Commentaire ajouté par Allebei 2023-03-05T15:21:55+01:00

Vernon Subutex est vraiment devenu un SDF. Ses amis le recherchent, surtout car il possède les fameuses cassettes de la dernière interview d'Alex Bleach, le chanteur mort. Enfin, ces cassettes, il les a confiés à Emilie, qui se les ai fait voler par la Hyène, une journaliste... A part cela, la galerie des personnages bizarre se prolonge dans ce second tome. C'est toujours aussi vulgaire et politiquement incorrect. Je ne sais toujours pas qui a autorisé la publication d'un livre pareil, vu les comptes réglés avec l'entière société. Tout le monde en prend pour son grade et de la manière la plus grossière et vulgaire qui soit. C'est intéressant à savoir. On voit comment ça se passe dans la société parisienne. Mais à part le côté documentaire, rien n'est passionnant. Pauvre Vernon qui continue sa descente aux enfers...

Commentaire ajouté par Amaya526 2023-01-16T23:45:06+01:00

En terminant ma lecture, je n’arrive pas à savoir si j’ai aimé ou non.

Le style de l’auteur ne me convient toujours pas. Trop brut, trop cru, trop caricatural.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-10T15:16:27+01:00

Lu en 2016. J'avais eu plaisir à retrouver la plume de Virginie Despentes et les personnages du tome 1.

Un rythme du récit peut-être plus régulier, un style toujours aussi délectable.

Depuis la faillite de sa boutique de disques, Vernon Subutex est à la rue. Dans le tome 1, on le suit dans ses errances pour squatter chez des potes, mais on le quittait alors qu’il avait fait le tour de ses connaissances et s’apprêtait à entrer dans le monde de la rue. En parallèle, on faisait connaissance avec toute cette bande de personnages tous plus différents les uns que les autres, mais relié par lui.

Heureusement que ce deuxième tome s’ouvre avec un rappel des personnages, car ma lecture datait d’il y a trois ans, j’avais oublié beaucoup de choses !

Forcément, concernant l’histoire, j’étais donc souvent un peu perdue. Mais de toute façon, ce n’est pas clairement pas une histoire que Virginie Despentes veut nous raconter, c’est plutôt une atmosphère, des personnalités, qui sont retranscrites dans les Vernon Subutex.

On aimera ou on aimera pas le style brut de décoffrage. Pour ma part, ça me dépayse, j’adore. J’adore le ton à la fois nostalgique et revendicatif, j’adore le fait que les personnages soient super naturels et surtout soient dépeints sans concession ni jugement. Personne n’est tout beau tout gentil avec Virginie Despentes, mais tout le monde a droit à une rédemption.

Ce n’est pas un coup de cœur, car si j’accorde beaucoup d’importance à la psychologie des personnages, j’ai aussi besoin que l’histoire me touche ou me fasse vibrer. Mais c’est clairement une trilogie unique en son genre, marquante, et je lirai sans doute le 3ème tome si j’en ai l’occasion !

Commentaire ajouté par LN-12 2021-06-25T00:29:47+02:00

Cet opus est vraiment pas mal même s'il a des longueurs et qu'il est parfois difficile de s'y retrouver dans les nombreux personnages. Le livre est bourré de phrases cultes vraiment excellentes. La fin est très sympa, hâte de connaître la suite de cette histoire.

Commentaire ajouté par Patrice_L 2021-06-08T19:45:59+02:00

C'est une galerie de portrait de personnes toutes très attachantes. Lecture très agréable. Je préfère ce tome au 1er, il est plus dense de mon point de vue. Il y a quelques passages pas très réalistes, la fin notamment mais je vais poursuivre avec le 3ème et dernier volet de la trilogie sans aucune hésitation

Commentaire ajouté par bibi51 2021-02-08T18:51:00+01:00

Un roman assez particulier. On s'y perd avec tous les personnages et je trouve l'histoire de plus en plus décousue. L'écriture est fluide ce qui rend la lecture plaisante mais hélas l'intrigue s'essouffle et on se demande ce que va donner le troisième tome.

Commentaire ajouté par marmotte-s 2020-11-13T15:53:50+01:00

C'est une trilogie que l’on m’a offerte et malheureusement je trouve qu’il ne se passe pas grand-chose. Il n’y a pas d’intrigue, les personnages stagnent dans leur rôle. Je me suis fortement ennuyée dans cette lecture. Certes c’est bien écrit mais hélas je n’arrive pas à accrocher à cette histoire. Peut être que le dénouement va se concrétiser au 3ème tome. En tout cas c'est très long et pour le moment je n'apprécie pas ma lecture.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-11-29T12:40:52+01:00

J'aime bien cette petite trilogie, j'ai déjà commencé le tome 3 et pour l'instant c'est le second tome qui est mon préféré, je l'adore !

Commentaire ajouté par Corentin17 2019-11-10T23:03:39+01:00

Après un premier tome éclaté au niveau des intrigues, ce tome 2 se resserre quelque peu. Mais clairement j'ai vraiment eu du mal à rentrer dedans. On se concentre sur les personnages que j'aime le moins. Si l'intrigue va dans des directions inattendues et intéressantes, je n'ai pas retrouver le même intérêt ou les mêmes sensations que dans le précédent tome. Je garde quand même assez d'envie pour terminer la trilogie.