnel ou à l'évolution des mœurs.

Commentaire ajouté par Aline-100 2021-04-08T17:17:55+02:00

Avant sa naissance, Kwei-Lan a été promise au fils d'un ami de son père. Si la jeune fille a été élevée dans la plus pure tradition chinoise, ce n'est pas le cas de son fiancé. le jeune homme est parti étudier la médecine en Occident et en est revenu avec des idées extrêmement modernes, oubliant progressivement les traditions de ses ancêtres.

Après son mariage, Kwei-Lan applique les enseignements de sa mère et ne parvient pas à séduire son mari. Elle en souffre beaucoup et commence à se poser beaucoup de questions sur les différences culturelles entre elle et son mari.

Le frère de Kwei-Lan, de son côté, a passé quelques années aux Etats-Unis. Il y a rencontré Mary, une jeune femme américaine, et l'a épousé là-bas, selon les traditions occidentales. Lorsqu'il ramène sa jeune épouse chez lui, cela provoque un véritable choc dans la famille. Sa mère le prie de répudier son épouse et de se marier, comme il était convenu depuis de nombreuses années, avec la jeune Chinoise que ses parents ont choisi pour lui.

Raffinement, douceur et délicatesse sont les premiers mots qui viennent à l'esprit lorsque l'on ouvre Vent d'Est, vent d'Ouest. La plume de Pearl Buck est particulièrement élégante et convient parfaitement à la voix de Kwei-Lan, qui nous raconte son histoire, et que l'on imagine douce et calme.

Kwei-Lan est une héroïne particulièrement discrète. Elevée dans la cour des femmes, elle doit se conformer, dès son plus jeune âge, aux ordres de sa mère, qui ne l'élève qu'en vue de son mariage, une fois qu'elle aura atteint l'âge requis.

Kwei-Lan a appris des traditions centenaires, selon lesquelles une femme ne peut séduire un homme que par des sous-entendus. On ne dévoile pas ses sentiments, on ne montre aucun signe d'affection et, surtout, on ne tente pas d'imiter les Occidentaux, ces gens vulgaires et barbares. La séduction Chinoise est toute en retenue et très pudique.

Tout cela se révèle malheureusement inutile. le mari de Kwei-Lan est revenu d'Occident avec de nombreux préjugés sur les traditions de ses ancêtres et il ne parvient plus à comprendre les femmes Chinoises. Il remet en question les coutumes de son pays et souhaite que sa jeune épouse rejette les principes qu'elle tient de sa mère. le jeune homme choque Kwei-Lan le jour où il lui affirme que ses pieds bandés sont vilains et mauvais pour sa santé. La jeune fille est si fière de ses petits pieds ! Elle a tant souffert avant de pouvoir supporter les bandes sans pleurer !

La pauvre Kwei-Lan va donc devoir choisir entre la tradition et l'amour de son mari. Si elle souhaite intéresser et séduire ce dernier, elle doit oublier tout ce qu'elle a appris dans la cour des femmes de la maison de ses parents. Peut-on oublier aussi facilement dix-sept années de sa vie ?

Petit à petit, la jeune fille s'ouvre aux idées de son mari et leur couple atteint enfin une certaine forme d'harmonie, celle que Kwei-Lan espérait tant. Mais malgré tout l'amour qu'elle porte à son époux, Kwei-Lan ne parvient pas à se détacher tout à fait des coutumes de son pays : elle se rend plusieurs fois en cachette au temple, pour brûler de l'encens devant les dieux ; habille son enfant comme un vrai petit Chinois ; révère les anciens, ses parents comme ses beaux-parents.

A peine le ménage de Kwei-Lan a-t-il atteint un certain équilibre que celui-ci se retrouve menacé par l'arrivée du frère de la jeune fille et de celle que tout le monde appelle " l'étrangère " (la femme américaine du frère de notre héroïne). Kwei-Lan et son mari acceptant d'héberger le jeune couple, la mère de Kwei-Lan ne va-t-elle pas penser que sa fille prend parti contre elle et soutient son frère qui n'a pas respecté ses obligations filiales ?

Kwei-Lan a plutôt tendance à partager l'avis de sa mère et ne comprend tout d'abord pas pourquoi son frère s'obstine à refuser le mariage prévu avec une jeune Chinoise. Elle est également choquée de la tendresse que l'étrangère manifeste à son frère en public. Mais, en y réfléchissant, Kwei-Lan se rend compte que l'amour de l'étrangère pour son frère n'est pas très différent du sentiment qu'elle-même éprouve pour son mari. Les deux jeunes femmes se rapprochent petit à petit, mais sans vraiment devenir intimes.

J'ai trouvé Kwei-Lan particulièrement touchante. La peine qu'elle éprouve lorsque, au début de son mariage, son mari ne semble pas la remarquer, est tellement profonde que l'on ne peut que ressentir de la sympathie pour cette toute jeune fille perdue au milieu de courants contraires. D'un côté, le vent d'est, celui de son pays et de ses ancêtres ; de l'autre le vent d'ouest, celui de son mari, de son frère et de l'épouse de celui-ci. Ces deux influences s'opposent dans le cœur de Kwei-Lan qui ne sait laquelle choisir. Bien souvent, elle choisit de suivre les coutumes occidentales, pour plaire à son mari. Mais dans son cœur, Kwei-Lan reste fidèle à ce que sa mère lui a appris.

Commentaire ajouté par Carole-239 2021-01-26T18:47:20+01:00

Lu il y a très longtemps dans ma jeunesse. Je lisais beaucoup de Pearl B

Commentaire ajouté par Clemflor 2021-01-05T15:07:41+01:00

Une découverte édifiante sur l'histoire chinoise et une écriture poétique pour une histoire touchante. Sans être concernée le moins du monde par les conséquences de la mondialisation en Asie, bien qu'il m'ai été extrêmement intéressant de les découvrir, cette histoire résonne en moi par le déchirement de l'héroïne entre la modernité et l'ancien. J'ai apprécié ce beau petit moment de lecture sous une plume envoûtante et lyrique, qui m'a apporté sur le plan culturel et personnel.

Phael le place en liste or
2022-11-28T13:06:49+01:00