Vernon Subutex, tome 1

Description ajoutée par sophinette3000 2015-01-05T20:05:35+01:00

QUI EST VERNON SUBUTEX ?

Une légende urbaine.

Un ange déchu.

Un disparu qui ne cesse de ressurgir.

Le détenteur d’un secret.

Le dernier témoin d’un monde disparu.

L’ultime visage de notre comédie inhumaine.

Notre fantôme à tous.

LE RETOUR DE VIRGINIE DESPENTES.

Extrait ajouté par Abyssos 2015-04-26T17:11:22+02:00

"La faille, dans cette théorie du karma, c'est que ça se saurait, depuis le temps, si se comporter comme un enculé était sanctionné par l'Histoire."

Commentaire ajouté par Emilie237 2018-06-06T13:37:04+02:00

J'attendais bcp de ce livre que je vois partout mais les personnages sont trop caricaturaux et il n'y a pas d'intrigue. On suit les personnages mais leurs relations ne sont pas fiables. Je n'ai pas réussi à terminer le livre.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-05-26T16:18:08+02:00

L'intrigue est filiforme, les personnages caricaturaux et parfois très énervant. Mais Despentes a la patte fine. On se laisse entraîner au gré des errances de Subutex, partagés entre l'envie de lui filer un coup de pied dans le train et la question de savoir si on pourrait suivre une courbe similaire. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, je suis bien certain qu'il y en a pour détester. Si j'étais raisonnable, je l'aurais mis en argent. Mais j'aime bien Despentes, donc voilà !

Commentaire ajouté par shadok89 2018-05-21T16:34:14+02:00

Virginie Despentes dans toute sa splendeur

Commentaire ajouté par Constancedufort 2018-05-17T18:45:08+02:00

J'aurais tellement aimé aimer. Mais non. L'écriture est magnifique mais le personnage est inintéressant. Finalement on glande avec lui dans un univers bling bling bien snob, bien parisien, et il ne suffit pas d'introduire quelques gros mots pour rendre ça intéressant. Bref, je me suis ennuyée à suivre ces personnages dans leurs errances et je n'ai même pas pu finir, ce que je regrette car l'écriture est vraiment très chouette.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-18T11:49:23+02:00

Qui est Vernon Subutex ? Après la lecture de ce premier tome, la seule chose que je sais de Vernon Subutex c’est que c’est un con.

Quinquagénaire, ex-disquaire, drogué et alcoolique, Subutex n’est qu’une esquisse d’humain sans personnalité. On suit sa déchéance après la perte de son appart’, il se laisse porter par la vie sans faire d’effort. On croise ses « amis », des anciens musicos, des gens qui se croient cools et qui le laissent tomber les uns après les autres.

C’est une sorte de galerie de caricatures de parisiens friqués, d’extrémistes de gauche et de droite, de trans, de stars du porno, de bourgeoises frustrées, de producteurs de ciné, de chanteurs pour midinettes, de sdf, tous malheureux et dépassés. Et c’est à peu près tout. Il n’y a qu’une légère intrigue autours d’un testament vidéo secret mais on sent vite que ce ne sera développé que dans les prochains tomes de la saga.

Ce livre est une longue présentation, un éventail de portraits, certes, mais aussi le tableau d’une société au désespoir. Et même si certains passages sont intéressants je n’ai pas aimé lire autant de noirceur, autant de cynisme. Je dois aussi reconnaître que je n’ai eu d’empathie pour aucun des personnages, très franchement, leurs problèmes et leurs centres d’intérêt m’ennuient : la drogue, le sexe, la drogue, le sexe, au bout d’un moment on a compris !

Je suis tout de même allée jusqu’au bout du volume pour savoir si l’intrigue allait s’étoffer mais aussi grâce au très bon style de Despentes que je ne connaissais pas. Malgré son défaitisme, il est puissant et brut et se lit très facilement, il vous harponne jusqu’à la dernière page. Si leurs sujets diffèrent de Subutex, il n’est pas impossible que je lise d’autres de ses romans à l’avenir.

Commentaire ajouté par oO_Oo 2018-01-24T21:45:24+01:00

Premier roman que je lis de cette auteur et je ne suis pas déçue!

L'auteur tisse une toile de personnages qui se relient au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. Beaucoup de personnages, pourtant tous apportent quelque chose à l'histoire aussi bien dans leur relation avec Subutex que dans leur manière de voir le monde.

Chaque personnage parvient à exister sans se fondre dans la multitude d'autres: ils ont tous leurs idées, leurs problèmes, leurs secrets...

Ce sont vraiment les personnages de ce roman qui font sa force!

Pour ce qui est de la trame, on la voit se mettre en place doucement dans ce premier livre qui est plutôt consacré à la mise en place des personnages. Despentes parvient quand même à en dire suffisamment pour que l'on ne soit pas frustré et que l'on veuille connaitre le dénouement!

Un coup de coeur dont je vais m'empresser de lire la suite!

Commentaire ajouté par Polyn 2018-01-10T11:58:35+01:00

Quel roman ! Je l'ai dévoré en quelques jours, très addictif, même si finalement dans l'histoire il ne se passe pas énormément de choses. Despentes dresse le portrait de différents personnages dont leurs vies s'entremêlent. A chaque chapitre on est pris dans le tourbillon de l'histoire de ce nouveau personnage, on entre dans son âme, dans ses secrets, dans sa noirceur la plus profonde. L'auteur a réussi à créer un réel univers à ses personnages. Au début j'étais un peu perplexe par l'écriture brute et par la multitude de personnages et u final j'en redemande et j'ai hâte de suivre la suite des aventures de M. Subutex. Quelle découverte.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2017-11-19T17:07:16+01:00

Ecoute terminée :

Moi je dis que ça barde !! du rythme, une écriture sans fioriture et la voix prenante du lecteur, Jacques Frantz.

J'écoute pendant mon heure et demie de trajet et parfois, je regrette que ça ne dure pas plus...

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2017-10-10T09:04:01+02:00

Vernon Subutex, quel drôle de nom, n'est ce pas ? Vernon Subutex est au chômage depuis quelques années et il a touché ces derniers droits aux allocations, il y a quelques mois. Il peine à rassembler l'argent pour son loyer jusqu'au jour où il n'y arrive plus...Le voilà donc à la rue, mais bien décidé à retomber sur ses pattes et ce grâce à ses amis/connaissances.

Parce que oui, Vernon Subutex connait beaucoup de personnes. Après avoir passé des années à conseiller et vendre des CDs et des vinyles, Vernon en a fait des rencontres derrière le comptoir de son disquaire. Alors nous le suivons dans sa traversée du désert et nous rencontrons tous ceux qui ont un jour croisé son chemin. Des personnages hauts en couleur.

De fils en aiguille, une autre histoire se construit autour d'Alex Bleach, chanteur et ami décédé, et de son testament sur cassettes vidéos. Mais aussi autour d'une jeune fille orpheline de mère qui découvre la vérité sur le passé de cette dernière. Et le dominateur commun n'est autre que cet ancien disquaire.

Un roman "tranche de vie" qui me donne l'impression que non seulement à travers la situation de Vernon, mais aussi de celles de ses amis de vivre une désillusion liée à la vie. A travers des souvenirs nostalgiques, nous découvrons que chacun d'entre eux à un moment donné avait des rêves et des projets pour l'avenir et face à certains diktats de la société tout le monde est rentré dans le moule délaissant ce/ceux qu'ils étaient vraiment. Et d'une certaine manière, même s'il est resté lui-même, Vernon souffre de ces comportements qui vont le mener plus bas qu'il ne l'est.

Mais une fois que l'on touche le fond, on ne peut que remonter.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T01:04:22+02:00

Je suis tout de suite tombée sous le charme de Vernon et la longue liste de personnages dont les histoires composent ce livre coup de poing!

Vernon Subutex, tome 1

• France : 2015-01-07 (Français)
  • France : 2016-03-02 - Poche (Français)

kilalou l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-24T13:50:06+02:00
FloBlej l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-12T16:02:49+02:00