Vercingétorix

Description ajoutée par Wolfenshun 2015-02-23T07:49:04+01:00

Avant Vercingétorix, la Gaule n'a pas d'histoire. Son origine se perd dans la nuit des temps, se confond-même avec la préhistoire. Sa population disséminée à travers tout le territoire ressemble à un puzzle de clans et de tribus disparates.

Mais lorsqu'en 53 avant Jésus-Christ, le plus illustre de nos aïeux parvient à rassembler sous son autorité unique une armée de volontaires accourus des quatre coins du pays, c'est le coeur de la Gaule tout entières qui s'éveille et se met à battre pour la première fois.

Dès lors, nous le sentons, commence véritablement l'histoire de la France.

Extrait ajouté par MyriamT 2012-03-10T16:54:47+01:00

Ensuite, toujours selon les habitudes, le corps de Vercingétorix fut tiré du Tullianum et traîné à l'aide de crocs de boucher sur les marches des Gémonies :cet escalier séparait la prison du temple de la Concorde. Il y demeura exposé à la vue de la populace jusqu'à ce que l'infection devint intolérable. Après quoi des esclaves le jetèrent dans le Tibre.

Commentaire ajouté par ludwigjeansebastien 2019-08-29T16:55:08+02:00

Vercingétorix, né vers 80 av J.C. et mort à Rome en 46 av. J.C., est un chef et roi arverne qui fédéra une partie des peuples gaulois dans le cadre de la plus importante révolte contre les forces romaines au cours de la dernière phase de la guerre des Gaules de Jules César. Fils de Celtillos, noble qui fut brûlé vif pour avoir voulu se proclamer roi, Vercingétorix arrive au pouvoir après sa désignation officielle comme chef des Arvernes en 52 av. J.C.. Il établit immédiatement une alliance avec d’autres tribus gauloises, prend le commandement des troupes et remporte la bataille de Gergovie dans laquelle de nombreux Romains et alliés gaulois, helvètes et teutons sont tués. Cependant, César parvient à exploiter les divisions internes des Gaulois, à regrouper ses forces et à s’offrir la participation d’un important détachement de cavalerie germaine. Enfermé dans la place-forte d’Alésia, Vercingétorix doit subir un long siège avant de voir arriver une armée de secours. Malgré cet important renfort, les Gaulois finissent par être défaits. Espérant sauver autant de ses hommes que possible, il se livre de lui-même aux Romains. Il est retenu prisonnier pendant six ans dans un cul de basse fosse. Puis, il est exhibé dans les rues de Rome au sein d’un défilé triomphal de César, puis immédiatement exécuté par étranglement.

« Vercingétorix » se présente comme un ouvrage historique légèrement romancé vu le peu de documents disponibles. Tout ce que l’on sait de ce personnage nous est parvenu par les écrits de César en personne, auteur qui savait fort bien se mettre en valeur. « Avec lui (Vercingétorix), commence véritablement l’histoire de France », lit-on en sous-titre. Le lecteur a même l’impression que cette Histoire n’est qu’une longue et sempiternelle suite de héros malheureux ne parvenant pas à délivrer leur pays des griffes des envahisseurs et finissant leur vie en martyr (comme Jeanne d’Arc et quelques autres). Dissensions, gabegie, trahisons, collaborations, traitrises, fanfaronnades et erreurs stratégiques majeures marquent cette histoire comme nombre des suivantes. Vercingétorix fut battu sottement alors qu’il disposait de forces armées supérieures en nombre, était sur son terrain, avait pratiqué avec succès la guérilla et la politique de la terre brûlée. Des quatre coins de la Gaule, la colère grondait, les tribus étaient en ébullition, César à bout de souffle et pourtant, il perdit. Sa cavalerie se débanda devant les Teutons dont César s’était offert les services à prix d’or. Et quelle idée saugrenue d’aller se laisser enfermer dans Alésia alors que l’on est maître du terrain et que l’on sait que les Romains sont les champions incontestés de la construction d’ouvrages de siège ! Très bien écrit, très agréable à lire, cet ouvrage n’apprend que peu de chose sur cette dramatique première page de notre Histoire.

Commentaire ajouté par Edith972 2014-02-22T14:15:37+01:00

C'est parfois agréable de se replonger dans l'histoire, de connaitre nos origines. Bien écrit.

Vercingétorix

• France : 1997-08-27 - Poche (Français)

Fine-1 l'ajoute dans sa biblio or
2018-07-28T18:32:43+02:00