Vernon Subutex, tome 1

Description ajoutée par sophinette3000 2015-01-05T20:05:35+01:00

QUI EST VERNON SUBUTEX ?

Une légende urbaine.

Un ange déchu.

Un disparu qui ne cesse de ressurgir.

Le détenteur d’un secret.

Le dernier témoin d’un monde disparu.

L’ultime visage de notre comédie inhumaine.

Notre fantôme à tous.

LE RETOUR DE VIRGINIE DESPENTES.

Extrait ajouté par Abyssos 2015-04-26T17:11:22+02:00

"La faille, dans cette théorie du karma, c'est que ça se saurait, depuis le temps, si se comporter comme un enculé était sanctionné par l'Histoire."

Virginie Despentes nous livre avec Vernon Subutex une véritable peinture du climat social français actuel.

Elle aborde un nombre incroyable de thèmes tel que la précarité, la drogue, la violence conjugale, le milieu du X, l'homosexualité, les trans-genres, les relations de couple, l'engagement, la politique, la musique, la rue, le showbiz, l'argent, la trahison, la confiance ou l'amitié, entre autres, et tout autant de personnages avec comme fil rouge ce fameux Vernon, ex disquaire recyclé en chômeur de longue durée que l'on va suivre et voir glisser de plus en plus bas.

Vernon est un personnage attachant. Presque le seul personnage attachant du roman d'ailleurs et je pense que c'est pour cela qu'il a ce rôle central.

Les autres personnages croisés ont tous quelque chose de profondément mauvais ou de mesquin mais son très intéressant et développés afin d'aborder chaque thème de cette description sociale.

Certains passages sont assez démoralisants, surtout au début, l'ambiance du livre en générale n'est pas faite pour les lecteurs qui souhaitent se détendre, on est clairement dans la déprime organisée, dans un livre coup de poing, qui veut choquer mais subtilement, choquer par l'émotion, vous rentrer dans le cerveau sans l'oublier.

C'est mon premier roman de Despentes, j'ai vraiment apprécié, contrairement à ses films que je n'aime pas trop, ici le récit est intéressant, je pense qu'un film serait trop court pour décrire une histoire pareille.

En conclusion si vous aimez les récits forts et éparpillés, si vous aimez les chroniques avec pleins de personnages divers et variés mais un livre tout de même intelligent avec un phrasé cru mais jamais gratuitement, alors Vernon Subutex est fait pour vous, dans le cas contraire je ne suis pas certain que ça vous plaira mais essayez on ne sait jamais !

Voir la chronique sur mon blog :

J’ai longtemps hésité avant d’acheter ce premier tome dont j’avais entendu parler (je sais même qu’une série TV est en préparation). Le texte est fort, brut (presque oral parfois) dépeignant une société cruellement réaliste avec ses côtés sombres (drogue, prostitution, …).

Je suis probablement passé à côté de cette histoire, je n’ai pas accroché plus que cela malgré plusieurs passages intéressants. Comme j’accorde beaucoup d’importance à l’histoire, à un scénario, je ne m’y donc suis pas retrouvé.

Commentaire ajouté par Cloclo32 2018-11-10T16:29:25+01:00

Ca faisait depuis un bout de temps que je voyais cette couverture se balader dans le métro. J'ai sauté le pas. Et l'expèrience est top.

Sexe drogue rock'and roll , vous connaissez ? Oubliez les paillettes, ici on dégringole du trottoir et on se massacre les dents contre le bitume.

Despentes nous skotch.

Autant par son style de plus en plus élaboré que par la pertinence de son regard sur les individus (pris dans le mouvement de leur évolution et dans le chaos du monde), Despentes signe ici un très bon roman. le personnage principal est creusé en profondeur au fil de chapitres qui, chacun à leur tour suivent les nouveaux personnages qui s'approchent du héros central, Vernon Subutex donc. Tous sont d'anciens amis, potes, relations plus ou moins proches, qui ont pour point commun d'avoir aimé le rock dans leur jeunesse, son univers, ses musiciens, ou juste son délire permanent, le "n'importe quoi" qu'il autorise. Aujourd'hui ils ont entre 40 et 50 ans. Tous ont changé, et c'est là, dans cet écart, que le roman puise toute son intelligence du monde, tout son bienveillant bagou, toute sa brutalité aiguisée, sa bonne dose de cynisme ou de poésie échappée comme par hasard.

La sensation d'être soi-même en mouvement avec l'ensemble de ces individus rend la lecture du texte très attractive, d'autant qu'une enquête se profile et maintient une forme de suspens singulier, puisque c'est comme si ce suspens pouvait tout aussi bien se mettre en "suspend" le temps de quelques pages.

A lire pour nous secouer un peu les vieilles idées pourries, pour nous remettre un coup de pied au cul de la vie, pour s'aimer un peu mieux, soi et les autres, les vieux potes qui changent, et ceux qui ne changeront jamais.

Depuis le temps que je voulais le lire, je suis contente de découvrir enfin ce phénomène ! Vu ce que j'avais lu à son propos, dans ma tête c'était : ça passe ou ça casse.

Je m'attendais à du sombre, du trash. Alors certes c'est assez trash, mais d'une manière qui, surtout au début, me fait plus rire que grimacer.

Dans ce roman, l’auteure se glisse dans la peau d'une quinzaine de personnages qui gravitent plus ou moins près de Vernon Subutex. Toutes les couches de la société y passent, même si on insiste sur les cercles les plus trash (drogue, pornographie).

Dans cette galerie, Virginie Despentes tape sur tous ses personnages, tout en réussissant à les rendre presque tous touchants : les médiocres, les brutes, les repentis, les affreux, et malgré la crudité et la provoc', j'ai eu l'impression de sentir sa tendresse pour ces humains imparfaits - la dernière page a confirmé mon intuition.

J'ai adoré la plume, malgré sa tendance à la vulgarité que j'ai choisi de prendre pour de la provocation ou des pensées bien retranscrites de personnes que je ne croise pas moi-même.

Non, on ne sait pas bien où va l'histoire. J'imagine qu'on en saura plus sur le mystère Alex Bleach dans les tomes suivants. Mais ça ne me dérange pas, tous les chapitres m'ont fait ressentir des choses différentes. Et après ma lecture, je ne regarderai plus les gens de la même façon, car ce roman prouve qu'ils sont bien plus qu'ils ne le laissent paraître, dans leurs failles et leurs grandeurs.

Les chapitres et personnages qui m'ont le plus touchée ou marquée sont celui qui bat sa femme, le transsexuel, La Hyène.

Ce roman n'est pas du tout celui auquel je m'attendais. Je suis presque déçue de ne pas avoir été choquée, bousculée. Mais je suis ravie d'avoir enfin « lu Despentes ». Je ne sais pas si je lirai la suite, ma prochaine lecture de l’auteure sera sans doute King Kong Therorie…

Premier tome qui ne m'a pas spécialement emballé malgré des personnages hauts en couleurs. Je reste sur ma faim. Néanmoins, je me lance à nouveau sur les traces de Vernon dans l'espoir de voir l'histoire s'emballer.

Commentaire ajouté par Artemis57 2018-08-09T19:23:34+02:00

Un roman poignant, remarquablement bien écrit, avec des phrases acerbes et très imagées. Un livre qui est une critique de la société et qui dépeint des personnages ancrés dans leur réalité propre et qui sont dotés de leur propre substance. Certains penseront y voir des personnages caricaturés. Pour les avoir (re)trouvés dans un certain nombre de personnes que je connais, je peux dire qu'ils aussi réels que vous et moi.

Commentaire ajouté par -Anna- 2018-07-14T16:32:20+02:00

Virginie Despentes parvient, en donnant vie à une large palette de personnages, à présenter la réalité parfois dure et violente de notre société actuelle. Son écriture est brute, cynique et tranchante, ça m'a un peu déstabilisée au départ mais finalement je l'ai trouvée parfaitement adaptée à tout ce qu'elle voulait montrer. Il y a beaucoup de personnages, tous liés d'une manière ou d'une autre, qui portent des regards bien différents sur le monde dans lequel ils vivent. J'ai apprécié ce livre, incisif et direct, et je ne regrette pas d'avoir découvert cette autrice.

Commentaire ajouté par tolomas 2018-07-13T15:00:22+02:00

Cynique et déprimant, parfois amusant. Parfaitement écrit en tout cas.

Je regrette seulement que l'auteure se borne à un microcosme parisien qui sonne un peu cliché (rassurez moi, c'est cliché hein? Ça n'existe pas en vrai?).

Je ne sais pas si je lirai la suite, le fil rouge de ce premier tome n'est finalement pas très important et l'expérience de lecture peut tout à fait s'arrêter là.

Commentaire ajouté par Emilie237 2018-06-06T13:37:04+02:00

J'attendais bcp de ce livre que je vois partout mais les personnages sont trop caricaturaux et il n'y a pas d'intrigue. On suit les personnages mais leurs relations ne sont pas fiables. Je n'ai pas réussi à terminer le livre.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-05-26T16:18:08+02:00

L'intrigue est filiforme, les personnages caricaturaux et parfois très énervant. Mais Despentes a la patte fine. On se laisse entraîner au gré des errances de Subutex, partagés entre l'envie de lui filer un coup de pied dans le train et la question de savoir si on pourrait suivre une courbe similaire. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, je suis bien certain qu'il y en a pour détester. Si j'étais raisonnable, je l'aurais mis en argent. Mais j'aime bien Despentes, donc voilà !

Commentaire ajouté par shadok89 2018-05-21T16:34:14+02:00

Virginie Despentes dans toute sa splendeur

Vernon Subutex, tome 1

• France : 2015-01-07 (Français)
  • France : 2016-03-02 - Poche (Français)

sophos l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-31T12:02:15+01:00
Bff47 le place en liste or
2018-10-16T16:43:35+02:00
ViPe l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-14T19:36:45+02:00