Véra veut la vérité

Description ajoutée par Fyerise 2020-07-10T18:35:21+02:00

Tout a commencé avec une feuille morte. "Qu'est-ce que c'est, morte ?" demande Véra à son papa.

"Ça veut dire une chose qui a été vivante et qui ne l'est plus", répond-il. "Tout ce qui est vivant doit mourir, c'est la vie".

Véra trouve cette explication un peu obscure. Elle décide d'observer les choses de plus près, elle regarde sa tante tuer les mouches et recense les petits animaux écrasés sur les routes.

Elle remarque que parfois, elle a de la peine et parfois non.

Et puis un jour, ses parents lui annoncent une nouvelle vraiment triste.

Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.

Extrait ajouté par Fyerise 2020-07-10T18:33:52+02:00

Voilà encore cette phrase étrange : "c'est la vie", qui semblait revenir chaque fois qu'on me parlait de la mort.

Commentaire ajouté par Fyerise 2020-04-27T19:52:14+02:00

Un très court livre sur le sujet de la mort, pour enfant de 6-8 ans.Je l'avais lu à cet âge, je n'avais pas du tout accroché. En le relisant aujourd'hui, je comprend un peu pourquoi.

Dans la première partie du livre, Véra reviens sur ses premières interactions et ses premiers questionnements sur la mort : les feuilles mortes, les fleurs qui fanent, les insecticides, qu'est ce que la vie, qu'est ce que la mort, ... A 7 ans, j'avais déjà une vague idée de tout ça. Je ne comprenais peut être pas exactement ce que ça voulait dire, m'ais je m'en faisais une idée assez générale pour ne pas me poser de questions à ce sujet et ne pas me sentir intéressée par les questionnements de Véra. La seconde partie du livre parle plus de la tristesse et du deuil auquel peut mener la perte d'un être chère (son animal de compagnie, son grand-père). Et là je n'étais pas du tout intéressée par ces choses parce que ça ne m'était encore jamais arrivé. Donc ce livre me parlait de choses douloureuses que je ne comprenais pas et qui ne m’intéressaient pas, ce qui explique qu'il ne m'ait pas plu.

Je dirais que ce livre est fait pour les enfants qui s’intéressent à ce sujet, soit parce qu'ils se posent ces questions, soit parce qu'ils ont déjà vécu un deuil. Et encore, Véra pose beaucoup de questions sans qu'il y ait véritablement des réponses claires, mais ça peut permettre à un enfant de se rendre compte qu'il n'est pas le seul à se les poser. Pour les enfants qui n'ont encore jamais été confrontés à la mort et qui ne s'y intéressent pas, ce livre n'a pas d'intérêt.

Véra veut la vérité

• France : 2013-10-24 - Poche (Français)

Iliquo l'ajoute dans sa biblio or
2019-05-03T17:15:38+02:00