Vernon Subutex, tome 1

Description ajoutée par sophinette3000 2015-01-05T20:05:35+01:00

QUI EST VERNON SUBUTEX ?

Une légende urbaine.

Un ange déchu.

Un disparu qui ne cesse de ressurgir.

Le détenteur d’un secret.

Le dernier témoin d’un monde disparu.

L’ultime visage de notre comédie inhumaine.

Notre fantôme à tous.

LE RETOUR DE VIRGINIE DESPENTES.

Extrait ajouté par Abyssos 2015-04-26T17:11:22+02:00

"La faille, dans cette théorie du karma, c'est que ça se saurait, depuis le temps, si se comporter comme un enculé était sanctionné par l'Histoire."

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T01:04:22+02:00

Je suis tout de suite tombée sous le charme de Vernon et la longue liste de personnages dont les histoires composent ce livre coup de poing!

Commentaire ajouté par camille2159 2017-08-29T21:13:57+02:00

Virginie Despente dresse le portrait d'une diversité de personnages. Chacun se retrouvera dans l'un d'entre eux, par son histoire ou par sa manière de penser. L'autrice ne montre pas une France parfaite ou bien une France où tous partagent la même opinion. Elle montre qui nous sommes, nous, dans notre quotidien et dans le regard des autres.

A lire.

Commentaire ajouté par Helena2a 2017-08-26T19:27:17+02:00

J'ai bien aimé l'enchainement des récits de la vie des différents personnages, j'ai trouvé ce mélange très astucieux. Cependant, tout tourne autour de la drogue et les personnages sont un peu tous identiques dans leurs mentalités... Je ne pense pas que je lirai la suite

Commentaire ajouté par Nora04 2017-08-24T10:08:55+02:00

L'auteure dresse le portrait d'une multitude de personnages où le sexe et la drogue semble régner en maître. Les défauts des personnages sont exposés au grand jour et reflète parfois les problèmes de la société actuelle et que chacun peut rencontrer au cours de sa vie: racisme, jalousie, hypocrisie, solitude, infidélité, problème d'argent, violence conjugale...

Le roman m'a cependant paru un peu long à certains moments, je sais pas encore si je vais lire la suite...

Commentaire ajouté par Zineb97 2017-08-18T14:59:16+02:00

Ce fut une lecture pour le moins surprenante. Le récit est parfaitement mené de manière à nous présenter une multitude de personnages dont les chemins sont destinés à se croiser pour diverses raisons. L'histoire tourne principalement autour du personnage éponyme, Vernon Subutex. J'avoue que je ne me suis pas du tout attachée à lui, mais je pense qu'il s'agit de l'intention de l'auteur, de ne pas pouvoir s'identifier au personnage. Ce livre ne m'a pas réellement conquise mais il n'en demeure pas moins interessant et captivant. Assez bonne lecture.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2017-08-15T17:52:30+02:00

Un roman très... surprenant. Un récit qui est original mais qui ne mène nul part... Je ne comprends pas pourquoi en plein milieu du récit on passe à d'autres personnages, alors que le roman commence avec Vernon...

Commentaire ajouté par page blanche 2017-07-22T12:14:42+02:00

J'ai été embarquée dans une aventure urbaine ordinaire aux multiples rencontres, les personnages sont aussi divers que les rencontres. Des fils conducteurs que l'on suit comme électrisé. Grisée, droguée, alcoolisée rien qu'en lisant se livre. Attention trilogie addictive.

Commentaire ajouté par louvasanga 2017-07-02T18:20:08+02:00

le début partait bien. On découvre Vernon, son mode de vie. Puis petit à petit, en tournant les pages, je me disais "mais qu'est-ce que je lis" ?. Je comprenais l'histoire sans en comprendre le sens.L'histoire se déroule, des choses arrivent, mais en fait rien ne se passe. Que de la drogue, du sexe, des gens allumés, de la vulgarité facile. Aucun rapport avec le résumé. Aucun. On aurait pu prendre le livre et le coller à un résumé totalement différent, ça aurait été la même chose. Il c'est bien rattrapé vers la fin, surtout dans les dernières pages.

Commentaire ajouté par Cosma-Shiva 2017-06-27T23:18:29+02:00

Je suis intimement persuadée que Virginie Despentes deviendra une autrice incontournable du XXIe et qu'elle sera sûrement étudiée un jour ou l'autre en faculté de lettres. Jouant adroitement avec la langue, elle passe d'un registre très oral (vocabulaire populaire, phrases à rallonge, absence de ponctuation) à quelque chose de plus soutenu durant tout ce roman. J'apprécie particulièrement l'oralité de certaines de ses descriptions qui rendent les scènes et les portraits très forts et vivants. Ce livre n'est pas construit comme les autres, je regrette que certains parlent même de "thriller" alors que nous sommes selon moi plutôt face à une fresque de personnalités et de destins percutants du fait de leur réalisme. Despentes nous entraîne dans des milieux socio très différents mais qui se retrouvent tous sur un point ; une sorte de vide existentiel semble caractériser tous ces personnages à la recherche d'une raison de continuer à mener cette vie, ou du moins une manière d'exorciser leurs démons.

Finalement, l'histoire de Vernon Subutex et des enregistrements de son ami décédé n'est qu'accessoire et, bien que je sois très intriguée pour la suite des événements, laisse place à une suite fascinante de portraits, tous très réalistes. J'ai trouvé ce livre très "réaliste" tant notre héros est bien loin de la figure héroïque à laquelle on s'attend habituellement, tant les travers des différentes vies qui sont décrites ici sont décrits avec force et détails. Nous sommes finalement face à une galerie des portraits pas franchement optimiste, qui nous laisse un goût amer dans la bouche ... En espérant que le tome 2 apportera un peu d'optimisme dans tout cela.

Commentaire ajouté par Sarah-39 2017-05-25T00:39:52+02:00

J'ai adoré la construction des personnages, et l'exposition de leurs croyances à travers la narration qu'à choisi Despentes. Chaque chapitre est une nouvelle immersion dans la pensée, les souvenirs et le quotidien d'un personnage, en relation plus ou moins étroite avec Vernon Subutex. Le retour aux chapitres "Vernon Subutex" justement, ponctue la trame narrative et fait avancer l'intrigue. Rien ne se passe vraiment, si ce n'est la chute de plus en plus bas du personnage principal, anti hero rock par excellence, et le désarroi de ceux et celles - tous/tes meurtrie(s) par la société dans laquelle ils vivent et le milieu qui est le leur - qui les poussent à agir comme ils le font. Il y a beaucoup de personnages; des attachants, des énervants, des scandaleux ... mais tous sont complexes et profonds. Et c'est là le talent de Despentes, qui, à travers ses portraits et le stream of conciousness, nous permet d'avoir une vision globale de la société française (Parisienne) des années 20XX, et c'est assez jouissif et nauséabond! Un salut aussi à la variété des genres, des sexualités, des origines, des religions, des nationalités ... ça fait du bien de lire un livre où tous le monde n'est pas blanc et hétéro!

Je voudrais aussi noter l'humour décapant infusé dans tout le roman, malgré le sérieux de la critique, on se marre! Voilà pourquoi j'ai adoré ce livre.

Vernon Subutex, tome 1

• France : 2015-01-07 (Français)
  • France : 2016-03-02 - Poche (Français)

Doune29 l'ajoute dans sa biblio or
2017-09-08T11:49:17+02:00