Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
713 906
Membres
1 008 749

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Verdi, une passion, un destin



Description ajoutée par Gkone 2012-06-05T08:59:10+02:00

Résumé

Au départ, ce n'est que le fils de modestes aubergistes d'un hameau du duché de Parme. A la fin, au bout d'une vie jalonnée d'éclats et de déchirures, c'est le plus grand compositeur italien, celui qui a révolutionné l'opéra et qui, reprenant le flambeau du bel canto, a traversé l'épopée romantique jusqu'à atteindre aux rives de la modernité lyrique. Mais la composition de ses vingt-huit opéras a une histoire, souvent mouvementée, une histoire qui parfois croise l'Histoire. Car Verdi a aussi été partie prenante du combat pour l'unification de l'Italie : son nom même a servi de slogan politique ! C'est ce destin hors du commun, porté par une passion qui ne s'est jamais relâchée, qu'Alain Duault raconte, mettant en perspective ce lyrisme qui est la marque même du génie d'un compositeur dont la musique et les drames qu'elle colore demeurent profondément contemporains.

Afficher en entier

Classement en biblio - 3 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bellajessica 2013-10-07T20:29:53+02:00

Une des légendes les plus défavorables à la connaissance critique de l'œuvre de Verdi touche à l'origine sociale et à la formation du compositeur. Cette légende, en partie nourrie par le musicien lui-même - chez qui l'on flaire, comme chez le grand dramaturge Vittorio Alfieri, l'un de ses maîtres, le souci de s'autogénérer -, voudrait que Verdi fût né dans un milieu paysan d'une grande pauvreté et n'eût reçu qu'une éducation élémentaire. En vérité, la figure hagiographique du génie naissant tout armé, et presque sans géniteur, ne sert en rien le décryptage de l'œuvre verdien et doit être abandonnée au profit d'une histoire et d'un portrait plus subtils.

Giuseppe Verdi (dont l'acte de naissance fut rédigé en français, par suite du rattachement du nord de l'Italie à la France napoléonienne) naquit – une incertitude demeure2 – le 9 ou le 10 octobre de l'an 1813, dans le village de ou des Roncole (aujourd'hui Roncole Verdi),près de l'antique bourgade de Busseto, capitale de l'Etat souverain des Pallavicini jusqu'à la fin du XVIe siècle. Son père, Carlo Verdi, était aubergiste et petit propriétaire foncier. Le portrait de lui qui se forme à l'étude des documents ne le rend guère sympathique (malgré les larmes qu'il versa lorsque, à la représentation de Nabucco à Parme, il assista pour la première fois au triomphe de son fils), et Verdi n'eut jamais des rapports faciles avec lui. Sa mère, Luigia Uttini, semble, en revanche, avoir été une excellente femme; elle tenait le ménage et filait. Si l'on en croit une de ces anecdotes à demi fabuleuses qui entourent l'enfance du compositeur, en 1814, la jeune mère sauva le nourrisson de la barbarie des troupes russes en se réfugiant avec lui dans le clocher de l'église du village. L'enfant n'avait pas cinq mois. Selon les biographes les plus récents, l'événement est fort plausible, à cela près que les armées étrangères qui se battirent contre les Français dans la zone des Roncole (entre février et mars 1814) ne semblent pas avoir compté de contingents russes.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Verdi, une passion, un destin

  • France : 2000-11-03 - Poche (Français)

Activité récente

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 3
Commentaires 0
extraits 1
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode