Vernon Subutex, tome 1

Description ajoutée par sophinette3000 2015-01-05T20:05:35+01:00

QUI EST VERNON SUBUTEX ?

Une légende urbaine.

Un ange déchu.

Un disparu qui ne cesse de ressurgir.

Le détenteur d’un secret.

Le dernier témoin d’un monde disparu.

L’ultime visage de notre comédie inhumaine.

Notre fantôme à tous.

LE RETOUR DE VIRGINIE DESPENTES.

Extrait ajouté par Abyssos 2015-04-26T17:11:22+02:00

"La faille, dans cette théorie du karma, c'est que ça se saurait, depuis le temps, si se comporter comme un enculé était sanctionné par l'Histoire."

Commentaire ajouté par oO_Oo 2018-01-24T21:45:24+01:00

Premier roman que je lis de cette auteur et je ne suis pas déçue!

L'auteur tisse une toile de personnages qui se relient au fur et à mesure que l'on avance dans le récit. Beaucoup de personnages, pourtant tous apportent quelque chose à l'histoire aussi bien dans leur relation avec Subutex que dans leur manière de voir le monde.

Chaque personnage parvient à exister sans se fondre dans la multitude d'autres: ils ont tous leurs idées, leurs problèmes, leurs secrets...

Ce sont vraiment les personnages de ce roman qui font sa force!

Pour ce qui est de la trame, on la voit se mettre en place doucement dans ce premier livre qui est plutôt consacré à la mise en place des personnages. Despentes parvient quand même à en dire suffisamment pour que l'on ne soit pas frustré et que l'on veuille connaitre le dénouement!

Un coup de coeur dont je vais m'empresser de lire la suite!

Commentaire ajouté par Polyn 2018-01-10T11:58:35+01:00

Quel roman ! Je l'ai dévoré en quelques jours, très addictif, même si finalement dans l'histoire il ne se passe pas énormément de choses. Despentes dresse le portrait de différents personnages dont leurs vies s'entremêlent. A chaque chapitre on est pris dans le tourbillon de l'histoire de ce nouveau personnage, on entre dans son âme, dans ses secrets, dans sa noirceur la plus profonde. L'auteur a réussi à créer un réel univers à ses personnages. Au début j'étais un peu perplexe par l'écriture brute et par la multitude de personnages et u final j'en redemande et j'ai hâte de suivre la suite des aventures de M. Subutex. Quelle découverte.

Commentaire ajouté par Lauraline-Xywz 2017-11-19T17:07:16+01:00

Ecoute terminée :

Moi je dis que ça barde !! du rythme, une écriture sans fioriture et la voix prenante du lecteur, Jacques Frantz.

J'écoute pendant mon heure et demie de trajet et parfois, je regrette que ça ne dure pas plus...

Commentaire ajouté par zoeyalanis 2017-10-10T09:04:01+02:00

Vernon Subutex, quel drôle de nom, n'est ce pas ? Vernon Subutex est au chômage depuis quelques années et il a touché ces derniers droits aux allocations, il y a quelques mois. Il peine à rassembler l'argent pour son loyer jusqu'au jour où il n'y arrive plus...Le voilà donc à la rue, mais bien décidé à retomber sur ses pattes et ce grâce à ses amis/connaissances.

Parce que oui, Vernon Subutex connait beaucoup de personnes. Après avoir passé des années à conseiller et vendre des CDs et des vinyles, Vernon en a fait des rencontres derrière le comptoir de son disquaire. Alors nous le suivons dans sa traversée du désert et nous rencontrons tous ceux qui ont un jour croisé son chemin. Des personnages hauts en couleur.

De fils en aiguille, une autre histoire se construit autour d'Alex Bleach, chanteur et ami décédé, et de son testament sur cassettes vidéos. Mais aussi autour d'une jeune fille orpheline de mère qui découvre la vérité sur le passé de cette dernière. Et le dominateur commun n'est autre que cet ancien disquaire.

Un roman "tranche de vie" qui me donne l'impression que non seulement à travers la situation de Vernon, mais aussi de celles de ses amis de vivre une désillusion liée à la vie. A travers des souvenirs nostalgiques, nous découvrons que chacun d'entre eux à un moment donné avait des rêves et des projets pour l'avenir et face à certains diktats de la société tout le monde est rentré dans le moule délaissant ce/ceux qu'ils étaient vraiment. Et d'une certaine manière, même s'il est resté lui-même, Vernon souffre de ces comportements qui vont le mener plus bas qu'il ne l'est.

Mais une fois que l'on touche le fond, on ne peut que remonter.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-30T01:04:22+02:00

Je suis tout de suite tombée sous le charme de Vernon et la longue liste de personnages dont les histoires composent ce livre coup de poing!

Commentaire ajouté par camille2159 2017-08-29T21:13:57+02:00

Virginie Despente dresse le portrait d'une diversité de personnages. Chacun se retrouvera dans l'un d'entre eux, par son histoire ou par sa manière de penser. L'autrice ne montre pas une France parfaite ou bien une France où tous partagent la même opinion. Elle montre qui nous sommes, nous, dans notre quotidien et dans le regard des autres.

A lire.

Commentaire ajouté par Helena2a 2017-08-26T19:27:17+02:00

J'ai bien aimé l'enchainement des récits de la vie des différents personnages, j'ai trouvé ce mélange très astucieux. Cependant, tout tourne autour de la drogue et les personnages sont un peu tous identiques dans leurs mentalités... Je ne pense pas que je lirai la suite

Commentaire ajouté par Nora04 2017-08-24T10:08:55+02:00

L'auteure dresse le portrait d'une multitude de personnages où le sexe et la drogue semble régner en maître. Les défauts des personnages sont exposés au grand jour et reflète parfois les problèmes de la société actuelle et que chacun peut rencontrer au cours de sa vie: racisme, jalousie, hypocrisie, solitude, infidélité, problème d'argent, violence conjugale...

Le roman m'a cependant paru un peu long à certains moments, je sais pas encore si je vais lire la suite...

Commentaire ajouté par Zineb97 2017-08-18T14:59:16+02:00

Ce fut une lecture pour le moins surprenante. Le récit est parfaitement mené de manière à nous présenter une multitude de personnages dont les chemins sont destinés à se croiser pour diverses raisons. L'histoire tourne principalement autour du personnage éponyme, Vernon Subutex. J'avoue que je ne me suis pas du tout attachée à lui, mais je pense qu'il s'agit de l'intention de l'auteur, de ne pas pouvoir s'identifier au personnage. Ce livre ne m'a pas réellement conquise mais il n'en demeure pas moins interessant et captivant. Assez bonne lecture.

Commentaire ajouté par Cuyckie 2017-08-15T17:52:30+02:00

Un roman très... surprenant. Un récit qui est original mais qui ne mène nul part... Je ne comprends pas pourquoi en plein milieu du récit on passe à d'autres personnages, alors que le roman commence avec Vernon...

Vernon Subutex, tome 1

• France : 2015-01-07 (Français)
  • France : 2016-03-02 - Poche (Français)

Inso l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-16T20:54:52+01:00
oO_Oo le place en liste or
2018-01-24T21:35:23+01:00