Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 842
Membres
1 008 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire de Artemis92

Vénus pour Milo


Commentaire ajouté par Artemis92 2022-04-25T23:20:55+02:00

~Chronique~

Katia est une découverte #bookstagram. C’est notamment la sincérité dans son poste sur le syndrôme de l’imposteur qui m’a touchée et fait m’intéresser à ce qu’elle fait. C’est ainsi que j’ai découvert Vénus pour Milo. N’étant pas une méga fan du style huis-clos, je me suis contenté de le mettre dans ma wishlist pour l'envisager plus tard. Finalement, je l’ai remporté lors d’un concours organisé par Katia. Une belle surprise qui a donné lieu à une lecture nuancée.

~Mon résumé~

Dans un monde où les voyages interplanétaires ont ramené plusieurs maladies sur notre belle planète, Milo est un jeune homme atteint d’une pathologie qui le rend différent. Il souhaite quitter la Terre et débuter une nouvelle vie sur Vénus. Dans un ascenseur reliant les deux planètes, Milo et cinq inconnus vont bénéficier de tout le confort nécessaire au voyage. Tous impatients de quitter cette planète qui semble n’avoir plus rien à leur offrir, ils ne se doutent pas un instant de ce qui les attend lors de ce voyage.

~Mon avis~

Pour être honnête, ma lecture a été mitigée du début à la fin et pourtant globalement cette lecture ne m’a pas déplu.

J’ai eu du mal à me mettre dans l’histoire, j’étais perplexe car j’avais du mal à voir le contexte. La sensation d’avoir “raté un épisode” - les petites “coquilles” n’aidant pas. Mais j’ai fini par cerner les grandes lignes du monde tel qu’ils le vivaient et par m’attacher un peu à Milo.

Une partie de cette histoire fait écho à un aspect de ma vie : mon handicap invisible. Être atteint d’une pathologie, visible ou non, qui nous amène à quitter un monde dans lequel on n’arrive pas à se faire accepter : c’est quelque chose que je comprends tristement bien. C’est d’ailleurs pourquoi l’une des réactions de Milo vis-à-vis de l’une des passagères a réduit l’affection que je lui portais. Je n’en dirais pas trop pour ne pas spoiler ceux qui tenteraient le voyage mais cet évènement a réveillé en moi l’envie de relancer le débat - probablement stérile - du poids des différents handicaps.

C’est là que j’en viens à ce que j’ai aimé dans ce livre. D’abord, les prises de positions de l’auteure. Au détour d’une conversation ou d’une réaction, elle nous livre sa vision sur les travers de notre monde. Personnellement, j’aime bien ce petit côté engagé, surtout quand il ne prend pas le pas sur l’histoire. Ensuite, j’ai aimé la façon dont Katia joue avec le huis-clos. Une pointe d’attirance sexuelle, alternée avec une pincée d’humour, dans un environnement oppressant. Le tout parsemé d’informations sur les différents personnages, parfois sources de retournements.

Je n’irais pas le recommander à n’importe qui. Même s’il s’agit d’un genre de thriller interstellaire, il faut, selon moi, avoir les pieds sur Terre pour apprécier cette lecture. Donc ceux qui recherchent de la légèreté dans leurs lectures ne seront pas le bon lectorat pour cette nouvelle. Par contre, si vous aimez le suspense, les revirements et les fins inattendues… n’attendez plus !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Artemis92

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode