Vérité, Tome 1 : Vérité Première

Description ajoutée par scorpionne 2010-10-10T23:43:00+02:00

Alissa ne croyait pas à la magie. Son père lui parlait d'une Forteresse légendaire, où des Gardiens apprenaient la magie auprès de Maîtres énigmatiques... mais ce n'étaient que des histoires, rien de plus. Pourtant, maintenant que son père est mort, sa mère est convaincue qu'Alissa a hérité de ses dons magiques, et qu'elle doit se rendre dans le seul lieu où ses talents se révéleront : la mystérieuse Forteresse ! Mais le voyage ne sera pas solitaire, car Alissa rencontre un musicien ambulant qui détient une carte dont elle a grand besoin pour arriver à destination avant que les neiges l'en empêchent. Elle n'est pas sûre de pouvoir se fier à ce garçon, mais elle n'a pas le choix, si elle veut mettre la main sur le grimoire de pouvoir : la Vérité Première...

Extrait ajouté par lostangel 2012-04-27T15:55:18+02:00

Strell sourit. Ni après qu'il eut compris qu'il était certainement amoureux d'elle.

J'ai eu du mal à accrocher au début mais j'ai vite été plongée dans l'histoire. Le style et le sujet est fort différent de la série des Rachel Morgan. Je crois que c'est pour cela que j'avais un peu de mal au début. Même si la fin nous laisse un peu sur notre faim, comme le tome 2 est déjà paru et le troisième sort dans quelques jours, ce manque sera vite comblé. Je trouve aussi que les couvertures de cette série sont parmi les plus belles proposées par Milady.

J'ai cru comprendre que les deux premiers tomes de lœuvre de Dawn Cook n'en était qu'un seul à l'origine. Sans doute ne voulait-on pas faire fuir le lectorat avec des pavés de 1000 pages puisque ce texte semble visé un public de jeunes adultes. Cela a toutefois un inconvénient de taille puisque les événements tardent à se mettre en place et que les choses deviennent sérieuses qu'une fois les dernières pages survenues.

Autant dire que cela déserve en partie la série puisque nombreux n'iront pas plus loin que ce tome 1 qui manque cruellement d'action. Mais si on ne prend ce tome 1 pour la première moitié d'un tome, cela prend beaucoup plus de sens d'autant que j'ai pu lire ci et là que l'intérêt ne cesse de croitre de tomes en tomes.

Ce tome 1 est donc plus une mise en bouche à mes yeux. L'auteure plante son univers sans se précipiter et préfère établir les bases. Les personnages, peu nombreux, sont vite attachants d'autant que l'auteure prend le temps de bien préciser leurs caractères (seule le comportement disproportionné et subite de la mère d'Alissa au début du récit m'a fait lever les sourcils).

Autre qualité de l'oeuvre, c'est le don qu'a Kim Harrison pour la description et l'invention d'un système de magie. Bien que cela reste avant tout instinctif pour le moment, il n'en demeure que nous somme face à un fonctionnement tangible de celle-ci ce qui est loin d'être souvent le cas en Fantasy.

Kim Harrison, de son vrai nom Dawn Cook nous a avec sa série phare Rachel Morgan, déjà préparé a un premier tome un peu longuet et qui mets surtout en place l'univers et les personnages. La série Vérité ne déroge pas à la règle et si ce Vérité Première reste un peu palot, c'est avec une quasi-certitude d'un intérêt croissant au fil des tomes et peut-être même que cette série deviendra une autre pépite dans le même genre que Rachel Morgan. Inutile cela dit de vous dire que pour cela, il faut aller plus loin que le premier tome et d'accepter 500 pages de mises en bouche

Tome (très) introductif... La narration prend son temps. Les personnages se dévoilent au compte goutte, apprennent à se connaître. Une alchimie naît peu à peu entre eux. J'ai adoré les suivre dans leur aventure. On souffre avec eux, on s'attache et on aimerait tellement en savoir plus ! Vivement la suite !

J'avoue que je ne sais pas quoi penser de ce livre. j'ai franchement eu du mal à accrocher à l'histoire mais dans le même temps je voulais avancer pour savoir ce qui allait se passer ensuite.

C'est le premier tome d'une série donc forcément c'est un tome de présentation, mais je trouve que les personnage surtout celui d'Alyssa ne sont pas vraiment assez présentés. Et j'ai trouvé que certains passages étaient trop longs.

Néanmoins Strell et Alyssa sont vraiment mignons tous les deux à se disputer et à se chercher. Bailic m'a presque fait pitié par moment et j'espère en savoir plus sur lui dans la suite.

J'ai bien aimé ce tome.

C'est bien écrit et m'a fait voyager dans un univers fascinant et fantastique.

L'idée de la carte au début du livre m'a fait penser au seigneur des anneaux tout comme ce long voyage qui est entrepris.

Je recommande ce livre.

Je commence la suite dès aujourd'hui !

petite lecture bien sympathique pour se détendre je la recommande bonne lecture à vous

Cette lecture est plaisante et il y a quelques originalités sympas.

Cette lecture est plaisante et il y a quelques originalités sympas.

Commentaire ajouté par Fei95 2021-04-15T00:35:45+02:00

J'ai aimé cet univers bien que le début soit un peu long à se mettre en plus ! Mais une fois plongée dans le livre l'histoire est prometteuse !

La trame est bonne mais il est d'une tel longeur que je vais en rester la il manque beaucoup trop de chose a ce roman

J'ai lu ce livre mais j'ai moyennement aimé. J'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire et aux personnages.

J’ai trouvé les personnages un peu caricaturaux et les développements attendus. Même s’ils sont sympathiques, l’intrigue progresse trop lentement pour moi… autant d’attente pour un seul changement au final, qui laisse présager un second tome sur le même format.

Vérité, Tome 1 : Vérité Première

• France : 2012-01-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-07-05 - Poche (Français)
  • USA : 2002-05-28 (English)

harvwar l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-15T21:28:22+01:00
Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-02-07T13:45:54+01:00
yuna93 l'ajoute dans sa biblio or