Vernon Subutex, Tome 1

Description ajoutée par sophinette3000 2015-01-05T20:05:35+01:00

QUI EST VERNON SUBUTEX ?

Une légende urbaine.

Un ange déchu.

Un disparu qui ne cesse de ressurgir.

Le détenteur d’un secret.

Le dernier témoin d’un monde disparu.

L’ultime visage de notre comédie inhumaine.

Notre fantôme à tous.

LE RETOUR DE VIRGINIE DESPENTES.

Extrait ajouté par Abyssos 2015-04-26T17:11:22+02:00

"La faille, dans cette théorie du karma, c'est que ça se saurait, depuis le temps, si se comporter comme un enculé était sanctionné par l'Histoire."

Virginie Despentes nous livre avec Vernon Subutex une véritable peinture du climat social français actuel.

Elle aborde un nombre incroyable de thèmes tel que la précarité, la drogue, la violence conjugale, le milieu du X, l'homosexualité, les trans-genres, les relations de couple, l'engagement, la politique, la musique, la rue, le showbiz, l'argent, la trahison, la confiance ou l'amitié, entre autres, et tout autant de personnages avec comme fil rouge ce fameux Vernon, ex disquaire recyclé en chômeur de longue durée que l'on va suivre et voir glisser de plus en plus bas.

Vernon est un personnage attachant. Presque le seul personnage attachant du roman d'ailleurs et je pense que c'est pour cela qu'il a ce rôle central.

Les autres personnages croisés ont tous quelque chose de profondément mauvais ou de mesquin mais son très intéressant et développés afin d'aborder chaque thème de cette description sociale.

Certains passages sont assez démoralisants, surtout au début, l'ambiance du livre en générale n'est pas faite pour les lecteurs qui souhaitent se détendre, on est clairement dans la déprime organisée, dans un livre coup de poing, qui veut choquer mais subtilement, choquer par l'émotion, vous rentrer dans le cerveau sans l'oublier.

C'est mon premier roman de Despentes, j'ai vraiment apprécié, contrairement à ses films que je n'aime pas trop, ici le récit est intéressant, je pense qu'un film serait trop court pour décrire une histoire pareille.

En conclusion si vous aimez les récits forts et éparpillés, si vous aimez les chroniques avec pleins de personnages divers et variés mais un livre tout de même intelligent avec un phrasé cru mais jamais gratuitement, alors Vernon Subutex est fait pour vous, dans le cas contraire je ne suis pas certain que ça vous plaira mais essayez on ne sait jamais !

Voir la chronique sur mon blog :

Commentaire ajouté par Asharra 2019-11-17T17:54:00+01:00

C'est un témoignage poignant d'un changement d'époque, avec notamment l'arrivée du numérique. Il aborde également le thème de la marginalisation dans notre société. Le personnage principal suscite de l'empathie, on vit avec lui son sentiment d'impuissance face à sa déchéance

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-11-14T22:10:54+01:00

très beau livre qui dépeind très bien la vie française de ces années troubles, j'ai adoré les personnages et surtout la fin.

Commentaire ajouté par pusul 2019-10-30T10:30:27+01:00

Je n'ai pas fini ce roman. Il semble que ces chaque rencontre est une histoire a part. je me suis arrête sur une nième rencontre qui ne me passionnait pas le moins du monde

Commentaire ajouté par madelcuem 2019-09-28T09:50:22+02:00

Une lecture agréable mais j'ai eu des difficultés à me plonger dans l'univers. Cependant, Despentes garde toujours une belle écriture...

Commentaire ajouté par Corentin17 2019-09-15T19:43:17+02:00

Le gros point fort de Vernon Subutex est le style de l'autrice. Virginie Despentes a une écriture tranchante, parfaitement ciselée tout en restant très fluide. C'est vraiment un bonheur à lire.

Heureusement que l'écriture a réussi à me tenir intéresser car il n'y a pas vraiment de fils auxquels se raccrocher. Les histoires sont très dispersées et ne se rejoignent qu'au fur et à mesure avec une intrigue assez floue sur l'ensemble. On enchaîne les points de vue, certains passionnants d'autres mois. La plupart des personnages sont détestables, ce qui rend difficile d'avoir une quelconque empathie pour eux.

C'est un livre atypique que je ne sais pas vraiment encore situer. Généralement je n'ai pas été complétement convaincu mais il y a de tels pics de qualité sur certains chapitres (les dernières pages sont exceptionnelles) que je suis intrigué d'en découvrir plus.

Commentaire ajouté par HUET 2019-08-14T18:56:27+02:00

Une peinture de différents milieux de notre société, dans un style brut et sans concession. Sans grand intérêt. Livre de vacances.

Commentaire ajouté par SMichel 2019-07-26T09:48:54+02:00

Vernon Subutex est un roman choral dans lequel le narrateur adopte tour à tour les points de vue de personnages différents, qui, tous, croisent la route de Vernon Subutex, ancien disquaire à la rue, et qui, à cinquante ans, vit sa mésaventure comme l'occasion de faire le point sur sa vie. Ses amis sont des personnages hauts en couleurs, et qui semblent tous insatisfaits de la vie qu'ils mènent, qu'ils soient intérimaires ou rentiers. Beaucoup de drogues, de sexe, d'argent, de jalousies ponctuent ces rencontres ou les souvenirs communs. Un roman un peu déroutant par le choix de la narration, avec un nombre de personnages important qui peut perdre le lecteur, mais qui se lit avec plaisir.

Commentaire ajouté par lila11 2019-07-24T15:38:08+02:00

C'est un livre assez déroutant : il y a pléthore de personnages, on saute des uns aux autres mais petit à petit, le lien se fait. On passe aussi du milieu du cinéma à celui des SDF.

On fait sans cesse le grand écart, on se s'adapte à cette forme de récit assez atypique et finalement, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.

Commentaire ajouté par mielou35 2019-06-25T18:38:01+02:00

Je suis assez déçue de ce roman, je ne m'attendais pas à un personnage aussi sombre et méprisable...

Mais le propre de ce roman c'est d'être réaliste et de dresser le portrait de tous les gens que croise Vernon dans sa quête pour trouve un logement, et il croise des personnes très variées, c'est intéressant. Pour les personnes qui aiment les roman réalistes et sombre, allez-y !

Commentaire ajouté par MaryLpt 2019-06-17T21:11:27+02:00

Tiraillée entre une écriture très fluide et agréable et une histoire décousue et des personnages antipathiques

Vernon Subutex, Tome 1

• France : 2015-01-07 (Français)
  • France : 2016-03-02 - Poche (Français)

Gaby93 l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-02T09:31:40+01:00