Vérité, Tome 1 : Vérité Première

Description ajoutée par scorpionne 2010-10-10T23:43:00+02:00

Alissa ne croyait pas à la magie. Son père lui parlait d'une Forteresse légendaire, où des Gardiens apprenaient la magie auprès de Maîtres énigmatiques... mais ce n'étaient que des histoires, rien de plus. Pourtant, maintenant que son père est mort, sa mère est convaincue qu'Alissa a hérité de ses dons magiques, et qu'elle doit se rendre dans le seul lieu où ses talents se révéleront : la mystérieuse Forteresse ! Mais le voyage ne sera pas solitaire, car Alissa rencontre un musicien ambulant qui détient une carte dont elle a grand besoin pour arriver à destination avant que les neiges l'en empêchent. Elle n'est pas sûre de pouvoir se fier à ce garçon, mais elle n'a pas le choix, si elle veut mettre la main sur le grimoire de pouvoir : la Vérité Première...

Extrait ajouté par lostangel 2012-04-27T15:55:18+02:00

Strell sourit. Ni après qu'il eut compris qu'il était certainement amoureux d'elle.

J'ai eu du mal à accrocher au début mais j'ai vite été plongée dans l'histoire. Le style et le sujet est fort différent de la série des Rachel Morgan. Je crois que c'est pour cela que j'avais un peu de mal au début. Même si la fin nous laisse un peu sur notre faim, comme le tome 2 est déjà paru et le troisième sort dans quelques jours, ce manque sera vite comblé. Je trouve aussi que les couvertures de cette série sont parmi les plus belles proposées par Milady.

J'ai cru comprendre que les deux premiers tomes de lœuvre de Dawn Cook n'en était qu'un seul à l'origine. Sans doute ne voulait-on pas faire fuir le lectorat avec des pavés de 1000 pages puisque ce texte semble visé un public de jeunes adultes. Cela a toutefois un inconvénient de taille puisque les événements tardent à se mettre en place et que les choses deviennent sérieuses qu'une fois les dernières pages survenues.

Autant dire que cela déserve en partie la série puisque nombreux n'iront pas plus loin que ce tome 1 qui manque cruellement d'action. Mais si on ne prend ce tome 1 pour la première moitié d'un tome, cela prend beaucoup plus de sens d'autant que j'ai pu lire ci et là que l'intérêt ne cesse de croitre de tomes en tomes.

Ce tome 1 est donc plus une mise en bouche à mes yeux. L'auteure plante son univers sans se précipiter et préfère établir les bases. Les personnages, peu nombreux, sont vite attachants d'autant que l'auteure prend le temps de bien préciser leurs caractères (seule le comportement disproportionné et subite de la mère d'Alissa au début du récit m'a fait lever les sourcils).

Autre qualité de l'oeuvre, c'est le don qu'a Kim Harrison pour la description et l'invention d'un système de magie. Bien que cela reste avant tout instinctif pour le moment, il n'en demeure que nous somme face à un fonctionnement tangible de celle-ci ce qui est loin d'être souvent le cas en Fantasy.

Kim Harrison, de son vrai nom Dawn Cook nous a avec sa série phare Rachel Morgan, déjà préparé a un premier tome un peu longuet et qui mets surtout en place l'univers et les personnages. La série Vérité ne déroge pas à la règle et si ce Vérité Première reste un peu palot, c'est avec une quasi-certitude d'un intérêt croissant au fil des tomes et peut-être même que cette série deviendra une autre pépite dans le même genre que Rachel Morgan. Inutile cela dit de vous dire que pour cela, il faut aller plus loin que le premier tome et d'accepter 500 pages de mises en bouche

J'ai lu ce livre mais j'ai moyennement aimé. J'ai eu du mal à m'accrocher à l'histoire et aux personnages.

J’ai trouvé les personnages un peu caricaturaux et les développements attendus. Même s’ils sont sympathiques, l’intrigue progresse trop lentement pour moi… autant d’attente pour un seul changement au final, qui laisse présager un second tome sur le même format.

Un livre sympa, des personnages intrigant, une bonne histoire. Une nouvelle facon de voire la magie, ça donne envie de decouvrir la suite

Commentaire ajouté par Mirilya 2018-11-14T13:00:08+01:00

C'est surtout la couverture qui m'a donné envie de lire ce roman.

En soi il y avait de bonnes idées au niveau de la magie que je n'ai pas exploré car j'ai très vite arrêté ma lecture pour une seule et bonne raison : l'héroïne est la fille la plus idiote que j'ai jamais vue.

Le fait qu'ils soient bloqués avec l'antagoniste du livre m'a donné des envies de meurtre. La fille (dont j'ai oublié le nom car ça commence à dater) passe son temps à piquer des colères sur son compagnon pour des broutilles (sincèrement, elle était d'un immature...), et personne n'est fichu de comprendre que quelque chose cloche alors que l'auteur insiste dessus à coups de marteau-piqueur.

Alors autant j'aime les romans qui prennent l'avis des antagonistes car je trouve toujours intéressant de connaître également leurs pensées, autant là c'était très mal amené de la part de l'auteur.

Dommage, mais pour moi ce n'est pas une réussite et ça gâche la lecture au point que je me suis arrêtée en cours de route

J'ai trouver ce livre au hasard et le résumer ma intrigué.

J'ai eu du mal à rentrée dans l'histoire les deux premier chapitre mais ensuite, je me suis retrouver à ne plus pouvoir fermer le livre tellement j'étais dans l'histoire.

L'univers de ce livre n'est pas encore révéler, nous avons qu'une bonne idée de qu'on découvrira ensuite, puisque nous découvrant ce nouvel univers en même temps que le personnage principale.

Les personnages sont intéressant, même si on a hâte d'en savoir un peu plus.

La fin m'a surprise, j'ai hâte de lire le tome deux pour savoir ce qui se passe ensuite.

Cette lecture est pour moi un réel coup de cœur, je suis totalement prise au piège par l'intrigue et bien qu'ayant découvert cette série à 14 ans je la relis à 21 ans avec toujours le même plaisir et l'histoire continue de me passionner !

Cette lecture a vraiment été très agréable. J'ai beaucoup aimé les personnages et leur évolution. Leurs motivations, leurs objectifs, leurs caractères, leurs réactions, tout pour moi étaient authentiques. Et c'était pour moi un vrai délice de découvrir ce nouvel univers fantastique.

Commentaire ajouté par Riverie 2018-08-29T17:43:02+02:00

Il est parfois agréable de suivre son instinct en faisant fi des avis, car ce qui peut émouvoir l’un ne touchera pas pour autant l’autre.

Que dire sur cette Vérité Première ? Un premier tome, certes qui ne brille point par l’action ou par des batailles sanglantes d'un suspens insoutenable. Et pourtant, j’ai été conquise. Il peut s’avérer pour d’autres, ennuyeux, lent, laborieux, mais pour moi il s’est avéré comme un rêve. L’univers de cette histoire, les coutumes et les codes de ce monde stimulent l’imagination. Le style de l’écrivaine a donné du charme au récit. J’avais l’impression d’entendre un chant d’un ménestrel autour d’un feu de camp, à l’abri de la réalité. C’était un pur délice pour les yeux comme pour les oreilles. Bien que les personnages se comptent sur les doigts de la main, et les évènements prennent tout leur temps à se présenter à nous, on se plait à suivre leur aventure avec un énorme plaisir, tout en soupirant de soulagement qu'une « Vérité Cachée » attend d’être ouvert, afin de continuer notre périple en compagnie de nos héros aimés.

Um premiere tome un peu long jai.pas vraiment acrocher dsl il menque un je ne sais quoi a lhistoire.

Un livre que j'avais déjà lu il y a 5-6 ans et dont je gardais un bon souvenir, ma relecture m'a fait l'apprécier encore plus. Les personnages sont attachant, c'est un tome de mise en place si on peut dire, on apprend à las connaitre, on comprend leur psychologie. Je sais que pour certains le tome manque d'action, pour ma part ça ne m'a pas gêné et j'ai même trouvé ça bienvenu.

Spoiler(cliquez pour révéler)En même temps, une grosse partie de l'histoire consiste en une phase d'infiltration/enquête/attente forcée incognito donc je trouve ça normal qu'il y ait peu d'action.

J'ai beaucoup apprécié l'écriture et je n'ai pas ressenti de longueur car le texte est fluide et ne se perd pas dans des explications de dix kilomètres pour nous faire passer un message.

Vérité, Tome 1 : Vérité Première

• France : 2012-01-20 - Poche (Français)
  • Canada : 2010-07-05 - Poche (Français)
  • USA : 2002-05-28 (English)

• Truth, Book 1 : First Truth - Anglais

Quiz terminés récemment