Vérité et feuilles de thé

Description ajoutée par x-Key 2010-12-05T21:55:06+01:00

À Gaborone, capitale du Botswana, tout le monde le sait : lorsqu'on a un mystère à résoudre, il faut demander l'aide de Mma Ramotswe, la très perspicace patronne de l'Agence N°1 des Dames Détectives. Sa réputation est devenue telle qu'un beau jour, le célèbre Leungo Molofololo en personne, surnommé par tous " Monsieur Football " et président de la meilleure équipe du pays, fait appel à ses services. Si depuis quelques mois, son équipe enchaîne les défaites, c'est selon lui l'oeuvre d'un traître... A Mma, qui n'a jamais assisté à un match de toute sa vie, de le découvrir... Mais entre les obligations familiales, les enquêtes qu'elle mène à titre gracieux et les problèmes de coeur de son assistante, Mma Ramotswe a du pain sur la planche. Sous l'impitoyable soleil du Kalahari, les Dames Détectives ne sont pas au bout de leurs peines...

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-05T22:12:12+01:00

Un groupe de très jeunes enfants s'amusait en effet sous un arbre- un jeu inconnu où il était question de toucher et de courir. Petite , elle en avait expérimenté beaucoup de ce genre, avec des règles compliquées et toute une histoire derrière. Un peu comme les affaires des adultes: des règles compliquées et toute une histoire derrière...

J'avais besoin d'une intrigue africaine pour un challenge alors pourquoi ne pas se replonger dans les enquêtes de la directrice de l'Agence n°1 des Femmes Détectives du Botswana ?

Seul le tome 10 était disponible à la bibliothèque et pourtant peu de choses ont changé, exception faite de Mma Makutsi qui s'est fiancée. Bien sûr, il est fait mention d'investigations passées mais, fondamentalement, tout est pareil.

Le champ d'investigation était pourtant novateur ! Le milieu du football a de quoi sortir nos détectives de leur zone de confort. C'est fort dommage qu'il reste "accessoire" aux "vrais" problèmes, je veux bien entendu parler des problèmes de femmes...

Encore une fois, maintenant que le dépaysement du tome 1 est loin derrière moi, je me lasse des sempiternelles réflexions femmes vs. hommes et des ronds de jambes infinis qu'exigent la politesse.

Pire, une bonne partie de l'intrigue concerne Mma Makutsi, son fiancé et sa rivale. S'il y a bien un personnage qui m'insupporte dans cette saga, c'est bien cette secrétaire. Même si sa susceptibilité et ses jugements arrêtés cachent une grande vulnérabilité, chacune de ses interventions me font grincer des dents.

En bref, je déplore que l'on passe aussi peu de temps à enquêter et j'ignore pourquoi je m'attendais à ce que cela ait changé.

Vérité et feuilles de thé

• France : 2010-01-07 - Poche (Français)