Vernon Subutex, tome 1

Description ajoutée par sophinette3000 2015-01-05T20:05:35+01:00

QUI EST VERNON SUBUTEX ?

Une légende urbaine.

Un ange déchu.

Un disparu qui ne cesse de ressurgir.

Le détenteur d’un secret.

Le dernier témoin d’un monde disparu.

L’ultime visage de notre comédie inhumaine.

Notre fantôme à tous.

LE RETOUR DE VIRGINIE DESPENTES.

Extrait ajouté par Abyssos 2015-04-26T17:11:22+02:00

"La faille, dans cette théorie du karma, c'est que ça se saurait, depuis le temps, si se comporter comme un enculé était sanctionné par l'Histoire."

Commentaire ajouté par passiondulivre88 2018-09-13T17:21:19+02:00

Premier tome qui ne m'a pas spécialement emballé malgré des personnages hauts en couleurs. Je reste sur ma faim. Néanmoins, je me lance à nouveau sur les traces de Vernon dans l'espoir de voir l'histoire s'emballer.

Commentaire ajouté par Artemis57 2018-08-09T19:23:34+02:00

Un roman poignant, remarquablement bien écrit, avec des phrases acerbes et très imagées. Un livre qui est une critique de la société et qui dépeint des personnages ancrés dans leur réalité propre et qui sont dotés de leur propre substance. Certains penseront y voir des personnages caricaturés. Pour les avoir (re)trouvés dans un certain nombre de personnes que je connais, je peux dire qu'ils aussi réels que vous et moi.

Commentaire ajouté par -Anna- 2018-07-14T16:32:20+02:00

Virginie Despentes parvient, en donnant vie à une large palette de personnages, à présenter la réalité parfois dure et violente de notre société actuelle. Son écriture est brute, cynique et tranchante, ça m'a un peu déstabilisée au départ mais finalement je l'ai trouvée parfaitement adaptée à tout ce qu'elle voulait montrer. Il y a beaucoup de personnages, tous liés d'une manière ou d'une autre, qui portent des regards bien différents sur le monde dans lequel ils vivent. J'ai apprécié ce livre, incisif et direct, et je ne regrette pas d'avoir découvert cette autrice.

Commentaire ajouté par tolomas 2018-07-13T15:00:22+02:00

Cynique et déprimant, parfois amusant. Parfaitement écrit en tout cas.

Je regrette seulement que l'auteure se borne à un microcosme parisien qui sonne un peu cliché (rassurez moi, c'est cliché hein? Ça n'existe pas en vrai?).

Je ne sais pas si je lirai la suite, le fil rouge de ce premier tome n'est finalement pas très important et l'expérience de lecture peut tout à fait s'arrêter là.

Commentaire ajouté par Emilie237 2018-06-06T13:37:04+02:00

J'attendais bcp de ce livre que je vois partout mais les personnages sont trop caricaturaux et il n'y a pas d'intrigue. On suit les personnages mais leurs relations ne sont pas fiables. Je n'ai pas réussi à terminer le livre.

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-05-26T16:18:08+02:00

L'intrigue est filiforme, les personnages caricaturaux et parfois très énervant. Mais Despentes a la patte fine. On se laisse entraîner au gré des errances de Subutex, partagés entre l'envie de lui filer un coup de pied dans le train et la question de savoir si on pourrait suivre une courbe similaire. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains, je suis bien certain qu'il y en a pour détester. Si j'étais raisonnable, je l'aurais mis en argent. Mais j'aime bien Despentes, donc voilà !

Commentaire ajouté par shadok89 2018-05-21T16:34:14+02:00

Virginie Despentes dans toute sa splendeur

Commentaire ajouté par Constancedufort 2018-05-17T18:45:08+02:00

J'aurais tellement aimé aimer. Mais non. L'écriture est magnifique mais le personnage est inintéressant. Finalement on glande avec lui dans un univers bling bling bien snob, bien parisien, et il ne suffit pas d'introduire quelques gros mots pour rendre ça intéressant. Bref, je me suis ennuyée à suivre ces personnages dans leurs errances et je n'ai même pas pu finir, ce que je regrette car l'écriture est vraiment très chouette.

Commentaire ajouté par Keikana 2018-04-18T11:49:23+02:00

Qui est Vernon Subutex ? Après la lecture de ce premier tome, la seule chose que je sais de Vernon Subutex c’est que c’est un con.

Quinquagénaire, ex-disquaire, drogué et alcoolique, Subutex n’est qu’une esquisse d’humain sans personnalité. On suit sa déchéance après la perte de son appart’, il se laisse porter par la vie sans faire d’effort. On croise ses « amis », des anciens musicos, des gens qui se croient cools et qui le laissent tomber les uns après les autres.

C’est une sorte de galerie de caricatures de parisiens friqués, d’extrémistes de gauche et de droite, de trans, de stars du porno, de bourgeoises frustrées, de producteurs de ciné, de chanteurs pour midinettes, de sdf, tous malheureux et dépassés. Et c’est à peu près tout. Il n’y a qu’une légère intrigue autours d’un testament vidéo secret mais on sent vite que ce ne sera développé que dans les prochains tomes de la saga.

Ce livre est une longue présentation, un éventail de portraits, certes, mais aussi le tableau d’une société au désespoir. Et même si certains passages sont intéressants je n’ai pas aimé lire autant de noirceur, autant de cynisme. Je dois aussi reconnaître que je n’ai eu d’empathie pour aucun des personnages, très franchement, leurs problèmes et leurs centres d’intérêt m’ennuient : la drogue, le sexe, la drogue, le sexe, au bout d’un moment on a compris !

Je suis tout de même allée jusqu’au bout du volume pour savoir si l’intrigue allait s’étoffer mais aussi grâce au très bon style de Despentes que je ne connaissais pas. Malgré son défaitisme, il est puissant et brut et se lit très facilement, il vous harponne jusqu’à la dernière page. Si leurs sujets diffèrent de Subutex, il n’est pas impossible que je lise d’autres de ses romans à l’avenir.

Commentaire ajouté par oO_Oo 2018-01-24T21:45:24+01:00

Premier roman que je lis de cette auteur et je ne suis pas déçue!

L'auteur tisse une toile de personnages qui se relient au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. Beaucoup de personnages, pourtant tous apportent quelque chose à l'histoire aussi bien dans leur relation avec Subutex que dans leur manière de voir le monde.

Chaque personnage parvient à exister sans se fondre dans la multitude d'autres: ils ont tous leurs idées, leurs problèmes, leurs secrets...

Ce sont vraiment les personnages de ce roman qui font sa force!

Pour ce qui est de la trame, on la voit se mettre en place doucement dans ce premier livre qui est plutôt consacré à la mise en place des personnages. Despentes parvient quand même à en dire suffisamment pour que l'on ne soit pas frustré et que l'on veuille connaitre le dénouement!

Un coup de coeur dont je vais m'empresser de lire la suite!

Vernon Subutex, tome 1

• France : 2015-01-07 (Français)
  • France : 2016-03-02 - Poche (Français)

oO_Oo le place en liste or
2018-08-26T15:21:49+02:00
Luis-6 l'ajoute dans sa biblio or