Vérité, Tome 4 : Vérité Perdue

Description ajoutée par Melanyy 2012-08-22T14:46:47+02:00

Alissa progresse rapidement dans ses études de magie sous la tutelle du dernier Maître de la légendaire Forteresse. Mais des rêves viennent la hanter... des rêves qui lui apprennent que d'autres maîtres ont survécu sur une île lointaine.

Alissa s'y rend avec une équipe de sauvetage et y fait une incroyable découverte : l'île abrite une florissante société magique.

Mais elle n'est pas la bienvenue, et elle pourrait bien à son tour avoir besoin d'être sauvée. Sa magie et sa vie sont en danger...

Extrait ajouté par Riverie 2018-09-26T13:23:30+02:00

Alissa, je t’ai aimée quand tu étais une fille des contreforts qui défiait les montagnes et l’hiver précoce. Je t’ai aimée quand tu étais un Gardien déterminé à ne pas laisser Bailic décider de ton avenir. Je t’ai aimée quand tu es devenue un Maître, plus sauvage que les montagnes elles-mêmes. Rien n’a changé. (Ses yeux brillaient de larmes non dissimulées.) Rien ne changera jamais.

Il cilla comme sous l’effet d’une souffrance ancienne et Alissa sentit son cœur battre plus fort.

— Je me suis fait une place dans la Forteresse, mais malgré tout, Lodesh te mérite plus que moi, dit-il sans une once d’amertume. Je m’en moque. Je me moque que les miens me lapident, ou que la Forteresse refuse que ce mariage se fasse. Ils ne peuvent pas te protéger. Moi, si. (Ses mots s’enchaînèrent de plus en plus vite.) Je t’aime, dit-il, et elle en eut le souffle coupé. Je crois que c’est le cas depuis que je t’ai trouvée dans le ravin, furieuse et apeurée. J’essaie encore et encore de te protéger. Mais chaque fois que je te crois sortie d’un péril, tu trouves une nouvelle manière de mettre ma vie sens dessus dessous. Je n’en peux plus. La seule manière de sauver ma peau qui me vienne à l’esprit, c’est de t’épouser.

Alissa ne parvenait pas à répondre. Ses mains tremblaient dans celles de Strell.

— J’ai besoin que tu choisisses entre nous deux, reprit-il. Ne serait-ce que pour ne pas devenir fou. Je dois savoir avant de me tuer à poursuivre un raku qui n’a pas besoin de moi.

Qui n’a pas besoin de lui ? songea-t-elle en s’essuyant un œil du dos de la main. Ne savait-il pas à quel point elle se reposait sur lui ? Quant à choisir… Connen-Neute avait raison. Elle avait choisi depuis longtemps mais elle avait trop peur de l’admettre. Son cœur désignait Strell. Non pour ce qu’il avait fait, mais pour la façon dont il la voyait, telle qu’elle était vraiment : une gamine des contreforts qui sautait trop vite aux conclusions et affichait un caractère épouvantable. Il était aussi simple et égal, aussi familier et immuable, aussi honnête et vrai que le sable sur lequel il avait grandi. Et elle l’aimait

C'est le dernier et en plus le meilleur de cette série Vérité. J'ai adoré voir les chemins que suivent nos héros, et de voir l'aboutissement de cette quête !

Avec ce tome 4, Dawn Cook mets fin aux aventure d'Alissa avec une série qui n'aura eu de cesse de se sublimer au fil des tomes. Ce tome mets en avant les Maitres qui avaient disparus avant la naissance d'Alissa et notamment Keribdis dont le nom est souvent revenu dans les précédents tomes sans que l'on sache vraiment qui est-ce. Cette dernière sera d'ailleurs le seul Maitre avec Yar-Taw et Silla à sortir du lot et n'aura de cesse de nous apparaitre antipathique. Ce tome sera d'ailleurs une confrontation d’idéologie entre une Keribdis orgueilleuse et Alissa et dont les échanges n'auront de cesses de s'envenimer jusqu'au point de non-retour.

Ce sera aussi l'occasion pour ce tome de conclure le triangle Alissa/Strell/Lodesh. Pas de véritable surprise dans ce domaine même si j'apprécie la vision du bonheur teinté d'amertume qui s'en dégage et qui évite le trop "Happy end".

La saga Vérité n'est pas une saga épique et n'en a pas les ambitions. Loin des grandes batailles et autres bravoures, elle se concentre sur une poignet de personnage et s'attache beaucoup à l'aspect humain avec d'excellent personnages tel Alissa, Bestiale, Redal-Stan, Serre... L'univers est lui aussi très travaillé avec une magie au système bien étudié et qui change du "simple" coup de baguette. Mais ce qui me frappe avec la fin de ce tome 4, c'est de voir à quel point l'auteure avait pensé à son cycle dès le début. Certaines réactions, certains détails du début de saga ne prendront signification que dans les dernières pages de la saga et prouve que Dawn Cook a toujours su ou elle allait dans le moindre détail.

Vérité n'est pas un cycle qui plaira à tout le monde, comme je l'ai dit, il en ressort souvent un coté intimiste avec des personnages qui sont tout sauf des va-t-en-guerre et des conclusions qui restent bien loin de feux d'artifices dont on a souvent l'habitude en Fantasy. Cela n'est absolument pas un défaut mais change de la fantasy classique et donc la vision que certains en ont. Ce serait toutefois dommage de ne pas laisser sa chance à une série dont les qualités ne cesse de grandir de tome en tome et avec un univers admirablement bien construit. Une série que je ne saurais donc que vous conseiller de par ses nombreuses qualités.

Commentaire ajouté par Fifi-Sy 2023-06-21T22:18:55+02:00

Sacrée fin, avec toutes les explications qui permettent de comprendre les points confus de l’histoire.

Et voilà c'est fini. Je trouve que ce tome clôt très bien la série, et c'est mon préféré.

J'aime beaucoup l'évolution des personnages, surtout Connen Neute qui est mon personnage préféré. Il est très attendrissant.

Néanmoins je trouve que tout est assez prévisible. C'était une bonne lecture mais sans plus pour moi.

Commentaire ajouté par zinzinia74 2022-04-01T00:15:22+02:00

Je viens de finir le tome 4 qui est formidable et clôt bien la série...

Je recommande cette série qui se lit très bien malgré l'épaisseur des tomes...

Commentaire ajouté par maizena79 2021-07-06T10:00:44+02:00

Ce dernier tome est très intéressant et très riche en rebondissements et en explications plausibles. J'ai beaucoup aimé, bravo !

Commentaire ajouté par Fei95 2021-04-15T00:49:39+02:00

Le dernier tome apporte les réponses aux questions et permet de conclure la saga de la meilleure des manières. J'ai aimé lire cette saga.

Commentaire ajouté par nath58140 2019-12-02T01:03:52+01:00

Un tres bon dernier tome, j ai adorer. Pendant tous le livre je voulais savoir se qu il se passait ensuite et maintenant que je l ai fini, j ai envie de savoir se que devienne les personnage apres. Vraiment excellent tome

Commentaire ajouté par Lindorie 2019-03-07T11:34:59+01:00

Alissa qui a fait un bon dans le temps va découvrir comme étaient les maître d'avant, ceux dont on a tant entendu parlé dans les précédent tome. C'est avec elle qu'on va remonté les flots du temps pour découvrir cette époques et comprendre l'importances de certains événement qui n'avais pas d'importance avant.

Commentaire ajouté par Riverie 2018-09-27T16:52:26+02:00

Il n’a jamais été question de combats époustouflants et d’un suspens accablant pour faire d’une histoire un théâtre vivant. Puisque, honnêtement, sans tout cela, j’ai vécu chaque tome comme si j’en faisais partie. J’étais dans une transe temporaire de béatitude dans laquelle je me complaisais. Une gangue constituée de mots et d’émotions me couvrait et me berçait, me transportant dans un monde fantastique, quoique périlleux. Je n’en ai ressenti ni ennui ni lassitude, mais maintenant que le rêve s’est estompé, la réalité resurgit après un périple que je souhaitais interminable, me laissant pour un sentiment un vide et un manque insupportable, et cela, dès que ma main a tourné la dernière page.

Commentaire ajouté par RedGoblin 2018-08-23T17:17:08+02:00

Quelle joie de retrouver les personnages de cette série ! On retrouve ce qui nous plaît dans les précédents tomes. J'ai été agréablement surprise de certaines révélations inattendues et pourtant bien amenées.

Cette saga est... Magique, époustouflante. J'ai était plonger dans l'histoire du début jusqu'à la fin, comme si je vivais les aventures d'Alissa en même temps qu'elle. On s'attache vite aux personnages et on en déteste aussi vite. Mon seul regret ? Que cette saga ne soit pas vraiment connue !

Vérité, Tome 4 : Vérité Perdue

• France : 2010-09-24 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-10-15 - Poche (Français)
  • USA : 2004-11-30 (English)

harvwar l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T21:28:34+01:00

• Truth, Book 4 : Lost Truth - Anglais