Venus

Auteur

Thèmes

Maladie

Description ajoutée par Viola99 2017-05-08T11:01:18+02:00

Décidément Jacqueline n'a pas de chance ! Elle se fait renvoyer de son travail et abandonner par son compagnon, et ce n'est pas la première fois. Un beau matin, elle reçoit une lettre dans laquelle se trouvent des analyses sanguines et un post-it. Elle aurait peut-être un cancer. Les tests cliniques confirment cette hypothèse et le médecin annonce à Jacqueline la couleur : ses prochains mois seront rythmés par des traitements de choc. La situation est délicate, mais la femme a du courage et décide de lutter de toutes ses forces contre ce monstre invisible qu'elle croit être la conséquence de blessures de son passé. Dans son malheur elle a de la chance : lors de sa première cure, elle rencontre un jeune chirurgien avec lequel elle noue des liens très particuliers.

Commentaire ajouté par Ririlovesreading 2017-12-26T18:21:37+01:00

Dans ce roman , nous apprenons une nouvelle terrifiante en la compagnie du personnage de Jacqueline.

Et ce n’est pas le début. Car juste avant, cette chère Jacqueline perd son emploi et son compagnon le jour-même. Alors on devine sans peine que la découverte d’un cancer, n’est pas une joie et confirme le “jamais deux, sans trois”.

Dans son malheur elle rencontre un jeune médecin, William, avec qui elle se lie rapidement d’amitié.

Vénus est en quelque sorte un roman initiatique car on suit Jacqueline dans son chemin pour affronter ce cancer au mieux. En effet, Jacqueline ne se laisse pas abattre par cette nouvelle contrairement à ce que le début du roman peut suggérer. Elle essaie de profiter au maximum.

On la suit dans les périodes de fatigue, les quelques moments de joie volés. Mais aussi ses introspectives, ses remises en question et le moment où elle fait la paix avec son passé.

MON AVIS

En fait, l’idée de base est bonne. De suivre comment un malade perçoit sa maladie, d’avoir le ressenti du premier concerné. J’ai toujours voulu en savoir plus, même si ce n’est qu’une fiction.

Malheureusement, je me suis perdue dans la lecture. D’abord par le personnage de Jacqueline même. Elle était très déroutante, entre son supposé tempérament et ses réactions. Je conçois que dans cette situation les choses sont très difficiles, mais j’ai trouvé qu’elle était tout de même ingrate et dure envers les autres. Surtout envers ce pauvre William avec qui elle était particulièrement injuste.

Ensuite, la lecture n’était pas aisée car on changeait de personne de temps en temps entre un chapitre et un autre, voire dans le même chapitre. Ce qui n’est absolument pas un problème. Malheureusement, l’auteur ne le précisait pas, ce qui était perturbant. Commencer un nouveau chapitre/paragraphe et ne se rendre compte que quelques lignes plus bas que la narrateur a changé.

Ce qui était vraiment dommage parce que je ne me concentrais plus sur ma lecture. Une autre chose aussi, je ne comprenais pas la nécessité de certaines scènes. Le besoin de l’auteur de les inclure dans le roman.

Cependant je vous invite à lire le roman pour vous faire votre propre idée et dites moi ce que vous en avez pensé.

Commentaire ajouté par jarnetmelanie 2017-05-08T22:31:29+02:00

Récit d'une lutte pour la vie .

On peut dire que Jacqueline n'a pas de chance.

En peu de temps sa vie sombre, elle perd son travail, son petit copain la quitté et comble de malchance elle apprend qu'elle est atteinte d'un cancer.

Commence alors une succession d'épreuves mais Jacqueline ne se laisse pas abattre facilement.

Ce livre a tout de suite attiré mon attention grâce à son thème fort, le combat d'une femme malade .

On y suit le parcours de Jacqueline une femme qui malgré les épreuves avance encore et toujours.

Elle se bat contre la maladie mais aussi contre ses émotions.

Doit elle écouter ses sentiments et profiter de ce qui se présente ou au contraire se préserver?

Le côté psychologique de ce livre est intéressant car on peut facilement s'identifier à cette femme et se demander quel choix nous ferions.

Quel serait notre réaction face aux changements dû à la maladie, que ce soit les changements physiques (perte de cheveux , douleurs des traitements...) ou les changements émotionnels.

La vie et la mort sont les fils rouges de ce roman car ils sont l'avenir possible de Jacqueline.

L'exacerbation des émotions provoqué par cet avenir incertain conduit notre héroïne à vivre vraiment.

En effet, pour vraiment mener ce combat important il faut pouvoir accepter la situation et la réalité de la maladie.

Ce chemin conduit aussi à mieux se connaître et mieux s'accepter.

L'auteur de ce livre, Jérémie Lahousse , aime jouer avec les nerfs de ses lecteurs.

Il arrive à nous induire en erreur sur certains événements, nous faisant parfois craindre le pire pour les personnages.

Il a réussi à me surprendre et à m'étonner grâce à cela.

J'aime que l'on joue avec mes nerfs!

J'aime cette impression que tout peut arriver.

J'ai aimé ce livre malgré qu' il m'ai manqué un petit je-ne-sais-quoi que je n'arrive pas vraiment à identifier.

J'aurais peut être préféré que certains moment soient plus développés, notamment les moments où Jacqueline est avec ses amies .

J'ai passé un bon moment en compagnie de Jacqueline et ses amis.

Un moment de plaisir mêlé de réflexion.